17 février 2017

TRELON - Saint Pansard 2017

A l'approche de la Saint Pansard qui se déroulera cette année le dimanche 12 mars, je vous livre quelques photos inédites du début des années 70. Elles ont été prises par Henri Bongibault qui était alors photographe à Trélon.

SAINT PANSARD (1)

Un groupe de jeunes devant le Château De Mérode.

SAINT PANSARD (2)

Le père de Henri Bongibault s'entretien ici avec le musicien Pierre Duteil.

SAINT PANSARD (3)

SAINT PANSARD (5)

Pas de noms ici, mais peut-être que certains ou certaines se reconnaîtront.

SAINT PANSARD (4)

Comme il se doit, le "pansard" à cette époque a la tête sympathique du bon vivant. Il est accompagné par José Lengrand.

Saint Pansard 1966-1967

Cette autre photo (1966 ou 1967) m'a été confiée par Jean-Pierre Crépin. Cet ancien Trélonnais porte des bandelettes au visage et se trouve en compagnie de Edouard Matysko à gauche et Paul Mataczynski au centre.

t(Remerciements à Eric Bongibault et Jean-Pierre Crépin)


10 février 2017

TRELON - Concert Club Rock

affiche Hervé

Ce concert fait partie de la série des Clubs Rock créés voici 4 ans par le Trélonais Hervé Amand, Alias Bluesbanker Hervé (1). Son but est de de proposer un concert dans une ambiance conviviale. Cette année, le groupe choisi est Dover Straits (Lille) qui reprend les grands standards du célèbre groupe Dire Straits. C'est le groupe Adventice de la région de Valenciennes qui assurera la première partie . Les horaires sont les suivants :

19H30 ouverture des portes, 20H00 concert Adventice, 21H00 concert Dover Strait.

Hervé Amand

(1) - Le Trélonais Bluesbanker Hervé est auteur-compositeur et interprète. Son site Soundcloud comprend différents titres. Je vous livre ci-dessous une de ses dernieres compositions qui s'intitule "Quand le rock est né".

Posté par CHRIS NORD à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 février 2017

TRELON - Conseil de révision en 1958

TRELON-CR 1958

Lors des Conseils de révision la tradition voulait que les jeunes conscrits aillent déposer une gerbe au monument aux morts du village. Ils honoraient ainsi la mémoire de leurs compatriotes morts au cours des conflits précédents. Sur cette photo, la plupart d'entre-eux fera partie des appelés du contingent et mobilisés en Algérie pour des durées variables, durant ce conflit qui s'étala de 1954 à 1962. A cette époque, il n'était alors pas question de parler de guerre d'Algérie, mais d'opérations de « maintien de l'ordre » ou de « pacification ».

Vous pouvez retrouver une partie de ces conscrits sur un autre article en cliquant ICI

Ndlr :  Après une longue cohabitation avec l'UNC (Union Nationale des Combattants), les "Anciens d'Algérie" se regrouperons suite à la fusion de l'UNC avec l'UNC AFN en 1985, l'abréviation AFN signifiant : Afrique Française du Nord. 

 unc afn 001

Cette autre belle photo (vers les années 70), nous montre le groupe des "AFN" avant la fusion de 1985. Alain Degousée en est le Président actuel (troisième à gauche près de Gaston Ruelle). Tous ces "anciens" sont aujourd'hui âgés entre 75 et 85 ans. On peut donc considérer que beaucoup de ces Associations sont en voie d'extinction, faute de combattants !  

AC 001

Cette autre belle photo nous montre une réception des associations patriotiques à la Salle des Fêtes vers les années 60. Les jeunes "AFN"côtoient ici les "anciens". A gauche on reconnaît le Docteur William Hocq ainsi que Pierre Fermaux, Directeur de l'école des garçons.

Merci à Annie et Jacques Deleye qui m'ont confié ces photos.

08 février 2017

TRELON - Une Procession au début des années 50 ***

PROCESSION 001

Cette magnifique photo porte au verso la mention manuscrite : "Procession N-D de Grâce". Nous sommes ici au début des années cinquante. A cette époque la ferveur religieuse est encore très présente et de nombreux fidèles participent aux processions. Plus de soixante années se sont passées et pourtant j'ai reconnu des visages qui me sont familiers, et en particulier celui d'un jeune garçon âgé d'une douzaine d'années. Celui-ci deviendra prêtre. Il est âgé aujourd'hui de 77 ans et officie encore parfois dans son village natal de Trélon. A vous de le reconnaître. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir).

(Merci à Annie Deleye qui m'a confié cette photo et d'autres qui suivront ultérieurement)

Posté par CHRIS NORD à 10:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2017

TRELON - L'Ancienne Carrière du Château Gaillard et l'eau bleue

Suite à mon article précédent concernant les images extraordinaires fournies grâce aux drones, les deux superbes photos qui suivent sont elles aussi extraites d'une vidéo filmée par un drone à l'ancienne Carrière du Château Gaillard de Trélon, à l'endroit ou se trouvait un puits  d'extraction qui porte aujourd'hui le nom de "l'eau bleue".

TRELON-Eau Bleue

Carrière Château Gaillard

 

NB : Il faut savoir que cet endroit se situe dans une propriété privée et qu'à ce titre il ne peut être visité sans autorisation.

Posté par CHRIS NORD à 19:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


05 février 2017

TRELON - Rétrospective 2015

Générique

Je viens de découvrir à ma grande surprise l'excellente vidéo ci-dessous réalisée par des professionnels à l'occasion des voeux du Maire en 2016. Celle-ci nous relate les faits marquants de l'année 2015 en matière d'animations. Je dois dire également que cette vidéo n'a été vue que 47 fois à ce jour sur son site d'hébergement ! Pourquoi ne pas me l'avoir signalée ? Chacun connaît ici l'importance de l'audience de mon site et mon souci de partager tout ce qui concerne le Sud-Avesnois et Trélon en particulier. je vous convie donc à découvrir ce court-métrage réalisé par Artefact-productions.

Posté par CHRIS NORD à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

TRELON - Un Fête des Ecoles vers 1950

BLOG119

Cette très belle photo a été prise face à la classe de M. René Bry à l'occasion d'une fête des écoles. Un certain nombre de ces "jeunots" nous ont quitté prématurément, ceux qui sont encore en vie sont âgés aujourd'hui de 77 ans environ, et plus pour les grands du troisième rang. A l'image des parutions précédentes de ce type, on constate beaucoup de rigueur dans la tenue de ces élèves, et comme souvent à cette époque, une large implication des enseignants et des parents d'élèves pour que cette fête soit une réussite. 

Ont été reconnus (sauf erreur) :

Au premier rang, assis de gauche à droite : Ghislain Leleux, Pierre Traulet, Daniel Zimmerman, Daniel Pavaux, Jacques Deleye, ?,?,?, Gilbert Demacon, Fouquart et Moronval.

Au second rang : Claro, Pierre Leleux, Blin, Carpentier, Kozack, Barbet, Gérard Cherdon, Barbet, Montuir.

Au 3ème rang : Marcel Hoêt, Marc Béghin, Pierre Droit, Sanglier, ?, Roger Fontesse, Durant, ?,

01 février 2017

TRELON - Le Château de Mérode ouvert bientôt au public !

Virginie Demange de France3 annonce sur sa page Facebook la visite du château en direct à l'occasion de son ouverture au public.

Château de Mérode

Posté par CHRIS NORD à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2017

TRELON - Le Transport du bois autrefois ***

TRELON 5 SB - Copie

Un attelage de cinq chevaux, un spectacle que l'on ne reverra plus !

Ce superbe document photographique du début du XXe siècle me tient particulièrement à cœur, c'est pour cette raison que je l'ai patiemment colorisé. En effet, j'ai habité les deux immeubles présents sur ce document, l'un a été rasé et l'autre profondément remanié. J'ai donc appliqué de mémoire les couleurs respectives que j'ai connues dans les années 50. Entre ces deux immeubles une grille à deux ouvrants de couleur verte marque l'entrée de la Verrerie Blanche, devant celle-ci se tient un groupe de curieux, peut-être les verriers eux-mêmes. L'attelage est ici à l'arrêt après avoir fourni un gros effort dans la montée de la rue venant de la Piquerie, aujourd'hui rue de Verdun.

«Le métier de charretier ne s'improvise pas ! Il ne s"agit pas seulement de dire "hue" pour que le char s'ébranle ! Il faut que les chevaux tirent tous en même temps. Il faut donc d'abord les mettre tous "sur trait", c'est à dire que leurs chaînes soient toutes bien tendues. Cette condition assurée, seule la voix du maître donnera le départ; c'est l'œil du maître qui verra que tous les efforts sont conjugués, c'est aussi le fouet du maître qui interviendra là où l'effort se relâche. Les autres charretiers suivent, portant des cales au cas où l'équipage exténué rendrait grâce. Un spectacle qu'on ne reverra plus !».

Auguste Hanon "En ce temps là ... Un gamin d'Eppe-Sauvage"

Posté par CHRIS NORD à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2017

TRELON - Conseil de Révision en 1958

TRELON 4 SB

Cette belle photo a été prise devant la ferme Naveau, rue Clémenceau à Trélon. Ces 14 jeunes gens aujourd'hui âgés de 76 ans ont presque tous continué à vivre à Trélon et sont bien connus de la population. Hélas la moitié d'entre-eux sont décédés.

De bas en haut et de gauche à droite (sauf erreur) :

1er rang    : Pierre Leleux, Gilbert Dumetz,

2ème rang : Pierre Traulet, Gérard Naveau, Yves-André Derouvroy,

3ème rang : Gilbert Demacon, Jacques Deleye, Bernard Payen, Daniel Pavaut,

4ème rang : Bernard Baudemont, Payen, René Barthélémy, Michel Adam, Pierre Bertrand.

NDLR : Merci à Jacques Deleye-Hamiaux pour l'aide apportée à la rédaction de cet article.