27 octobre 2019

WALLERSEN FAGNE - Un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais !

Grace à cette vidéo, découvrez pourquoi Wallers-en-Fagne est un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais :

Posté par CHRIS NORD à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 juillet 2019

EPPE-SAUVAGE - Marchés nocturnes campagnards

EPPE-SAUVAGE - Marchés nocturnes

Posté par CHRIS NORD à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2019

WALLERS EN FAGNE - Monts de Baives

IMG_8023 (3)

J'ai pris cette jolie photo hier sur le Mont de Baives (Côté Wallers en Fagne). Ces chèvres sont particulièrement adaptées pour l'entretien des pelouses calcaires. Bien que reconnues comme habitat d'intérêt européen, les pelouses calcaires sont des espaces naturels qui tendent à disparaître. Abandon du pastoralisme et généralisation de l'agriculture intensive sont les principales causes de cette régression qui impacte de nombreuses espèces. On sait que cette partie des Monts de Baives a été acquise par le Conservatoire d'espaces Naturels Nord-Pas-de-Calais et que sauf dérogation, elle n'est pas pour le moment accessible aux visiteurs. 

L'autre partie boisée du site (6ha) est située de l'autre côté de la route. Elle a fait l'objet d'une acquisition par la Communauté de Communes du Sud-Avesnois qui a missionné à cet effet l'Etablissement Public Foncier du Nord-Pas-de-Calais. Le site a été récemment  débarrassé des "résineux" (voir lien ci-dessous) et devrait à terme comporter de nouveaux sentiers de randonnée. Le site comprend également une résidence secondaire longtemps abandonnée et qui appartenait autrefois à un particulier. Curieusement, elle est aujourd'hui mise en vente par la Communauté de Communes du Sud-Avesnois et figure sur la page Facebook du Maire de Wallers en Fagne (voir ci-dessous).

C'est d'autant plus incompréhensible au regard des travaux forestiers qui ont été réalisés afin que cette partie du site redevienne ce qu'elle était. Pourquoi ne pas conserver cette maison forestière et en faire la "Maison du Site des Monts" dans laquelle pourrait loger notamment un gardien ou un employé de la Ville ...? De même le matériel d'entretien du site pourrait y être entreposé. Cette solution permettrait de mieux réaménager des sentiers de promenade comme c'était prévu initiallement, sans déranger l'unique résident des lieux.

 

Capture

La maison forestiére des Monts de Wallers en Fagne jouxtant les Monts de Baives est en vente. Elle se trouve dans et sur un milieu écologique exceptionnel. Avec 40 ares de terrain. 3 chambres, 2 salles de bain, garage aménageable, véranda panoramique au sud.

   Contact: mairie.wallers-en-fagne@nordnet.fr 

 

Liens et sous-liens connexes :

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

Samedi je me suis rendu sur le site des Monts de Baives. Voici quelques images de ce que l'on peut découvrir depuis la route (côté Wallers en Fagne). J'ai eu l'impression qu'une tornade venait de traverser ce site boisé qui fut longtemps une propriété privée (voir lien en fin d'article).

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2018

WALLERS EN FAGNE - "Les Usines à lait"

Avec ses 300 habitants, et outre l'extraction importante de granulats calcaires, la petite commune de Wallers en Fagne détient peut-être un autre record : Celui du nombre de vaches sur son territoire et peut-être aussi un  record de production de lait. En effet, et sauf erreur, j'ai relevé cinq "Usines à lait" relativement importantes. Ces derniers jours, j'ai d'ailleurs remarqué un trafic inhabituel d'engins agricoles transportant des tonnages incroyables de nourriture pour animaux, en direction du village. Ce trafic routier s'ajoutant à celui de la carrière déjà très important. Tout ceci sans tenir compte de nombreuses navettes cet été, notamment pour le transport de paille et de maïs. Il semble bien que la sécheresse de cette année et le nombre croissant de ce type d'élevage a sans doute posé beaucoup de difficultés à ces élevages parfois démesurés (voir photos aériennes ci-dessous).

WALLERS EN FAGNE-Route de Moustier

Route de Moustier

WALLERS EN FAGNE - Chemin d'Ohain

Chemin d'Ohain

WALLERS EN FAGNE-Chemin du Gard

Chemin du Gard

WALLERS EN FAGNE-Route de Chimay

Route de Chimay

  Bien que n'étant pas situées sur le territoire de Wallers en Fagne, deux autres importantes "usines à lait" sont présentes à la limite de Wallers-Trélon, sur le territoire de Trélon :

TRELON-Rue de Chimay (1)

TRELON - Rue de Chimay (D 951) 

TRELON-Rue de Chimay (2)

TRELON - Rue de Chimay (D-951)  

Posté par CHRIS NORD à 00:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2018

WALLERS EN FAGNE - Messe Saint-Hubert

Affiche Messe St-Hubert

Posté par CHRIS NORD à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 août 2018

WALLERS EN FAGNE - Des neiges éternelles ?

 IMG_7355 - Copie

Cette photographie récente a été prise en direction de la carrière CCM (voir photo originale ci-dessous). Elle nous montre un terril avec une bien curieuse matière qui de loin ressemble à de la glace mais qui n'en est bien sûr pas. On peut aussi penser à une matière visqueuse blanchâtre qui aurait débordé  en s'écoulant lentement sur la pente avant de s'immobiliser... Une autre hypothèse plus crédible serait la présence de craie dans le sous-sol mais dont la présence dans le sud-Avesnois est très peu probable ... Pour ma part j'ai pensé à un liquide visqueux nécessaire à la fracturation hydraulique de la roche, mais dans ce cas que ferait-il là haut puisqu'il doit-être utilisé en profondeur, de plus ce procédé est interdit en france !

IMG_7355

La photo originale dont est tiré l'extrait ci-dessus

IMG_7353

Le lieu d'extraction situé à proximité du terril dont-il est question

IMG_7358

L'entrée du site

NDLR : Bien entendu je fais ici appel à des visiteurs de mon blog qui pourraient en toute connaissance de cause donner une explication à ce phénomène qui n'en est peut-être pas un ! 

Aux dernières nouvelles, un spécialiste a obtenu l'autorisation de se rendre à cet endroit. Je vous tiendrai au courant de ses conclusions !

IMG_7379

Ci-dessous une photo prise ce dimanche 26 Août 2018, soit une semaine après les clichés ci-dessus. Chacun constatera la disparition miraculeuse de cette matière inconnue. 

(A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 juin 2018

WALLERS EN FAGNE - La Grand'Rue

WALLERS EN FAGNE-Grande rue

Cette belle cpa du début du XXe siècle nous montre la rue principale, autrefois appelée "Grand'Rue". On remarque que cette cpa indique le nom de Wallers en Fagne qui deviendra au cours du XXe siècle Wallers-Trélon pour reprendre définitivement le nom de Wallers en Fagne en 2007.

WALLERS EN FAGNE-Rue Nicolas Despret

Le même endroit aujourd'hui. C'est désormais devenu la rue Nicolas Despret.

Posté par CHRIS NORD à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mai 2018

WALLERS EN FAGNE - Le Village de la pierre ***

Après Avesnes sur Helpe-Avesnelles, Fourmies, Sains du Nord  et Trélon, voici les photos de quelques belles et anciennes demeures du village de Wallers en Fagne. Celui-ci  présente une unité architecturale remarquable mise en valeur par par ses habitants avec les encouragements de la municipalité.

WALLERS EN FAGNE-Rue de Momignies

WALLERS EN FAGNE-Rue Nicolas Dépret

WALLERS EN FAGNE-Rue Nicolas depret3

WALLERS EN FAGNE-5 Rue Nicolas Depret

WALLERS EN FAGNE-30 Rue Nicolas Depret

WALLERS EN FAGNE-Le Gite Rte de Molrenrieux

(Le Gîte des Demeures de pierre bleue)

WALLERS EN FAGNE-Rue de Là Haut

(Cette construction date du XVIIIe siècle)

WALLERS EN FAGHNE-Rue Nicolas Dépret

WALLERS EN FAGNE - Place des Trieux

WALLERS EN FAGNE Place des Trieux

(La Taminerie : Maison et atelier du célèbre sculpteur local Fredy Taminiaux)

WALLERS EN FAGNE

(Le Moulin) 

Posté par CHRIS NORD à 19:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2018

WALLERS EN FAGNE - Un Concert de Printemps réussi

IMG_6570

Après un long et rude hiver, un nombreux public est venu assister ce dimanche au concert habituel de printemps organisé par la Municipalité et Les Amis de La Maison de La Fagne. Cette année c'est l'ensemble "KAURUM" de l'Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut qui se produisait dans la petite église du village. Pop, rock et chanson française faisaient partie d'un répertoire très varié, pour le plaisir de tous.

Posté par CHRIS NORD à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 octobre 2017

WALLERS EN FAGNE - Morenrieux

WALLERS-MORENRIEUX

 

BLOG175

Cette belle plaque MICHELIN-ACNF (Automobile-Club du Nord de la France) a été parfaitement conservée et mise en valeur sur un immeuble qui se situait autrefois à proximité d'un Poste de douane (Wallers-Morenrieux) situé à 4 kms de Trélon et 12 kms de Chimay en Belgique.  Cette ancienne route nationale débutait à Orsinval et sera déclassée en RD 351 suite à la réforme de 1972. Cette signalisation routière est sans doute restée en bon état grâce à sa situation élevée et donc à l'abri des dégradations volontaires ou accidentelles. L'ensemble des bornes Michelin constitue aujourd'hui un patrimoine ne faisant l'objet d'aucune protection réglementaire, ce qui justifie son appartenance aux éléments dits du «petit patrimoine». 

Posté par CHRIS NORD à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,