29 novembre 2017

TRELON - L'Ecole des filles

BLOG186

Voici une photo "révolutionnaire" prise à l'école des filles de la rue Clavon, à l'occasion d'une fête des écoles en 1956. Malheureusement, seulement deux jeunes filles ont été reconnues. La plupart des survivantes sont septuagénaires aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 novembre 2017

TRELON - La Gare

TRELON La Gare

Quand on croit avoir épuisé un sujet, il surgit toujours un nouveau document que l'on ne connaissait pas. C'est encore le cas ici avec cette nouvelle cpa (rare) du début du XXe siècle qui n'est pas parfaite mais qui a le mérite d'exister.

Un lien et sous-liens parmi d'autres :

TRELON - La Gare - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa date des années trente et c'est le photographe Trélonnais Drouart qui a réalisé le cliché. A droite on peut voir le réservoir d'eau qui servait à alimenter les locomotives à vapeur. Les automobiles côtoient encore quelques voitures à cheval. L'ancienne gare aujourd'hui.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 09:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2017

TRELON - Balade automnale en forêt

IMG_6068

Cette après-midi balade dans la forêt de Trélon à la faveur de quelques belles éclaircies.

IMG_6060

Mais c'est quoi ce "bordel céleste" au dessus de ma tête ? Je sais que tout le monde dira qu'il s'agit de traces d'avions, mais alors,   combien sont-ils à se promener là-haut en même temps et sans le moindre bruit ? 

Posté par CHRIS NORD à 16:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2017

TRELON - La Maison Knidler-Thibaux ***

La cpa que je vous propose aujourd'hui est exceptionnelle. En effet, elle nous montre l'endroit même où a pris naissance cette activité commerciale avant de la retrouver un peu plus tard sous le nom de "Bazar" puis de Bonneterie, rue Victor Hugo à TRELON. (voir liens ci-dessous).

TRELON-Knidler-Thibaux1

On est surpris par l'importance des moyens mis en oeuvre tant au niveau du personnel que des véhicules de transports. Selon un visiteur de mon blog que je remercie ici, ce bâtiment était situé dans la cour de l'ancienne Bonneterie. A noter qu'en 1914 cette firme à l'enseigne "La Lyre d'or" fabriquait de la chicorée "A L'Ouvrière Econome" (voir le document ci-dessous qui m'a été fourni par Guy Degrelle. Merci à lui).

TRELON La Lyre d'or

Liens et sous-liens connexes : 

TRELON - Le Bazar *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

TRELON - La Bonneterie - CHRISNORD TRELON (Nord) Merci à Michel Carlier de m'avoir confié cette superbe carte postale (rare) de la fabrique Nord Bonneterie telle qu'elle était dans les années trente. Au début du XXe siècle c'était le bazar Parisien A la Lyre d'or (Knidler-Thibaux, voir document ci-dessous), vers 1920 c'est un entrepôt général de Manufactures associé à une fabrique de bonneterie (Vve Knidler-Thibaux).

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

12 novembre 2017

TRELON - La Préparation militaire en 1910

TRELON - Préparation Militaire (3)

Merci à Guy Degrelle qui m'a fait parvenir ce très beau document. Il nous montre  la Société de Préparation Militaire de Trélon que j'ai déjà évoquée dans ces pages. Celle-ci est présente au 26ème Concours National des Tuileries le 8 juin 1913 et non pas 1918 comme il est indiqué sur la carte.

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - La Préparation militaire - CHRISNORD TRELON (Nord)

En 1905 le recrutement par tirage au sort est supprimé et le recrutement universel devient obligatoire. Désormais, tous les jeunes gens âgés de 20 ans doivent être examinés par le conseil de révision pour être classés aptes, inaptes, dispensés ou sursitaires. Enfin, la durée du service militaire actif est réduite de trois à deux ans.

http://chris59132.canalblog.com

 


10 novembre 2017

TRELON - L'Ecole Libre en 1952

TRELON 7 SB - Copie (2)

J'aime beaucoup cette très belle photo d'une classe enfantine qui faisait partie autrefois de "L'école Libre" (1). Cette classe était dirigée par Jacqueline Bourriez. La plupart de ces enfants ont alors 5 ans environ. Pèle-mêle et sauf erreur, ont été reconnus :

1er rang : Michèle Rousseau, Josée Swiercz, Marie-Christine Hocq (2), ?, Marie-Thérèse Naveau, Claude Fressancourt, Guy Degrelle.

2ème rang :  Danièle Rousselle, Fayet (son père était juge de Paix), Yolande Babuzyk, Bernard Druine, Yves Lerouge, Thérèse Dubois, Jacques Déjardin,

3ème rang : Y. Gossens, Marc Talin, ?, Fievet, Pascal Baube, Hornaert, ?, La petite fille blonde près de Mme Bourriez n'est autre que mon épouse Thérèse Divry.

Merci à Guy Degrelle pour son aide précieuse

(1) - Ce sont les auteurs de la loi du 15 mars 1850 qui ont imaginé d'appeler « écoles libres » les « écoles primaires ou secondaires fondées et entretenues par des particuliers ou des associations ». Auparavant, le législateur désignait sous le nom d'« écoles privées », dans l'enseignement primaire, les écoles qui n'étaient pas des établissements publics. La loi du 30 octobre 1886, employa de nouveau, comme l'avait fait la loi du 28 juin 1833, la dénomination d'écoles privées, le terme "libre" pouvant laisser penser que l'école laîque ne l'était pas !

(2) - M.C Hocq n'est autre que la fille du Docteur Hocq qui deviendra ensuite l'épouse de Philippe Vasseur (ancien Ministre).

Lien connexe : 

TRELON - L'école Libre des Filles - CHRISNORD TRELON (Nord)

A l'origine, ce bâtiment construit en 1868 appartenait au comte de Mérode. Avant 1906, il existait une école congréganiste de religieuses rue Clavon (centre d'affaires) qui s'en servit comme asile pour les enfants de moins de 6 ans.

http://chris59132.canalblog.com

09 novembre 2017

TRELON - Vue aérienne

TRELON-Falleur

Ce bel extrait d'une cpsm nous montre un aperçu aérien sur l'usine textile Falleur vers les années 50, lorsque la cheminée fumait encore. A l'extrême droite, a proximité de l'usine, on aperçoit un coron d'habitations qui porte encore aujourd'hui le nom de quartier du Tissage. La plupart de ces habitations ouvrières ont été restaurées.

Un lien parmi d'autres :

TRELON - Photos aériennes anciennes (suite) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette vue aérienne de 1947 *** nous montre le Tissage Falleur. A Trélon, à cette époque, c'est la seule usine textile importante encore en activité. Par contre l'industrie verrière s'est bien développée grâce à la présence de la Verrerie Parant (ex verrerie Noire) qui fermera en 1977.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2017

TRELON - Le Corps des Sapeurs-Pompiers

BLOG2338

Cette photo date de 1989. Le Chef de Corps est Arthur Hardy (debout à l'extrême droite). Le Corps fut réorganisé en 1948 par Noël Baudemont qui fut remplacé par Robert Barthélémy de 1974 à 1987. 

Posté par CHRIS NORD à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 octobre 2017

TRELON - Conseil de Révision 1952

TRELON-Classe 1952 1 - Copie

Pour agrandir la photo :

(Clic droit de la souris sur la photo et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

C'est Michel Legrand de Trélon qui m'avait confié cette belle photo en 2010. Elle a été prise devant la Mairie de Trélon, à l'occasion du Conseil de révision de 1952. Parmi ses camarades il a reconnu (en partant du premier rang de gauche à droite) :

Pierre Moreau, Pierre Dupire, Serge Fontenelle; Clément Bailleux, Michel Houzet, Oleg Seling, Georges Hanselet, René Pinilla, Arthur Hardy, Yvon Férenken, André Barbet, Marcel Durieux, Joseph Baye, Marcel Moronval, Roger Foucart, Marc Béguin, Roger Denis, Yvon Leleux, René Amand, Claude Moine, André Mine, Michel Legrand, Bernard Dumesnil. Beaucoup d'entres-eux sont décédés et les autres sont octogénaires aujourd'hui.

La plupart de ces conscrits ne sont plus parmi nous, à l'image de l'artiste Michel Houzet, de son nom de scène « Houzier », célèbre ventriloque-siffleur. Il est décédé le jour de Noël 2015 à Trélon dans sa 84e année.

23 octobre 2017

TRELON - La Brasserie Coopérative

TRELON-Brasserie Ansieau (2)

Cette Brasserie fut créée en 1890 à l'enseigne Ansieau-Frères jusqu'en 1908 (voir lien ci-dessous). Elle prendra ensuite le nom de Brasserie Maurice Ansieau et Cie "La Moderne" jusqu'en 1914. Après guerre elle deviendra : Brasserie Coopérative de Trélon-Glageon jusqu'en 1940. La jolie photo ci-dessus, vers les années 30, nous montre le personnel de la brasserie, parmi lequel figure le père d'Annie Deleye de Trélon. Merci à elle pour le prêt de ce beau document. 

TRELON-Rue François Ansieau (3)

Le même endroit aujourd'hui. 

Lien connexe :

TRELON - La Grande Brasserie Coopérative - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est la première fois que je découvre cette étiquette de bière. Elle concerne la brasserie Ansieau qui faisait partie des cinq brasseries qui ont existé à Trélon. La Brasserie Ansieau se situait rue François Ansieau et cessera son activité en 1940.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,