17 novembre 2016

TRELON - Les Ets Letoret

Entreprise Letoret Foire de Lille 1953 - 1955 copie 2 JPEG[563]

Pour faire suite à mon article du 14 novembre concernant cette petite entreprise Trélonnaise, voici une seconde photo du personnel envoyée par Michel Danis que je remercie. Elle a été prise à l'occasion de la Foire de Lille (1955). En effet, chaque année Mr Letoret emmenait son personnel à cette Foire Internationale qui se déroulait alors à Norexpo. Aujourd'hui elle se déroule au Grand Palais (plus petit) et n'atteindra plus les records d'affluence précédents (En 1959, on dénombrait 3 500 exposants sur les 200 000 m² d'exposition qui attirèrent près d'1,5 million de visiteurs). Durant les trente glorieuses (1945-1975) le pouvoir d'achat progresse chaque année et des besoins apparaissent (Ameublement, électro-ménager, gastronomie, tourisme...), d'autant qu'à cette époque la grande distribution est à peine naissante.

Foire de Lille

Beaucoup de gens de ma génération se souviennent de cette affiche qui inondait les lieux publics chaque année.

Foire Internationale de Lille

Ci-dessus, l'immense bâtiment Norexpo qui sera rasé en 1993 

Posté par CHRIS NORD à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


14 novembre 2016

TRELON - Les Ets Letoret

Photo Ets Letoret

Merci à Pierre Droy et Michel Danis qui m'ont permis de diffuser cette superbe photo vers 1953/1955. Elle représente un groupe d'employés qui travaillaient alors dans un petit atelier situé près du Calvaire, Rue Zola. Le patron était M. Letoret. On y fabriquait des appareils à mouler les parpaings, commercialisées sous la marque "Tassabloc" dont le détenteur de la licence était M. Millot de Fourmies (voir publicité ci-dessous). Trois des employés photographiés sont encore en vie aujourd'hui : Pierre Droy, Arthur Hardy et Guy Louis.

Pour mieux découvrir cette photo et les noms inscrits dessous: Clic gauche sur la photo ou clic droit "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

BLOG3701

09 novembre 2016

TRELON - La Maison Delabye-Pépin

BLOG3404

Cette entête commerciale atteste la présence de ce Carrossier-Sellier et Réparateur dès 1918. Je suis heureux d'éditer cet article car il permet de rendre hommage à ce précurseur de l'automobile  qui fut sans-doute aussi le premier "garagiste" du village.

TRELON-Delabye-Pépin

Une autre cpa nous renseigne sur l'endroit précis où était installé celui-ci. Il s'agit de l'immeuble actuel du Crédit agricole, rue Victor Hugo, près du quel existait un atelier aujourd'hui disparu.

TRELON-Rue Victor Hugo1

Le même endroit aujourd'hui

23 octobre 2016

TRELON - Prochain spectacle

TRELON-Spectacle

Posté par CHRIS NORD à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 octobre 2016

TRELON - Réfection de la D-951

Je suis admiratif en découvrant le matériel performant qui est utilisé. Tout commence le 18 octobre 2016 avec le rabotage de la chaussée sur 5 cm de profondeur à l'aide d'un engin appelé fraiseuse. Celui-ci,  au fur et à mesure qu'il avance, rogne, concasse et évacue les déchets de l'ancien revêtement routier sur une sorte de tapis roulant articulé et dirigé au dessus de la benne des camions. Ceux-ci transportent ensuite ces déchets routiers sur un lieu afin d'y être recyclés (photo 1).  Le lendemain, 19 octobre, c'est la  pose d’une émulsion avec des petits gravillons. On procède ensuite à la pose d’un enrobé à l'aide d'un engin de BTP (photo 2 et 3) aussi extraordinaire que le précédent. On termine ensuite par le cylindrage (photo 4) L'intérêt de cette technique permet de ne pas neutraliser complètement la circulation, en effet, une bande de roulement est toujours disponible pour une circulation alternée.

Fraiseuse

IMG_4112

IMG_4113

IMG_4110

Ci-dessous une vidéo que j'ai réalisée durant ces travaux :

 


17 octobre 2016

TRELON - Une demeure historique ***

BLOG3100

Cette superbe photo date de 1898. Elle représente l'imposante demeure (côté jardin) sise au 8 Rue Emile Zola. Elle m'a été adressée en 2010 par le propriétaire,  M. René Vercoutter. Celui-ci détient ce bien de la propriétaire précédente, Madame Pénot Germaine qui habitait en Corrèze. La photo a sans doute été réalisé par un professionnel à l'occasion de la noce des parents de Madame Pénot.

M. Vercoutter raconte : «Il y a quelques années, cette dame assez âgée était de passage dans le Nord avec sa famille et a souhaité revoir sa maison d'enfance quittée durant la guerre de 1914-1918, celle-ci ayant été réquisitionnée par les allemands. Elle nous a raconté quelques anecdotes sur cette époque, notamment le vol des magnifiques planchers du rez de chaussée par les habitants de Trélon à la fin de la guerre pour se chauffer ainsi que le point d'eau dans la cour pour la corvée de lavage des pavés ... Elle était heureuse lorsque je lui ai remis une photo de sa mère qui était restée dans le grenier. Mais je pense qu'elle a été assez déçue par l'état de la maison lors de son passage, car tout était en travaux à ce moment là.

Lors de ces travaux j'ai retrouvé des graffitis allemands et divers objets jetés dans un conduit d'aération (douilles d'obus, cartouches, boites de conserve d'époque, boites de cigarettes, cartes postales et vieux papiers).»

NDLR : On peut affirmer aujourd'hui que M. Vercoutter a sauvé cette demeure historique de la destruction, grâce aux nombreux travaux entrepris depuis son acquisition en 1989. C'est une des plus vieilles demeures de Trélon puisqu'elle date de 1723.  A l'origine une première maison des Carmes était implantée à cet endroit. Trop à l'étroit, les religieux obtiennent en 1724 de la duchesse Marie-Célestine de Holstein-Rethwisch la reconstruction du couvent sur un nouvel emplacement. Le nouveau couvent des Carmes est édifié entre 1724 et 1729.

RUE ZOLA

Le premier couvent est reconverti en 1734 en école pour l'instruction des filles pauvres. Tranformé en maison, il a reçu un habillage en ciment au début du 20e siècle. Description :  Ancien couvent du 18e siècle transformé en maison et remanié au début du 20e siècle avec la mise en place d'un enduit ciment, la création d'un balcon et de trois lucarnes hors d'échelle. Le bâtiment comporte trois travées. Les ouvertures sont surmontées de linteaux droits, aux angles adoucis au rez-de-chaussée. Un décor de têtes de lion encadre la porte centrale. (Source : Base Mérimée-Ministère de la culture)

Posté par CHRIS NORD à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 octobre 2016

TRELON - Conseil de Révision en 1964 ***

TRELON-Conseil révision

Le Conseil de révision 1964 qui se déroula dans le Chef-Lieu de Canton fut le dernier. En effet, la loi du 9 juillet 1965 entérinera le déclin du conseil de révision au profit des centres de sélection. Ci-dessus la photo du groupe de conscrits dont je fais partie. A noter que pour la première fois la photo-souvenir est en couleur !

Le groupe ci-dessus comporte 24 jeunes gens tous de Trélon et reconnus "Bons pour le Service". Quelques uns ne sont pas présents, soit pour raisons personnelles (ils n'ont pas souhaité faire partie du groupe) ou alors ils n'ont pas été reconnus aptes pour le Service. C'est la fête pour tous ces jeunes-gens reconnus "bons pour le service". Photographies, broches, cocardes ou chapeaux fantaisie seront achetés à des camelots afin de célébrer l'évènement.

Sauf erreur, j'ai relevé que 10 de ces personnes sont décédés. Celles qui sont encore en vie sont aujourd'hui septuagénaires.

Sont présents (en haut de gauche à droite) : JP. Foulon, J. Déjardin, C. Pavot, M. Nachbauer, M. Letourneur, JC Godbille, M. Flamme, G. Bernard, G.Traulet, D. Lagneau, G. Amand, Fressancourt, J-P Traulet.

(En bas de gauche à droite) : Y. Lerouge, Divry, Verbist, M.Tomsin, Legros, Payen, Planard, J.C Hannecart, M. Servien, B. Hautier, C. Houzé.

Quelques liens connexes :

 

Posté par CHRIS NORD à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2016

TRELON - Le Château de Mérode l'Hiver

TRELON-Château

Cette cpa vers 1905 est extrêmement rare. Elle nous montre le château vue de la route durant l'hiver. Comme beaucoup d'autres à cette époque, l'éditeur Laffineur-Samin à Hautmont en est l'éditeur. D'après mes recherches, la tombe de celui-ci existe bien à Hautmont, voici ce que l'on peut lire entre autres sur cet important caveau familial :

LAFFINEUR Aristide (1857-1940), profession Imprimeur.

SAMIN Sidonie son épouse 

15 septembre 2016

TRELON - Place de La Piquerie

TRELON - Extrait cpa 1902

Cet extrait d'une cpa de 1902 nous montre sans doute la plus ancienne prise de vue de cet endroit au regard des autres qui suivront (voir lien)

TRELON - La Place de la Piquerie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici trois cpa qui nous montrent différents aspects de cette place au début du XXe siècle. L'électricité n'a pas encore fait son apparition, seuls quelques réverbères à gaz éclairent difficilement l'endroit. Au fond, à gauche, on aperçoit le lavoir de la fontaine. Vers 1930, les poteaux électriques en béton font leur apparition.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 23:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2016

TRELON - La Mairie et le Kiosque

TRELON-Mairie

La Mairie a été bâtie en 1866 sur l'emplacement de l'ancienne. Le rez de chaussée est réservé à l'administration. Le premier étage comprend le salon d'honneur qui fait office de salle de réception, salle des réunions et salle des mariages. Au second étage se tenait autrefois le tribunal de justice de paix.

A l'origine, les kiosques étaient construits en bois, mais en 1870, ce matériau est remplacé par le fer. Cette époque correspond à la construction de La Tour Eiffel, des Halles centrales de Baltard, des entrées de métro, etc ...

Il existe deux sortes de kiosques à musique en fer :  Le kiosque en fer forgé (architecture légère, tortueuse et raffinée. elle est souvent l'œuvre d'un serrurier-charpentier qui intervient à la demande d'une municipalité). - Le kiosque en tubes (fonte, acier) robuste, massif, plus sévère et classque mais fonctionnel. C'est un produit de la métallurgie, souvent vendu par de gros fabricants qui travaillent uniquement sur catalogue.

Dans l'Avesnois, sur la centaine de kiosques qui existaient au début du siècle dernier, il en subsiste une quarantaine dont la moitié sont des kiosques à danser comme celui de Trélon qui a été érigé en 1885 par Léon Bruno, Entrepreneur à Trélon.

Posté par CHRIS NORD à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,