Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
27 février 2011

AVESNES SUR HELPE - La Rue Cambrésienne

Avesnes_Rue_Cambresienne

Les cartes postales anciennes de cette rue sont plutôt rares. Néanmoins en voici une qui doit dater des années trente. Comme dans l'article précédent (fin des années vingt), les véhicules sont encore peu nombreux. N'oublions pas que la crise américaine de 1929 ne se fera ressentir en france qu'en 1931. C'est l'époque des Rosalies et Peugeot 201. Ces voitures populaires sont produites en grande série et vendues à un prix attractif, ce qui leur permettra de traverser la crise économique sans trop de difficultés.

Publicité
27 février 2011

ANOR - Rue de la Gare

ANOR_Rue_de_la_Gare

Ci-dessus, une jolie cpa de la fin des années vingt. L'automobile commence à se développer mais les voitures  se comptent encore sur les doigts de la main. Au centre on peut voir ce qui pourrait-être une Citroën B12 Torpédo, modèle 1925.

26 février 2011

GLAGEON - L'Industrie Textile

GLAGEON_SFRF

Comme d'autres communes voisines, Glageon n'a pas échappé à la désindustrialisation. Des usines ont disparu  mais il en subsiste encore quelques-unes comme le Tissage du Moulin aujourd'hui occupé par la Communauté Emmaüs, ou encore le site textile (SFRF) qui fut réhabilité par la communauté de communes (Guide du Pays de Trélon) pour accueillir en 1982 la Société Cabasse, fabriquant réputé d'enceintes acoustiques. Après la cruelle désillusion subie par l'intercommunalité suite au départ de cette société, une autre société prit possession des lieux, en l'occurrence Vachette-Industries, spécialisée dans la fabrication de brosses pour l'industrie. Dernièrement cette entreprise qui n'employait plus que 8 salariés vient elle aussi de cesser son activité à Glageon. La Communauté de communes du Guide se retrouve donc aujourd'hui avec un bâtiment de 6000 m² sur les bras.

 

GLAGEON_SFRF__3_

Ces immenses bâtiments aux toitures en dents de scie  semblent figés dans un silence de mort. Nulle fumée sort de la cheminée, aucun bruit de machine ne transparaît, mais au delà, le plus désespérant c'est l'absence humaine, les allées et venues des employés qui rythment le coeur même de l'usine et la font respirer jusqu'à son dernier souffle.

GLAGEON_SFRF__2_

Cette vue par satellite nous donne une idée de la taille des bâtiments devenus inutilisés, voire inutiles. Mais aujourd'hui quel usage doit-on en faire ? Les décideurs doivent-ils continuer obstinément à vouloir les restaurer et les entretenir aux frais du contribuable, afin d'accueillir un hypothétique occupant avec quelques emplois à la clef ? Il faudra tôt ou tard répondre à ces questions !

26 février 2011

TRELON - La Rue du Maréchal Foch

TRELON_Rue_du_Mar_chal_Foch

Si on compare avec aujourd'hui, il n'y a pas de grands changements sur cette cpa vers 1920. On note simplement que le petit bâtiment à droite qui sert de garage à un particulier, était utilisé à l'époque comme abri du matériel des sapeurs-Pompiers et notamment de la pompe d'incendie et plus tard de la moto-pompe.

(Cliquer sur l'image pour zoomer)

25 février 2011

WIGNEHIES - La Laiterie

WIGNEHIES_La_Laiterie

Seule laiterie du sud-Avesnois avec Eppe-Sauvage, Ohain et Sains du Nord, voici une CPA rare de celle-ci au début des années trente. A cette époque toutes les laiteries fonctionnent avec des machines à vapeur indispensables pour chauffer le lait et nettoyer le matériel. Presque toutes, possèdent des installations frigorifiques. Celles-ci permettent d'obtenir une bonne fabrication durant la saison chaude, et de conserver quelque temps les produits invendus en parant ainsi à une mévente éventuelle. Aussitôt reçu le lait est écrémé au moyen de puissantes centrifugeuses, et la crème après fermentation dans des cuves spéciales est barattée mécaniquement pour obtenir le beurre. Le lait écrémé est parfois remis au producteur pour être utilisé à l'engraissement des porcs ou à l'élevage des veaux. Le beurre produit est en général exporté dans les villes industrielles du Nord de la France. A noter que certaines laiteries ont annexé une fromagerie, généralement pour la production du Maroilles.

16022011_005

Si ils ont servi un temps à héberger la Société Roth, elle aussi disparue, les bâtiments de la laiterie sont aujourd'hui abandonnés. La nature est entrain de reprendre ses droits. L'observation d'une ruine nous renvoie souvent à notre propre existence et nous invite à méditer avec mélancolie sur notre propre disparition. C'est peut-être ce qui motive inconsciemment beaucoup de gens à rendre une seconde vie à de vieux bâtiments. C'est plus vrai encore quand ceux-ci peuvent témoigner d'un passé  glorieux, qu'il soit historique ou industriel, tout comme cette vieille laiterie.

Articles connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/search/LAITERIE/

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/01/06/20058403.html

Publicité
24 février 2011

GLAGEON - La Brasserie Vieville-Pavot

Cette Brasserie-Malterie date de la première moitié du XIXe siècle. Elle fut ensuite reprise par la famille Bernard-Lemaire en 1927 puis Bernard-Champagne en 1946  pour devenir ensuite dépositaire de boissons  dans la seconde moitié du XXe siècle (Vieville-Pavot et Sté SOGEDIB). L'ancienne brasserie et les entrepôts ont été vendus à une Société de Pompes Funèbres.

GLAGEON_Brasserie

Ci-dessous, la Brasserie telle qu'elle est aujourd'hui

16022011_028

Une partie des entrepôts a été reconvertie en funérarium d'un accès facile et doté d'un grand parking  

16022011_031

23 février 2011

BAIVES - Le Four à chaux

22022011_009

Sur cette cpa on aperçoit les wagonnets de mine qui devaient être acheminés jusqu'au dessus du four. La pierre calcaire était extraite à l'aide d'explosifs. Il y a 370 millions d'années, le mont de Baives n'était en fait qu'un récif corallien.  Des fossiles sont encore visibles aujourd'hui. Un calcaire très pur s'est formé avec le temps et a permis l'installation d'un four à chaux vive qui subsista jusqu'en 1956.

BAIVES_Four___chaux

Les chaufourniers empilaient dans le puits la pierre et le charbon de bois. Pour obtenir la calcination du calcaire une température de 800° à 1000° était nécessaire. Après douze heures de combustion une chaux très blanche apparaissait à la partie inférieure du four (voir schéma ci dessus).

22022011_022

Ci-dessus, la partie inférieure du four. A l'entrée un grille a été posée et cet endroit est devenu aujourd'hui un refuge pour les chauves-souris. Aujourd'hui 6 espèces ont été inventoriées sur les 15 présentes dans le Parc Régional de l'Avesnois.

22022011_024

L'aspect massif extérieur du four fait penser à une fortification militaire. Cet ouvrage étant sûrement  nécessaire pour des raisons de sécurité, liées à l'importance du four intérieur.

22022011_008

Ci-dessus le haut du four qui est accessible aux promeneurs. De cet endroit on peut découvrir un joli panorama.

22022011_013

Le trou d'excavation de la pierre, tel qu'il demeure aujourd'hui.

22 février 2011

FOURMIES - La Douane

FOURMIES

Cette superbe cpa vers 1910 a fait l'objet d'une mise en scène au début du XXe siècle, mais le scénario reproduit est très fidèle à la réalité de l'époque. Outre le hommes, femmes et enfants étaient souvent transformés en "passeurs" de menus objets de faible valeur, d'où le nom de pacotille. Les pacotilleurs transportaient de petites quantités de marchandises, sans les déclarer aux postes frontières. Cette forme de petite contrebande est devenue  régulière pour de nombreux frontaliers. En majorité ce sont des ouvriers qui traversaient la frontière pour aller travailler ou promeneurs du dimanche qui faisaient de petites emplettes. C’était un moyen d'améliorer le quotidien en gagnant quelques centimes. Les marchandises passées étaient principalement du tabac, du café, du sucre, des allumettes et en général tous les produits de consommation courante que l’on trouvait moins chers en Belgique.

FOURMIES_Douane1



FOURMIES_Douane2

Ci-dessus, une équipe cynophile en embuscade de nuit. Les chiens étaient très redoutés par les contrebandiers de l'époque.

Liens connexes des articles déjà parus : http://chrisnord.sportblog.fr/search/douane/

22 février 2011

AVESNES SUR HELPE - La Gare

AVESNES_La_Gare1

Voici une cpa des années vingt qui nous montre un aspect de la Gare intérieure. Le quai est noir de monde. A droite au premier plan on peut voir des militaires, sans doute du 84e RI, qui vont partir en permission.

22 février 2011

ANOR - La Gare

ANOR_La_Gare

Bénéficier d'une desserte ferroviaire dans un village était un gage de prospérité tant pour le trafic des marchandises que des voyageurs.  Anor n'échappe pas à cette règle et son industrie se développera grâce à la présence d'une gare que l'on découvre ici dans les années cinquante.
Avant la seconde guerre on dénombre encore à Anor 3 industries textile (Bayard, Les Anorelles et Flament), 2 industries métallurgique (Poitte et Forges de Milourd).

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 884
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité