Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
2 septembre 2018

GUERRE 14-18 - La rentrée scolaire d'il y a un siècle !

LOGO GUERRE 14-18

GUERRE 14-18

A l'occasion de la rentrée scolaire de demain lundi, et en attendant la fin de la commémoration du "centenaire" de cette guerre le 11 novembre 2018, j'ai pensé clôturer la rubrique ouverte dans ces pages depuis 2014 (1) avec cette joyeuse gravure et l'article qui l'accompagne ci-dessous, paru sur l'excellent site "Rétronews" (voir le lien ci-après). 

 

1918 : La rentrée scolaire " de la victoire "

Alors que les Alliés ont repris espoir sur le front, les élèves français reprennent le chemin de l'école dans un climat de confiance, après quatre années d'une guerre qui les a profondément marqués.

https://www.retronews.fr

 (1) : Vous pouvez consulter tous les articles parus dans ces pages depuis 2014, en cliquant dans la rubrique "catégories"

sur "Guerre 14-18 - Le centenaire".

Publicité
2 septembre 2018

ANOR - Vue aérienne

ANOR-Vue aérienne (2)

Cette carte postale semi-moderne rare nous montre une très jolie vue aérienne réalisée par l'éditeur "LAPIE" dans les années cinquante. Celle-ci nous montre une jolie vue sur le bocage et ses fermes isolées autour desquelles paissent des troupeaux.  Les nouvelles méthodes d'élevage qui suivirent durant la seconde moitié du XXe siècle, avec l'arrachage de haies pour la transformation de nombreuses prairies en terres agricoles, ont considérablement modifié le paysage bocager d'aujourd'hui.

31 août 2018

VALJOLY - Photo aérienne depuis un cerf volant

VALJOLY-Vue aérienne

Un certain nombre de superbes photos de l'Avesnois prises depuis des drones ou des cerfs-volants circulent sur la toile. Ici c'est la piscine du Valjoly sur laquelle on découvre très bien la toiture végétalisée.

(Pour décoiuvrir la photo en "plein écran" : Clic droit de la souris sur la photo et cliquer ensuite sur "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

Lien du site à copier dans votre navigateur :

https://www.facebook.com/ElioCongiuPhotocerfvolant

31 août 2018

TRELON - L'église Saint-Léger

TRELON - L'église Saint-Léger

A la vue de cette carte postale, j'ai le souvenir de l'église Saint-Léger avant d'importants travaux dans la seconde moitié des années 70. Outre la réfection de la couverture, on interviendra également sur l'édifice lui-même par sablage de la brique et de la pierre, cette dernière ayant accumulé de la rouille provenant des grilles de protection des vitraux (bien visible ici).

Un lien parmi d'autres :

TRELON - L'Eglise Saint-Léger - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici l'intérieur de l'église tel que je l'ai connu au milieu du siècle dernier. On peut-y voir la chaire à prêcher, les statues des saints les plus célèbres fixées sur les piliers, les chaises prie dieu avec leur plaque en cuivre gravée au nom de famille des paroissiens qui retrouvaient ainsi leur place libre à chaque office, tandis que des prie-dieu en velours rouge étaient disposés dans les premiers rangs et étaient uniquement réservés aux notabilités du village.

http://chris59132.canalblog.com

 

29 août 2018

FOURMIES - Le Palace vit ses derniers jours

FOURMIES - Le Palace

Le cinéma "Le Palace" dont j'ai beaucoup évoqué l'existance passée dans ces pages, vit ses derniers jours. C'est avec nostalgie que j'évoque ici sa démolition et celle d'un bâtiment commercial voisin qui est en cours. Un nouveau complexe cinématographique moderne va le remplacer et verra le jour en 2020. Ce dernier comprendra trois salles pour un total de 450 fauteuils, une petite restauration avec bar est prévue, ainsi qu'un espace de convivialité et une terrasse extérieure.

FOURMIES-Le Palace

Cette photo qui circule sur Facebook nous montre le début des travaux de démolition.

FOURMIES-Le nouveau Palace

Un exemple de salle moderne de nos jours

Publicité
28 août 2018

TRELON - Une bien belle capture

IMG_7365

L'orvet que l'on voit ci-dessus (environ 30 cm) a été capturé à Trélon et remis immédiatement en liberté dans son lieu de vie. Il fait partie des reptiles mais ce n’est pas un serpent avec lequel on le confond souvent. En réalité, il s’agit d’un lézard sans pattes : Comme lui, sa queue peut se casser et peut servir de leurre à un prédateur qui l’attaquerait ! C’est d’ailleurs ce qui justifie son nom "fragilis", ou plus familièrement "serpent de verre". 

En France, bien que protégé comme beaucoup d'autres espèces, sa population est pourtant en diminution. Comme souvent, c'est l’agriculture intensive, grande consommatrice de pesticides et fongicides qui les empoisonnent, mais il est aussi éliiminé à cause de la confusion qui est souvent faite  avec de véritables reptiles. Bien sûr, l’augmentation de la circulation routière et l’urbanisation croissante sont  également mises en cause.

IMG_7367

Même pas peur !

C'est le titre de cette photo qui montre une de mes petites filles tenant fièrement l'orvet pour la photo-souvenir.

28 août 2018

FOURMIES - Le Grand Prix de Fourmies

Le Grand Prix de Fourmies fête ses 90 ans et propose une superbe vidéo ...

 

27 août 2018

ANOR - La Brasserie WAROQUIER

ANOR-Brasserie Waroquier

Cette nouvelle et belle publicité (peut-être un buvard pour écolier) nous rappelle l'existance de cette Brasserie déjà évoquée dans ces pages

(voir liens ci-dessous).

Brasserie Waroquier à Anor

Cette Brasserie était située au 2 rue Fostier Bayard et fermera en 1974.

ANOR - La Brasserie Waroquier - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ces deux nouvelles étiquettes illustrent l'existance passée de cette brasserie Anorienne. Elles viennent compléter celles qui ont déjà été publiées sur le blog. Curieusement je viens seulement de découvrir que la célèbre marque "RONA" est l'anagramme d'ANOR. Est ce que ceci a déjà été évoqué par ailleurs ?

http://chris59132.canalblog.com

 

ANOR - Brasserie Waroquier - CHRISNORD TRELON (Nord)

La Brasserie Waroquier à Anor Le vin de table ordinaire ainsi que la bière de table en litre furent longtemps les boissons "bon marché" qui accompagnèrent les repas jusqu'au début des années 80. Tout juste ouvrait-on une "bonne bouteille" le dimanche et les jours de fête.

http://chris59132.canalblog.com

 

25 août 2018

BAIVES - Promenade estivale

 Après un printemps qui fut propice pour tous les arbustes sauvages très florifaires qui peuplent les haies, l'été exceptionnel que nous connaissons est particulièrement bénéfique aux nombreuses baies sauvages qui continuent ainsi de colorer la végétation luxuriante des haies. C'est le cas dans ce sentier qui rend ainsi la promenade particulièrement agréable.

Mais attention toutes ces baies ne sont pas comestibles.

IMG_7343

Les prunelles doivent être cueillies très mûres pour être consommables, voire même après les premières gelées.
Elles entrent dans la composition d’excellentes liqueurs artisanales.

IMG_7345

Le sureau est consommable après cuisson.

IMG_7347

Bien que très attirante, cette baie n'est pas comestible.

IMG_7372

Ici des baies d'aubépine. On surnomme également cet arbuste " épine blanche" ou encore : (Rosiers des chiens , gratte culs ou poils à gratter), à ne pas confondre avec les baies de l'églantier qui est une ronce. Toutes deux ont des vertus médicinales. 

IMG_7376

La mûre est très appréciée en confiture. 

IMG_7337

Ici un des deux tilleuls bicentenaires ...

IMG_7339

... à proximité de La Chapelle des Monts dédiée à Saint-Fiacre.

IMG_7340

Sur les monts on pratique le fauchage tardif, celui-ci permet notamment aux plantes de mener à terme leur cycle végétatif et de grainer pour se reproduire. Il permet aussi de faciliter l'implantation de plantes fragiles comme les orchidées sauvages présentes sur le site, de préserver les niches écologiques. Ainsi les insectes butineurs peuvent profiter du nectar des fleurs, la pollinisation est améliorée et les petits animaux se réfugient facilement dans les herbes et fleurs non fauchées et trouvent ainsi la nourriture nécéssaire à leur survie.

IMG_7341

De l'ombre à la lumière !

IMG_7348

Comme partout sur les monts, la roche affleure le sol.

Colchique

Au sol le colchique a fait récemment son apparition. C'est aussi une plante médicinale.

Colchique dans les prés, c'est déjà la fin de l'été ?

 

24 août 2018

AVESNOIS - Un bien bel attelage ***

AVESNOIS-Attelage de chiens

Cette superbe carte postale (Laffineur-Samin à Hautmont) nous montre un très bel attelage de chien qui était encore très utilisé au début du XXe siècle dans l'Avesnois (voir lien ci-dessous).

AVESNOIS - Les Laitiers d'Autrefois *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa on aperçoit un des chiens qui est attelé à la charrette qui contient les cannes à lait en cuivre ou laiton, munies d'une anse latérale. La traite des vaches se faisait à la main, matin et soir. Cette superbe photo nous montre l'attelage qui servait à l'enlèvement du lait qui était destiné à la Laiterie.

http://chris59132.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité