02 mars 2017

TRELON - Vue aérienne contemporaine

Trélon vue aérienne

Merci à Alain Truffin qui m'a fait parvenir cette photo aérienne rare des années 90. La prise de vue a été réalisée dans le sens est/ouest à une hauteur peu commune. Ceci permet d'obtenir un plan large en découvrant un maximum de détails.

Utilisez le clic droit de la souris sur la photo et cliquez sur

"ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


01 mars 2017

TRELON - L'AST D'ANTAN

LOGO AST

AST1 001

Cette équipe de foot n'a pas de lien avec l'AS Trélon, cependant les joueurs font partie d'une équipe Trélonnaise : Celle de La Maison des Enfants de Trélon - Château de La Huda. Cette belle photo des années 70, ainsi que beaucoup d'autres, m'a été confiée par Eric Bongibault que je remercie. L'équipe est composée des membres du personnel (Enseignants, éducateurs ... et son directeur, Lucien Boudard).

En haut de gauche à droiteBruno Lefebvre,  Gérald Hecquet,  Thierry Guéry,  Jean-Marie Mathieu,  Michel Bombart, Jean-Noël Prévost.

En bas de gauche à droite  Patrice Marécaux,  Francis Uribe, André Auber, Jacques Hostachy, Michel Sens, Lucien Boudard.

28 février 2017

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

BLOG2661

Cette nouvelle cpsm bien animée nous montre un secteur de cette rue commerçante vers le milieu des années soixante.

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

Le même endroit de nos jours. Ici comme ailleurs, la plupart des commerces ont disparu pour laisser place à des logements privés ou locatifs.

Posté par CHRIS NORD à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 février 2017

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives

IMG_4565

Samedi je me suis rendu sur le site des Monts de Baives. Voici quelques images de ce que l'on peut découvrir depuis la route (côté Wallers en Fagne). J'ai eu l'impression qu'une tornade venait de traverser ce site boisé qui fut longtemps une propriété privée (voir lien en fin d'article).

IMG_4561

IMG_4564

 IMG_4559

Sur une barrière on trouve un panneau qui nous livre des explications : 

IMG_4566

Même si les explications données sur cette "restauration écologique" peuvent convaincre, on peut s'intérroger sur le coût global de l'opération ? Combien d'années seront nécessaires pour régénérer cette parcelle boisée de 8 ha ? A terme sera t'elle pour autant ouverte au public ? (voir ci-dessous). A noter également que les deux photos "avant" et "après" sont loin d'être convaincantes !

 

IMG_2942

De l'autre côté de la route des panneaux indiquent bien qui est le propriétaire des lieux, sans que l'on sache vraiment si ces acquisitions sont accessibles aux contribuables que nous sommes avec bien sûr les restrictions habituelles d'usage ci-dessous :

IMG_4556

MB1

Par contre, cette photo prise avant les travaux montre effectivement l'utilité d'abattre les résineux qui bordent la parcelle le long de la route pour des raisons de sécurité.

Vue du ciel

Sur cette vue satellite, j'ai entouré en jaune la parcelle impactée. On constate que les parties boisées seront de moins en moins importantes sur les Monts, y compris sur Baives (voir ci-dessous).

IMG_4545

Cette autre photo, prise le même jour sur le Mont de Baives (Côté Baives), montre cette partie qui a été elle aussi débarrassée d'une partie de ses résineux en 2011 (voir lien). Rien n'a été replanté depuis !

IMG_4552

Toujours le même jour, cette autre photo prise à proximité de l'ancienne carrière nous montre d'autres résineux qui visiblement ne gènent personne pour le moment !

Liens connexes :

BAIVES - Les Mont de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le beau temps exceptionnel que nous connaissons depuis quelques semaines, incite à la promenade. Cette fois, c'est sur les Monts de Baives que je suis allé respirer les senteurs printanières de l'épine noire fleurie en attendant celle de l'épine blanche (Aubépine).

http://chris59132.canalblog.com

 

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

La Fête artisanale de la pierre bleue qui se déroulait ce week-end a été fortement contrariée par le mauvais temps de ce dimanche, le programme proposé le samedi par les Amis de la Maison de La Fagne s'est heureusement déroulé dans de bonnes conditions.

http://chris59132.canalblog.com

 DERNIERES INFOS : Des bénévoles sont sollicités pour nettoyer le site !

Sud-Avesnois

EPILOGUE ?

Pour clôturer cet article, et au regard des nombreux commentaires et courriels reçus, il apparaît désormais clairement que la communication n'a pas été satisfaisante. Ce problème a été identifié par les différents partenaires associés à ce projet. Il faut également savoir que le plan de gestion écologique des monts est en cours de renouvellement pour la période 2017-2021 et qu'il est en cours de validation par les services de l'état. Il est bien prévu que des sentiers soient  aménagés sur "La Roquette" qui n'a été acquise que début 2016 et nécéssitent des financements spécifiques. Pour le moment seul le site des Monts de Baives est ouvert au public, mais les autres parties acquises seront progressivement ouvertes elles aussi. 

25 février 2017

TRELON - Le Commerce d'antan

BLOG131

Cette jolie photo hivernale des années 60 nous montre un aspect de la rue A. Briand, artère la plus commerçante du village. A cette époque la quasi totalité des immeubles de cette rue sont des commerces. 

BLOG132

Cette boucherie tenue dans les années 50 par Georges Triquet, sera reprise dans les années 60 par Edouard Matysko qui la modernisera. C'est aujourd'hui une Étude notariale.

Quelques liens connexes :

TRELON - L'Union Commerciale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dans les années 50 il existait à Trélon une Union Commerciale dynamique. Celle-ci disparaîtra pour renaître dans les années 70/80 sous le...

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - OU SONT-ILS DONC ? - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est après avoir écouté une vieille chanson de Frehel que je me suis retrouvé un peu mélancolique et particulièrement nostalgique. Il m'est alors venu à l'esprit d'éditer cet article consacré à la disparition des cafés, cafés-brasseries et bureau de tabac de mon village, à l'image des nombreux estaminets qui subsistaient encore au début du siècle passé (voir lien plus bas).

http://chris59132.canalblog.com


24 février 2017

TRELON - Fête des Ecoles en 1960

BLOG631

Cette jolie photo a été réalisée à l'occasion de la Fête des écoles de 1960. A cette époque la scolarité a été portée de 14 à 16 ans. Ces élèves âgés de 13 ans fréquentent un CEG (Collège d'enseignement général) qui dispense un enseignement moderne court  ainsi que des cours complémentaires par des enseignants du primaire, en vue de la préparation du certificat d'études primaires qui a encore la vie dure à cette époque.

C'est à partir de 1963 que sont créés les CES (Collèges d'enseignement secondaire) comportant un " premier cycle" de quatre ans (de la 6e à la 3e) et qui regroupe l’enseignement général long comportant, des sections classiques, moderne (long et court) et transition-pratique (les CEG ne comportant pas de filière classique).

 Ensuite, il faudra attendre 1975 pour voir la création du Collège unique sur la base des CEG et des CES.

 Description de la photo :

sauf erreur ou omission ont été reconnus :

Au premier rang : R. Nicaise,Legros ?, Traulet ?,Guy Degrelle, François Lossignol et Marc Letoret.

Au second rang  : Moronval ?, Gilles Dinant, Yvan Dupont, Marc Talin, Fressancourt ?, Verbist ?. 

Derrière les deux premiers rangs : Gaston Visée, Moronval, David Lagneau, Broyart, JJ Lannois, Michel Nachbauer, Michel Pilart, Germain Bernard, René Couturier.

Sur le char des filles : Thérèse Divry et M.P Nicaise.

Posté par CHRIS NORD à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2017

GUERRE 14-18 - Les prisonniers internés

logo

lesyn 001

En cherchant une photo dans mes documents familiaux, j'ai retrouvé cette cpa centenaire datée du 11 septembre 1916. Elle nous montre un beau panorama de la station Climatique de Leysin en Suisse. Au verso on découvre une correspondance de l'un de mes aïeux qui y fut interné comme prisonnier de guerre.

Philippe PAVOT 002

Au 1er mai 1917, 13 640 prisonniers français sont internés en Suisse. Les prisonniers sont logés dans des hôtels ou des pensions. Les repas n’ont au début plus rien à voir avec les repas distribués dans les camps.  Les pays des différents ressortissants internés en Suisse doivent continuer à payer pour entretenir leurs prisonniers. La France par exemple doit payer quatre francs par soldat et par jour, six francs par officier et par jour (en ce qui concerne les tuberculeux, les montants s’élèvent respectivement à cinq et huit francs). Très vite, la situation se dégrade, en particulier l’alimentation qui devient insuffisante. Les restrictions, caractéristiques de la vie des camps, sont très mal supportées par les prisonniers internés. Les détenus français pointent le gouvernement du bout du doigt. (Source Wikipédia).

1914-Philippe PAVOT

Mon Grand-père Philippe Pavot 

22 février 2017

SAINS DU NORD - Le Petit Ramousies

SAINS DU NOPRD-PETIT RAMOUSIES (2)

Cette carte postale vers les années vingt nous montre ce quartier excentré de Sains du Nord. Il porte ce nom en raison de sa proximité avec le village voisin de Ramousies. A l'origine c'est un coron de maisons ouvrières comme on en trouve encore dans le Sud-Avesnois à proximité d'une usine (voir lien ci-dessous)

SAINS DU NORD - Rue de Ramousies

Le même endroit de nos jours

Lien connexe :

SAINS DU NORD - La Rue de Ramousies - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa vers les années 20 nous montre un aspect de cette route. A droite c'est l'usine du Petit Ramousies (ex SFRF, ex...

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2017

OHAIN - Le Poste de douanes

BLOG2360

Voici deux nouvelles cpa de cet endroit situé route de Momignies. La première qui est signée LS à Hautmont est postérieure à 1920, tandis que la seconde (d'un éditeur d'Etrœungt) est peut-être un peu plus ancienne et plus rare.

BLOG2916

LIen récent : Cliquer ICI

Posté par CHRIS NORD à 18:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2017

LIESSIES - La Rue du Maréchal Foch

BLOG2577

Cette belle cpa nous montre un nouvel aperçu de cette rue dans les années 70.

Lien connexe :

LIESSIES - L'Hôtel-Restaurant du Centre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une cpa de la fin des années vingt qui nous montre ce bel établissement aujourd'hui fermé. Il est situé rue du Maréchal Foch dans le centre du village. Il distribuait également du carburant avec une pompe manuelle à bijaugeur de la marque Esso. Le même endroit de nos jours.

http://chris59132.canalblog.com

LIESSIES-Restaurant

Le même immeuble de nos jours avec sa pompe à essence d'origine.

Posté par CHRIS NORD à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :