Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
31 juillet 2017

FOURMIES - 35ème Rallye National de Fourmies en Avesnois

rallye

Publicité
31 juillet 2017

LIESSIES - Brocante 2017

LIESSIES BROCANTE 2017

30 juillet 2017

Le Site et le Domaine de Blangy ***

Situé à 10 kms d'Anor, le site de Blangy est encaissé dans la  forêt d'Hirson. Il se trouve ainsi protégé des nuisances extérieures, ce qui en fait ainsi un espace remarquable par sa faune et sa flore, à ce titre il est classé Natura 2000.

IMG_5318

A cet endroit la rivière Oise venant d'Anor s'élargit, elle est retenue par une digue. Le plan d'eau ainsi formé permet de s'adonner aux plaisirs de la pêche ou du canotage. Des aires de pique-nique sont mis à disposition des visiteurs. Des chemins sont également aménagés dans la forêt pour la promenade.

IMG_5319

IMG_5322

IMG_5324

A l'origine c'est un étang artificiel créé par les Moines défricheurs au Moyen-âge. Au XIXe siècle, cette retenue d'eau artificielle favorise l'installation sur le site de ferblanteries et de clouteries qui en exploitent l'énergie hydraulique. En 1907 la rupture de la digue entraîne l'inondation de l'usine Lamart (fabrique de limes et hostellerie). Le fonds industriel et commercial est alors vendu.

IMG_5321

Au XXe siècle, le moulin (encore existant en 1978) est reconverti en usine hydroélectrique.

IMG_5340

Blangy

Abandonnée pendant plusieurs années au lendemain de la seconde guerre mondiale, la bâtisse de Blangy devient un Hôtel-restaurant. En 1980 elle est réaménagée en centre d'hébergement pour les groupes. La digue sera refaite en 1984.

IMG_5325

IMG_5327

Le site de Blangy est renommé pour sa cascade. Cette photo prise hier nous montre que les chutes d'eau sont à leur minimum l'été, surtout  cette année qui est particulièrement sèche.

IMG_5334

Aujourd'hui, la municipalité soucieuse de faire de ce site un lieu touristique ouvert à tous, prend en charge en 1996 la gestion des lieux et lance un vaste programme d'aménagement et de valorisation. L'étang, propriété privée jusqu'au début des années 80 est acquis par la ville d'Hirson, qui mène sur la totalité du site une vaste opération de valorisation touristique permettant la réhabilitation du bâti et la création de locaux d'accueil. En 2001, la ville d'Hirson réalise l'aménagement de passerelles (sentiers et cascade) et du parking. La digue sera à nouveau consolidée en 2002. Le site et ses aménagements sont inaugurés le 14 juillet 2005.

IMG_5337

A proximité on peut observer le viaduc de Blangy.

IMG_5338

Viaduc de Blangy

LE DOMAINE DE BLANGY ***

Cette vidéo vous permettra d'apprécier la qualité du domaine :

IMG_5343

Sur le route du retour, un peu avant Anor, vous pouvez aller découvrir l'étang du Pas Bayard. C'est ici que l'Oise, venant de Belgique, traverse ce bel étang ...

IMG_5342

... pour rejoindre ensuite le site de Blangy et Hirson.

IMG_5344

F I N 

28 juillet 2017

VALJOLY - C'est la sécheresse !

En me rendant ce jour au Valjoly j'ai découvert  que le niveau du lac  était particulièrement bas. En effet, l'eau s'est retirée du rivage habituel pour laisser place à une sorte de grève relativement large que je n'avais jamais observée au auparavant. Les photos ci-dessous témoignent bien du recul important des berges et, si on en croit les spécialistes, la sécheresse de cette année s'annonce comme l'une des plus importantes depuis 1976.

IMG_5291

IMG_5290

IMG_5289

IMG_5292

IMG_5297

Le temps un peu frais et venteux n'incitait pas à faire du pédalo ...

 IMG_5298

... ni à se baigner dans la piscine extérieure entièrement désertée.

IMG_5300

Fort heureusement la piscine couverte a toujours du succès...

IMG_5301

... tout comme le nouveau golf miniature.

28 juillet 2017

EPPE - SAUVAGE - Fête annuelle

Brocante - Copie 

Publicité
27 juillet 2017

TRELON - L'Eglise Saint-Léger

BLOG474

Voici l'intérieur de l'église tel que je l'ai connu au milieu du siècle dernier. On peut-y voir la chaire à prêcher, les statues des saints les plus célèbres fixées sur les piliers, les chaises prie dieu avec leur plaque en cuivre gravée au nom de famille des paroissiens qui retrouvaient ainsi leur place libre à chaque office, tandis que des prie-dieu en velours rouge étaient disposés dans les premiers rangs et étaient uniquement réservés aux notabilités du village. A cette époque la religion occupait encore une place importante dans la vie de la population et les fidèles étaient nombreux à assister aux différents offices : Messes basses (1) et grands messes, neuvaines, mais aussi à l'occasion de sacrements et événements solennels. Tout ceci nécessitait une organisation parfaite grâce à la participation des nombreux acteurs religieux et laïcs : Curé, vicaire, diacre, enfants de choeur, sacristain, bedeau, chorale ...

A cette époque pour communier lors des offices, il fallait passer obligatoirement par le confessionnal et ce n'était pas une étape très agréable pour les plus jeunes dont je faisais partie. Il arrivait même que je confesse des fautes imaginaires afin d'être libéré plus vite avec l'absolution du prêtre.

Les messes étaient dites en latin et le prêtre officiait devant le maître-autel, dos tourné à l'assemblée : Les hommes à droite et les femmes, la tête couverte, à gauche.

A la fin de l'office, la formule liturgique "Ite missa est" (Allez, la messe est dite) prononcée par le prêtre, libérait les paroissiens.

(1) -   depuis le milieu du XVIIe siècle, une messe basse, par opposition à une grand-messe, est une messe non chantée, où le prêtre récite les prières qui ne sont pas audibles parl'assitance.

TRELON - Léglise

Cpa de l'église (vue de face) au début du XXe siècle

 Les reconstructions de l’église du 16 au 19ème siècle
 
- Le chœur, la chapelle du seigneur (utilisée actuellement comme première sacristie) et la première partie du corps central de l'église abritant les 2 autels latéraux et les 2 colonnes rondes pourraient dater de 1578. Cette partie, la plus ancienne de l'église actuelle, aurait été ainsi réédifiée suite à un accord passé entre l'Abbé de Liessies et Monsieur de Trélon [Louis III de Blois] le 7 Mai 1563 pour "faire un plus grand chœur que n'estait l'ancien".
 
- La seconde partie du corps central de l'église aurait été reconstruite après les dernières grandes destructions de 1637 et de 1651-52, comme l'attestent les 2 portes cintrées, maintenant murées, portant à leurs clés les dates de 1673 et de 1706.
 
- La tour-porche actuelle, à base carrée et avec un nouveau clocher, est édifiée en 1825 et en 1874 une nouvelle horloge y est posée.
 
- La seconde sacristie, est réalisée en 1893 par l'entrepreneur Adolphe Dimanche.

(Sources : JEP du 14 septembre 2013)

TRELON - L'église2

Cpa de l'église (vue latérale) au début du XXe siècle 

TRELON L'église 2009

L'église de nos jours

ivr31_01591693x_p[1]

Le Presbytère avec ses chiens-assis (Fin XVIIIe, début XIXe)

TRELON - Presbytère

Le presbytère de nos jours

TRELON-L'ancien Presbytère

L'ancien Presbytère se situait côté Mairie et légèrement plus proche de l'église (1er quart XIXe).

Lien connexe :

TRELON - L'Eglise Saint Léger - CHRISNORD TRELON (Nord)

Mais qu'est donc devenu le trésor de l'église Saint Léger ? J'avais fait paraître un article sur ce sujet le 4 mars 2011 (cliquer ) et à l'approche des journées du patrimoine, j'ai pensé qu'il serait judicieux de faire découvrir un jour à la population les différentes pièces qui composent ce trésor et notamment le reliquaire de Saint Léger (voir ci-contre).

http://chris59132.canalblog.com

 

26 juillet 2017

EPPE-SAUVAGE - La Ferme du Marteau ***

Ferme du Marteau

 Après les correspondances de Léonardo De Caux qui vit au Brésil, et dont les ancêtres ont vécu dans cette ferme, voici ci-dessous un mail de Geoffrey Carlier du 29 Août 2010, ainsi qu'un témoignage de Françoise Bon de 2013 (voir lien). ils complètent l'histoire de cette ferme dans la première et seconde moitié du XXe siècle.

BLOG441 (2)

Les photos de l'incendie de la Ferme durant l'incendie :

BLOG437 (2)

BLOG438 (2)

BLOG439 (2)

BLOG440 (2)

 Seule la girouette qui culminait en haut de la tour fut déposée. Il fut alors décidé de la faire parvenir aux descendants de Raoul de Caux. Elle est exposée au musée de Belo Horizonte au Brésil.

 Lien connexe :

EPPE-SAUVAGE - La Ferme du Marteau - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je ne reviendrai pas sur l'histoire de cette ferme que j'ai évoquée à plusieurs reprises. Par contre je vous livre ci-après la copie d'un mail ainsi que les documents qui étaient joints. Ils m'ont été envoyés par Françoise Bon et viennent compléter les différents témoignages déjà parus.

http://chris59132.canalblog.com

 

24 juillet 2017

FOURMIES - Le Collége Moderne et Technique

FOURMIES - COLLEGE MODERNE ET TECHNIQUE (2)

Ci-dessus une jolie photo du personnel enseignant du Collège Moderne et Technique au milieu des années cinquante. La plupart de ces visages me sont familiers car j'ai fréquenté cet établissement de 1959 à 1961. Au premier rang, de gauche à droite, j'ai reconnu Mme Moity ma prof d'anglais avec à ses côtés M. Buchenet (surveillant général) et M. Boucher (Directeur). Au second rang, M. Fernand Jouniaux mon professeur de 5ème technique, puis pêle-mêle, l'ensemble des professeurs de Français et mathématiques, ainsi que tous les professeurs de technologie et d'atelier.

21 juillet 2017

FOURMIES - Le Commerce local

BLOG794

L'offre commerciale à Fourmies a toujours été dense et variée. Certains magasins se sont développés dans des créneaux très porteurs aussitôt la guerre. C'est le cas ici avec cette carte commerciale des années vingt. Elle illustre bien les progrès de l'électroménager et de l'équipement de la maison.  Apparaîtra ensuite le concept "Arts ménagers" et l'organisation de salons destinés notamment à alléger les tâches quotidiennes de la femme à la maison.

BLOG794A

Le même endroit de nos jours. Une partie de l'immeuble a été amputée. La rue porte désormais le nom de Jean-Pierre Dupont (1)

(1) - Jean-Pierre était le petit-fils d'Eugène Dupont fondateur de ce magasin dans la première moitié du XXe siècle. Dans la seconde moitié du XXe siècle, alors que le magasin était resté dans le giron familial, Jean-Pierre, qui était sapeur-pompier volontaire, disparaîtra tragiquement  en causant une grande émotion parmi la population. La Municipalité de l'époque décidera alors de rebaptiser cette rue, en mémoire de Jean-Pierre Dupont. 

20 juillet 2017

TRELON - La Grand'Place

BLOG390

J'aime beaucoup cette vue estivale très animée de la Grand-Place vers 1905.  Au premier plan  un groupe de jeunes garçons portent le chapeau de paille très en vogue à cette époque, tandis que les dames se protègent du soleil grâce à une ombrelle. Devant la Mairie, un attelage à l'arrêt patiente en attendant le cocher qui se désaltère sans doute au café près de la Mairie.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 884
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité