14 mars 2017

WALLERS EN FAGNE - Concert de Printemps

AFFICHE W 001

      

Affiche W 002

      « VOLE LE CHANT AU DELÀ DU TEMPS »

Dimanche 2 avril 2017 à 16h00 en l’église de Wallers en Fagne


« Vole le chant au delà du temps » tel est le titre de ce concert organisé par L’Association LES AMIS DE LA MAISON DE LA FAGNE  et la MAIRIE de WALLERS EN FAGNE.
  Le chant au delà du temps  se veut explorer les époques mais aussi, de ce fait, les styles de musique…

Baroque allemand avec BACH, Baroque français avec RAMEAU, Romantique italien avec ROSSINI, les prémices du Jazz avec un GOSPEL, le Jazz avec GERSWHIN, WEIL, CHILCOTT mais aussi contemporain avec WHITACRE, JENKINS, WILLIAMS, LENNON, MAC KARTNEY…. Dans son vol, le chant se posera quelquefois, sur l’opéra, la musique sacrée, la mélodie et même le « tube »… Et savez-vous  qu’il existe une MESSE TANGO ?

Le chœur mixte des BALADINS DE L’AVESNOIS et ses solistes  sont une cinquantaine de choristes, musiciens avertis ou non, et c’est grâce à leur travail régulier qu’ils peuvent aborder un répertoire très varié.

Ensemble vocal du Pôle d’Enseignement Musical de Fourmies, ils sont
placés sous la direction de Monique MICHAT, professeur de chant lyrique, et sont accompagnés par leur fidèle pianiste Benoit LACOUR.

La particularité de ce chœur est  de chanter sans partition afin de pouvoir quelquefois évoluer vers une petite mise en scène, mais aussi de posséder, dans ses rangs, de nombreux solistes ayant reçu une solide formation de chant lyrique au sein même du pôle d’enseignement Musical de Fourmies.

Monique MICHAT

Posté par CHRIS NORD à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 février 2017

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives

IMG_4565

Samedi je me suis rendu sur le site des Monts de Baives. Voici quelques images de ce que l'on peut découvrir depuis la route (côté Wallers en Fagne). J'ai eu l'impression qu'une tornade venait de traverser ce site boisé qui fut longtemps une propriété privée (voir lien en fin d'article).

IMG_4561

IMG_4564

 IMG_4559

Sur une barrière on trouve un panneau qui nous livre des explications : 

IMG_4566

Même si les explications données sur cette "restauration écologique" peuvent convaincre, on peut s'intérroger sur le coût global de l'opération ? Combien d'années seront nécessaires pour régénérer cette parcelle boisée de 8 ha ? A terme sera t'elle pour autant ouverte au public ? (voir ci-dessous). A noter également que les deux photos "avant" et "après" sont loin d'être convaincantes !

 

IMG_2942

De l'autre côté de la route des panneaux indiquent bien qui est le propriétaire des lieux, sans que l'on sache vraiment si ces acquisitions sont accessibles aux contribuables que nous sommes avec bien sûr les restrictions habituelles d'usage ci-dessous :

IMG_4556

MB1

Par contre, cette photo prise avant les travaux montre effectivement l'utilité d'abattre les résineux qui bordent la parcelle le long de la route pour des raisons de sécurité.

Vue du ciel

Sur cette vue satellite, j'ai entouré en jaune la parcelle impactée. On constate que les parties boisées seront de moins en moins importantes sur les Monts, y compris sur Baives (voir ci-dessous).

IMG_4545

Cette autre photo, prise le même jour sur le Mont de Baives (Côté Baives), montre cette partie qui a été elle aussi débarrassée d'une partie de ses résineux en 2011 (voir lien). Rien n'a été replanté depuis !

IMG_4552

Toujours le même jour, cette autre photo prise à proximité de l'ancienne carrière nous montre d'autres résineux qui visiblement ne gènent personne pour le moment !

Liens connexes :

BAIVES - Les Mont de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le beau temps exceptionnel que nous connaissons depuis quelques semaines, incite à la promenade. Cette fois, c'est sur les Monts de Baives que je suis allé respirer les senteurs printanières de l'épine noire fleurie en attendant celle de l'épine blanche (Aubépine).

http://chris59132.canalblog.com

 

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

La Fête artisanale de la pierre bleue qui se déroulait ce week-end a été fortement contrariée par le mauvais temps de ce dimanche, le programme proposé le samedi par les Amis de la Maison de La Fagne s'est heureusement déroulé dans de bonnes conditions.

http://chris59132.canalblog.com

 DERNIERES INFOS : Des bénévoles sont sollicités pour nettoyer le site !

Sud-Avesnois

EPILOGUE ?

Pour clôturer cet article, et au regard des nombreux commentaires et courriels reçus, il apparaît désormais clairement que la communication n'a pas été satisfaisante. Ce problème a été identifié par les différents partenaires associés à ce projet. Il faut également savoir que le plan de gestion écologique des monts est en cours de renouvellement pour la période 2017-2021 et qu'il est en cours de validation par les services de l'état. Il est bien prévu que des sentiers soient  aménagés sur "La Roquette" qui n'a été acquise que début 2016 et nécéssitent des financements spécifiques. Pour le moment seul le site des Monts de Baives est ouvert au public, mais les autres parties acquises seront progressivement ouvertes elles aussi. 

18 septembre 2016

WALLERS EN FAGNE - La Rue Nicolas Despret

WALLERS EN FAGNE

Cette cpa rare provient des archives départementales. Elle date de la fin des années vingt ou du début des années trente. Elle nous montre un aperçu du monument aux morts et de la Grand'rue qui aujourd'hui porte le nom de Nicolas Despret.

Posté par CHRIS NORD à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 août 2016

WALLERS EN FAGNE - La Place

WALLERS-TRELON-Le Centre

Voici une autre cpa semi-moderne de la Place du village vers la fin des années cinquante.

Posté par CHRIS NORD à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2016

WALLERS EN FAGNE - Le Monument aux morts

WALLERS EN FAGNE - Le Monument aux Morts

Cette carte-photo nous montre le Monument aux Morts de Wallers en Fagne vers la première moitié des années vingt. La stèle est ici surmontée par une croix de guerre mais parfois on y trouve aussi un coq. 

WALLERS EN FAGNE - Monument

Le Monument aux morts dans son environnement de nos jours.

Posté par CHRIS NORD à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


31 juillet 2016

WALLERS EN FAGNE - Vue aérienne

BLOG275

BLOG276

Posté par CHRIS NORD à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2016

WALLERS EN FAGNE - La Place et l'église ***

WALLERS-TRELON - La Place1

Voici une très belle cpa animée plutôt rare vers la fin des années vingt. Elle nous montre la Place du village à l'hiver car les arbres sont dénudés et permettent de découvrir l'église. A gauche une dame est chaudement vêtue. A droite l'estaminet près duquel on distingue un couple,  ainsi qu'une automobile, un tombereau et un cycliste.

Posté par CHRIS NORD à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2016

WALLERS EN FAGNE - La Ferme de l'Hermitage

WALLERS-TRELON-1955-Hermitage

Ci-dessus une photo rare de la Ferme de l'Hermitage (côté étables) en 1955 et ci-dessous un commentaire qui m'a été envoyé à propos de cette ferme. Il est signé signé J.P Hazebroucq.

«Merci pour les jolies photos de la ferme de l'hermitage, mes parents ayant occupé cet endroit de 1948 à 1960 comme métayer au service du Prince Philippe De Mérode, et moi même y suis né le 26 décembre 1948. La sage- femme est venue de Trélon à cheval et dans la neige, ensuite mes 5 sœurs et mon frère y sont nés également. J'ai gardé dans ma tête plein de bons souvenirs de ma jeunesse et également des souvenirs de André Legros, Michel Danis, Andé Dufossez qui était à cette époque garde chasse. En 1960 ma famille a quitté l'hermitage pour habiter au presbytere de Wallers -Trélon, mon père travaillait alors à la verrerie de Momignies. J'ai quitté l'avesnois en direction de la métropole lilloise fin décembre 1961, où je réside toujours. Merci encore pour ces jolies photos de l' Avesnois ,région à laquelle je suis resté très attaché».

(Merci à Michel Danis qui m'a fait parvenir cette photo)

Lien connexe :

WALLERS EN FAGNE - La Ferme de l'Hermitage - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début des années 60 nous montre cette belle bâtisse et sa très jolie véranda. Au début des années trente elle accueillait des louveteaux durant la période estivale. Voici la ferme aujourd'hui. Au regard des immenses bâtiments, elle ressemble davantage à une usine.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2016

WALLERS EN FAGNE - La douane de Morenrieux ***

Sur cette très belle cpa rare du poste-frontière de Wallers-Morenrieux, on découvre le Bureau de douane tel qu'il était au début du XXe siècle. Celui-ci gérait deux barrières : Une sur la route venant d'Ohain et l'autre sur la route venant de Trélon. Comme souvent, un café était installé à proximité. Outre les deux douaniers qui posent devant leur bureau, on peut voir devant le café des consommateurs attablés ainsi que la tenancière avec son grand tablier blanc. Pas encore d'automobiles à cette époque mais des attelages légers tels les deux cabriolets présents qui ont fière allure.

BLOG246

Posté par CHRIS NORD à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 mai 2016

WALLERS EN FAGNE - L'Association Les Amis de La Maison de La Fagne

Ce samedi c'était la première sortie culturelle importante de l'année organisée par L'Association des Amis de La Maison de La Fagne. Ce déplacement d'une journée à destination de Villeneuve d'Ascq comprenait un programme très intéressant. En effet, la matinée était réservée à la visite du Musée d'art Moderne, tandis que  l'après-midi se déroulait au Musée de Plein Air situé lui aussi à Villeneuve d'Ascq.

IMG_3141

Ci-dessus l'entrée du Musée ...

IMG_3138

... qui se situe près du verdoyant Parc du Héron.

IMG_3139

IMG_3099

A l'ouverture des portes, les visiteurs sont déjà très nombreux. Il faut dire qu'une exposition temporaire est consacrée au célèbre peintre Amedeo Modigliani et ceci explique cela. Ci-dessous 11œuvres de Modigliani photographiées arbitrairement et dans des conditions difficiles (nombre de visiteurs important, flash interdit et même l'appareil photo pour certaines œuvres).  

IMG_3106

IMG_3107

IMG_3108

IMG_3109

IMG_3110

IMG_3111

IMG_3112

IMG_3113

IMG_3114

IMG_3115

IMG_3117

Ci dessous des toiles de l'exposition permanente signées entre autres par Georges Braque, Bernard Buffet, Fernand Léger, Pablo Picasso ... que j'ai choisies là aussi arbitrairement au milieu de beaucoup d'autres mais peut-être aussi par goût personnel.

 IMG_3119

IMG_3120

IMG_3121

IMG_3122

IMG_3123

IMG_3124

IMG_3125

IMG_3126

IMG_3127

IMG_3118

“Les boxeurs” de Barry Flanagan (Deux lapins qui boxent sur une croix)

IMG_3129

Sculptures de Théo Wiesen (1906-1999) à partir de troncs d'arbres, branches, souches ... 


Le Musée de Plein Air

23 bâtiments typiques de l’architecture rurale d’autrefois ont été sauvés de la démolition et réédifiés sur ce site. Un environnement bucolique de jardins, de potagers et de pâtures peuplées d’animaux de ferme entoure ces constructions, dont certaines sont occupées par des artisans.

IMG_3198

IMG_3195

IMG_3154

A notre arrivée le groupe d'une trentaine de personnes est scindé en deux parties afin de faciliter la visite guidée.

IMG_3152

IMG_3169

L'intérieur de ces chaumières est fidèlement reconstitué.

IMG_3167

IMG_3157

IMG_3162

IMG_3144

IMG_3145

Sur les faitières des toits de chaume on a planté comme Jadis de la joubarbe sensée protéger les chaumières de la foudre.

IMG_3158

Tout au long de la visite on trouve des espaces verts cultivés pour diverses variétés de plantes, mais aussi des jardins potagers.

IMG_3159

IMG_3160

IMG_3185

IMG_3184

Bien sûr le village comprend l'habitation de la sorcière.

IMG_3171

IMG_3174

IMG_3177

IMG_3179

ici un verger tel qu'on l'a connu chez nos grands parents.

IMG_3176

Les espaces réservés à l'élevage de volailles, poules, canards, dindons, lapins ... font partie intégrante des différents espaces de la ferme.

IMG_3181

IMG_3186

IMG_3188

IMG_3191

IMG_3182

Sous ce bâtiment sont regroupés différents matériels anciens dont le pressoir à pommes.

IMG_3196

IMG_3197

IMG_3143

La partie arrière du fournil.

IMG_3189

IMG_3190

IMG_3193

Parfois certains artisans occupent les lieux, ici un tourneur sur bois.

IMG_3194

F I N