Ce samedi c'était la première sortie culturelle importante de l'année organisée par L'Association des Amis de La Maison de La Fagne. Ce déplacement d'une journée à destination de Villeneuve d'Ascq comprenait un programme très intéressant. En effet, la matinée était réservée à la visite du Musée d'art Moderne, tandis que l'après-midi se déroulait au Musée de Plein Air situé lui aussi à Villeneuve d'Ascq.

Ci-dessus l'entrée du Musée ...

... qui se situe près du verdoyant Parc du Héron.


A l'ouverture des portes, les visiteurs sont déjà très nombreux. Il faut dire qu'une exposition temporaire est consacrée au célèbre peintre Amedeo Modigliani et ceci explique cela. Ci-dessous 11œuvres de Modigliani photographiées arbitrairement et dans des conditions difficiles (nombre de visiteurs important, flash interdit et même l'appareil photo pour certaines œuvres).











Ci dessous des toiles de l'exposition permanente signées entre autres par Georges Braque, Bernard Buffet, Fernand Léger, Pablo Picasso ... que j'ai choisies là aussi arbitrairement au milieu de beaucoup d'autres mais peut-être aussi par goût personnel.










“Les boxeurs” de Barry Flanagan (Deux lapins qui boxent sur une croix)

Sculptures de Théo Wiesen (1906-1999) à partir de troncs d'arbres, branches, souches ...
Le Musée de Plein Air
23 bâtiments typiques de l’architecture rurale d’autrefois ont été sauvés de la démolition et réédifiés sur ce site. Un environnement bucolique de jardins, de potagers et de pâtures peuplées d’animaux de ferme entoure ces constructions, dont certaines sont occupées par des artisans.



A notre arrivée le groupe d'une trentaine de personnes est scindé en deux parties afin de faciliter la visite guidée.


L'intérieur de ces chaumières est fidèlement reconstitué.





Sur les faitières des toits de chaume on a planté comme Jadis de la joubarbe sensée protéger les chaumières de la foudre.

Tout au long de la visite on trouve des espaces verts cultivés pour diverses variétés de plantes, mais aussi des jardins potagers.




Bien sûr le village comprend l'habitation de la sorcière.




ici un verger tel qu'on l'a connu chez nos grands parents.

Les espaces réservés à l'élevage de volailles, poules, canards, dindons, lapins ... font partie intégrante des différents espaces de la ferme.





Sous ce bâtiment sont regroupés différents matériels anciens dont le pressoir à pommes.



La partie arrière du fournil.



Parfois certains artisans occupent les lieux, ici un tourneur sur bois.

F I N