SAINS DU NORD - Vue Aérienne
Sur mon premier blog, dans la rubrique "Sains du Nord", j'ai édité beaucoup de vues aériennes du village : http://chrisnord.sportblog.fr/
Cette belle vue aérienne "LAPIE" est inédite. Elle nous montre au premier plan la gare et ses environs dans les années cinquante.
Lien connexe :
http://chrisnord.sportblog.fr/755692/SAINS-DU-NORD-Vue-Aerienne/
SAINS DU NORD - L'artisanat local
L'activité économique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle est importante. Outre les particuliers, l'agriculture et l'industrie ont besoin de nombreux artisans et commerçants ...
... ces différentes entêtes de lettre ou factures en témoignent.
Les bascules publiques étaient souvent installées dans le centre du village ou à proximité d'une gare, d'un bureau de poste ou d'un lieu de marché. Elles étaient surtout utiles aux agriculteurs, bouchers et marchands de bestiaux.
SAINS DU NORD - La Rue Jules Hiroux
Encore une cpa animée du début du XXe siècle qui nous montre une partie de cette longue rue qui porte le nom de cet ancien maire et industriel textile (voir ci-dessous)
Une belle entête de lettre datée de 1892 de cette filature et tissage mécanique
http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/04/28/20990278.html
http://chris59132.canalblog.com/archives/2010/12/09/19830577.html
SAINS DU NORD - La Rue de la Gare
SAINS DU NORD - Les Ponts SNCF
J'avais réuni un certain nombre de cpa sur les anciens ponts SNCF qui sont nombreux du côté de Sains du Nord et Avesnes, avec l'idée de les publier prochainement dans un article, ceci, en insistant sur les hauteurs limitées pour les poids-lourds. En effet, les dimensions de ces ponts obligent très souvent les chauffeurs routiers à se déporter pour emprunter l'axe central de l'arche du pont, ce qui n'est pas sans danger. Finalement je publie cet article maintenant suite à une curieuse coïncidence. Alors que je me rendais à Avesnes aujourd'hui même, je me suis retrouvé face à un camion coincé sous l'un de ces ponts situé entre Avesnes et Avesnelles ! Bien sûr j'ai dû faire demi-tour, non sans avoir pris une photo de ce fait-divers sans doute lié à la négligence du chauffeur qui devait mal connaître la hauteur de son camion (sûrement 3 m) au regard de ce pont limité à seulement 2,70 m !
Heureusement pas de conséquences, juste quelques dégâts sur le haut de la caisse en contact avec le pont
Ces ponts de briques étaient amplement suffisant pour le trafic hippomobile de l'époque, ici le pont de Sains au début du XXe siècle. A droite, un accès permetd'accéder à la ligne.
Ici vers 1925, il a subi une restauration
Ci-dessus, une version colorisée vers 1935, avec prise de vue dans l'autre sens. Un garde-fou a été ajouté.
Dans les années cinquante, la route du Pont de Sains semble enfin correctement matérialisée.
Enfin voici cette route très roulante telle qu'elle est aujourd'hui. La hauteur du pont est limitée à 3,90 m, mais il existe une petite marge de sécurité qui doit permettre de faire passer avec précaution un camion de 4 m maximum dans l'axe central de la route.
Ici un autre pont entre Sains du Nord et Glageon dans la forêt, limité à 3.60 m. Des balises d'obstacle réfléchissantes viennent d'y être installées.
Le Pont de Sains du Nord (centre) situé entre deux virages dans une descente et lui limité à 4 m
En résumé, sur ces 4 ponts on trouve une hauteur limite de
2,70 m, 3,60 m, 3,90 m et 4,00 m !