FOURMIES - Remy Marchand
Lorsque j'ai découvert cette cpa colorisée du début du XXe siècle (rare), j'ai été surpris par la démesure de cet édifice funéraire qui visiblement devait concerner un personnage important, voire célèbre. Or, l'identité de Remy Marchand m'était totalement inconnue . C'est un vieil ami fourmisien du web (Mickaël Tilmant) qui m'a apporté la réponse et je le remercie. Le bénéficiaire de ce monument fut un filateur et brasseur de bière dans le dernier quart du XIXe siècle. Son existence est signalée dans divers écrits (1876, 1880, 1881) tout comme l'usine qui se situait rue d'Ohain. A cette époque, on savait que beaucoup de filateurs de la région avaient des tendances mégalomanes, surtout en ce qui concerne l'édification de leurs châteaux patronaux, mais on découvre également que certains d'entres-eux ont dépensé des fortunes dans des monuments funéraires comme celui-ci qui relèguent au second plan, non seulement les autres sépultures, mais aussi le grand crucifix que l'on trouvait alors au centre de chaque cimetière et qui était sensé dominer l'ensemble. Sauf erreur, Il semble bien aujourd'hui que ce monument n'existe plus. En effet, après m'être rendu sur place (avec street wiew) je n'ai aperçu aucun monument aussi imposant par sa taille.
70ème anniversaire de la Libération de Fourmies le 2 septembre 1944
Arrivées de Laon, les troupes américaines apparaissent aux Noires Terres et s'engagent dans la rue de Paris. Si les Américains sont accueillis par une nombreuse foule à l'angle de la rue Saint-Louis (photo ci-dessus), il n'en est pas de même un peu plus loin. En effet, après être passé devant l'église Saint-Pierre (photo ci-dessous), les américains aperçoivent un char allemand qui est resté stationné sur la Place Clavon toute proche. Le char refusant de se rendre, les blindés américains font feu. Le char sera anéanti avec ses occupants La route devenue libre, la colonne alliée reprend alors sa route vers le nord en direction d'Avesnes sur Helpe (voir lien ci-dessous). La libération de Fourmies n'aura duré que deux heures.
Demain 31 Août, la Ville de Fourmies commémore cet évènement :
En 2009, J'avais monté le petit film ci-dessous qui concerne cette fois la libération de Trélon
Liens connexes :
http://chrisnord.sportblog.fr/846240/TRELON-Liberation-de-la-ville/
http://chrisnord.sportblog.fr/811666/AVESNES-SUR-HELPE-La-Liberation-de-la-Ville/
SAINS DU NORD - La Rue de Ramousies
CARNET DE VOYAGE - Le Platier d'Oye
Le 21 août j'étais entre Dunkerque et Calais. Tout en longeant le littoral, je me suis arrêté ici, tant la beauté sauvage du paysage et le calme qui y règne invitent à la visite. Issu du comblement de l’estuaire de l’Aa, qui remontait jusque Saint-Omer, le polder du platier (terrain plat) s’est formé au fil de temps de manière quasi naturelle. Il s'étend sur 391 ha et protège un ensemble de milieux littoraux favorable à la flore et la faune migratrice
De nombreux sentiers sillonnent le site ...
et accèdent comme ici à des belvédères ...
... qui permettent de découvrir un paysage somptueux ...
... tant vers la mer ...
que vers la terre.
D'immenses plages sauvages bordent cette partie protégée du littoral. Hormis des sentiers pédestres, aucune route ne permet d'y accéder ...
... et aucune construction n'est visible. A l'exception d'un minuscule poste de surveillance ...
... et de quelques énormes blockhaus qui viennent nous rappeler que l'endroit n'a pas toujours connu la quiétude.
Je quitte à regret ce littoral sauvage et ses planches pour me diriger vers l'intérieur du Platier.
Le paysage dunaire est magnifique ...
et de nouveaux sentiers vont m'emmener vers le principal observatoire qui est astucieusement installé sur un blockhaus...
... Celui-ci permet de découvrir un autre aspect du site en offrant une très belle vue d'ensemble sur les mares d'eau douce de la réserve...
C'est un milieu propice au stationnement des oiseaux migrateurs.
En continuant sur une très longue passerelle en bois au milieu des dunes, on arrive à Oye-Plage ...
... mais la plage ici se mérite et n'est accessible qu'à pied.
Là aussi, les vestiges d'ouvrages défensifs de la dernière guerre sont omniprésents...
... et cette vue dégagée prise depuis ce mur explique sans doute la présence de cette très longue fortification.
Toujours sous le soleil, mon escapade se terminera sur la plage de Calais. Ceci permettra de prendre un peu de repos ...
avant de reprendre la route.
F I N
NB : Toutes les photos ci-dessus sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans l'accord de celui-ci.
TRELON - Les Chalets de La Gare
Déjà éditée sur le blog en version N&B, cette très belle cpa colorisée n'existe pas sous cette forme encadrée. J'ai en effet ajouté le cadre d'origine d'une autre cpa similaire elle aussi déjà éditée (voir ci-dessous). Elle nous montre toutes deux les pavillons situés face à l'ancienne gare et qui veillaient l'entrée du parc du château de Mérode.
GLAGEON - La Rue Charles Desquilbet
Pas très courante cette belle cpa du lieu-dit "Le Petit Glageon". Je n'ai pas retrouvé la maison à l'extrême droite, peut-être a t-elle été détruite ?
Le même endroit aujourd'hui
Lien connexe :
http://chris59132.canalblog.com/archives/2014/08/10/30386473.html
FOURMIES - La Rue Théophile Legrand
Cette superbe cpa du début du XXe siècle nous montre le haut de cette rue et le calvaire tel qu'il était à cette époque. Derrière on aperçoit l'usine de l'émaillerie "LUC" . A droite on peut voir l'entrée du château de la Marlière, propriété patronale de Théophile Legrand qui créa à cet endroit l'usine du Malakoff en 1856.
Le même endroit aujourd'hui. Un calvaire plus moderne a remplacé l'ancien. Derrière, l'usine de l'émaillerie a disparu, elle a été rasée pour faire place à un lotissement. L'entrée du château est intacte tout comme le château qui a été restauré (voir liens et sous-liens ci dessous), mais l'usine du Malakoff a elle aussi été rasée en 1967 pour faire place à un lotissement du même nom dans les années 80.
Ci-dessus, une autre cpa nous montre un cliché de la même époque que le précédent mais pris d'un peu plus bas. On peut-y voir un coron important de maisons ouvrières. A noter que l'usine du Malakoff compta jusque 700 salariés !
Le même endroit aujourd'hui. La majorité des constructions est encore présente.
Liens connexes :
http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/10/26832617.html
http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/12/01/28555574.html
TRELON - Journées Européennes du Patrimoine 2014
FOURMIES - Une nouvelle Génestin est en vue
J'ai reçu dernièrement un message de Michel Danis-Soufflet que je partage avec vous :
2003 - M. Vic Holliday proche de Birmingham, propriétaire de la Généstin
Chers amis Génestin,
Après bien des vicissitudes, et beaucoup d'opiniâtreté, nous touchons au but. La Génestin de Vic Holliday d'Angleterre va retrouver définitivement Fourmies sa terre natale. Ceci, grâce au don de Madame et de Monsieur Christian DELHAL, petit fils de Paul Génestin, à l'Ecomusée de Fourmies qui devient le propriétaire exclusif de cette "Torpédo Génestin".
Le voyage en Angleterre est fixé du mercredi 20 août au vendredi 22 août pour le retour.Les participants au voyage, à ce jour, sont :
- Simon Courbet, le propriétaire du véhicule pour le transport (Adjudant de Police).- Zoé Dumoulin-Danis, étudiante) traductrice.- Sophie Hennecart, ( Professeur à St Pierre) Journaliste au courrier de Fourmies.- Daniel Lagneau, (Passionné de Génestin).-Thierry Czajko (Cinéaste).- Michel Danis-Soufflet.- Sponsor de la remorque porte-voiture : Carrosserie Marc Jacquet Larouillies.
Nous ne manquerons pas de vous informer de la réception officielle qui devrait se tenir le 21 ou 22 septembre lors des journées du patrimoine.
Bien amicalement.
Michel Danis-Soufflet.
Madame et Monsieur Christian DELHAL (Les généreux donateurs)