26 janvier 2017

TRELON - Le Transport du bois autrefois ***

TRELON 5 SB - Copie

Un attelage de cinq chevaux, un spectacle que l'on ne reverra plus !

Ce superbe document photographique du début du XXe siècle me tient particulièrement à cœur, c'est pour cette raison que je l'ai patiemment colorisé. En effet, j'ai habité les deux immeubles présents sur ce document, l'un a été rasé et l'autre profondément remanié. J'ai donc appliqué de mémoire les couleurs respectives que j'ai connues dans les années 50. Entre ces deux immeubles une grille à deux ouvrants de couleur verte marque l'entrée de la Verrerie Blanche, devant celle-ci se tient un groupe de curieux, peut-être les verriers eux-mêmes. L'attelage est ici à l'arrêt après avoir fourni un gros effort dans la montée de la rue venant de la Piquerie, aujourd'hui rue de Verdun.

«Le métier de charretier ne s'improvise pas ! Il ne s"agit pas seulement de dire "hue" pour que le char s'ébranle ! Il faut que les chevaux tirent tous en même temps. Il faut donc d'abord les mettre tous "sur trait", c'est à dire que leurs chaînes soient toutes bien tendues. Cette condition assurée, seule la voix du maître donnera le départ; c'est l'œil du maître qui verra que tous les efforts sont conjugués, c'est aussi le fouet du maître qui interviendra là où l'effort se relâche. Les autres charretiers suivent, portant des cales au cas où l'équipage exténué rendrait grâce. Un spectacle qu'on ne reverra plus !».

Auguste Hanon "En ce temps là ... Un gamin d'Eppe-Sauvage"

Posté par CHRIS NORD à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 janvier 2017

TRELON - Conseil de Révision en 1958

TRELON 4 SB

Cette belle photo a été prise devant la ferme Naveau, rue Clémenceau à Trélon. Ces 14 jeunes gens aujourd'hui âgés de 76 ans ont presque tous continué à vivre à Trélon et sont bien connus de la population. Hélas la moitié d'entre-eux sont décédés.

De bas en haut et de gauche à droite (sauf erreur) :

1er rang    : Pierre Leleux, Gilbert Dumetz,

2ème rang : Pierre Traulet, Gérard Naveau, Yves-André Derouvroy,

3ème rang : Gilbert Demacon, Jacques Deleye, Bernard Payen, Daniel Pavaut,

4ème rang : Bernard Baudemont, Payen, René Barthélémy, Michel Adam, Pierre Bertrand.

NDLR : Merci à Jacques Deleye-Hamiaux pour l'aide apportée à la rédaction de cet article.

21 janvier 2017

TRELON - Une Fête des Ecoles en 1959 ***

BLOG524

C'est grâce à l'amabilité de Florence Radigois-Letoret que je peux publier cette superbe photo vers 1959. Elle a été prise à l'occasion d'une fête des écoles et représente un groupe d'enfants en tenue traditionnelle Écossaise. Parmi ceux-ci j'ai reconnu un certain nombre d'élèves d'âges différents qui ne font pas nécessairement partie des classes que j'ai fréquentées à cette époque.

(De bas en haut et sauf erreur) : Bernard Donce, Guy Degrelle, Michel Tomsin, Jean-Jacques Lannois, Michel Hallin, Jacques Déjardin, Guy Kozak, Raymond Pourveux, Jean-Claude Hannecart ...

NB : Chacun a la possibilité de laisser un commentaire sous cet article afin d'y apporter des précisions ou des compléments de noms. Vous pouvez également me contacter directement : Rubrique "Contacter l'auteur" (en haut à droite sur la photo).

20 janvier 2017

TRELON - Une Fête des Ecoles en 1958 ***

BLOG192

Cette superbe photo date de 1958. Tous ces jeunes garçons font partie du CM1 et CM2 et sont septuagénaires aujourd'hui. Ils sont encadrés à gauche par Léon Letoret et à droite par Pierre Nicaise. J'ai alors 12 ans. Bien qu'ayant participé aux nombreuses répétitions (chant et chorégraphie), je ne suis pas  présent sur la photo. Peut-être étais-je souffrant ? Pourtant, presque 60 ans plus tard, je me souviens encore du refrain de la chanson que nous devions apprendre :

« Pour être aviateur il faut avoir du cran ne jamais avoir peur et aller de l'avant ... , un monoplan ou un biplan n'est pas un reste en plan.»

Sur la photo on remarque les tenues impeccables des élèves et le formidable travail réalisé sur le char appelé à défiler avec d'autres dans les rues de la ville. Au terme de ce défilé, toutes les classes se produisaient sur scène dans la cour de l'école maternelle. Je peux donc  témoigner ici du gros travail accompli à cette époque par les enseignants, les élèves ainsi que leurs parents.

(Merci à JJ. Montuir qui m'a permis d'éditer cette photo)

Posté par CHRIS NORD à 11:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 janvier 2017

TRELON - A propos du Château ...

Vu sur Over-blog.net - Cliquez sur le lien ci-dessous :

Trélon - La princesse de Mérode, 99 ans, ouvrira bientôt son château au public - Mémoires de Guerre

Sa parole est rare. C'est donc un témoignage précieux que celui de la princesse Micheline de Mérode. Née en 1917, elle est dans sa centième année. Originaire de Paris et mariée à Philippe, elle s'installa dans le château de Trélon, dès 1945. Elle passera...

http://la-loupe.over-blog.net

 

Posté par CHRIS NORD à 15:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


08 janvier 2017

TRELON - La rue Nationale ***

TRELON-Rue Nationale1

Toujours dans le prolongement des cpa précédentes éditées dans le sens montant de cette rue, voici la Rue Nationale dans le sens descendant captée par le photographe Trélonnais Drouart dans les années trente. 

Capture

Cette vue contemporaine nous montre cet endroit de nos jours. Le Familistère est devenu un Salon de Coiffure, près de lui c'est La Maison de La Presse qui a remplacé L'Economat, Le Bazar a été transformé en immeuble locatif et Les Épiciers réunis en Café.

Lien connexe : 

TRELON - La Rue Nationale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début du siècle passé nous montre au premier plan "Le Bazar" avec à ses cotés "L'Economat" et enfin "Le Familistère". C'est aujourd'hui la Rue Aristide Briand. Cette autre carte postale semi-moderne date des années 60. Le "Bazar" est devenu un immeuble locatif tandis que le magasin "L'Economat" abrite La Maison de la Presse tenue par M.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 janvier 2017

TRELON - La Rue Nationale ***

TRELON-Rue Nationale

Après avoir édité une cpa sur laquelle apparait une succursale du Goulet Turpin située un peu plus bas, voici à la même époque (début du XXe siècle) le Familistère qui était également une Société à succursales multiples*. Un peu plus loin on distingue un magasin "Economat". Au fond à droite on aperçoit une habitation qui sera rasée pour faire place à La Maison Falleur vers 1936.

(*) - L'enseigne "Familistère" fut créée par les Docks Rémois qui regroupait plusieurs grossistes de Reims (1887). En 1914, on dénombre 850 succursales dont 34 à Reims.

Un lien de cette rue dans l'autre sens à la même époque :

TRELON - La Rue Nationale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début du siècle passé nous montre au premier plan "Le Bazar" avec à ses cotés "L'Economat" et enfin "Le Familistère". C'est aujourd'hui la Rue Aristide Briand. Cette autre carte postale semi-moderne date des années 60. Le "Bazar" est devenu un immeuble locatif tandis que le magasin "L'Economat" abrite La Maison de la Presse tenue par M.

http://chris59132.canalblog.com

 

03 janvier 2017

TRELON - Ecole Maternelle 1952

TRELON-Ecole maternelle 1952

J'ai récemment édité une photo de cette école maternelle vers 1951 (voir lien). Cette fois c'est un visiteur assidu de mon blog qui m'a gentiment proposé cette belle photo d'une classe de cette même école, mais en 1952. Merci à lui.

Comme souvent sur ce genre de cliché on découvre des jeunes enfants qui ont l'air particulièrement inquiets et certains d'entre-eux pleurent !

De gauche à droite :


1er rang     : Jean Pierre Lambert, Claudine Leblanc, Françoise Lempereur, xxMartel, ??, xxBoudengain, xxLengrand, ??, ??, ??, xxMoronval, Jacqueline Créqui
2ème rang : Claudie Joiris, Danielle et Géraldine Moronval, Daniel Guislain, Jocelyne Pelletier, Jean Claude Traulet, Daniel Desfossez, Micheline Carlier, xxPayen, Marie Claire Haft
3ème rang : ??, ??, Gérard Desfossez, Irène Andrejewski, xxPayen, ??, Lucienne Denimal, Annie Carlier, ??, Odette Denimal
4ème rang : la directrice Mme Gorisse avec dans ses bras Mickaël Destrez, l'institutrice ??

Inconnus : ??
Les prénoms manquants : xx
Les noms ou prénoms douteux : en rouge
NB : il peut exister des erreurs tant sur l'orthographe que sur les patronymes.

Lien connexe :

TRELON - L'Ecole maternelle 1951 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette très belle photo sur laquelle je figure, date de 1951. L'institutrice est Madame Letoret et la directrice Madame Gorisse. J'ai 5 ans et je viens d'arriver à Trélon. Cette classe " comprend 41 élèves ! (23 filles et 18 garçons). Tous ces enfants sont septuagénaires aujourd'hui et la grande majorité d'entre-eux est encore en vie.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2016

TRELON - Les Docks du Nord

BLOG24

Cette belle photo a été prise sous le kiosque de la Grand-Place. Elle date du début des années soixante. Elle nous montre un aperçu sur le presbytère devant lequel est stationnée une Peugeot 403. Juste au dessus on découvre un magasin à succursales multiples : Les Docks du Nord (1). Devant celui-ci on distingue un véhicule utilitaire Renault de la Maison Pomona. Cette Société créée en 1912, chargée de distribuer des produits alimentaires existe encore de nos jours.

(1) - A l'instar d'autres magasins à succursales multiples (Coopérateurs - Familistère - Goulet Turpin ...),  c'est en 1908, Georges et René Delhaize créent à Lille les Docks du Nord, et bâtiront en 1960 dans le Nord, le premier supermarché du  groupe (Match).

Posté par CHRIS NORD à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 décembre 2016

TRELON - Le Commerce d'antan

BLOG22

Cette belle photo du milieu du XXe siècle nous montre cette épicerie de la rue du Maréchal Foch. Elle était tenue par Mme Deleye.

BLOG23

Saint-Pansard, Trélon, 1966 (18)

Sur cet extrait photographique de 1966 on peut voir l'Epicerie (modernisée) à gauche et le Café-Tabac (Lantoine puis Pavot)

Saint-Pansard, Trélon, 1966 (20)

Cet autre extrait photographique de 1966 nous montre l'Epicerie-Mercerie de Mme Réghem.

TRELON-Rue Foch

Sur cette photo contemporaine les vitrines témoignent aujourd'hui de l'existance de ces commerces disparus.  

TRELON-Rue du Mal Foch

De l'autre côté de cette rue 4 autres commerces ont disparu également :

De gauche à droite : Salon de Coiffure (Jérôme Debruyne), magasin de cycles et station-Service (Oscar Diot puis J. Reghem), Epicerie Devred et Café du Belvédère.