07 février 2011

TRELON - Vue du Clocher (4)

Voici une quatrième photo qui se dirige maintenant vers le centre-ville, celui-ci fera l'objet des photos à venir.

TRELON_VU_D_EN_HAUT__5_

Ces 4 photos parues, j'ai relié celles-ci afin de réaliser un panorama comme celui ci-dessous.

TRELON_VU_D_EN_HAUT__11__Panorama

Le résultat est parfait et aucune trace de reliure n'est visible. il s'agit là d'une miniature car bien sûr je ne peux éditer cette photo  dans son format d'origine sur le blog. Si comme moi vous possédez la galerie de photos Windows Live, c'est très simple à réaliser. Par contre il faut-être rigoureux dans les prises de vues qui doivent-être enchaînées sans modification du réglage de l'appareil et de la position du photographe qui doit si possible s'aider à l'aide de repères tels qu'un arbre, un bâtiment  ou la ligne d'horizon par exemple).

Posté par CHRIS NORD à 22:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


TRELON - Vue du clocher (3)

TRELON_VU_D_EN_HAUT__1_

Impressionnante cette nouvelle vue plongeante sur la Place de la Piquerie. En bas à droite, on peut voir une maison délabrée qui sera ensuite rasée. Le Restaurant "Le Framboisier" s'installera plus tard dans la maison juste à côté.

Posté par CHRIS NORD à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2011

TRELON - Vue du Clocher (2)

TRELON_VU_D_EN_HAUT__2_

Voici la seconde vue dans le prolongement de la première qui nous montre le site de la Verrerie Parant restaurée

Posté par CHRIS NORD à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2011

TRELON - Vue du Clocher (1)

TRELON_VU_D_EN_HAUT__1_

Merci à  René Letourneur qui m'a transmis une série de photos exceptionnelles. Toutes ont été  prises du haut du clocher de l'église lors de la réfection de sa couverture, dans la deuxième partie des années 70. Je vous livre la première photo de cette série à raison d'une par jour pendant 6 jours. Au premier plan on découvre la superbe maison Parant qui deviendra ensuite l'Hôtel des Verriers. "Le Bol Vert" n'est pas encore implanté dans la cour de la verrerie. A gauche l'usine Falleur et au fond l'étang du Hayon devant l'immense massif forestier.

Cliquer sur l'image pour l'obtenir dans son format d'origine

Posté par CHRIS NORD à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2011

TRELON - Le Chateau De Mérode

Après une première tranche de travaux sur les cheminées en 2009/2010, voici la seconde tranche qui terminera cette restauration en 2011. Il faut dire que ces cheminées ont maintenant 150 ans puisqu'elles faisaient partie du profond remaniement du château en 1860.

07022011_009

Tout comme au sommet de cet échafaudage ou à partir du clocher de l'église, et en ce moment sur le toit de la mairie qui est en réfection, il est dommage que personne ne prenne quelques photos car il s'agit là d'un point de vue unique et incomparable pour découvrir les environs en 3D et publier sur ce blog des photos exceptionnelles. Peut-être à la lecture de cet article, des visiteurs se manifesteront pour permettre de concrétiser mon souhait.

Sujet connexe :

http://chrisnord.sportblog.fr/search/DE%20MERODE/1/


Posté par CHRIS NORD à 10:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


02 février 2011

TRELON - Le Cinéma Caméo

Notre cher cinéma Caméo, abandonné depuis 20 ans était certes voué à terme à la démolition, mais encore debout il était en sursis. Hélas il n'a pas résisté à l'usure du temps et cet hiver lui a été fatal. Il va donc disparaître totalement. Les Trélonnais resteront longtemps nostalgiques de cette salle qui fut témoin de leurs émotions, fous rires et parfois larmes mais aussi de leurs premiers élans amoureux. J'ai pris ces photos aujourd'hui par devoir de mémoire, car bientôt il ne restera plus rien.

02022011_001

Cet ancien atelier de menuiserie a été transformé en salle de cinéma à l'époque des films muets dans les années vingt. On raconte que c'est Mademoiselle Edouardine Sauvage (elle tenait une mercerie à proximité) qui improvisait l'accompagnement des films au piano.

02022011_002

Une partie de la toiture s'est effondrée

02022011_003

Ci-dessus l'accueil tel qu'il était à l'arrêt de l'exploitation.  On peut voir le tarif affiché avec le prix des places à cette époque (en francs). C'est Henri Février qui reprit ce cinéma en 1946. Son fils Hervé  poursuivit cette activité de 1967 jusqu'en 1990, date d'arrêt définitive.

La lumière s'éteint déjà
La salle est vide à pleurer
Mon voisin détend ses bras
Il s'en va boire un café
Un vieux pleure dans un coin
Son cinéma est fermé
C'était sa dernière séquence
C'était sa dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé

Paroles Eddy Mitchell

Posté par CHRIS NORD à 17:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 février 2011

TRELON - La Rue Victor Hugo

On découvre ici une superbe carte postale très animée au début du XXe siècle. Il faut dire qu'à cet endroit existe le carrossier Delabye-Pépin et en face le Bazar. Ce carrossier devait sans doute utiliser le bâtiment qui jouxte la maison au premier plan est qui est aujourd'hui occupée par le Crédit Agricole. Le bâtiment a été rasé tout comme la maison au fond.

TRELON_Delabye_P_pin

j'ai déjà édité un article concernant la maison Delabye-Pépin, vous pouvez le retrouver accompagné d'une facture à entête de cet artisan, en cliquant sur le lien suivant :

http://chrisnord.sportblog.fr/811444/TRELON-La-Fabrique-de-Voitures-DELABYE-PEPIN/

TRELON_Rue_V_Hugo

La même prise de vue aujourd'hui. La maison du fond et l'atelier du carrossier ont été rasés pour faire place à des logements locatifs.

Cliquer sur les photos pour zoomer

Posté par CHRIS NORD à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 janvier 2011

TRELON - L'Industrie métallurgique

Cette plaque de cheminée en fonte est un exemple d'une fabrication traditionnelle de l'Avesnois. Elle est appelée également taque à feu. Elle a probablement été coulée pour marquer l'influence de la famille de Mérode sur la sidérurgie locale au XVIIIe et XIXe siècle. notamment au Hayon à Trélon. Le blason représenté est celui d'Herman de Mérode. On sait également que la puissante Abbaye de Liessies possédait une fonderie de taques à Féron, notamment au Pont de Sains.

taque_a_feu

A Eppe-Sauvage, ce sont les descendants d'une ancienne famille du Hainaut, les Polchet, qui pratiqueront leur savoir-faire sidérurgique et métallurgique au Voyaux près d'une forêt et d'un étang. C'est à cet endroit que se trouve leur château. Ils contribueront ainsi à la prospérité du village et à l'enrichissement intérieur de l'église. Une pierre tombale du milieu du XVIIIe siècle nous indique que François et Charlotte Polchet sont inhumés dans cette église.

img085

La fonderie Lobet s'établit à Trélon à la fin du XIXe siècle. Elle fonctionnera jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. Elle fabriquera entre-autres des plaques d'égout dont on peu voir ci-dessous un exemplaire avec signature (cliquer sur l'image pour zoomer). Le minerai local faisant défaut (Ohain et Couplevoie), c'est désormais avec une fonte importée qu'il faudra travailler.

img089

D'après une étude réalisée en 1927,  le nombre d'entreprises métallurgiques a considérablement diminué dans le sud-Avesnois, il subsiste :
à Anor : Victor Poitte et les Forges de Milourd, à Fourmies : Quatre  fonderies (Delsaux, Dorvillers, Noiret et Pétiaux) ainsi qu'une chaudronnerie en fer (Pamart), et enfin la fonderie Pierre Ansiau à Trélon (sans-doute le successeur de la fonderie Lobet).

Nouveau : En cliquant sur les photos vous les agrandissez dans la même page

27 janvier 2011

TRELON - La Rue A.Briand

TRELON_Rue_A

Sur cette cpa du milieu des années trente, on découvre deux cafés côte à côte (Friart et Demagny-Hardy). Trois automobiles genre Peugeot 201 sont stationnées devant ces deux cafés. A noter que l'éditeur de cette carte postale est le photographe Trélonnais  Drouard qui  succéda à Narcisse Leroy.

TRELON_Rue_A

Sur cette photo prise aujourd'hui les deux cafés n'existent plus. L'un d'entre-eux a été transformé en salon de coiffure. Mais comment a t-on pu délivrer un permis de construire pour cette extension commerciale en plein centre-ville, face à la Mairie ?
A côté se trouve une belle demeure  qui date de 1907, elle est aujourd'hui à vendre. Bâtie pour le pharmacien Gillion elle a appartenu ensuite à la famille Knidler-Falleur.

Vous pouvez découvrir l'extension de ce café peu de temps après son édification, cliquer sur ce lien :

http://chrisnord.sportblog.fr/564607/TRELON-Le-Commerce-Local/

Posté par CHRIS NORD à 00:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 janvier 2011

TRELON - Carte-Souvenir

TRELON_Carte_Souvenir1

Voici une très jolie carte postale "Souvenir" très légèrement différente de celle déjà parue et que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien :

http://chrisnord.sportblog.fr/775796/TRELON-Cartes-Souvenir/

A cette époque le voyage par chemin de fer est en plein essor. C'est un moyen rapide et confortable pour effectuer des déplacements. La ligne Maubeuge-Fourmies  a été crée en 1885. Elle cessa de fonctionner le 23 Août 1914 pour redémarrer ensuite le 6 Juin 1919. La guerre terminée, l'automobile et les transports en commun vont eux aussi se développer et  menaceront à terme la suprématie du train.

Posté par CHRIS NORD à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,