Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 janvier 2013

SAINS DU NORD - La Place Neveau

SAINS DU NORD-Place Neveau

Voici une très jolie cpa (rare) qui date du milieu de années vingt. Comme souvent à cette époque, on constate la présence de tonneaux devant les habitations pour recueillir l'eau de pluie. Il faut savoir qu'en 1930 en France, à peine 25% des communes disposent d'un réseau de distribution d'eau. D'autres habitations possèdent une citerne enterrée et une pompe manuelle permet à l'eau d'aboutir à une pierre d'évier disposée dans l'épaisseur du mur, le plus souvent, devant la fenêtre de la cuisine (voir photo ci-dessous).

Evier avec pompe

Publicité
12 janvier 2013

SAINS DU NORD - La Route d'Avesnes

SAINS DU NORD-Rue d'Avesnes

Cette cpa (très rare) nous montre un aspect de cette montée sinueuse à partir du pont de chemin de fer en direction d'Avesnes. Sur la gauche on découvre une jolie demeure bourgeoise sans doute du XIXe siècle.

SAINS DU NORD-Route d'Avesnes

Aujourd'hui la belle demeure est toujours présente mais masquée par la végétation.

SAINS DU NORD-Route d'Avesnes1

Une vue de face nous montre que l'édifice est parfaitement  entretenu

4 janvier 2013

SAINS DU NORD - La Place

SAINS DU NORD

Une très jolie cpa des années vingt qui nous montre le véhicule d'un marchand de charbon à proximité de la mairie

14 décembre 2012

SAINS DU NORD - Hiver 1917

SAINS DU NORD-Pâques 1917

Aux épreuves de la guerre vient s'ajouter la rigueur d'un hiver particulièrement froid. Cette carte-photo allemande en témoigne. Nous sommes à Sains du Nord à Pâques 1917 et l'hiver est à l'image de la guerre, il n'en finit pas. Cette prise de vue a été réalisée près du plan d'eau du vieux Moulin (cliquer ici)

7 décembre 2012

SAINS DU NORD - Ancien Village Gallo-romain

Actuellement la presse locale fait état de découvertes archéologiques ces derniers jours à Sains du Nord.

Un peu d'histoire : "Le site de Sains a été très bien étudié sur le plan archéologique. Des fouilles ont permis de mettre à jour l'existence d'un vicus gallo-romain important, plus étendu que le village actuel. Au IIe siècle, la densité de population est importante, probablement des colons, barbares à qui les Romains cèdent la terre en contrepartie de laquelle ils assurent la défense et la prospérité du territoire romain. Sains est alors un village ouvert, peuplé en grande partie d'agriculteurs. Le commerce est très florissant : production locale et importation de céramique sigillée, ainsi que de vases cultuels à figures. Un vase comportant un décor figuré présentant Mercure, un cavalier, ainsi qu'un bouquetin a notamment été découvert." (Culture.gouv.fr)

Qu'en est il aujourd'hui ? : Les fouilles effectuées par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ne sont pas nouvelles. Dans un article de son journal Municipal (La Gazette n° 10) la Ville de Sains du Nord faisait le point sur ces fouilles à l'hiver 2011 :

SDN1SDN2

AVESNES-16122012 042

Ci-dessus un Dolium trouvé en 1872, par M. Lebeau-Chandelier dans son jardin Rue des Juifs (actuellement rue Jean Jaurès) à Sains du Nord. En menant des fouilles en 1984, Annie Broëz, une passionnée d'archéologie, découvre un vase gallo-romain remarquable. En 2008 celui-ci sera  présenté au Palazzo Grassi à Venise au cours d'une grande exposition de portée mondiale intitulée Rome et les Barbares.

S'il est vrai que ces dernières semaines d'autres fouilles préventives ont eu lieu, elles ne sont pas les dernières et nous réservent encore d'autres surprises sur le passé Gallo-romain de Sains du Nord... (à suivre)...

Sujets connexes : http://home.nordnet.fr/~floridant/sains.htm

http://www.ville-sainsdunord.fr/documents/fouilles.pdf

 

Publicité
15 novembre 2012

SAINS DU NORD - La Compagnie Hobart

SAINS DU NORD-Hobart 1962

Créée en 1957 sur le site de l'ancienne usine textile SFRF (ex Mariage), c'est la deuxième usine du groupe Hobart en France avec Evry (voir entête de facture de 1962). Spécialisée dans la fabrication d'équipements de cuisines professionnelles, de machines à laver, matériels de préparation et appareils de pesage. Elle fermera en 1999 par une décision des actionnaires américains, dans le cadre d'une réorientation vers le secteur de la restauration commerciale (entres autres). 

HOBART2Une coupure de presse de l'époque

SAINS DU NORD-La Filature MariageLa Filature Mariage au début du XXe siècle

SAINS DU NORD-HOBART 1Une vue aérienne de l'ensemble des bâtiments de l'usine lorsqu'elle était encore en activité

C'est suite à l'annonce de la fermeture du site industriel de Sains-du-Nord que les salariés ont décidé de se constituer en Scop (Société coopérative ouvrière de production). Spécialisée dans l'usinage inox, l'usine STIONA aura tenu sept ans et cessera toute activité en 2006. Ceci entraînera le licenciement de 38 des 47 salariés restants.

SAINS DU NORD-StionaL'usine STIONA (Ex HOBART) abandonnée aujourd'hui

Ci-dessus, un aspect de la friche industrielle aujourd'hui. La superficie bâtie est de 7700 m² sur une superficie totale de 4.8 ha. Elle a été achetée par l’Établissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais (EPF)qui en assure le portage foncier pour le compte de la Communauté de communes (3CA).

SAINS DU NORD-SilfilL'ancienne filature Silfil

Depuis plusieurs années, les communes et groupements de communes sont confrontés à ce douloureux dilemme : Doit on conserver ou raser ? A cet égard, Sains du Nord ne fait pas exception à la situation des autres communes du Sud-Avesnois. J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises cet épineux problème concernant Glageon et Wignehies. A noter qu'à Sains du Nord un incendie d'origine volontaire a été commis cette année à Silfil, de même, on constate de nombreuses dégradations et vols sur d'anciens sites industriels trop longtemps abandonnés. Certes il existe des projets, mais aujourd'hui nous sommes à nouveau confrontés à une nouvelle crise économique, alors ...

1 novembre 2012

SAINS DU NORD - Les Ecoles

Sains du Nord est un village très étendu et possède de ce fait plusieurs écoles : "Centre" et "Là Haut".  Voici ce qu'étaient ces écoles au début du XXe siècle

SAINS DU NORD-Ecole du Centre (filles)

SAINS DU NORD-Rue des Ecoles

SAINS DU NORD-Ecole Là Haut (Garçons)

Liens connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/810921/SAINS-DU-NORD-Les-Ecoles/
http://chrisnord.sportblog.fr/751307/SAINS-DU-NORD-L-Ecole-des-Filles/
http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/05/21/24311857.html

16 octobre 2012

SAINS DU NORD - L'Eglise

SAINS DU NORD-Eglise feldpost

Cette carte postale est rare puisqu'il s'agit d'une carte-photo de la poste militaire allemande (Feldpost) postée durant l'occupation allemande en 1914-1918. Construite en 1557, l’église actuelle n’est pas la première église de SAINS DU NORD, l’ancienne église était située sur la « butte du Moulin à Vent ». Ci-dessous une cpa de l'intérieur de l'église à cette époque.

SAINS DU NORD-Eglise

Sujet connexe : http://chrisnord.sportblog.fr/736116/SAINS-DU-NORD-L-Eglise/

12 octobre 2012

SAINS DU NORD - La Ferme Burelle

SAINS DU NORD-Maroilles

Voici deux vieilles étiquettes de Maroilles qui était alors fabriqué et affiné à Sains du Nord par S. Burelle dans la première moitié du XXe siècle

SAINS DU NORD - Maroilles Burelle

Sujets connexes sur mon blog :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/09/07/21967217.html

http://chrisnord.sportblog.fr/778582/AVESNOIS-Le-Maroilles/

8 octobre 2012

SAINS DU NORD - Une Procession en 1908

SAINS DU NORD-Procession

SAINS DU NORD-Procession (2)

SAINS DU NORD-Processionn 15 Août 1908

Voici 3 cpa qui nous renseignent sur ce qu'était une procession en 1908. Nous sommes à Sains du Nord le 15 aôut et l'on fête l'assomption de la vierge. J'ai été surpris car cette fête religieuse a des allures de cavalcade historique. Mais peut-être commémorait-on aussi le baptême de Clovis ? Celà dit on y trouve bien les jeunes filles tout de blanc vêtues et munies de leur panier garni de pétales de roses. Elles déverseront ceux-ci sur le passage de la procession qu'elles précèdent.

Outre la procession destinée à la vierge Marie, une autre procession avait également lieu dans l'année pour fêter le Saint-Sacrement le jour de la fête Dieu. Cette tradition remonte au pape Urbain IV qui la rendit obligatoire pour l'Église entière en 1264 et ensuite, le pape Jean XXII, en 1318, ordonna de porter l'Eucharistie en procession dans les rues et sur les chemins.

J'ai connu moi-même à Trélon ce genre de procession dans les années 50 (voir photos ci-dessous). Des jeunes filles  ouvraient le cortège en parsemant la route de pétales de fleurs tandis que suivait le Doyen Carlier abrité sous un baldaquin porté par 4 éminents paroissiens. Le prêtre était vêtu d'une lourde chasuble en brocart et portait haut l'ostensoir de forme solaire qui contenait  en son centre une hostie consacrée. Derrière suivaient les fidèles et la musique locale. Celle-ci jouait un air lancinant  de circonstance dont j'ai encore les notes en mémoire. Au passage du Saint-sacrement, les habitants présents sur les trottoirs s’agenouillaient ou inclinaient respectueusement la tête. Après être passée devant chez moi, la procession se dirigeait alors vers le reposoir de ND de la Délivrance.

 

SAINS DU NORD - ProcessionProcession du Saint-sacrement dans une ville du Nord de la France en 1950

(Histoire de Hem)

SAINS DU NORD - Procession1

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité