14 décembre 2016

TRELON - Conseil de révision 1961

BLOG201 (1961)

Hormis quelques-uns qui sont décédés, tous ces jeunes gens sont aujourd'hui septuagénaires. Une grande partie d'entre-eux à été identifiée (sauf erreur) :

En haut de gauche à droite : Daniel Vigne, Michel Fouquart, Baudry, ?,Serge Delpierre, René Broyart, ?, ?, Jean-Luc Beghin, Claude Piette.

En bas de gauche à droite   : Jean Foulon, Alain Renotte, Jean-Charles Hannecart, Bernard Leblanc, André Jommier, Claude Leleux, Christian Naveau, Bertrand, Jean-Paul Traulet, Delabye.


02 décembre 2016

TRELON - La Rue A. Briand

TRELON-Rue A

J'ai trouvé cette photographie sur le net et j'ai trouvé intéressant de la partager avec vous. En effet, elle nous montre la devanture de cette Boulangerie-pâtisserie, sans doute entre 1945 et 1950. A cette époque ce magasin comportait également un Café ainsi qu'un commerce de grains et issues. Au premier plan un groupe de 13 personnes endimanchées pose pour la postérité. Sauf erreur, il me semble que la dame qui est au centre (devant le chien) pourrait être Madame Laygnez, patronne de cette boulangerie, et dont le fils poursuivra l'activité des parents dans les années qui suivront. 

TRELON-Boulangerie

La Boulangerie-Pâtisserie est désormais fermée depuis plusieurs années mais l'enseigne est restée.

NDLR : Je rappelle que chaque visiteur du blog a la faculté de laisser un message sous cet article, soit pour le confirmer, l'infirmer ou  le compléter.

Posté par CHRIS NORD à 16:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - La Société de Musique en 1905 ***

TRELON-Narcisse LEROY 1

C'est par hasard que j'ai découvert cette incroyable photo dans le patrimoine numérique de la Bibliothèque de Valenciennes !

Elle est signée par le photographe Trélonais Narcisse Leroy dont j'ai souvent évoqué le nom dans ces pages. Après avoir étudié de près cette photo et amélioré quelque peu sa qualité, j'ai remarqué que le drapeau tricolore indique : Musique de Trélon. Il s'agit sans doute de la Société de Musique de Trélon créée en 1864 et donc de la plus ancienne photo connue à ce jour ! Cette Société deviendra ensuite la Fanfare Trélonaise puis l'Harmonie Municipale. On peut donc affirmer que cette dernière a plus de 150 années d'existence !

Lien d'accès à la Bibliothèque de Valenciennes :

 Lien connexe :

TRELON - L'Harmonie Municipale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je vous livre aujourd'hui une très belle photo de la Fanfare Municipale accompagnée par les jeunes de la Clique. Je n'ai pas la date exacte de cette photo mais je pense qu'elle pourrait dater de la fin des années 60.

http://chris59132.canalblog.com

 

01 décembre 2016

TRELON - Le Photographe Narcisse LEROY ***

TRELON-Leroy 001

La Tricoteuse (vers 1910)

Cette rare carte-photo est l'œuvre du photographe Trélonnais Narcisse Leroy qui exprime ici tout son talent.

TRELON-Narcisse Leroy

Ci-dessus un document commercial sur lequel on peut voir le magasin de Narcisse Leroy. Il se situait alors rue de la Concorde qui deviendra ensuite la rue du Maréchal Foch. On notera que la partie droite de l'immeuble abritait un salon de coiffure.

TRELON - Magasin Leroy

Le même immeuble de nos jours ici au centre. Il continuera d'abriter d'autres commerces jusqu'aux années 60.

 BLOG297

 Ici un autre document commercial colorisé, sans doute plus ancien que le précédent. Il faut savoir que Narcisse Leroy exerçait déjà son métier en 1910. Un autre superbe document photographique*** l'atteste. Il fera l'objet d'un article demain. Il faut rendre hommage à tous ces pionniers de la photo tombés dans l'oubli, alors que leur travail nous a laissé des témoignages importants sur une époque passée, celle de nos ancêtres.

Une photo peut en dire long,  à condition qu’on sache la faire parler

27 novembre 2016

TRELON - La Féérie de Noël

TRELON-Noël

Posté par CHRIS NORD à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 novembre 2016

TRELON - Les Sapeurs-pompiers et la Clique en 1962

TRELON La Clique 1962

Merci à J-P Crépin qui m'a fait parvenir cette jolie photo de 1962. Le cliché a été réalisé devant la Salle des fêtes. Au fond se trouve les hommes du corps de sapeurs-pompiers avec son commandant Noël Baudemont. Au premier plan c'est la clique avec ses tambours et clairons. Jean-Pierre Crépin est accroupi au premier rang à gauche, derrière lui ses frères jumeaux ainsi que Delabye, Tomsin, Recourt, Gabriel Lesur. D'autres visages me sont familiers et j'ai reconnu certains d'entre-eux : Legros,Willot, Recourt, Verbist, Barthélémy, Dremeaux, Foulon, Traulet...

Liens connexes :

TRELON - Le Corps de Sapeurs-Pompiers - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une superbe photo du Corps de sapeurs-pompiers de Trélon qui date de 1958 environ. Devant les tambours et clairons, j'ai reconnu des jeunes gens de ma génération qui faisaient partie de la clique. Parmi ceux-ci : Delabye,Lesur,Traulet, Divry et Duchatelle. Le cliché a été pris devant la Salle des Fêtes par Jean Woitellier, photographe à Trélon.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Les Sapeurs-Pompiers - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle photo du Corps de Sapeurs-Pompiers Trélonnais. La prise de vue a été réalisée dans les années cinquante devant la grille d'entrée du château. La composition du groupe est sensiblement différente d'une autre photo qui semble antérieure et qui a été prise devant la salle des fêtes.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2016

TRELON - Des Communions Solennelles en 1962

Merci à J.P Crépin qui m'a fait parvenir ces photos. Elles ont été prises à l'occasion de la communion solennelle de ses frères jumeaux en 1962. On remarque que tous ces communiants et communiantes portent désormais une aube blanche et une croix. Cette décision d'habiller tous les enfants de la même façon a été prise à partir de 1954 mais sera plus ou moins respectée (1).  En agissant de la sorte, on répondait ainsi à un souhait, celui d'effacer les différences sociales qui pouvaient apparaître dans la tenue des enfants lors de ce sacrement, en particulier chez les filles.

TRELON-Communions solennelles (3)

C'est le Doyen Demaële qui officie à cette époque.

TRELON-Communions solennelles (1962 2)

L'imposant cortège se situe dans la rue A. Briand ...

TRELON-Communions solennelles (1962 3)

... et se dirige vers l'église en passant par la rue Gambetta.

TRELON-Communions solennelles (1962)

L'arrivée à l'église

1958-Communion Thérèse à Trélon

(1) - En 1957 et 1958 à Trélon, l'obligation de porter une aube n'est pas encore rendue obligatoire. Ces deux communiantes ont été photographiées à Trélon en 1958. 

Posté par CHRIS NORD à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2016

TRELON - Les Ets Letoret

Entreprise Letoret Foire de Lille 1953 - 1955 copie 2 JPEG[563]

Pour faire suite à mon article du 14 novembre concernant cette petite entreprise Trélonnaise, voici une seconde photo du personnel envoyée par Michel Danis que je remercie. Elle a été prise à l'occasion de la Foire de Lille (1955). En effet, chaque année Mr Letoret emmenait son personnel à cette Foire Internationale qui se déroulait alors à Norexpo. Aujourd'hui elle se déroule au Grand Palais (plus petit) et n'atteindra plus les records d'affluence précédents (En 1959, on dénombrait 3 500 exposants sur les 200 000 m² d'exposition qui attirèrent près d'1,5 million de visiteurs). Durant les trente glorieuses (1945-1975) le pouvoir d'achat progresse chaque année et des besoins apparaissent (Ameublement, électro-ménager, gastronomie, tourisme...), d'autant qu'à cette époque la grande distribution est à peine naissante.

Foire de Lille

Beaucoup de gens de ma génération se souviennent de cette affiche qui inondait les lieux publics chaque année.

Foire Internationale de Lille

Ci-dessus, l'immense bâtiment Norexpo qui sera rasé en 1993 

Posté par CHRIS NORD à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 novembre 2016

TRELON - Les Ets Letoret

Photo Ets Letoret

Merci à Pierre Droy et Michel Danis qui m'ont permis de diffuser cette superbe photo vers 1953/1955. Elle représente un groupe d'employés qui travaillaient alors dans un petit atelier situé près du Calvaire, Rue Zola. Le patron était M. Letoret. On y fabriquait des appareils à mouler les parpaings, commercialisées sous la marque "Tassabloc" dont le détenteur de la licence était M. Millot de Fourmies (voir publicité ci-dessous). Trois des employés photographiés sont encore en vie aujourd'hui : Pierre Droy, Arthur Hardy et Guy Louis.

Pour mieux découvrir cette photo et les noms inscrits dessous: Clic gauche sur la photo ou clic droit "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

BLOG3701

09 novembre 2016

TRELON - La Maison Delabye-Pépin

BLOG3404

Cette entête commerciale atteste la présence de ce Carrossier-Sellier et Réparateur dès 1918. Je suis heureux d'éditer cet article car il permet de rendre hommage à ce précurseur de l'automobile  qui fut sans-doute aussi le premier "garagiste" du village.

TRELON-Delabye-Pépin

Une autre cpa nous renseigne sur l'endroit précis où était installé celui-ci. Il s'agit de l'immeuble actuel du Crédit agricole, rue Victor Hugo, près du quel existait un atelier aujourd'hui disparu.

TRELON-Rue Victor Hugo1

Le même endroit aujourd'hui