16 novembre 2013

TRELON - Extraits choisis

Lorsque la qualité d'une photo ou d'une carte postale ancienne le permet, on peut parfois en extraire de nouveaux aperçus. Cette pratique permet de mettre en évidence des détails qui étaient peu visibles en second plan sur le document d'origine. Ceci permet également de mieux situer le document dans le temps, grâce à la tenue vestimentaire des personnes, la présence d'automobiles, des détails d'architecture modifiés, présence ou pas de ligne electrique ... Matériellement, les extraits ci-dessous n'existent donc pas et on été créés  selon la volonté de son auteur grâce à des outils informatiques.

TRELON Aile droite du château

Le château et son perron disparu (détail)

TRELON-Café Dupin-Demagny

La rue A. Briand (détail)

TRELON-Escalier Royal

L'escalier Royal (détail)

TRELON-Grand Place

La Grand Place (détail)

TRELON-Place de la Picquerie

La Place de la Picquerie (détail)

TRELON-Café de la Poste

La Rue A. Briand (détail)

TRELON-Café-Cycles

La Rue A. Briand (détail)

TRELON-Epicerie André Devred

Commerces Place Joffre (détail)

TRELON-Place Joffre

Commerces Place Joffre (détail)

TRELON-La Poste 1

La Poste (détail)

TRELON-La Poste

La Poste (détail)

TRELON-Rue A

Commerces rue A. Briand (détail)

TRELON-Rue A

Commerces rue A. Briand (détail)

TRELON-Rue Gambetta

Près de la Mairie - Hôtel du Cheval Blanc (détail)

TRELON-Rue Gambetta1

Commerces rue Gambetta (détail)

TRELON-Hôtel du Commerce

Commerce rue de La Liberté (détail)

TRELON-Vue aérienne (partielle)

Vue aérienne (détail)

TRELON-Vue aérienne partielle1

Vue aérienne (détail)

Posté par CHRIS NORD à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 novembre 2013

TRELON - L'Inauguration du Monument aux morts ***

Le 20 mars 2013 j'ai édité un article concernant l'inauguration du monument aux morts. Malheureusement,  je n'avais pas de photo ou cpa permettant d'illustrer cette manifestation. C'est chose faite aujourd'hui. En effet, j'ai reçu dernièrement la cpa ci-dessous grâce à Patrick Pagnier, un ami "facebook", que je remercie. Je pensais alors détenir un exemplaire très rare et m'apprêtais à le mettre en ligne, lorsque j'ai découvert  sur le net un second exemplaire légèrement différent et tout aussi rare. C'est donc deux cpa inédites que je partage avec vous aujourd'hui.

TRELON-Inauguration Monument aux morts-Patrick Pagnier

La foule est énorme et s'étend sûrement au delà des abords du monument.  Parmi l'assistance, essentiellement masculine à cet endroit, on peut voir que la grande majorité des hommes portent le canotier et pour certains une ombrelle. Nous sommes le 28 août 1921 et il fait sans doute très chaud.

TRELON-Inauguration Monument

Le cliché du second exemplaire ci-dessus est un peu plus proche du monument. On voit très bien qu'un discours est ici prononcé par un militaire alors que sur la cpa précédente il s'agit d'une personnalité de la société civile.

Pour accéder à mon article du 20 mars 2013, cliquer ici

Posté par CHRIS NORD à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2013

TRELON - François Louvegnies brigue un 5ème mandat

Ci-dessus la vidéo. Pour lire l'article de la Voix du Nord, cliquer ICI

06 novembre 2013

TRELON - La Place Joffre

TRELON_Place_Joffre__2_

J'aime beaucoup cette cpa (pas d'éditeur) des années 50 qui m'était inconnue jusqu'à ce jour. En effet, cette place me rappelle beaucoup de souvenirs d'enfance. A droite c'est la quincaillerie Guillet dont l'immeuble a été rasé lors de l'aménagement du carrefour. A gauche au premier plan, c'est le magasin d'alimentation d'André Devred avec ses sacs de 50 kg de pommes de terre. Cette base essentielle de l'alimentation était peu chère. En vue de l'hiver, tout comme le charbon, chacun stockait dans sa cave la précieuse tubercule qui provenait de l'épicier ou de sa propre culture, les jardiniers étant très nombreux à cette époque.

Posté par CHRIS NORD à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2013

TRELON - Un Banquet en 1913

Voici ci-dessous le menu d'un banquet organisé à Trélon en l'honneur d'Eugène Buissart, Conseiller général du Nord

TRELON-Menu

L'attribution de la légion d'honneur est un évènement rare. C'est pourquoi une cérémonie solennelle est organisée en l'honneur du récipiendaire. A cette occasion, c'est le Préfet lui-même qui préside la cérémonie et qui est chargé de remettre la  distinction honorifique à son bénéficiaire.

TRELON-Menu1

 Eugène Buissart

TRELON-Menu2

A cette époque on aime festoyer et le menu ci-dessus ne comporte pas moins de trois plats de viande servis après un potage ! Chaque mets est bien sûr accompagné d'un vin fin adapté. Des desserts conséquents ainsi que champagne et liqueurs viennent clôturer le festin, tard dans l'après-midi. A noter que l'Union symphonique Trélonaise anime cette après-midi festive.


28 octobre 2013

TRELON - Cueillette des champignons en forêt

L'automne c'est la saison des champignons et l'immense forêt de Trélon est propice à la cueillette de certaines variétés comestibles. Mais prenez garde, de nombreux dangers vous guettent. Il existe de nombreuses variétés toxiques, voire mortelles. Mais ce n'est pas tout, la chasse est ouverte et les tirs à balle sont nombreux , et comme ci ce n'était pas suffisant, vous pouvez aussi trouver des munitions de la première guerre qui remontent en surface encore aujourd'hui.

Champignons 001

Ci-dessus un bel exemplaire d'amanite tue-mouches vénéneuse

pancarte-attention-tir-à-balles

Parc Jeannette

Cette photo date de la semaine passée, elle nous montre la tête d'un obus et une grenade à manche. Bien sûr, il est fortement déconseillé de rester dans ce secteur de la forêt qui est bien connu des Trélonnais. Il ne faut absolument pas toucher et encore moins ramasser  ces vestiges de guerre qui peuvent encore être dangereux.

18 octobre 2013

TRELON - Photos aériennes anciennes (suite)

TRELON-1947

Cette vue aérienne de 1947 *** nous montre le Tissage Falleur. A Trélon, à cette époque, c'est la seule usine textile importante encore en activité.  Par contre l'industrie verrière s'est bien développée grâce à la présence de la Verrerie Parant (ex verrerie Noire) qui fermera en 1977. A droite de la photo on peut découvrir également le site de l'usine à gaz et la cloche caractéristique de son gazomètre.

trelon6fALLEUR

Cette vue aérienne contemporaine nous montre ce même endroit aménagé en Zone Artisanale. Une partie des bâtiments d'origine ont été détruits et d'autres transformés. Le gazomètre a disparu mais la petite rue qui porte son nom existe encore aujourd'hui.

TRELON-La Verrerie Blanche en 1947

Ce document aérien exceptionnel de 1947 *** nous fait découvrir pour la première fois la Verrerie Blanche (fermée en 1933) avec la totalité de ses bâtiments, peu de temps avant sa destruction. Elle était située près du château que l'on découvre en bas à droite.

TRELON-Verrerie Blanche

Ci-dessus, le même endroit aujourd'hui. De ce site verrier il ne subsiste que des habitations et un bâtiment qui abritera un garage d'automobiles durant la seconde moitié du XXe siècle.

TRELON-Verrerie Parant 1947

Sur ce document tout aussi exceptionnel que le précédent, on découvre l'autre site verrier (Verrerie Parant) survolé également en 1947.

TRELON-Atelier-Musée du Verre

Ci-dessus le même endroit aujourd'hui ! Ce site verrier remarquable qui date de 1823 a été entièrement sauvegardé et restauré. La Halle aux fours et les bâtiments annexes (toits en tuiles orangées) font partie de l'Atelier-Musée du Verre tandis que les autres bâtiments annexes (Maison de Maître, forge, pôterie ...), achetés par la Maison des Enfants en 1985, ont été également sauvegardés et restaurés en vue de créer le Centre de Loisirs du Bol-Vert.

   La Verrerie Blanche :  http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/02/27/26514815.html

    La Verrerie Noire :       http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/09/11/22003245.html

     L'Usine à gaz :            http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/04/19/24051465.html


Falleur7

Ci-dessous quelques belles cpa de l'Usine textile d'Achille Falleur qui sera reprise par son fils Maurice en 1936.

 Falleur

Falleur1

falleur2

falleur4

Falleur6

A SUIVRE

09 octobre 2013

TRELON - La Place du Maréchal Joffre

TRELON Rue Joffre

J'ai au moins deux raisons d'aimer ce cliché des années 80. C'est en effet la première fois que je peux présenter la place du Maréchal Joffre vue sous cet angle, peu de temps avant son aménagement. Quant à la chaussée  (au premier plan)   elle-a fait également l'objet de transformations récentes afin de rendre la circulation alternée. L'autre raison, c'est la présence de la dame à gauche portant un panier et vêtue d'un manteau bleu  et qui n'est autre que ma belle-mère ! Etonnant non ?

Posté par CHRIS NORD à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2013

TRELON - L'Escalier Royal

TRELON-Escalier Royal1TRELON-Escalier Royal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux cpa nous montrent ce célèbre escalier dans le deuxième quart du XXe siècle.

Il existe plusieurs versions concernant l'existance de cet escalier. La plus répandue veut que  Louis XI, qui séjournait au château (1478), aurait fait percer ce passage à travers les anciens remparts, afin de se rendre plus facilement à l'église.  Quoi qu'il en soit, cet endroit aujourd'hui possède un  charme médiéval certain et les vieilles marches continuent à être utilisées pour joindre plus rapidement la ville basse (Picquerie) à la ville haute (Eglise).

Liens connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/r12176/Trelon-Glageon-Ohain/25/

http://chrisnord.sportblog.fr/724301/TRELON-L-Escalier-Royal/

http://chrisnord.sportblog.fr/563271/TRELON-Les-Ruelles-et-passages/

http://chris59132.canalblog.com/albums/trelon_bis/photos/61080602-escalier_royal__4_.html

Posté par CHRIS NORD à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2013

TRELON - La Rue du Calvaire

TRELON-Rue du Calvaire

Grâce à cette cpa, voici une jolie vue plongeante sur le bourg. Le cliché a été réalisé depuis la rue du Calvaire vers 1905. C'est aujourd'hui la rue Emile Zola.

Posté par CHRIS NORD à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,