15 janvier 2018

TRELON - Feu vert pour l'extension de la Carrière de Glageon

GLAGEON-La Carrière (1)

Un grand quotidien local vient de nous apprendre  le 12 janvier que le préfet avait donné son accord pour l'extension de la carrière de Glageon sur 81 ha, dont 32 ha sur le territoire de Trélon. Je ne suis bien sûr pas étonné de cette annonce car j'avais dans ces mêmes pages prévenu à plusieurs reprises de l'existence de ce projet (voir liens ci-dessous), mais visiblement celui-ci n'a pas connu un grand retentissement chez les visiteurs de mon blog, ni chez les lecteurs de la presse locale d'ailleurs. C'est pourquoi depuis, je n'ai plus  communiqué sur ce sujet. Aujourd'hui, comme je m'y attendais, les puissants carriers des groupes du BTP ont encore eu raison et comme toujours, grâce au chantage à l'emploi (entre-autres). Reste à savoir si sans la bénédiction des élus concernés (et qui ne seront peur-être plus très concernés d'ici peu de temps), ce projet pouvait voir le jour ? Il faut savoir qu'à Trélon, en avril 2014, ce projet d'extension a été voté à l'unanimité et a nécessité la révision du plan local d'urbanisme qui n'était pas compatible avec cette extension.

Outre les nuisances inhérentes à cette extension, certains spécialistes sont surtout préoccupés par les problèmes liés à la ressource de l'eau, devenue tellement importante aujourd'hui. Ci-dessous, la copie d'un encart lié à l'article de ce même quotidien local qui résume bien la situation :

VDN 12012018 001

Liens connexes :

06/2014 :

TRELON - Le projet d'extension de la Carrière Bocahut - CHRISNORD TRELON (Nord)

Aujourd'hui ce sont les principaux groupes du BTP français qui se partagent les carrières de l'Avesnois : Colas à Wallers en Fagne, Eiffage à Haut-Lieu, Saint-Hilaire et Glageon, Vinci à Dompierre sur Helpe. A lui seul Eiffage exploite près de 90 carrières en France.

http://chris59132.canalblog.com

01/2015 :

TRELON - Le projet d'extension de la Carrière de Glageon - CHRISNORD TRELON (Nord)

Concernant ce projet que j'ai déjà évoqué en Juin et en novembre 2014 (voir liens ci-dessous), il convient de rectifier un certain nombre d'informations qui ont été diffusées.

http://chris59132.canalblog.com

 12/2015 :

GLAGEON - La Carrière vue du ciel - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dès que l'on découvre le village de Glageon vu du ciel, c'est la Carrière Bocahut qui s'impose au regard. Grâce à un programme adapté, J'ai calculé approximativement la superficie de celle-ci (en bleu). Le résultat est affiché en haut de la photo à gauche.

http://chris59132.canalblog.com

04/2017 : 

GLAGEON - TRELON - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est un projet qui est entrain de devenir une réalité ! A lire attentivement par ceux qui pourraient être concernés ! Ce projet...

http://chris59132.canalblog.com

 WALLERS EN FAGNE-Vue aérienne

Ci-dessus une vue de la carrière de Wallers en Fagne. On a ici une idée de ce qu'est une extension. A gauche l'ancienne carrière, à droite la nouvelle. On est ici dans la démesure et Wallers en Fagne est devenue Wallers en Pierre.

(Cliquer sur l'imager pour l'agrandir)


09 janvier 2018

TRELON - Sortie des écoles Rue Delval

BLOG3492 2

La jolie cpa ci-dessus date des années trente. C'est l'été. Au fond à droite, on distingue l'école publique (maternelle), tandis qu'à gauche c'est  l'école libre. Les parents utilisent la route car le trafic routier n'est pas encore très développé.

TRELON-Rue Delval

Le même endroit de nos jours. La rue est en sens unique et des parkings ont été aménagés.

Posté par CHRIS NORD à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2018

TRELON - Le Collège Denis Saurat (2)

Pour faire suite à l'article précédent et à l'urbanisation de ce secteur, j'ai pensé éditer ce document capté par satellite. On découvre bien le Collège Denis Saurat au centre, à côté la Salle de sports. A droite la dernière urbanisation importante qui est celle de  La Pierre trouée.

TRELON-Collège Denis Saurat

Clic droit sur l'image et clic gauche "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 17:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

TRELON - Le Collège Denis Saurat (1)

BLOG386

Sur cette vue aérienne des années 70, on découvre le Collège Denis Saurat qui fut inauguré en 1971. On découvre également les "3 blocs" de l'Espérance, ainsi que quelques habitations récemment construites. Cette zone est complètement urbanisée aujourd'hui.

TRELON-Collège

L'entrée du Collège à l'époque de son inauguration

Lien connexe :

TRELON - Denis Saurat - CHRISNORD TRELON (Nord)

Il est né à Toulouse le 21 mars 1890 de parents ariégeois, qui s'installent trois ans plus tard à Trélon (Nord) où son père avait été nommé facteur. Il y passera une partie de sa jeunesse et y fera ses études primaires et obtiendra son C.E.P en 1901.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2018

TRELON - La Grand-Place

TRELON-L'église

J'aime bien cette carte postale moderne qui se situe sans doute vers les années 70, au regard de la signature "Cim" et du modèle de véhicule qui est présent.

Posté par CHRIS NORD à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 janvier 2018

TRELON - Le Château des Carmes ***

BLOG512

En l'état, cette carte postale ancienne n'existe pas ! il s'agit en fait d'une cpa en N&B qui a été colorisée par mes soins. Je suis plutôt fier du résultat ! On découvre ici la façade sud de l'édifice lorsque celui-ci était encore habité au début du XXe siècle. 

(Clic sur l'image pour l'agrandir)

Résultats de la recherche TRELON-Château des Carmes - CanalBlog

Retrouvez tous les résultats de la recherche TRELON-Château des Carmes sur le blog "Chrisnord".

http://www.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2018

TRELON - L'Ancienne Verrerie Blanche

TRELON Le Château

Cette très jolie vue aérienne des années 50 nous montre certes un bel aperçu sur le château de Mérode, mais au delà, c'est à ma connaissance la seule carte postale où l'on peut observer, derrière le château, la friche de l'ancienne Verrerie blanche avec une partie des bâtiments qui ont été préservés de la destruction (voir extrait ci-dessous).

TRELON-Le Garage

Sur cet extrait, on aperçoit beaucoup mieux les bâtiments (en blanc) qui seront utilisés à partir de 1950 pour l'usage d'un Garage automobiles qui portera le nom de Garage Franco-Belge. C'est cette année là également que mes parents vont occuper la maison blanche, à gauche, dans laquelle je vais vivre avant qu'elle ne soit rasée pour faire place à une station-service, au milieu des années 60. Derrière cette maison, on distingue bien l'immeuble qui est aujourd'hui la Gendarmerie, avec juste au dessus le Château des Carmes. j'ai donc vécu en quelque sorte entre deux châteaux !

TRELON-Verrerie Blanche

Ci-dessus un extrait de mon blog

Posté par CHRIS NORD à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2017

TRELON - Meilleurs vœux pour 2018

Carte des voeux trelon

Posté par CHRIS NORD à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - La Gare de Trélon-Glageon ***

En ce dernier jour de l'année, je vous propose deux documents exceptionnels et inédits que j'ai passablement restaurés. 

TRELON- La Gare3

Le premier document nous montre l'arrivée d'un train en gare. Sur le quai qui n'est pas encore aménagé (voir second document), on peut voir un groupe de voyageurs prêt à embarquer. Si j'en juge par les toilettes des dames, nous sommes ici au tout début du XXe siècle, peut-être vers 1900.

TRELON - La Gare2

Sur ce second document qui est une cpa rare (Laffineur-Samain à Hautmont), on remarque que le quai d'embarquement a été aménagé avec un abri. Cette cpa est donc postérieure au premier document, sans doute vers 1910.           

30 décembre 2017

TRELON - La Rue Delval

TRELON Rue Delval

Les cpa de la Rue Delval ne sont pas nombreuses et celle que je vous présente ci-dessus est rare. Elle date des années trente et nous montre un aperçu de la rue dans le sens descendant. 

TRELON Rue Delval (2)

Le même endroit aujourd'hui

Pour des raisons de sécurité, notamment liées à la présence de l'école maternelle située plus bas, la rue est aujourd'hui à sens unique, ce qui a permis de récupérer de  nombreuses places de stationnement.

Posté par CHRIS NORD à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :