01 février 2012

TRELON - Vue Aérienne

TRELON-Vue aérienne4

Les cpa aériennes de Trélon sont nombreuses (cliquer ici), en voici une autre qui date des années cinquante. Pour une fois, celle-ci fait abstraction de la Grand-Place et son église. Elle nous montre au premier plan l'arrière du château. Au fond on peut découvrir l'usine Falleur (voir détail ci-dessous).

TRELON-Vue aérienne4 - Copie

Sur ce grossissement de l'image on s'aperçoit que la haute cheminée de l'usine fume. A cette époque, elle était encore en activité.

 

Posté par CHRIS NORD à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 janvier 2012

TRELON - Commerce et industrie

TRELON-Delvaux-Martin 1883TRELON-CorderieOutre les cartes postales et photographies anciennes, les documents imprimés ou écrits peuvent au besoin témoigner de l'existence de certains commerces ou entreprises. C'est le cas ici avec le document publicitaire (en haut à gauche) qui date de 1883. On y découvre l'existence d'une carrière et fours à chaux à Ohain Lez Trélon. A cette époque, il faut savoir que la population du petit village d'Ohain ne croît que très lentement et les limites de son territoire avec celles de Trélon ne sont véritablement fixées que depuis 1730. Il faudra donc un certain temps avant de situer géographiquement Ohain,  d'où l'emploi transitoire de "lez" (près de) qui sera utilisé jusque la fin du XIXe siècle.

Le second document (en haut à droite) nous montre une entête de lettre commerciale de la Corderie de Trélon qui était exploitée dans les années 30 par Jean Beghin. Ce dernier avait repris cette activité à la suite d'un incendie des bâtiments de la corderie Charié en 1931 (près des Ets Falleur). Dans les années 50, je me souviens que la famille Béghin habita longtemps la maison occupée aujourd'hui par la gendarmerie.

TRELON-Verrerie Blanche

    TRELON-La Samaritaine







Ici à gauche une publicité de la Samaritaine (Arthur Meunier) dont le magasin se situait en face la mairie:

http://chrisnord.sportblog.fr/563385/TRELON-Le-Commerce-Local/

Le second document nous montre une entête de lettre de la Verrerie Parant dans le milieu des années trente qui, après s'être appelée verrerie noire, reprend la dénomination de verrerie blanche suite à sa spécialisation dans le flaconnage pour parfumerie.

http://chrisnord.sportblog.fr/440054/TRELON-Les-Verreries-1/

http://chrisnord.sportblog.fr/727968/TRELON-La-Verrerie-noire/

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/09/11/22003245.html

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2010/11/25/19697415.html

20 janvier 2012

TRELON - L'Etang du Hayon

 

TRELON - Le Hayon

Voici deux nouvelles cpa de l'étang du Hayon qui doivent dater du milieu des années vingt

  TRELON-Le Hayon

J'ai déjà publié sur mon blog n°1, plusieurs articles sur cet étang. Vous pourrez les retrouver en cliquant sur ce lien

http://chrisnord.sportblog.fr/search/Hayon/1/

NDLR : A noter qu'à cette époque l'étang portait le nom de "Layon". Il devint ensuite "Hayon". Personnellement je retiens la première appellation qui me parait plus adaptée.

Posté par CHRIS NORD à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 décembre 2011

TRELON - L'Etang de la Folie

TRELON-Etang de la Folie

Sur cette cpa des années trente on découvre la magnifique terrasse de cet établissement.

TRELON-La Folie

TRELON-La Folie (2)

Sur cette cpa*** (rare), on découvre qu'outre les activités nautiques, il existait également des activités sportives peu courantes, telles que le tennis*. Celui-ci n'était  pratiqué à cette époque que par la bourgeoisie  locale.

* La Fédération de Tennis ne date que de 1920

Posté par CHRIS NORD à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2011

TRELON - La Place de la Piquerie

TRELON-La Piquerie (1)

Voici trois cpa qui nous montrent différents aspects de cette place au début du XXe siècle. L'électricité n'a pas encore fait son apparition, seuls quelques réverbères à gaz éclairent difficilement l'endroit.

TRELON-La Piquerie (3)

Au fond, à gauche, on aperçoit le lavoir de la fontaine.

TRELON-La Piquerie (2)

Vers 1930, les poteaux électriques en béton font leur apparition.

TRELON-La Piquerie

Sur cette photo contemporaine, on s'aperçoit que le quartier d'habitations, au fond dans le virage, a été entièrement réhabilité en logements locatifs. Pour ce faire, des maisons et des bâtiments ont été rasés. Seul l'immeuble central a été conservé. L'habitation située sur la gauche a elle aussi disparu.

Posté par CHRIS NORD à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 décembre 2011

TRELON - Rue de la Concorde

TRELON-Rue de la Concorde

Cette cpa vers 1905 n"est pas très courante. Elle nous montre le rue du Maréchal Foch qui s'appelait alors rue de la concorde. Comme souvent à cette époque les rues sont particulièrement sales et couvertes de boue. Au fond, pas encore de monument aux morts, mais la place Godard-Desmarest, du nom de l'exploitant de la verrerie blanche avant 1873 (voir cpa ci-dessous).

TRELON-Place Godard-Desmarest

Cette cpa (colorisée par mes soins) provient du même éditeur et sans doute de la même période mais avec une prise de vue inverse de la précédente. La chaussée et les trottoirs sont eux aussi impraticables. Je me demande même si cette autre prise de vue n'aurait pas été réalisée le même jour ? A ma connaissance, c'est la seule cpa qui nous montre cette place sans le monument aux morts qui sera érigé dans les années vingt.

TRELON - Le Château de Mérode

TRELON-Le château2

Commencée en avril 2009, la restauration des cheminées c'est terminée cette année. Elles ont ont retrouvé leur lustre d'antan (voir photo ci-dessous).

TRELON-Le Château 1

Posté par CHRIS NORD à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2011

TRELON - La Rue Gambetta

TRELON-Rue Gambetta

Les cpa de cette petite rue très commerçante sont rares. Toutefois en voici une très animée qui nous montre les différents commerces présents au tout début des années vingt. Dans la seconde moitié du XXe siècle l'épicerie-Mercerie ne sera plus qu'une mercerie (Mahy puis Dubois) et fermera ensuite, à ses côtés le bureau de tabac (Wimez puis Bourriez) aujourd'hui fermé et à sa droite un café (Charlotte Pelletier). Au fond on distingue un atelier de menuiserie à l'enseigne "Le Beau Chêne".

TRELON-Rue Gambetta 1

Sur cette vue contemporaine, seul subsiste le café, mais pour combien de temps encore ? l'ancienne mercerie (ici délabrée) devrait-être  entièrement restaurée par la Communauté de Communes du Guide pour accueillir un salon de beauté.

14 novembre 2011

TRELON - Le Château des Carmes est à vendre (Bis)

Le 10 novembre 2011, le journal local "Le Courrier de Fourmies" s'est fait l'écho d'un article que j'ai fait paraître le 7 juillet 2011 et que vous pourrez retrouver en cliquant sur ce lien :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/07/07/21559369.html

L'article de ce journal nous donne un peu plus de précisions sur les raisons qui ont motivé  la  mise en vente de cet ensemble immobilier. Cet ancien hospice qui est devenu une maison de retraite est aujourd'hui un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). On peut notamment lire que c'est un établissement public autonome, complètement indépendant de la commune et propriétaire des bâtiments  qui auraient été cédés par la commune à une certaine époque.

Ma conclusion : Les bâtiments sont donc la propriété de l'EHPAD. C'est logique me direz vous, mais alors comment expliquer que le terrain du nouvel EHPAD en construction ait été financé par la commune (Voix du Nord 14-10-2010). Tout le monde comprendra donc que l'indépendance revendiquée de cette maison de retraite,  EHPAD ou pas,  est toute relative. Cette situation ne change d'ailleurs rien à la mise en vente, sauf que cette décision a été prise  par M. le Maire président du conseil d'administration et les administrateurs plutôt que par M. le Maire et le conseil municipal. Je continue donc à revendiquer  mon opposition pour le moins à la vente de la partie historique qui se doit de rester dans le patrimoine communal Trélonnais.

19082011 008

19082011 009

19082011 010

Ces photos datent du début septembre. L'ambitieux projet prend forme. La livraison pourrait avoir lieu en début 2012. Le coût de l'opération devrait s'élever à environ 8 millions d'euros. Cette somme est à rapprocher des 800.000 € nécessaires pour la mise aux normes de l'ancien établissement, montant jugé trop élevé car susceptible de provoquer une hausse du prix de journée ! mais demain, qu'en sera t-il du prix de journée dans ce nouvel établissement ?

à suivre ...

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/04/16/20908955.html

Posté par CHRIS NORD à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2011

TRELON - Le Lazaret

TRELON-Guerre 14-18

A l'approche de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, j'ai pensé publier cette superbe photo allemande prise en 1917. Celle-ci nous montre le lazaret (Hôpital militaire allemand) de Trélon qui se situait dans l'usine Falleur réquisitionnée à cet effet. Dans les prochains jours je publierai des cpa sur le camp de prisonniers et le lazaret de Fourmies.

(Crédit photo Michel Bombart)

NDLR : Il existait dans le secteur un ZAB (Zivil Arbeiter Bataillon), un bataillon de travailleurs civils forcés qui travaillait entre autres dans la forêt de Trélon. Certains d'entre eux ont fréquenté ce  lazaret qui était installé dans l'usine Falleur réquisitionnée à cet effet.  C'était un mouroir où prisonniers et soldats agonisaient faute de soins et de nourriture.