Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
18 mars 2020

TRELON - Epidémie du Coronavirus

Couple de vieux
A PROPOS DES PERSONNES ÂGEES VIVANT DANS LA SOLITUDE EN CETTE PERIODE D'EPIDEMIE

Ephad bouclés, personnes âgées confinées à domicile mais privées des visites de leurs proches, puisqu'il convient de ne pas les contaminer. «Tri» possible des malades en fonction de leur âge si notre système de santé ne parvient pas à prendre en charge tous les patients gravement atteints… Parce que ce sont eux qui en sont les premières victimes. Cette épidémie du coronavirus nous interroge comme jamais sur la manière dont notre société traite ceux qu'elle considère comme nos  "nos vieux".
C'est pourquoi,  j'ai été étonné que la municipalité et le C.A.S ne mette pas en place un système d'aide à domicile, non seulement à destination des personnes âgées, mais aussi, en cette période électorale, que des
"opposants" ne mènent pas eux aussi certaines actions pour lutter contre l'isolement de nos aînés mais pas seulement.
Pourquoi ne pas imaginer, à l'aide du matériel roulant de la ville ou d'un matériel de location, des déplacements pour les personnes encore valides mais qui n'ont pas de moyens de locomotion pour effectuer leurs courses. Pour les moins valides, ne pourrait-on pas prévoir de faire appel au bénévolat qui pourrait lui aussi se rendre à leur place dans les magasins d'alimentation, et plus largement les conduire chez le médecin, dans les pharmacies ... et bien sûr et avant tout apporter un peu de réconfort à chacun. 
Bref, le chemin est encore long avant que les choses ne s'améliorent. Il est urgent d'agir !
Publicité
13 mars 2020

TRELON - Les Sapeurs Pompiers ***

TRELON-Sapeurs-Pompiers (2)

Voici une superbe photo recolorisée par mes soins. Elle date de 1958 et nous montre le Corps de sapeurs-pompiers de Trélon. Devant les tambours et clairons, j'ai reconnu des jeunes gens de ma génération qui faisaient partie de la "clique". Parmi ceux-ci : Delabye,Lesur,Traulet, Divry et Duchatelle. Le cliché a été pris devant la Salle des Fêtes par Jean Woitellier, photographe à Trélon. Au centre de la photo on peut voir le chef de corps Noël Baudemont. Sauf erreur ou omission, j'ai reconnu pêle-mêle les sapeurs : Dremeaux, Godbille, Seling,  les frères Barthélémy, Varin, Willot, Legros, Traulet, Recourt, les frères Lesur, Foulon. Derrière le groupe on peut voir le véhicule américain Dodge aménagé comme seul véhicule d'intervention à cette époque. 

10 mars 2020

TRELON - St Pansard 1962

TRELON-St-Pansard 1962

Alors que l'édition 2020 de cette fête traditionnelle locale vient de se terminer, j'ai retrouvé une ancienne photo en noir et blanc qui date de 1962 et que j'ai colorisée. J'adore cette photo car elle a été prise devant chez moi Place du Maréchal Foch et sur laquelle figure ma maman en compagnie de l'un de ses petits enfants. On reconnaît également le Garde-champêtre de cette époque : Pierre Hautier, ainsi que l'une des chevilles ouvrières de cette manifestation : Gaston Petit. Cette maison qui servit autrefois de conciergerie à la Verrerie blanche a été détruite ensuite pour faire place à une station-service liée au Garage "Peugeot"qui se trouvait derrière. En haut à droite, on reconnait les cheminées du château de Mérode et une partie de l'immeuble qui sera restauré peu de temps après pour être transformé en deux logements.

9 mars 2020

TRELON - Vue générale

TRELON-Vue Google !

Ne cherchez pas ailleurs cette jolie vue sur le Bourg de Trélon, vous ne la trouverez pas ! En réalité elle provient de "Street-View" de Google qui fut mis en servce en 2007. Il permet de visualiser un panorama à 360° de n'importe quelle voie urbaine ou rurale sur laquelle un véhicule équipé d'une caméra performante est chargé d'enregistrer en "continu" des prises de vues des routes et de leur environnement. Ici j'ai effectué une "capture d'écran" à  un moment ou j'ai estimé que la prise de vue était suffisamment intéressante pour être capturée, c'est le cas ici. Bien sûr, il reste ensuite à améliorer la photo ainsi capturée et la débarrasser de toute source polluante ou indiscrète : Piétons, véhicules en stationnement et même, c'est le cas ici, des nombreuses lignes électriques qui viennent souvent "polluer" le paysage. 

8 mars 2020

TRELON - Le Moulin ***

TRELON - Le Moulin

Une fois de plus, j'ai colorisé cette très belle carte postale ancienne vers 1920 qui n'est pas très courante et je suis content du résulltat. La prise de vue est remarquable ainsi que l'animation.

TRELON-Rue F

Un siècle s'est écoulé et bien sûr beaucoup de choses ont changé. La chaussée et les trottoirs occupent la moitié de la photo. Sécurité oblige !

Publicité
7 mars 2020

TRELON - Saint-Pansard au début du XXe siècle ***

TRELON-St-Pansard 1

 Saint-Pansart c'est demain ! A cette occasion, je diffuse cette très jolie carte-photo qui compte parmi les plus anciennes éditées (vers 1920). En effet, on doit ce cliché au photographe Trélonais Narcisse Leroy dont le studio-photo était installé dans cet immeuble (coté gauche) rue Clémenceau, tandis que le coté droit était réservé à un coiffeur. Merci à Guy Degrelle qui m'a permis de diffuser ce beau document photographique ancien.

TRELON-Rue Clémenceau

Le même immeuble de nos jours

6 mars 2020

TRELON - La Place de la Piquerie vue du Château ***

TRELON-La Piquerie vue du Château

J'ai colorisé cette jolie photo des années 50 qui nous montre un bel aperçu depuis l'entrée du château. Au fond on remarque la présence de l'épicerie Hallin.

TRELON-Place de la Piquerie

Pris sous un autre angle, cet aperçu contemporain nous montre que de nombreux changements sont intervenus depuis : A droite, une partie de la Place est devenue un parking, tandis que certains immeubles ont disparu pour faire place à des logements locatifs à droite et à gauche du bâtiment central qui lui aussi a été divisé en appartements.

4 mars 2020

TRELON - Le Garage Peugeot ***

TRELON-Garage PAVOT

Le véhicule de dépannage du Garage PAVOT-Fils en 1980

4 mars 2020

TRELON - Le Tissage Falleur ***

Toutes les cpa qui suivent ont été colorisées par mes soins. Elles concernent l'usine des Ets Achille Falleur vers les années vingt. Ce Tissage sera repris ensuite par son fils Maurice en 1936 et fermera ensuite définitivement vers les années 60. Cette friche industrielle importante sera ensuite transformée en Zone artisanale par la ville.  

TRELON-Usine Falleur

Combien de personnes salariées figurent sur cette CPA ?

TRELON-Ets Falleur

 La Salle de tissage

TRELON-Falleur (machinerie)

La Salle qui fournissait l'énergie nécéssaire aux métiers grâce à la machine à vapeur.

 TRELON-Falleur-Rentrayage

L'Atelier de rentrayage 

C'est dans cet atelier qu'étaient réparées les pièces d'étoffes qui avaient reçu pendant les apprêts quelques déchirures. Ce travail était surtout réservé aux femmes.

TRELON-Vue aérienne

 Ici c'est une vue aérienne colorisée de l'usine lorsque la cheminée fumait encore vers les années 50.

2 mars 2020

TRELON - La Rue Aristide Briand ***

TRELON-Rue A

Bien qu'étant déjà parue dans ces pages dans sa version d'origine (voir lien ci-dessous), cette extraordinaire carte-photo très animée date du début des années trente. Elle  prend ici une autre dimension et retient davantage l'attention après avoir été colorisée. Bien sûr je ne garantis pas l'authenticité des couleurs, mais j'ai fait en sorte que celles-ci approchent le plus possible la réalité de cette époque. 

Lien connexe : 

TRELON - La Rue Aristide Briand *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'avoue que lorsque j'ai été confronté à cette superbe carte-photo répertoriée comme faisant partie de Trélon, je fus très perplexe. J'ai même pensé un instant qu'il y avait là une erreur ! Mes doutes furent vite levés lorsque je découvris que le verso faisait apparaître un cachet avec la mention "Photo Drouart Trélon".

http://chris59132.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 695
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité