Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
21 mars 2017

EPPE-SAUVAGE - La Journée de la ruralité

Journée de la Ruralité1

ATTENTION : IL FAUT RESERVER SOIT PAR TELEPHONE OU PAR MAIL

Invitation Journée de la Ruralité

Publicité
20 mars 2017

LORSQUE J'ETAIS JURE D'ASSISES

Le récit que je rapporte ci-dessous me concerne mais il est également lié à un homme de l’Avesnois. Il s’agit du célèbre avocat pénaliste Me Eric Dupond-Moretti qui est né le 20 avril 1961 à Maubeuge.  

Dupont-moretti

Eric est orphelin de père (ouvrier métallurgiste) à l'âge de quatre ans, c'est sa mère (femme de ménage), d'origine italienne, née Moretti, qui élèvera seule le petit Éric. Pour lui rendre hommage, il prendra, dès sa première affaire, le patronyme de Dupond-Moretti. Très tôt le jeune Éric se montre si indiscipliné que sa mère le confiera après la classe de sixième aux curés de l'institution Saint-Pierre à Fourmies (Nord). Il deviendra pour un temps un premier de classe très brillant. Mais, la rébellion reprenant le dessus, l'élève Dupond-Moretti stagnera au rang des élèves moyens. C'est dans un autre lycée catholique, Notre-Dame-de-Valenciennes, qu'il décrochera son bac avec mention assez bien.

En ce qui me concerne, tout commence le 20 Mai 1996 l'orsque j'appris la nouvelle par la Mairie : Je venais d'être tiré au sort pour figurer sur la liste préparatoire annuelle des jurés d'assises. J'étais âgé alors de 51 ans.

C'est le 2 juin 1997 qu'un courrier de La Cour d'Assises du Nord à Douai confirmera ce tirage au sort accompagné d'une notice d'information très détaillée (indemnisation, perte de salaires ...)  ainsi que d'un relevé des audiences devant se dérouler entre le 8 septembre et le 1er octobre (dates, horaires, représentants du Ministère public, défenseurs ...). J'allais donc être mobilisé 3 semaines (hors samedis et dimanches). Je devais donc prendre des dispositions auprès de mon employeur ainsi que pour le transport (heureusement je possédais un véhicule). Mais aussi fallait-il prévoir un hébergement car il était hors de question d'effectuer le trajet Trélon/Douai chaque jour, d'autant que certains délibérés pouvaient parfois se prolonger tard le soir. Heureusement un de mes fils résidait alors à Trith Saint Léger, ce qui me permit de raccourcir les nombreux déplacements.

Sur le relevé d'audiences j'avais relevé 7 affaires : 2 pour meurtres, 1 pour assassinat, une pour viols par ascendant légitime, 1 pour vol avec arme, recels de vol, association de malfaiteurs, 1 pour tentative de meurtre, et surtout une audience de la Cour d'assises des mineurs avec pas moins de 7 jeunes inculpés pour viols en réunion.

Lorsque je fis mon premier déplacement, j'étais assez stressé. Pas de GPS à cette époque. C'est avec un plan sommaire que je me rendis à Douai, non sans avoir peiné pour trouver une place de stationnement. J'étais également un peu inquiet : Dans combien d'audiences allais-je être retenu ? Combien de temps  pouvait durer une audience ? sans parler des délibérés dont certains s'avéreront très tardifs. Une seule chose me réconforta quelque peu : En effet,  j'appris qu'un autre tirage au sort avait lieu avant chaque affaire. Les jurés présents venaient de différents endroits du département : Cambrai, Douai, Marcq en Baroeul, Estaires, Anzin, Rouvignies, Hellemmes, Sin le Noble, Dunkerque, Auberchicourt ... et moi de Trélon dont le nom était méconnu de tous !

France3

(Photo France3)

Dans tous les cas il fallait se présenter le matin au début de chaque affaire pour participer à cet autre tirage au sort. La Présidente utilisait un petit sac à partir du quel était tirés les noms des neuf jurés retenus pour l'affaire du jour. Au bout du compte je fus tiré au sort pour siéger dans 5 affaires sur sept !

J'ai également découvert que certains jurés, particulièrement des femmes, étaient tirées au sort mais se trouvaient souvent récusées par des avocats de la défense dès le début de l'audience.  C'est ainsi que je me souviens d'une femme (enseignante) qui ne fut jamais retenue comme juré durant les 3 semaines de cette session. Elle était particulièrement déçue. J'ai toujours pensé que son sexe et sa profession n'étaient pas pour plaire aux avocats de la défense, particulièrement dans des affaires de mœurs, ce qui est parfaitement inacceptable.  Bien sûr c'était-il y a 20 ans, mais aujourd'hui ne parlerait-on pas de discrimination ? Il faut également signaler que les jurés récusés ou qui n'avaient pas été tirés au sort, étaient libres de rentrer chez eux ou de rester dans la salle pour assister à l'audience.

La première affaire concerne un meurtre à coups de tournevis dans le crâne. Je vous épargnerai les détails. Par contre on ne nous a pas épargné les photos "couleurs" qui passaient obligatoirement de main en main parmi les jurés.

assises 1 001

La seconde affaire concerne une jeune femme qui fut violemment frappée puis une fois mise au sol eut le crâne écrasé par les talons d'une chaussure. Là aussi clichés couleurs à l'appui !

assises 4 001

La troisième affaire concerne des viols répétés par ascendant légitime.

asssises 001

Ma rencontre avec Me Dupont-Moretti :

La quatrième affaire  concerne des vols avec arme, vol et recel de vol, association de malfaiteurs.

Enfin la cinquième affaire concerne 7 mineurs pour viols en réunion.

C'est à l'occasion des deux dernières affaires que j'ai vu pour la première fois Maître Dupond-Moretti. Il n'avait pas encore la réputation d'aujourd'hui mais était déjà très en vue dans le milieu judiciaire. Il défendait un des 7 prévenus dans la quatrième affaire. Je me souviens même qu'un jeune enfant avait été pris en otage lors de la fuite des malfaiteurs, ce qui constituait une circonstance aggravante. Il paraissait sympathique mais très nerveux. Il sortait souvent pour fumer. Lors de sa longue plaidoirie face au jurés il m'avait visiblement choisi et continuait de plaider face à moi, sans me quitter du regard. C'est alors qu'à un moment, ne sachant plus trop argumenter la défense de son client il commença à interpeller l'ensemble des jurés sur leurs responsabilités en cas de condamnation, toujours en me fixant du regard. N'appréciant pas ce changement de comportement j'ai alors décidé de tourner la tête en signe de désapprobation. Il comprit immédiatement qu'il venait de commettre une erreur et se mit finalement à perdre ses moyens jusqu'à bafouiller. Je me rappelle très bien qu'il a dit :"Je ne sais plus quoi dire". Ce qui était de toute évidence un aveu d'échec. Il ne parviendra pas cette fois ci à éviter la condamnation de son client.

C'est surtout  l'affaire des mineurs inculpés de viol, jugée à huis clos qui sera particulièrement longue (6 jours) et éprouvante. J'e me souviens que la mère de l'un d'entres-eux était arrivée en pleurs en compagnie de son fils qui comparaissait libre et avait trouvé un emploi depuis les faits qui lui étaient reprochés. La victime était également dans la salle. Malgré mes efforts lors du long délibéré qui suivit, il repartira menotté dans un fourgon cellulaire en direction de la prison. Il faut savoir qu'à cette époque l'appel en Cours d'assises n'existait pas.  A noter également que la peine encourue est divisée par deux pour les mineurs.

Photo 20minutes

Une partie de la Salle d'audiences. J'occupais un des sièges bleus à gauche.

Les délibérés :

A chaque audience terminée,  nous nous retirions avec la cour dans une immense pièce autour d'une très grande table pour délibérer sur la culpabilité ou non des prévenus. Nous prenions d'abord un café pour se détendre un peu et échanger librement entre nous après des longues heures d'audience particulièrement éprouvantes. Une urne était en évidence sur la table. C'est elle qui recevra les réponses aux questions ayant trait avec la culpabilité ou non des prévenus. Je me souviens d'un poêle ancien qui servait ensuite à détruire nos bouts de papier manuscrits. Parfois la décision était prise et communiquée rapidement au regard d'éléments indiscutables sur la culpabilité du ou des prévenus, mais parfois aussi des doutes tout à fait compréhensibles de la part de quelques jurés qui retardaient plus ou moins le délibéré

En conclusion j'ai été très fier d'avoir été sélectionné comme juré d'Assises. Par contre cette fonction s'est très vite révélée difficile, très fatigante et même traumatisante dans certains cas. Tous ceux qui ont connu cette expérience vous le diront.

NB : Les extraits de journaux de cette époque proviennent de "La Voix du Nord" et ont été rédigés par l'excellent journaliste Christian Vincent que j'ai souvent croisé au cours de ces audiences.

19 mars 2017

Des photos colorisées extraordinaires !

Chacun sait ici combien j'aime donner ou redonner de la couleur à de vieux documents-photos ou photos d'origine en N&B. J'ai sélectionné un lien qui vous permettra de découvrir des clichés anciens qui ont été colorisés avec bien sûr des moyens moins rudimentaires que les miens !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

Cependant, les photographies que vous allez voir ont été colorisées, afin de nous aider à voir à quoi elles pouvaient vraiment ressembler en couleur... C'est plutôt impressionnant de voir des personnes comme Albert Einstein ou encore Charlie Chaplin en couleur, comme s'ils étaient bien vivants en face de nous ! 

Station-Service 1924

Une station-service à Washington, 1924

Cliquez sur le lien ci-dessous :

54 photos colorisées venues tout droit du siècle dernier... Celle d'Albert Einstein va vous faire rêver !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

http://www.demotivateur.fr

 

18 mars 2017

EPPE-SAUVAGE- La Mairie et l'Ecole ***

115143933

Voici à nouveau une superbe cpa bien animée et très rare. Elle date d'environ 1910 et nous montre un bel aperçu sur la Mairie et l'école. Ci-dessous la cpa d'origine à partir de laquelle j'ai procédé à la restauration et la colorisation.

EPPE-SAUVAGE - L'école et la Mairie - Copie

Liens connexes :

EPPE-SAUVAGE - La Mairie et l'Ecole des Filles *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa a déjà été éditée mais en N&B. La voici aujourd'hui en version colorisée. Elle nous montre la mairie et l'école des filles au début du XXe siècle. Ci-dessous une superbe photo *** qui représente les élèves de cette école en 1907 La Mairie et l'école aujourd'hui

http://chris59132.canalblog.com

 

EPPE-SAUVAGE - L'Ecole - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on découvre le bâtiment qui abritait la mairie et l'école des filles. La petite école des garçons, si chère au regretté Auguste Hanon disparu en 2003, se situait derrière le cimetière.

http://chris59132.canalblog.com

 

17 mars 2017

FOURMIES - Le Site des Etangs des Moines

J'ai eu dernièrement l'occasion de me rendre sur le site des Étangs des moines à propos duquel une polémique s'est installée en début d'année entre une partie de la population, les élus locaux et l'ONF. On a évoqué alors une déforestation sauvage sur les 870 ha que compte la forêt domaniale qui appartient à l'état. J'ai pu constater qu'effectivement  le massif a été pour le moins très éclairci !

IMG_4604

Ces deux hêtres auraient  été abattus, notamment pour des raisons de sécurité. Ils avaient une hauteur de 34 m et une circonférence de plus de quatre mètres. Leur âge a été estimé à 220 ans !

IMG_4603

IMG_4607

Ouf ! les "belles jumelles" sont encore là !

IMG_4611

Ici et là il subsiste pas mal de conifères.

IMG_4612

La conclusion est ci-dessous : "La forêt a besoin d'être renouvellée", mais le panneau bien endommagé date d'une autre époque. Une fois encore il faut constater le manque d'informations vis à vis de la population concernée. Celle-ci est une fois encore mise devant le fait accompli. Un citoyen fourmisien résume : « C’est normal, sans informations, les gens voient les dégâts et se révoltent ».

IMG_4613 

En cliquant  ICI  vous pourrez  télécharger le document d'aménagement de la forêt domaniale de Fourmies édité par l'ONF.

Vous y découvrirez entre-autres :

Qu'une consultation des communes concernées a bien eut lieu le 26/11/2014 et qu'un bilan a été dressé en résumant les questions et remarques des élus ainsi que les réponses apportées.

que la réunion de présentation a permis aux équipes techniques des communes de Fourmies et d’Anor de découvrir certains aspects peu connus de la gestion forestière et de la sylviculture. Elles ont souhaité voir se développer un partenariat entre communes, ONF et associations de protection de la nature locales pour améliorer la connaissance de la forêt par les populations locales, notamment en passant par le biais des animations avec les structures scolaires...

Que L'ONF souhaite réduire l’effet de surprise !!!

"Un impact est perçu comme négatif par le fait qu’il est brutal en volume et en temps. L’observateur, le visiteur, surtout s’il est habitué des lieux, voit subitement une partie de sa forêt disparaître. Cette brutalité, liée à la rapidité d’exécution d’une coupe relève de l’effet de surprise. Communiquer sur cette coupe avant de la réaliser, notamment dans les grands blocs de régénération, ou simplement l’annoncer sur place par un grand panneau si cela est jugé nécessaire, une à deux années avant le début des travaux, atténuera cet effet de surprise."

Que des coupes sont programmées sans interruption sur le site à raison de 60 à 80 ha par an jusque 2022 !


 

Ma conclusion :

Tout le monde doit savoir que la situation financière de l'ONF obligera hélas celui-ci à produire et vendre encore plus de bois dans les années à venir !

(A suivre ...)

Publicité
14 mars 2017

WALLERS EN FAGNE - Concert de Printemps

AFFICHE W 001

      

Affiche W 002

      « VOLE LE CHANT AU DELÀ DU TEMPS »

Dimanche 2 avril 2017 à 16h00 en l’église de Wallers en Fagne


« Vole le chant au delà du temps » tel est le titre de ce concert organisé par L’Association LES AMIS DE LA MAISON DE LA FAGNE  et la MAIRIE de WALLERS EN FAGNE.
  Le chant au delà du temps  se veut explorer les époques mais aussi, de ce fait, les styles de musique…

Baroque allemand avec BACH, Baroque français avec RAMEAU, Romantique italien avec ROSSINI, les prémices du Jazz avec un GOSPEL, le Jazz avec GERSWHIN, WEIL, CHILCOTT mais aussi contemporain avec WHITACRE, JENKINS, WILLIAMS, LENNON, MAC KARTNEY…. Dans son vol, le chant se posera quelquefois, sur l’opéra, la musique sacrée, la mélodie et même le « tube »… Et savez-vous  qu’il existe une MESSE TANGO ?

Le chœur mixte des BALADINS DE L’AVESNOIS et ses solistes  sont une cinquantaine de choristes, musiciens avertis ou non, et c’est grâce à leur travail régulier qu’ils peuvent aborder un répertoire très varié.

Ensemble vocal du Pôle d’Enseignement Musical de Fourmies, ils sont
placés sous la direction de Monique MICHAT, professeur de chant lyrique, et sont accompagnés par leur fidèle pianiste Benoit LACOUR.

La particularité de ce chœur est  de chanter sans partition afin de pouvoir quelquefois évoluer vers une petite mise en scène, mais aussi de posséder, dans ses rangs, de nombreux solistes ayant reçu une solide formation de chant lyrique au sein même du pôle d’enseignement Musical de Fourmies.

Monique MICHAT

13 mars 2017

FOURMIES - L'Eglise Saint Pierre et la Mairie

FOURMIES La Place de l'église 001

Cette très belle cp semi-moderne nous montre l'église et la Mairie dans les années soixante.

BLOG852

Sur cette cp moderne vers 1977, on découvre la nouvelle église d'un style résolument moderne. Elle fut construite en lieu et place de l'ancienne qui fut rasée en 1974.

Quelques liens connexes parmi d'autres :

FOURMIES - La Place de l'église *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe cpa colorisée nous montre la Place de l'église et la Mairie au début du siècle passé. Un siècle plus tard, voici le même endroit baptisé Place Georges Coppeaux. L'église a été rasée en 1974 et remplacée par un édifice sobre et moderne. la Mairie devenue trop exiguë a été déplacée.

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une jolie cpa animée de cette église vers 1910. Certains prétendent que la toiture du clocher n'a jamais été posée, pour cause de fondations insuffisantes. A cette époque, quatre élégants clochetons surmontés d'une croix, ornent le clocher.

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - L'Eglise Saint Pierre détruite - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici des photos jusqu'ici méconnues. Elles ont été publiées sur facebook par Vincent Bauduin. Ce dernier m'a autorisé à les publier sur mon blog et je le remercie. Elles datent de 40 ans puisqu'elles nous font découvrir la destruction de l'église Saint Pierre en 1974. La destruction a commencé par la nef.

http://chris59132.canalblog.com

 

12 mars 2017

TRELON - La Place et la Mairie ***

TRELON La Place

J'adore cette carte postale semi-moderne des années 60. C'est l'été et des arbres dispensent un peu d'ombre près des bancs  sur un desquels un jeune cycliste se repose. Les véhicules ne sont pas encore nombreux et ceux qui sont présents sont les plus emblématiques de cette époque lointaine et pourtant tellement présente dans ma mémoire. A droite, un cantonnier de la ville s'affaire à sa tâche et si celle-ci devient trop pénible, il ira alors prendre un peu de fraîcheur au comptoir du Café de la Mairie tout proche.

Lien connexe :

TRELON - La Place - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa semi-moderne de la fin des années 50 n'est pas aussi courante qu'on pourrait le penser. Elle nous montre la Place avec l'Hôtel de ville et le kiosque, mais aussi le Café du Cheval Blanc que beaucoup "d'anciens"ont fréquenté. Il existe une cpa similaire éditée sur le blog qui date des années 60.

http://chris59132.canalblog.com

 

11 mars 2017

La Une d'un journal régional disparu

C'est encore un très beau document que je vous propose aujourd'hui. En effet, il s'agit de la une du journal "nord-matin" datée du mardi 8 mai 1945, jour de la libération !

IMG_4576

Lorsque Augustin Laurent devient résistant à l’appel de Jean-Baptiste Lebas, il cofonde deux journaux clandestins : L'Homme Libre en 1940, devenu La IVe République en 1941 ; et Nord Matin, Journal de la Démocratie Socialiste en 1943. Sa naissance à Lille en fit l'un des principaux organes de diffusion des mots d'ordre de la Résistance. A la libération, Nord Matin reçut les biens du Réveil du Nord, qui avait continué à paraître pendant l'occupation sous contrôle allemand.

Nord Matin a longtemps été un titre de presse très à gauche, leader sur ses zones de diffusion, principalement dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais et également sur  Lille et sa région. Le titre n'est plus distribué et appartient aujourd'hui au groupe "La Voix du Nord".

(Source Wikipédia)

IMG_4588

Ici une page qui relate quelques faits divers, notamment sur Avesnes.

Pour une meilleur lisibilité, pointez le document avec un clic droit  (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

10 mars 2017

L'Orchidée diaphane

IMG_4323

J'ai capturé cette photo sans flash avec un simple appareil photo de poche, au moment où un rayon de soleil de fin de journée venait éclairer délicatement cette orchidée diaphane.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 884
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité