Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
28 novembre 2018

TRELON - La Saint-Pansard ***

TRELON-St-Pansard 002

J'ai le souvenir que cette photo, prise à proximité de la Maison de Retraite, m'a été confiée par Robert Nicaise, un de mes camarades de jeunesse, présent ici à droite, et décédé en 2016. Nous sommes au début des années 70 et la Confrérie Saint-Pansard s'est élargie grâce à L'Union Commerciale de cette époque. Leurs membres sont alors une dizaine à participer au cortège et sont vêtus de leur habit bourgeois de la fin du XIX siècle (jaquette noire, pantalon gris, haut de forme et canne à pommeau). Ils sont notamment chargés de récolter des dons et vendre des billets de tombola. A gauche figure mon père en compagnie d'Edouard Matysko, à droite on reconnait Guy Louis. Un véhicule ancien ajoute de l'authenticité à  cette ambiance "Belle époque".

Sur le lien qui suit, on les retrouve ensemble, photographiés à La Maison des Enfants.  

TRELON - L'Union Commerciale et Artisanale - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'ai retrouvé cette jolie photo des années 70 avec nostalgie. Sur celle-ci figurent dix membres de l'Union Commerciale et Artisanale Trélonaise (UCAT). La photo a été prise à l'occasion d'un cortège Saint Pansard. Ils ont fière allure et ont participé à de nombreux cortèges. Quatre d'entres-eux sont encore en vie.

http://chris59132.canalblog.com

NB : Ils ne sont plus quatre à être encore en vie, désormais, il ne sont plus que deux : Robert Souchaux et Edouard Matysko.  

Publicité
27 novembre 2018

WALLERS EN FAGNE - "Les Usines à lait"

Avec ses 300 habitants, et outre l'extraction importante de granulats calcaires, la petite commune de Wallers en Fagne détient peut-être un autre record : Celui du nombre de vaches sur son territoire et peut-être aussi un  record de production de lait. En effet, et sauf erreur, j'ai relevé cinq "Usines à lait" relativement importantes. Ces derniers jours, j'ai d'ailleurs remarqué un trafic inhabituel d'engins agricoles transportant des tonnages incroyables de nourriture pour animaux, en direction du village. Ce trafic routier s'ajoutant à celui de la carrière déjà très important. Tout ceci sans tenir compte de nombreuses navettes cet été, notamment pour le transport de paille et de maïs. Il semble bien que la sécheresse de cette année et le nombre croissant de ce type d'élevage a sans doute posé beaucoup de difficultés à ces élevages parfois démesurés (voir photos aériennes ci-dessous).

WALLERS EN FAGNE-Route de Moustier

Route de Moustier

WALLERS EN FAGNE - Chemin d'Ohain

Chemin d'Ohain

WALLERS EN FAGNE-Chemin du Gard

Chemin du Gard

WALLERS EN FAGNE-Route de Chimay

Route de Chimay

  Bien que n'étant pas situées sur le territoire de Wallers en Fagne, deux autres importantes "usines à lait" sont présentes à la limite de Wallers-Trélon, sur le territoire de Trélon :

TRELON-Rue de Chimay (1)

TRELON - Rue de Chimay (D 951) 

TRELON-Rue de Chimay (2)

TRELON - Rue de Chimay (D-951)  

26 novembre 2018

TRELON - La Gendarmerie ***

TRELON-Gendarmerie

J'ai déjà publié un exemplaire de cette cpa en version N&B de plus ou moins bonne qualité. Aujourd'hui je partage avec vous cette autre très belle version rare et partiellement colorisée qui date du début du XXe siècle. J'ai le souvenir de cette Gendarmerie dans les années cinquante. A cette époque l'écurie n'existait plus, seul le bureau d'accueil, ici à gauche avec sa cheminée, était encore présent.

TRELON-Gendarmerie 3

Le même endroit de nos jours

25 novembre 2018

TRELON - Une ducasse dans les années 50

Gaston Petit

Merci à Jean-Luc Meunier qui m'a fait parvenir une très jolie photo prise à l'occasion d'une ducasse dans la seconde moitié des années cinquante. Le personnage central n'est autre que Gaston Petit , personnalité emblématique de la Saint-Pansard à cette époque. A gauche c'est Jean-Jacques Lannois (un de mes camarades d'enfance) et filleul de Gaston Petit, à droite c'est Jean-Luc Meunier dont la Grand-Mère employait alors Gaston Petit en qualité de vendeur au Magasin "La Samaritaine" dont-elle était propriétaire. 

Lien connexe :

TRELON - Fête foraine *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe photo des années cinquante nous montre un manège moderne pour l'époque, baptisé "L'écureuil". Il a sans doute été installé à l'occasion d'une fête locale par l'artisan forain Fourmisien Milheu-Vieville. Derrière le manège on reconnaît le dispensaire (à gauche) et le magasin, de cycles (Leleux) à droite.

http://chris59132.canalblog.com

 

24 novembre 2018

TRELON - De l'Etang de La Folie à La Verrerie Blanche ***

 

TRELON-La Folie-Etablissement (2)

C'est Jules Provoost qui est à l'origine de la création dans les années trente de ce merveilleux site touristique situé en forêt de Trélon. On peut aujourd'hui considérer que ce dernier est un des précurseurs des Bases de loisirs que l'on connaît aujourd'hui. 

J'ai connu Jules Provoost et son épouse Julia lorsqu'ils étaient à la retraite à Trélon dans les années cinquante. En effet, au sortir de la guerre, le site touristique ayant été bombardé, le couple avait alors racheté (1) l'ensemble complet de l'ancienne Verrerie Blanche à Trélon pour y créer une Javelerie ainsi qu'un Garage d'automobiles  à l'enseigne "Garage Franco-Belge" (2). C'est Jean-Marie Roquet, le gendre du couple Provoost (3) qui dirigera le Garage et fera appel à mon père (Robert Pavot) en qualité de chef d'atelier en 1950.

Hélas, Jean-Marie Roquet décédera subitement et mon père reprendra alors le garage avec l'enseigne "Peugeot". La Javelerie quand à elle sera vendue à Jules Decat, un entrepreneur de Montrouge qui agrandira le site. A la fermeture de celui-ci, les bâtiments seront à nouveau revendus pour être transformés en moyenne surface commerciale (Shopi, puis "Carrefour-contact"). Aujourd'hui, de l'ancienne verrerie, il ne subsiste plus que le Garage vendu à un particulier, la maison d'habitation de Jules Provost très remaniée et dont-il ne reste que le rez de chaussée, et en vis à vis de celle-ci, un autre bâtiment aménagé également en logement à l'étage par mes parents.

Longtemps après la fermeture du site "La Folie", la réputation de celui-ci perdurera encore durant de nombreuses années. C'est aujourd'hui un domaine privé. 

(1) - Peut-être à l'aide des dommages de guerre ?

(2) - En référence à la nationalité Belge de Jules.

(3) - Jean-Marie Roquet a épousé Renelde fille unique du couple Provoost.

 

TRELON-Rue Delval

La maison de Jean-Marie Roquet et Renelde Provoost - Rue Delval à Trélon. Elle sera ensuite revendue à Alphonse Bourbon (Chirurgien-dentiste) qui y installera son cabinet dentaire , visible ici à droite.

Le Garage Pavot dans les années 80

TRELON-Garage Pavot

L'ancien Garage Pavot appartient aujourd'hui à un particulier.

TRELON-Javellerie

Sur cette photo personnelle, on peut voir au premier plan, un des bâtiments de la Verrerie Blanche aujourd'hui disparu et qui abritait la javelerie. Au fond reste l'immeuble qui abritait des logements ouvriers de la Verrerie. 

TRELON-Shopi (2009)

Le même endroit en 2009

TRELON-Carrefour Contact (2013)

Le même endroit en 2013

J'ai réuni pour vous dans une vidéo, une grande partie des cartes postales qui ont été diffusées sur ce merveilleux endroit que fut

"La Folie"

 

Lien connexe :

TRELON - La Verrerie Blanche - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe vue aérienne de 1947 nous montre la Verrerie Blanche qui s'arrêtera en 1932 mais qui n'était pas encore démantelée. On remarque la proximité avec le château qui projette joliment son ombre sur le parc.

http://chris59132.canalblog.com

 

Publicité
22 novembre 2018

TRELON - La Samaritaine

TRELON-Arthur Meunier 2

Merci à Jean-Luc Meunier qui m'a fait parvenir trois superbes photos. Sa maison natale est située à l'extrême gauche près de sa Grand-mère paternelle (Elisa). Celle-ci était l'épouse de Arthur Meunier qui tenait alors le magasin de confections "A LA SAMARITAINE" que l'on découvre ici vers les années trente. A droite c'est le Café P. Hardy. 

TRELON-Arthur Meunier 3

 TRELON-Arthur Meunier1

Cette autre jolie photo a été prise à l'occasion du baptême de Jean-Luc Meunier en 1950. A cette époque, la cérémonie religieuse terminée, on lançait des dragées que les enfants s'empressaient de ramasser. On remarque que le Café P. Hardy est devenu un Salon de coiffure.

Ici une photo du magasin dans les années 60, peu de temps avant la réhabilitation de l'immeuble.

TRELON-Rue A

Le même endroit de nos jours (2013)

21 novembre 2018

TRELON - Une Manifestation caritative ***

TRELON-Arthur Meunier 4

Cette jolie photo date du début des années 50. Elle a été prise à l'occasion d'un "crochet" (1) organisé au profit des prisonniers de guerre 39-45 à la Salle Legueuil (emplacement de la Salle des Fêtes actuelle). Elle m'a été envoyée par Jean-Luc Meunier que je remercie. Son père : Pierre Meunier, figure à droite de la photo. Peut-être que des visiteurs pourront identifier d'autres personnes ?

(1) - Un crochet radiophonique était un concours de chant, qui se déroulait habituellement à la radio (Radio-Luxembourg) puis plus tard à la télévision. Les radio-crochets, initialement organisés comme un festival de chant itinérant, se sont développés dans les années 30 et sont devenus très populaires à partir des années 50 avec le "Radio Circus". Celui-ci a parcouru durant des années de nombreuses routes de France et de Belgique. Ces manifestations publiques étaient animées par  le célèbre animateur de l'époque : Zappy Max. Elles rassemblaient entre 10 et 20 000 personnes en moyenne et permettaient de découvrir des nouveaux talents de la chanson. Le sponsor principal de l'époque était la marque de shampooing "DOP".

19 novembre 2018

TRELON - L'Ecole Maternelle en 1955

TRELON-Ecole Maternelle-Années 50

Merci à Jean-Luc Meunier qui m'a aimablement contacté et m'a ensuite envoyé cette superbe photo. Hélas il n'a pas pu identifier beaucoup de monde, mais je compte sur vous pour qu'un maximum d'élèves puissent être reconnus.  Nous sommes ici en 1955 et la plupart de ces enfants sont âgés aujourd'hui de plus ou moins 68 ans. La directrice de l'école est Madame Gorisse.  J.L Meunier est assis au premier rang, 4ème à partir de la droite, à coté de Robert Nicaise (décédé en 2016). On notera qu'à cette époque cette classe compte à elle seule une cinquantaine d'enfants !

Lien connexe :

TRELON - L'Ecole maternelle 1951 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette très belle photo sur laquelle je figure, date de 1951. L'institutrice est Madame Letoret et la directrice Madame Gorisse. J'ai 5 ans et je viens d'arriver à Trélon. Cette classe " comprend 41 élèves ! (23 filles et 18 garçons). Tous ces enfants sont septuagénaires aujourd'hui et la grande majorité d'entre eux est encore en vie.

http://chris59132.canalblog.com

 

19 novembre 2018

VALJOLY - Courses de chiens de traîneaux

valjoly-Course

17 novembre 2018

Une nouvelle voiture présidentiellle pour Emmanuel Macron

Voiture Macron

La loi sur la transition énergétique oblige, voici le nouveau véhicule présidentiel. Il s'agit bien sûr d'un véhicule électrique de type "zéro pollution" et d'un niveau sonore négligeable. Il sera bien sûr fabriqué à Amiens. Cette version "Pick-up" permettra à notre Président de se tenir debout à l'arrière grâce aux arceaux de sécurité.

Limousine Trump

Ci-dessus la nouvelle limousine blindée de Donald Trump qui pèse 9 tonnes et dont le moteur V8  développe 445 chevaux ! Le problème c'est qu'elle n'arrive pas forcément à l'heure et qu'elle fume parfois beaucoup comme le montre la photo ci-dessous lors de la venue à Paris de Donald Trump.

Enfumage

L'enfumage du couple présidentiel lors de la venue de Donald Trump à Paris le 11 novembre dernier.

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 285
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité