Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHRISNORD TRELON (Nord)
Publicité
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
27 février 2015

TRELON - Communions solennelles

 1981 (4)

Cette jolie photo date de 1981. A cette époque le nombre de communiants et communiantes est encore très important. Ce n'est plus le cas aujourd'hui (1) même si la communion eucharistique est devenue une célébration de la profession de foi où on annonce que l’on fait sienne la foi qui a été transmise. C’est aussi une étape pour marquer la fin de l’enfance et l'entrée dans l'adolescence. C'est le prêtre de la paroisse Jean-Marie Fagnard qui officie et que l'on aperçoit sur cette photo.

(1) En 1994, ont été enregistrés 85 722 communiants, puis 62 003 en 2000 avant d’atteindre les 51 595 en 2006 : Des chiffres qui révèlent donc une incroyable baisse de 40% en 12 ans.

Publicité
26 février 2015

GLAGEON - Le Commerce local

GLAGEON-Blondeau-Deklerc

Au début des années 50 il existait à Glageon un commerce de gros au nom de M.Blondeau-Deklerc qui était spécialisé en produits d'entretien. Cet établissement sera repris dans les années 80 par M.Piesyk-Bran.

GLAGEON-Piezyk

26 février 2015

AVESNES SUR HELPE - La Brasserie du Carillon

AVESNES-MaisonLenglin-Merchet

Cette belle carte-photo commerciale nous montre la façade de cet établissement qui deviendra avec la "Crémaillère" un haut lieu de la gastronomie Avesnoise à l'enseigne du Carillon. Avant d'être la Maison Lenglin-Merchet dans les années trente, celle-ci était au nom de Lecasse. Aujourdhui c'est l'enseigne "La Chaloupe" (cliquer ICI)

 AVESNES-Le Carillon

Cette jolie carte-photo commerciale nous montre l'intérieur du restaurant du Carillon dans les années soixante. A cette époque l'intérieur de nombreux restaurants avaient cette allure rustique et chaleureuse. 

24 février 2015

ANOR - Conseil de Révision 1935

ANOR-Conscrits Classe 1935

Cette superbe photo nous montre un groupe important de conscrits en 1935. Compte tenu de leur date de naissance, il est fort peu probable qu'il subsiste des survivants. Néanmoins leur descendance pourra peut-être y reconnaître leur père, voire leur aïeul.

Lien connexe : Cliquer ICI

Conseil : Vous pouvez également retrouver d'autres groupes locaux de conscrits en utilisant votre moteur de recherche. Il suffit de frapper : "Chrisnord Conseils de révision" et cliquer ensuite sur "images" vous obtiendrez ceci :

Conseils de révision divers

Il suffit ensuite de cliquer sur l'image de votre choix pour retrouver mon article ! Cette technique de recherche est bien sûr valable pour tout autre sujet.

23 février 2015

TRELON - Gros succès pour Gaspard Proust !

 TRELON Spectacle 006

C'est à guichet fermé que s'est déroulé ce one man show de Gaspard Proust auquel j'ai assisté hier. Comme il fallait s'y attendre, avec son style à la Desproges, il a tapé sur tout le monde et n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Tout y est passé : La droite, la gauche, les handicapés, les pauvres, les artistes, le racisme, la religion, les enseignants, les vieux, les bourgeois ... les femmes aussi. Bref, de l'humour grinçant à souhait et politiquement incorrect.

Quelques citations de Gaspard Proust dans son spectacle :

- C'est donc ça, l'amour : faire des créneaux dans une impasse.

- Je suis un cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !.

- L'amour, vous savez, cette chose merveilleuse qui peut exister entre un homme et une femme, une femme et une femme, ou un homme et deux femmes.

- Les États-Unis, pays du tiers monde dans la mesure où ils ont été découverts par un Portugais, abritent la plus forte communauté d'Américains vivant en dehors de      l'Irak.

- Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle de parking.

- Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c’est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.

- J’ai très longtemps voulu faire prêtre. Mais j’étais trop timide pour aborder les enfants.

Publicité
23 février 2015

EPPE-SAUVAGE - La Route de Moustier

EPPE-SAUVAGE - Route de Moustier

Cette cpa semi-moderne nous montre un paysage champêtre avec au premier plan un méandre de l'Helpe Majeure. Au second plan c'est la route de Moustier en Fagne. Ce panorama a été photographié depuis le Chemin de Couturelle.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/05/15/24264402.html

22 février 2015

FOURMIES - Le Pont du Fourneau

FOURMIES-Le Pont du Fourneau

Cette cpa semi-moderne nous montre un nouvel aperçu de cet endroit. Malgré l'absence d'automobiles sur ce cliché, à droite on distingue très bien un distributeur de carburant à la marque "Eoline". A gauche l'usine textile Marche-Levasseur qui restera en activité jusque la fin des années 90.

FOURMIES-Le Pont du Fourneau (2)

Voici le même endroit aujourd'hui. A gauche l'usine a été entièrement rasée en 2000 pour faire place à un Centre de prévention et d'action Sociale du Département du Nord.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/05/22242877.html

21 février 2015

EPPE-SAUVAGE - La Boucherie Stankunas-Rousseau

 

EPPE-SAUVAGE (2)

Dans les années 50 il existait à Eppe-Sauvage une Boucherie. Parmi les commerçants et artisans, il existait une  tradition qui consistait à récompenser la fidélité des clients en leur offrant des calendriers ou autres objets publicitaires durant la période des fêtes de fin d'année. Ce thermomètre en témoigne. On notera qu'à cette époque les numéros de téléphone ne comprenaient que quelques chiffres correspondant aux nombres d'abonnés du village. Ceci nécessitait de passer par un standard téléphonique afin d'obtenir une opératrice qui vous mettait en communication avec le numéro demandé. La Boucherie Stankunas ouvrira également un établissement à Trélon. Aujourd'hui disparu l'immeuble se situait à l'emplacement du Square des AFN.

20 février 2015

TRELON - Quel Avenir pour la Maison Thénard ?

 VU SUR :

mini_fourmies

 TRELON-Château Falleur

TRELON-Château Falleur 1

19 février 2015

BAIVES - L'église

Baives-Peinture huile sur toile église de Baives

J'ai trouvé sur le net cette vieille huile sur toile qui représente l'église du village. L'artiste n'a pas signé son œuvre qui  pourtant ne m'apparait pas dénuée de talent. De plus ce tableau nous renseigne sur cet endroit du village tel qu'il était autrefois.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 744 704
Publicité
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité