31 juillet 2018

TRELON - La Rue Zola

TRELON-Vue du Calvaire

Pas si courante qu'il n'y parait, surtout dans cet état, cette belle cpa du début du XXe siècle nous montre un joli panorama pris depuis le Calvaire sur la rue Zola puis sur la Place Joffre, autrefois appelée Place de La Concorde. A gauche, l'immeuble au premier plan fait apparaître une enseigne Commerciale :"MORAINE PRAXEL" dont on peut encore deviner les traces aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 juillet 2018

TRELON - Record de température !

IMG_7266

35°3

vers 17 heures aujourd'hui à Trélon. 

C'est à mon avis un record, tout comme à Lille aujourd'hui :

37°5 !

24 juillet 2018

TRELON - La Fabrique de chaussures COWEZ Frères et Cie

La carte postale commerciale (recto-verso) datée de 1924 que je vous propose aujourd'hui est exceptionnelle ***. En effet elle nous montre pour la première fois, une partie de l'atelier de fabrication de chaussures qui, selon un ami décédé, se situait à l'emplacement de son habitation sise rue Chartiaux à Trélon. Cet atelier dépendait de la Tannerie-Corroierie Cowez Frères et Cie qui se situait rue du Fourneau et dont-il reste encore quelques vestiges aujourd'hui (voir lien ci-dessous).

TRELON-Ets Crowz

TRELON-Fabrique Cowez Frères et Cie

Lien connexe :

Moulin à tan

A gauche (où le linge est mis à sécher) la ferme est devenue un restaurant, la grosse demeure a été rasée, au centre on devine l'étang. Voici l'étang en gros plan avec sa digue de retenue. Au fond les bâtiments de la Brasserie-Malterie Coopérative, à gauche un bâtiment sans doute en bois sur lequel on peut lire : L.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 juillet 2018

TRELON - Vu chez le Père Ducoin

DUCOIN 11072018

Tout commence lorsqu'un ancien Trélonnais que j'ai connu, et qui vit désormais près de Nîmes, revient à Trélon, village où a vécu autrefois Michel Dromard. Dans un premier temps, celui-ci me contacte par mail et me félicite du travail de mémoire que j'effectue et m'annonce qu'il souhaite me rencontrer. Il me fait part également de son intention de redécouvrir la maison dans laquelle il a passé sa jeunesse (1). J'accepte de le rencontrer chez moi et nous nous retrouvons ensuite au restaurant local "Le Père Ducoin". A l'issue d'un bon repas,  nous découvrons le cadre agréable du restaurant particulièrement bien décoré par de nombreuses photos anciennes du village. C'est alors que nous trouvons par hasard un joli diplôme encadré d'un certificat d'études primaire daté de 1961, et qui n'est autre que celui de mon épouse qui nous accompagne !

Bien sûr ce diplôme faisait partie d'un article paru sur mon blog et a été joliment copié par M. Ducoin puis encadré. Tout le monde a bien ri et à cette occasion, le Père Ducoin a pris la photo-souvenir ci-dessus.

(1) Hélas pour Michel Dromard qui bien qu'ayant contacté le propriétaire actuel de son ancienne maison, ne pourra revoir celle-ci comme il l'avait souhaité.

Posté par CHRIS NORD à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2018

TRELON - La Sèche-Sence

BLOG1174

Cette cense (1) appartient au domaine qui dépend du Château de Mérode. Elle est ornée d'une niche à statue et comporte une inscription en latin : "A peste fame et bello libera nos Maria Anno gratie 1866" : (Marie, délivre nous de la peste, de la faim et de la guerre, année de l'an de grâce 1866). Le logement est situé au centre de l'édifice, il est entouré de part et d'autre des étables et écuries.

(1) - Cense, nom féminin, dérive du bas-latin censa, signifiant fermage, est devenu ensuite le nom de la ferme même. C'est le nom que l'on donne aux métairies et aux fermes, dans certaines parties de la France et de la Belgique romane. Le mot se prononce « cinse ». Il était plus usité dans les années 1960. Le censier était locataire et ne possédait pas grand-chose (Source Wikipédia).

NDLR : Je possède des photos contemporaines de cette ferme prises cet hiver. Comme je le fais souvent dans ces pages, j'édite au minimum deux photos : Celle d'hier et celle d'aujourd'hui.  Hors, pour des raisons d'éthique, je ne souhaite pas les diffuser ici.

Posté par CHRIS NORD à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 juin 2018

TRELON - Elections Municipales en 1971

TRELON-Elections1971 001

Elu en 1965, Marcel Beaumez brigue un second mandat en 1971. Il sera réélu avec les candidats "sortants" de sa liste mais aussi des "nouveaux". On y trouve des commerçants, artisans, chefs d'entreprise, ouvriers, herbagers, fonctionnaires et retraités. Tous sont honorablement connus et compétents dans leur fonction. Tous les élus de cette liste sont décédés aujourd'hui. Parmi eux : Arthur Hardy, Guy Louis et Pierre Duteil qui nous ont quitté récemment.  

Marcel Beaumez

Marcel Beaumez 

Posté par CHRIS NORD à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2018

TRELON - Le Pénalty

TRELON-Le Pénalty

Ce Café tenu après guerre par Mmes Dupin et Demagny sera fortement remanié dans les années 70 et fera l'objet d'une extension  sur le domaine public, dont on se demande encore aujourd'hui comment celle-ci a pu être accordée ? L'enseigne de ce débit de boissons portera alors le nom "LE PENALTY", en référence au foot-ball, dont le nouveau tenancier (Pierre Robin) était un fervent amateur. D'ailleurs celui-ci deviendra dirigeant du club de l'AS Trélon dont "Le Pénalty" deviendra le siège. Après le départ de Pierre Robin, cet établissement sera tenu par Arthur Bonnet  puis par André Deliège. Enfin il sera transformé en Salon de coiffure avant d'être à nouveau fermé.

TRELON-Le Pénalty1

Ci-dessus l'extension (années 70) qui semble t-il n'a pas fait l'objet de recours juridique par le voisinage.

TRELON-Coif'mixte

Posté par CHRIS NORD à 22:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2018

TRELON - La Grand'Rue

TRELON-La Grand-rue

Cette belle cpa animée date des années trente. Elle nous montre un aspect de cette rue (1) près de laquelle j'ai vécu 30 années. Au centre, le Monument aux morts inauguré quelques années plus tôt (1921). Au fond à droite, on peut voir une publicité sur le pignon d'un immeuble qui concerne Oscar Diot et son épouse née Leguay. En effet, ceux-ci créent à cet endroit un commerce de cycles ainsi qu'un poste de distribution de carburant (l'essence était alors vendue en bidons de 5 litres) puis deviendra une station-service "Antar" après guerre. Comme on peut le voir sur cette cpa, l'automobile est de plus en plus présente et le ravitaillement en carburant s'adaptera à cette évolution.

(1) - La rue porte désormais le nom de rue du Maréchal Foch

Posté par CHRIS NORD à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 juin 2018

TRELON - Les Armoiries du château

IMG_6540

Lors de ma dernière visite au château, j'ai enfin pensé prendre en photo les armoiries des Princes de Mérode. Elles se situent entre les deux lucarnes centrales de la toiture et forment ainsi une sorte de fronton qui vient réhausser l'élégance de la façade.

Posté par CHRIS NORD à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mai 2018

TRELON-Boules de neige

TRELON-18052018

Grâce à un printemps sec et très ensoleillé, alors que les lilas très florifères se fanent, l'arbuste "boules de neige" (Viorne obier) prend le relais. Il est particulièrement beau cette année. Je l'ai photographié dans mon jardin afin de le partager avec vous. Bonne fête de Pentecôte.

Posté par CHRIS NORD à 09:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,