04 novembre 2017

TRELON - Le Corps des Sapeurs-Pompiers

BLOG2338

Cette photo date de 1989. Le Chef de Corps est Arthur Hardy (debout à l'extrême droite). Le Corps fut réorganisé en 1948 par Noël Baudemont qui fut remplacé par Robert Barthélémy de 1974 à 1987. 

Posté par CHRIS NORD à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25 octobre 2017

TRELON - Conseil de Révision 1952

TRELON-Classe 1952 1 - Copie

Pour agrandir la photo :

(Clic droit de la souris sur la photo et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

C'est Michel Legrand de Trélon qui m'avait confié cette belle photo en 2010. Elle a été prise devant la Mairie de Trélon, à l'occasion du Conseil de révision de 1952. Parmi ses camarades il a reconnu (en partant du premier rang de gauche à droite) :

Pierre Moreau, Pierre Dupire, Serge Fontenelle; Clément Bailleux, Michel Houzet, Oleg Seling, Georges Hanselet, René Pinilla, Arthur Hardy, Yvon Férenken, André Barbet, Marcel Durieux, Joseph Baye, Marcel Moronval, Roger Foucart, Marc Béguin, Roger Denis, Yvon Leleux, René Amand, Claude Moine, André Mine, Michel Legrand, Bernard Dumesnil. Beaucoup d'entres-eux sont décédés et les autres sont octogénaires aujourd'hui.

La plupart de ces conscrits ne sont plus parmi nous, à l'image de l'artiste Michel Houzet, de son nom de scène « Houzier », célèbre ventriloque-siffleur. Il est décédé le jour de Noël 2015 à Trélon dans sa 84e année.

23 octobre 2017

TRELON - La Brasserie Coopérative

TRELON-Brasserie Ansieau (2)

Cette Brasserie fut créée en 1890 à l'enseigne Ansieau-Frères jusqu'en 1908 (voir lien ci-dessous). Elle prendra ensuite le nom de Brasserie Maurice Ansieau et Cie "La Moderne" jusqu'en 1914. Après guerre elle deviendra : Brasserie Coopérative de Trélon-Glageon jusqu'en 1940. La jolie photo ci-dessus, vers les années 30, nous montre le personnel de la brasserie, parmi lequel figure le père d'Annie Deleye de Trélon. Merci à elle pour le prêt de ce beau document. 

TRELON-Rue François Ansieau (3)

Le même endroit aujourd'hui. 

Lien connexe :

TRELON - La Grande Brasserie Coopérative - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est la première fois que je découvre cette étiquette de bière. Elle concerne la brasserie Ansieau qui faisait partie des cinq brasseries qui ont existé à Trélon. La Brasserie Ansieau se situait rue François Ansieau et cessera son activité en 1940.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2017

TRELON - Le Club Saint-Exupéry

cercle des jeunes 001 - Copie

NOUS LES JEUNES EN 1964 !

A Trélon en 1964, le départ de l'Abbé Dhouailly fut un coup dur pour les jeunes. Qu'allait devenir "Le Cercle Saint-Exupéry", émanation de l'ancien "Cercle des Jeunes", créé par l'Abbé Lussigny, qui existait  au même endroit*  dans les années cinquante. Ce sont les jeunes eux-même qui décidèrent de continuer. Un comité fut élu et il fut décidé de procéder à l'aménagement des salles. Chacun, suivant ses aptitudes, se transforma alors en apprenti électricien, peintre ... ce qui permit de resserrer des liens d'amitié grâce à ce travail en commun. L'endroit devint alors un véritable lieu d'échanges et de rencontres grâce aux activités proposées : Photo, peinture, musique, tennis de table, jeux, télévision   ...  A cette époque j'ai 18 ans et je figure sur cette photo ainsi que l'un de mes frères qui en fut le Président. Je connais bien sûr tous les membres présents, tous sont septuagénaires aujourd'hui, à vous de les reconnaître !

(*) - Ancienne école libre devenue une Passementerie. C'est, aujourd'hui  la nouvelle Maison de santé.

Posté par CHRIS NORD à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 octobre 2017

TRELON - Annuaire téléphonique 1967

Téléphone MartyLe Bottin, c'est par le nom de son éditeur que l'on appelait familièrement l'annuaire téléphonique dans les années 60. A Trélon, en 1967, on ne compte guère plus d'une centaine d'abonnés. Tous ou presque sont des commerçants, artisans, industriels, professions libérales et administrations. Par endroits, on utilisait encore le téléphone à magnéto "Marty-modèle 1941" qui grâce à sa robustesse lui assurera une carrière jusqu'à la fin des années soixante (voir photo). Je me souviens l'avoir connu et utilisé chez mes parents. Notre numéro était le 41. Il fallait actionner une manivelle située sur la droite de l'appareil afin de joindre une standardiste qui connectait alors la ligne du numéro que l'on avait spécifié verbalement. La modernisation du réseau, sonnera alors le glas des centraux téléphoniques avec l'apparition des premiers téléphones gris à cadran.

telephone_ancien_s63_gris

 

Annuaire téléphonique 1967 001 

Posté par CHRIS NORD à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 octobre 2017

TRELON - Les Festivités de 1978

Il y aura bientôt 40 ans, en 1978, à l'initiative de Marcel Beaumez, Maire de Trélon, on fêtait à Trélon le 300 ème anniversaire du rattachement de Trélon à la France. A cette occasion,  grâce aux efforts conjugués de trois Trélonnais : René Bry, Gérard Caudrelier et Pierre Nicaise, une plaquette très documentée, intitulée "TRELON et son histoire" fut éditée :

Plaquette 001

Parallèlement, au cours du mois de juillet 1978, le Syndicat d'initiative et de nombreux bénévoles préparaient un "son et lumière" au château de Mérode, à cette occasion une aile du château était ouverte au public. De son côté la Municipalité organisait une exposition dans le salon d'honneur de la mairie.

TRELON-son et lumiere 001

Ici des membres du Syndicat d'initiative aux commandes du "Son et lumière". Sans aucun doute, ils se reconnaîtront, mais seront-ils reconnus par un maximum de visiteurs ?

L'espace "Commentaires" sous cet article est ouvert !

Posté par CHRIS NORD à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 octobre 2017

TRELON - Un ciel d'automne très menaçant

IMG_6016

J'ai pris cette photo à 13h21, au moment où les façades des maisons exposées "plein sud" sont baignées par un soleil généreux, tandis qu'au nord le ciel est incroyablement menaçant. Le contraste est saisissant. 

(photo réalisée sans aucun trucage)

Posté par CHRIS NORD à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2017

TRELON - Conseil de Révision 1932

BLOG3679

C'est Philippe Joiris, un camarade d'enfance, qui m'a envoyé cette jolie photo. Elle a été prise à Trélon devant la vitrine du photographe Narcisse Leroy, rue du Maréchal Foch à Trélon. Le père de Philippe, prénommé Edgar, fut menuisier à Trélon, rue Clémenceau. Il figure sur cette photo au 3ème rang, huitième en partant de la gauche, et porte un béret. Tous ces jeunes-gens sont nés en 1911. J'ai cru reconnaître d'autres conscrits, dont Gabriel Lesur au second rang, il porte un chapeau et une écharpe.

NDLR : Merci d'avance aux visiteurs du blog qui pourraient identifier d'autres personnes en laissant un commentaire en dessous de cet article.

Posté par CHRIS NORD à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 septembre 2017

TRELON - Festivités du 14 juillet 1968

TRFELON 1968 001

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Cette photo du "Courrier" nous montre les personnalités réunies pour ce 14 juillet 1968. A cette occasion, la section de l'UNC de Trélon avait invité les anciens combattants de Rixensart en Belgique. Ils furent accueillis par Adrien Monnier, Président des anciens combattants (14-18)  de Trélon. Après la messe célébrée par le chanoine Demaël, ils se rassemblèrent devant la mairie en compagnie des Associations locales, pour la cérémonie de remise de médailles présidée par M. Marcel Beaumez, maire, entouré de ses adjoints et plusieurs conseillers. Parmi les personnalités locales, on notait la présence du Prince de Mérode, l'adjudant Roussel (Gendarmerie), le Lieutenant Baudemont (Sapeurs-Pompiers), Jules Carlier  (ACPG 39-45), M. Otte Président des A.C belges de Rixensart... Cette cérémonie se clôturera par le défilé traditionnel dans les principales artères de la ville en compagnie du Corps enseignant et des enfants des écoles. Une réception à la Salle des fêtes clôturera cette belle cérémonie.

28 septembre 2017

TRELON - Baptême des cloches

Si on tient compte de leur durée de vie qui est de plusieurs siècles et que la tour actuelle et le clocher datent de 1825, sauf accident, il parait peu probable que les cloches d'origine aient été remplacées. Comme dans beaucoup d'autres clochers de la région, il s'agit probablement d'un baptême de nouvelles cloches, sans doute vers 1920, en remplacement de celles qui ont sans doute été récupérées par l'occupant allemand durant la première guerre. D'ailleurs, en examinant la photo de plus près, on peut trouver un fragment de date : "18 décembre 19..", de même on peut y lire de nombreux noms ainsi qu'une partie d'inscription : "morts glorieux tombés ...". Il s'agit sans doute ici des noms de soldats Trélonais tombés durant la guerre 1914-1918 auxquels on a souhaité ainsi rendre hommage. Comme dans tout baptême, il est de coûtume d'attribuer un nom à chaque cloche, ici, l'une d'entre-elles répond au prénom de Simone.

BLOG941

Liens et sous-liens connexes :

WIGNEHIES - Baptême des cloches - CHRISNORD TRELON (Nord)

Les documents ou photos du siècle dernier concernant des baptêmes de cloches sont rares. J'ai déjà édité des articles similaires pour Avesnes/Helpe, Fourmies, Glageon et Trélon (voir liens ci-dessous) , mais c'est la première fois que je publie une photo (rare) concernant cet évènement à Wignehies dont je ne connais pas précisément la date, peut-être début du XXe siècle ?

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :