26 mars 2015

LIESSIES - Le Château de La Motte

LIESSIES-Vue aérienne

Les cpa sur le château de la Motte sont nombreuses. Pourtant celle-ci est éditée pour la première fois. C'est une très jolie vue aérienne des années cinquante qui nous montre ce bel établissement (hôtel-restaurant) niché dans son écrin de verdure parsemé d'tangs.

Cliquer ICI pour retrouver quelques articles déjà parus.

Posté par CHRIS NORD à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 mars 2015

GLAGEON - Le Lavoir

GLAGEON-Vieux lavoir Hiver 79 réinstallé rue Dufresnes en 2004

Merci à Jocelyne Dislaire qui m'a confié ces deux photos qui datent de l'hiver 1970. Elles nous montrent le lavoir là où il était implanté vers 1720. 

GLAGEON-Vieux lavoir Hiver 70

En 2004 Il sera restauré et remonté rue Hector Dufresnes.

 Voir mon article du 23 mai 2013 en cliquant ICI

Posté par CHRIS NORD à 00:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mars 2015

FOURMIES - Exposition Internationale 1930

On est surpris en découvrant cette superbe et très rare photo qui est d'une grande qualité au regard de l'année où elle a été prise (1930). J'avais déjà évoqué dans un article cette exposition en 2010 avec un autre document. Vous pouvez le retrouver en cliquant  ICI.

FOURMIES-1930

FOURMIES-1930 (2)

(vignette publicitaire)

Posté par CHRIS NORD à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2015

EPPE-SAUVAGE - La Route de Touvent

EPPE-SAUVAGE

Cette cpa nous montre une maison forestière au début du second quart du XXe siècle.  Depuis le début du XXIe siècle, l'Office National des Forêts est amené à vendre les maisons forestières dont il n'a plus l'utilité. C'est particulièrement le cas de celles situées en lisière de forêt et c'est le cas ici.

EPPE-SAUVAGE (2)

La maison forestière aujourd'hui. Elle n'a plus d'utilité et elle est désormais fermée.

EPPE-SAUVAGE-Rue de Touvent

La route de Touvent offre la particularité de séparer la France de la Belgique et sert donc à cet endroit de frontière. Sur le plan ci-dessus (Google maps) on voit que la Maison forestière est sur le territoire d'Eppe-Sauvage (vert foncé) tandis que le Café-Brasserie-Restaurant du Petit Mayeur (ci-dessous) ainsi que d'autres à proximité sont situés en Belgique sur le territoire de la ville de Sivry.

TOUVENT4

Cette très belle cpa de la fin du second quart du XXe siècle témoigne de l'ancienneté de cet établissement. La cpa a servi de modèle pour peindre talentueusement l'intérieur de l'établissement d'aujourd'hui.

Touvent (2)

Touvent 3

"Le Petit Mayeur" aujourd'hui a été profondément remanié

(voir diaporama publicitaire ci-dessous)

Cliquer ICI pour découvrir le diaporama

Lien connexe

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/31/22527990.html

 

Posté par CHRIS NORD à 13:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


AVESNOIS - L'Avesnois en long, en large et en travers

Site Avesnois

C'est notre ami Roland Gagneux de Leval qui a réalisé avec beaucoup de talent et de patience ce site dont on peut dire qu'il il est unique dans son genre. En effet, il répertorie les 151 communes que compte l'Avesnois et qui ont grâce à lui leur page.
Vous y trouverez des notes historiques, mais aussi de nombreuses photos concernant les paysages typiques de notre bocage, le patrimoine, les équipements culturels, les aménagements urbains et le cadre de vie.

C'est aussi avec l'aide des nombreux contributeurs dont je fais modestement partie que Roland a réussi son pari en créant sans doute le meilleur des sites consacrés à l'Avesnois. Il faut savoir également que les pages ne sont pas figées et qu'il est toujours possible d'envoyer des photos afin de continuer d'enrichir le site, voire même de contacter l'auteur pour toute autre question. (cliquez ICI).

Lien du site :

http://villesetvillagesdelavesnois.org/index.html

Posté par CHRIS NORD à 00:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2015

AVESNES SUR HELPE - La Grand'Place

AVESNES-La Grand Place1

Cette très belle cpa de la fin des années vingt est une variante d'une autre déjà parue dans un article du 1er mars 2013 (cliquer ICI)

Posté par CHRIS NORD à 00:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2015

L'ECLIPSE S'EST ECLIPSEE !

Humourdabidjan_net_eclipse_solaire_3_novembre_2013

dyn00110

J'espère que vous n'aviez pas dépensé trop d'argent pour vous permettre de voir cette éclipse puisque le temps très couvert ne l'a pas permis. Pour ma part j'avais prévu un moyen efficace après avoir découvert cette photo. Cela ne m'a coûté qu'un sac poubelle mais hélas, chez nous le soleil n'avait pas rendez-vous avec la lune. A noter que la personne ici en photo est un Ivoirien, ça ne s'invente pas et je vous jure que c'est vrai !

Posté par CHRIS NORD à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2015

TRELON - La Libération le 2 septembre 1944

Afin de compléter mon article du 18 octobre 2014 qui concerne la libération de TRELON-GLAGEON le 2 septembre 1944, j'ai pensé utile d'ajouter le document-photo qui suit ainsi que divers témoignages :

TRELON 2 SEPT 1944 (2)

Il nous montre un char allemand du type "Tigre" immobilisé et en feu dans la rue Clémenceau à hauteur du menuisier Joiris (aujourd'hui Pozzobon), voir photo contemporaine ci-dessous :

TRELON-Rue Clémenceau

Nous sommes le 2 septembre 1944 et selon M. Decrouez c'est un peu la confusion car on ne sait pas très bien si les allemands sont encore là ? En tout cas il reste bel et bien un char allemand rue Clémenceau (le dernier), il est en position d'attaque et tire en direction d'un char américain qui riposte immédiatement. Le char allemand a une chenille sectionnée et, tandis que ses occupants s'enfuient, M. René Décrouez (père) lance une grenade à l'intérieur de la tourelle du char comme pour l'achever. Les quelques jours qui ont précédé la libération ont été des jours de fête, mais aussi des jours au cours desquels on a réglé les comptes. Les troupes américaines étaient à peine entrées dans la commune que déjà un résistant se mettait à la recherche d'un Trélonnais ayant eu des accointances avec l'envahisseur ! Il n'aura pas de mal à la retrouver et à lui administrer une douloureuse raclée. Le collaborateur décédera quelques jours plus tard. Peu après, c'est Abel Letoret, garde-champêtre de son état, qui, du haut du balcon de la mairie, donnera la liste des collaborateurs !

Au final, c'est à 18h30 que Trélon sera définitivement libéré

 

 

Henri Marais 1942

Le Lieutenant Henri Marais est officier des Forces Françaises de l'Intérieur et commandant du secteur de Trélon. Il indique que les derniers jours de 1944 sont caractérisés par l'intensification des opérations de harcèlement sur les moyens de communication férroviaires et routiers. C'est ainsi que des actions nocturnes sur les routes Nationales Avesnes/Trélon - Chimay/Trélon - Trélon/Liessies et Fourmies/Anor, en utilisjant des crève-pneus et des charges de plastic qui occasionnent la destruction de 6 camions de troupes et de 4 camions de matériel. Des voitures de liaison et des side-cars sont également atteints. A l'aube du 2 septembre, il est prévisible que les troupes alliées arriveront dans la journée. Je suis avec mes hommes,dans la forêt de Trélon, très exactement à la carrière du Château Gaillard où il est procédé à la distribution de ce quil reste d'armes individuelles. Des équipes spécialisées dans l'attaque des chars rejoignent les postes qui leur ont été assignés. Nos agents de liaison me signalent l'arrivée des Américains à Fourmies dès 9h30. En collaboration avec les résistants, la ville est "nettoyée" à 14h30. Mais dès 13 h des chars américains arrivent à "La Carnaille" et se trouvent sous le feu de 2 tanks allemands. Des volontaires du Groupement peuvent donner la position exacte aux alliés qui en détruiront un, l'autre battant en retraite.

«C'est le plus beau jour de notre vie»

A 16 h, les Américains traversent Ohain et arrivent à Trélon vers 18 h. C'est la liesse ! Les civils remontent des caves qui les abritaient. Je fais moi-même la liaison avec un capitaine de l'armée française (Pinon) à qui je communique tous les renseignements concernant la région, je lui remets également un puilote de forteresse volante qui était abrité depuis 6 semaines dans notre maquis et qui s'impatientait d'être inactif. Tout ce monde et d'autres dont je n'ai plus le souvenir passent la soirée à la maison. «C'est le plus beau jour de notre vie à tous».

Ci-contre une des rares photos d'Henri Marais en 1942. Il est alors président du tout nouveau club de football Trélonnais). Il passera sa carrière professionnelle à Trélon comme Ingénieur des Ponts et Chaussées jusqu'à sa retraite qu'il passera également à Trélon.

 

(Remerciements à Serge Trotin pour son active participation)

Lien connexe : Cliquer ICI

 

Posté par CHRIS NORD à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

AVESNELLES - La Salle des Fêtes

AVESNELLES-Salle des Fêtes

Cette cpa du début des années trente nous montre la Salle des fêtes et le bureau de poste à ses côtés. On note également la présence d'un véhicule utilitaire léger.

AVESNELLES-Salle des Fêtes 1

Aujourd'hui pas de changements notables. Seul le bureau de poste est devenu Bibliothèque municipale. Au fond à droite on aperçoit la Collégiale de la grande sœur voisine qu'est Avesnes.

Posté par CHRIS NORD à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :