Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
11 septembre 2018

FOURMIES - Occupation allemande ***

 

LOGO GUERRE 14-18

FOURMIES-Officiers allemands

Il y a déjà un certain temps que cette magnifique carte-photo circule sur le net. Elle représenterait un groupe d'officiers allemands (dont un général), peut-être en tournée d'inspection rue Sencier, là où était installé le quartier général allemand durant la première guerre. J'ai bien sûr fait des recherches et effectivement, il existe certaines similitudes avec cet endroit, mais sans certitude absolue ! Par contre ce qui est sûr, c'est que ce type de carte postale a bien été envoyé par des militaires allemands casernés à Fourmies, à destination de leur famille en Allemagne.

Publicité
10 septembre 2018

TRELON - La Verrerie Parant-Gory

TRELON-Verrerie Parant

C'est la première fois que je suis confronté à un tel objet qui concerne notre patrimoine industriel, à savoir la Verrerie Parant-Gory créée à partir de 1925. J'ai postulé pour son achat car ce cendrier publicitaire est rare, mais sans succès. Peut-être existe t-il dans la collection de l'Atelier-Musée du Verre, mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu ! 

9 septembre 2018

AVESNELLES - La Rue du Vieux Moulin

AVESNELLES-Rue du Vieux Moulin

Cette belle cpa très animée du début du XXe siècle nous montre un aspect humide de cette rue à proximité de l'église. C'est aujourd'hui la rue Léo Lagrange.

AVESNELLES-Rue Léo Lagrange

Le même endroit de nos jours

8 septembre 2018

Sud-Avesnois - Journées Européennes du Patrimoine 2018

JEP 2018

De 14h30 à 18h30. Au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, à l'atelier musée du verre de Trélon, à la maison du bocage de Sains du Nord et au musée des bois jolis à Felleries. Sous le signe de "l'art du partage", année européenne du patrimoine culturel.

Entrée gratuite 

8 septembre 2018

TRELON - La Carrière de marbre rose du Surmont ***

Voici deux nouvelles cpa rares de cette carrière au début du XXe siècle. Elles s'ajouteront à la première cpa ayant fait l'objet d'un article le 28 Août 2012 (voir lien ci-dessous). Comme on peut le lire sur celles-ci, cette modeste carrière située dans Trélon (voir photo d'implantation plus loin), dépendait de la Carrière du Château Gaillard exploitée à cette époque par une société ayant comme raison sociale : "Binamé et Cie".  

TRELON-Carrière du Surmont

TRELON-Carrière du Surmont (2)

Ci-dessous, une vue aérienne contemporaine de ce lieu d'extraction. C'est un endroit boisé situé à proximité de l'avenue de la Gare. C'est une propriété privée aujourd'hui.

TRELON-Carrière du Surmont 2

Lien connexe :

AVESNOIS - Les Carrières de marbre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le 22 février de cette année j'ai publié un article (cliquer ) qui faisait référence au marbre rose de Glageon cité par de nombreux sites web, notamment sur un site officiel de Glageon et sur Wikipédia.

http://chris59132.canalblog.com

 

Publicité
7 septembre 2018

TRELON - Monnaie de nécéssité

TRELON-Monnaie de nécéssité 2

J'ai déjà évoqué dans ces pages l'existance de ce type de monnaie, qu'elle soit en papier comme ci-dessus, en pièces métalliques ou en carton (voir liens ci-dessous).

BAIVES - Guerre 14-18 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé qui se substitue temporairement à la la monnaie émise par l'État suite à la raréfaction de celle-ci.

http://chris59132.canalblog.com

 

Monnaies de nécéssité - CHRISNORD TRELON (Nord)

Comme en 1870, la première guerre mondiale a complètement désorganisé l'économie et la monnaie en vigueur dont la contrepartie était basée sur les réserves d'or et d'argent. Les pièces d'or, d'argent et même de bronze furent thésaurisées par les particuliers. L'État cessera leur frappe.

http://chris59132.canalblog.com
6 septembre 2018

TRELON - LE BOL VERT

Il ya dix ans (en 2008), paraissait un très bel et intéressant ouvrage sur la Maison des enfants - Château de La Huda, s'intitulant "Construire et reconstruire ..." et dont l'auteur n'est autre que Lucien Boudard qui fut le directeur de cet établissement de 1970 à 2008.

TRELON - Bol vert 001

L'ancien site verrier et Le Bol Vert de nos jours

Au delà des pages qui content l'histoire intéressante de l'établissement (Préventorium) depuis sa création en 1924 jusqu'à nos jours (2008) et l'apparition d'autres structures : Féron Fourmies ..., c'est au chapitre  qui concerne le site de l'ancienne verrerie Parant de Trélon que je me suis intéressé, je vous livre ci-dessous quelques extraits :

« A Trélon également, l'objectif premier était de sauvegarder les bâtiments risquant de disparaître. En effet, l’annonce de la fermeture de la Verrerie Parant en 1977 met en émoi les Trélonnais. Inscrite dans la mémoire du pays, cette industrie, qui emploie de nombreuses personnes, ne peut disparaître. La population se mobilise, la municipalité et les pouvoirs publics cherchent un compromis. Rien n’y fait. Le four « Stein » est éteint, la grande halle s’emplit de silence et la végétation s’empare de la verrerie. Voir disparaître des bâtiments bien entretenus et intacts serait dommage. La commune de Trélon ne peut s’y résoudre et, dans un effort considérable, achète en 1979  l’ensemble du site verrier (180.000 Frs).» 

« En 1984, suite à la cession par le Département d'un terrain,  La Maison des Enfants est dans l'obligation de libérer les lieux et trouver avant le 31 décembre 1986 un autre endroit où acheter ou louer.»

« C'est à partir de ce constat que le 23 août 1984, les membres du Conseil d'administration autoriseront l'achat des bâtiments disséminés dans un parc de 1ha 80 que l'on connait aujourd'hui, pour la somme de 350.000 Frs.»

LA REHABILITATION - 1ère étape (1986-1996)

J'ai choisi ici de vous montrer quelques photos avant travaux (extraites de l'ouvrage) :

TRELON-Bol vert 001

TRELON-Bol vert 002

TRELON-Bol vert 003

TRELON-Bol vert 005

Suivra ensuite une seconde étape avec de nouvelles réalisations (1997-2001) : 

Hôtel, gîtes de groupes, gîtes familiaux, salles de réunion, piscine, espace détente, squash ...

D'un coût de 15 millions de francs TTC, subventionné à 30%, le solde étant entièrement financé par l'Association. 

TRELON-Le site du Bol vert (via Michelin)

 Ci-dessus une jolie vue aérienne sur le site de nos jours.

NDLR : A la lecture de ce livre, il me vient en tête cette maxime :"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" ou encore et plus simplement : "Quand on veux on peut". Ceci à destination des décideurs qui réfléchissent  souvent trop longtemps (parfois des dizaines d'années) à la faisabilité de certains projets du style : " On restaure ou on rase ? ". A l'heure où le patrimoine local prend de plus en plus d'importance, et à l'image de la réussite que j'évoque ci-dessus, il convient de prendre aujourd'hui les bonnes décisions et surtout de les faire connaître avant qu'il ne soit trop tard ! 

5 septembre 2018

GLAGEON - Vue aérienne ***

GLAGEON-Vue aérienne

Si j'ai attribué 3 étoiles à cette cpa du milieu du XXe siècle, c'est parce qu'elle est rare et nous montre une vue aérienne du village peu banale. En effet, la prise de vue nous fait découvrir à la fois l'église, l'ancienne et la nouvelle mairie, ainsi que l'école. Au premier plan, on observe également un quartier d'habitations modestes et ses "jardins ouvriers". Au fond c'est le bocage où l'on aperçoit un troupeau de vaches dans une prairie. Bref, un village paisible à l'image de beaucoup d'autres, encore préservé de la pollution et des nuisances sonores liées à la circulation.

(Clic droit sur l'image et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

4 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur ***

AVESNES - Le Pont supérieur

J'ai mis 3 étoiles à cette cpa qui date sans doute des années 60. En effet, cette prise de vue remarquable permet de découvrir entièrement ce pont et les lignes harmonieuses de ses courbes . Au premier plan, on peut voir l'arrière du "Clos Fleuri", autrefois Café-Hôtel et qui est aujourd'hui une Maison familiale et rurale. A droite on découvre le toit en pavillon de la Brasserie Hazard. Malheureusement ce pont remarquable pour l'époque (1952) a trouvé ses limites aujourd'hui. En effet, suite à la terrible catastrophe qui vient de se produire en Italie, et au regard du trafic journalier intense, particulièrement celui des poids-lourds, on s'interroge légitimement sur l'état de cet ouvrage (1). C'est pourquoi aujourd'hui, on est de plus en plus impatient de voir arriver le prolongement de la 2x2 voies qui passera à proximité d'Avesnes et permettra ainsi de désengorger l'important trafic de la RN2 qui passe obligatoirement à cet endroit.  

(1) Selon un grand quotidien local, on a pu lire : "les services de communication des deux structures qui ont en charge la surveillance et l’entretien de l’ouvrage – la Direction interdépartementale des routes (DIR) et SNCF Réseau – l’état du pont ne suscite aucune inquiétude. Des travaux seraient effectués régulièrement et la surveillance serait elle aussi, fréquente."

Ci-dessous, des liens parmi d'autres :

AVESNES SUR HELPE - La Route de Maubeuge - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa animée du début du XXe siècle nous montre ce qu'était cet endroit avant l'édification d'un pont. Ce dernier, appelé pont supérieur (ci-dessous), permettra plus tard de franchir les voies de chemin de fer.

http://chris59132.canalblog.com

 

Avesnes-sur-Helpe et Feignies - Ces ponts anciens sous surveillance

Les ponts de l'arrondissement sont examinés régulièrement. À Avesnes la RN2 emprunte le " Pont supérieur ", en béton armé. Ce sont plus de 13 000 voitures et 1 600 poids lourds qui passent dessus chaque jour. Coup de projecteur sur l'un des ponts les plus utilisés de la Sambre-Avesnois.

http://www.lavoixdunord.fr

NDLR : Cette après-midi, en passant sur le pont, j'ai remarqué la présence de nombreux ouvriers qui semblaient travailler à l'étanchéité des fils d'eau de trottoirs, visiblement pour un rejointoiement de ceux-ci. Ce qui laisse penser que l'eau s'infiltrait peut-être sur les structures inférieures de l'ouvrage ? 

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur (2017)

Cette photo de 2017 semble confirmer ce que je dis plus haut !

3 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Vue aérienne de la Gare

AVESNES-Vue aérienne5

Cette belle "Lapie" des années 50 nous montre au premier plan un aperçu de la Gare et de la ville basse. Plus loin c'est la ville haute et sa Collégiale.

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité