09 août 2016

TRELON - Vue aérienne

TRELON-Vue aérienne La Place

Cette belle "Lapie" des années 50 nous montre le cœur du bourg avec ses commerces regroupés autour de l'église. A l'extrême gauche on découvre bien le magasin "Les Coopérateurs" avec un camion qui charge la réserve située sur le côté. A cette époque cette chaîne de magasins à succursales multiples était un des leaders en France avec les magasins des Docks du Nord, du Goulet-Turpin ou encore du Familistère. Toutes ces enseignes étaient  présentes à Trélon à cette même époque. 

Posté par CHRIS NORD à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 août 2016

TRELON - Le Préventorium ***

TRELON-Préventorium

Cette superbe cpa nous montre une classe de l'école du Préventorium dans les années trente

Posté par CHRIS NORD à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 août 2016

TRELON - Trélon en Folie 2016

TRELON en folie 2016

Posté par CHRIS NORD à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2016

TRELON - Une Procession au début du XXe siècle

TRELON-Procession

En l'état, cette cpa n'existe pas. Ce que je vous propose c'est l'extrait photographique de cette ancienne carte-postale que j'ai zoomé afin de mieux en saisir les détails. Nous sommes au tout début du XXe siècle en bas de la rue Clavon, près du lavoir aujourd'hui disparu. Le cliché a été réalisé depuis la Fontaine située en face. A l'extrême droite en bas on distingue une vierge portée par des paroissiens ainsi que de nombreuses bannières. Les jeunes filles sont vêtues de longues robes blanches et portent un voile. La scène représente une procession, peut-être celle de l'assomption au 15 Août.

Posté par CHRIS NORD à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2016

TRELON - Un Mariage en 1958

TRELON-Mariage 1958

Après avoir diffusé des photos de mariage des années  vingt et trente (voir liens ci-dessous), voici une jolie photo d'un mariage qui m'a été envoyée par une personne ayant assisté à ce mariage qui s'est déroulé à Trélon en 1958. Il se trouve que j'ai reconnu certains membres de cette famille Trélonnaise honorablement connue. A cette époque il est de coutume que les membres les plus jeunes de la famille du marié et de la mariée soient eux-mêmes habillés de la même façon et deviennent ainsi les enfants d'honneur ou encore demoiselles d'honneur. Ilsforment ensemble le cortège d'honneur des mariés.  C'est l'occasion de faire de jolies photos des enfants d'honneur, autour des mariés ou au premier plan sur les photos de groupes comme c'est le cas ici.

Traditionnellement, les enfants d'honneur servent à tenir le long voile ou la traîne de la mariée lorsqu'elle entre dans l'église, ou bien dans la salle des mariages de la mairie. A la fin de la cérémonie, le cortège d'honneur marche devant les mariés. Ce sont souvent les enfants d'honneur qui apportent les alliances (souvent sur un coussin porte-alliance) aux futurs époux lors de la cérémonie. Les enfants d'honneur peuvent également faire la quête lors de la messe de mariage, ou encore distribuer les confettis aux invités pour la sortie des mariés.

Les garçons d'honneur, tout comme les demoiselles d'honneur sont tous habillés de la même façon avec une tenue souvent choisie par les mariés. Ici les garçons portent un pantalon gris et une chemise blanche avec noeud papillon tandis que les demoiselles d'honneur portent une longue robe blanche et tiennent un bouquet de fleurs plus petit que celui de la mariée.

Ci-dessous un cortège nuptial également en 1958

TRELON-Mariage en 1958 1

Liens connexes :

Un mariage dans les années vingt

Après un mariage dans les années 30 (voir le 8 avril dernier), j'édite un mariage dans les années 20 grâce à mon amie Claudie Waroquier qui m'a envoyé cette magnifique photo du mariage de ses parents en 1928. Elle est signée Narcisse Leroy, le photographe local de cette époque.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Un Mariage dans les années trente
On doit cette superbe photo au photographe Trélonnais Drouart. J'ai retrouvé la façade de cet estaminet (voir ci-dessous) qui permet de localiser formellement cette photo des années 30 sur Trélon. C'est devenu un bâtiment communal annexe de la Salle des Fêtes située juste à côté. Il est en grande partie occupé par une Association.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 12:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


22 juin 2016

TRELON - L'Etang de La Folie ***

TRELON-La Folie (2) - Copie

Cette cpa rare (vers 1905) en l'état, n'existe pas. Sa qualité d'origine en N&B m'a permis de la coloriser et de lui attribuer ainsi un aspect unique et peut-être une seconde vie.

Posté par CHRIS NORD à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2016

TRELON - Conférence et exposition

Affiche Harkis

Affiche Harkis1

Posté par CHRIS NORD à 09:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juin 2016

TRELON - Le Château en 1956 ***

Voici deux très belles photos qui nous montrent les bâtiments annexes du château dont les écuries transformées en garages pour le matériel agricole et les véhicules. On peut voir (sauf erreur) une Panhard Dyna-cabriolet et une Simca 8.

TRELON-Château 1955

TRELON-Château 1956

Ici on peut découvrir le château tel que je le voyais de chez moi, j'avais alors 10 ans.

(Merci à Michel Danis qui m'a envoyé ces superbes photos)

Posté par CHRIS NORD à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2016

TRELON - Cavalcade ***

TRELON-Défilé

Cette superbe photo nous montre ce qui pourrait-être une cavalcade. La scène a été photographiée depuis l'étage d'un immeuble voisin de la rue A. Briand, autrefois appelée Grand-rue. Au regard des différentes enseignes de magasins, la présence d'une automobile, les arbres en voie de disparition, la tenue vestimentaire des cyclistes présents ... sont autant d'éléments qui m'amènent à penser que nous sommes ici au début des années vingt.  

Lien connexe dans lequel on retrouve une partie de cette rue vers la fin des années vingt :

TRELON - La Rue Aristide Briand ***
J'avoue que lorsque j'ai été confronté à cette superbe carte-photo répertoriée comme faisant partie de Trélon, je fus très perplexe. J'ai même pensé un instant qu'il y avait là une erreur ! Mes doutes furent vite levés lorsque je découvris que le verso faisait apparaître un cachet avec la mention "Photo Drouart Trélon"...

 

Posté par CHRIS NORD à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 avril 2016

SUD-AVESNOIS - Désert médical ?

Suite à la parution ce jour d'un article de La Voix du Nord (voir lien ci-dessous), chacun est en droit de s'interroger sur son devenir médical et le bien fondé des  Maisons  de santé dont on nous a largement vanté les mérites. Celle de Trélon va bientôt voir le jour, mais est-on assuré pour autant d'y trouver des médecins plus disponibles ? A Trélon ville de plus de 3000 habitants il ne reste plus qu'un médecin généraliste. On compte pourtant deux pharmacies, héritage d'une époque où il existait encore plusieurs médecins qui trouvaient encore le temps de se déplacer au domicile des patients.  Et que dire des Médecins Spécialistes qui pour la plupart sont installés dans des villes plus importantes trop éloignées du Sud-Avesnois. 

Dame de 91 ans cherche médecin généraliste désespérément dans le contexte du Sud-Avesnois...

" Elle a fait une carrière remarquable dans l'Éducation nationale. Elle ne mérite pas cela. C'est une humiliation ". Mme Dumez parle de sa maman, 91 ans, retraitée à son domicile dans la commune de Trélon. Le problème ? La dame âgée a perdu son médecin de famille, décédé brutalement il y a dix jours.

http://www.lavoixdunord.fr

Suite à la parution de cet article,  j'ai relevé un commentaire rédhibitoire sur le compte Facebook de La Voix du Nord :

«A territoire de misère, médecine de misère.... La Communauté de communes pourrait peut être contractualiser avec une ONG »

Ci-dessous une vidéo mise en ligne le 5 novembre 2015 par la Communauté de Communes du Sud-Avesnois :

 

A SUIVRE ...