05 septembre 2018

GLAGEON - Vue aérienne ***

GLAGEON-Vue aérienne

Si j'ai attribué 3 étoiles à cette cpa du milieu du XXe siècle, c'est parce qu'elle est rare et nous montre une vue aérienne du village peu banale. En effet, la prise de vue nous fait découvrir à la fois l'église, l'ancienne et la nouvelle mairie, ainsi que l'école. Au premier plan, on observe également un quartier d'habitations modestes et ses "jardins ouvriers". Au fond c'est le bocage où l'on aperçoit un troupeau de vaches dans une prairie. Bref, un village paisible à l'image de beaucoup d'autres, encore préservé de la pollution et des nuisances sonores liées à la circulation.

(Clic droit sur l'image et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


26 juin 2018

AVESNOIS - A propos des carrières en fin de vie ...

GLAGEON-La Carrière (1)

La Carrière de Glageon (arrivée en fin de vie)

A propos des extensions concernant les carrières locales de Wallers en Fagne et Glageon, sans parler de celles proches d'Avesnes, je n'ai jamais caché dans ces pages, ma désapprobation concernant ces extensions systématiquement obtenues dans notre région. Aujourd'hui je m'interroge sur le sort réservé aux anciennes fosses d'extraction qui défigurent le paysage et qui sont (en théorie) soumises à un certain nombre d'obligations :

« Tout exploitant de carrière qui n'a pas satisfait aux obligations de remise en état d'une carrière autorisée ou enregistrée au titre des articles L. 512-1, L. 512-2 ou L. 512-7 peut se voir refuser une nouvelle autorisation ou un nouvel enregistrement ».

Je me suis renseigné auprès d'un spécialiste sur cette obligation. Voici des extraits de sa réponse :

" il y a bien des obligations pour une “certaine” remise en état et l'administration prévoit des pénalités et des cautions mais en plus de 10 ans de Commissions "Carrières Nord", je n’ai jamais vu de blocage de caution." 

"La remise en état interdit théoriquement tout enfouissement de déchets non inertes dans les excavations qui vont être en partie réennoyées (remontée nappe) après l’arrêt des pompages d’exhaure."

" Les sablières et les argilières sont en général comblées par des gravats (Flines les Râches) ou des dépôts industriels inertes (Scories industrielles à Nieurlet)."

" Pour les calcaires durs de l’Avesnois, NOREADE et EAU et FORCE souhaitent récupérer les fosses profondes et en tirer le maximum d’eau potabilisable (15 à 20 millions de m3 par an). L’autoroute de l’eau de NOREADE n’a pour seul objet - après l’exploitation de la nappe sous Mormal, que d’exploiter les réserves reconstituées des carrières pour réalimenter Douai, le bassin houiller, Lille, Dunkerque et les Flandres belges ..."

"Une première carrière (La Dolomie à Dompierre) est exploitée, voire surexploitée (tarissement de la fontaine d’Hugémont)."

"Le problème est que ces fosses recueillent maintenant des eaux pluviales, des eaux superficielles (cours d’eau) et des eaux souterraines, un mélange contribuant fortement à la dégradation des ressources en eau potable. Les distributeurs demain nous obligeront à payer davantage pour les traitements ..."

Photo X

Photo Y

 Ci-dessous un des courriers qui m'est parvenu en début d'année. Celui-ci démontre bien les inquiétudes et même la colère à propos de l'enquête d'utilité publique qui a été menée en vue de l'extension de la carrière.

Courrier carrière

(Cliquez sur le courrier pour l'agrandir)

WALLERS EN FAGNE-Les carrières

A Wallers en Fagne (photo ci-dessus), un belvédère panoramique a même été créé. Il permet de mieux découvrir la plaie béante de l'ancien lieu d'extraction ! (à gauche sur cette photo). A droite l'extension autorisée.

En conclusion, j’ai des doutes sur ces demandes d’extension qui sont prises à postériori. C'est pourquoi certains  carriers achètent beaucoup plus de terres qu'ils en ont besoin à priori, une extension probable étant déjà programmée au départ avec de grandes chances d’obtenir gain de cause (avis favorables des Maires concernés sur le plan financier, maintien de l’emploi …etc).
Ce fut le cas à Wallers, alors que la CCM avait procédé à des forages sur terrain privé. A Glageon, Bocahut disposait (ou déclarait disposer) déjà en 1997 des terres pour son extension car une convention avait été passée entre Bocahut et le président du SIDEN, sans avoir averti la Commission carrières et le maire concerné !

(A SUIVRE ...)

06 juin 2018

GLAGEON - La Tape-Jean

Glageon-La Tape-Jean

Cette cpa extrêmement rare vient s'ajouter aux deux autres déjà parues (voir lien ci-dessous)

GLAGEON - La Tape Jean *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux superbes cpa du début du XXe siècle qui nous montrent ce lieu-dit situé sur le territoire de la commune de Glageon, à proximité des territoires de Fourmies et Féron. Cet endroit bénéficiait d'un arrêt intermédiaire sur cette ligne qui était très fréquentée à cette époque.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 mars 2018

GLAGEON - Vue aérienne

GLAGEON-Vue aérienne

Cette belle vue aérienne des années cinquante offre la particularité rare de ne pas nous montrer le centre-ville et son clocher. Par contre elle permet de nous faire découvrir un bel aperçu sur la rue Roland Rouleau et l'usine textile "SFRF" aujourd'hui disparue (voir lien ci-dessous). A cette époque, le jardinage est un loisir, mais aussi une nécessité pour beaucoup d'ouvriers. C'est pourquoi, ici et là, on découvre des parcelles cultivées. De même, il existe dans le village de petites exploitations agricoles. Celles-ci permettent à chacun de trouver sur place des produits laitiers frais indispensables au quotidien. Ici, en bas à droite, on peut voir une petite ferme près de laquelle paissent paisiblement quelques vaches, suffisantes à la rentabilité de l'exploitation agricole de cette époque. 

Lien connexe :

GLAGEON - Vue aérienne - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle "Lapie" (rare) de la fin des années 50 nous montre une vue aérienne inédite sur l'ancienne usine SFRF qui sera détruite entre 2012 et 2013. Ci-dessus l'usine peu de temps avant sa destruction en 2012

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mars 2018

GLAGEON - Panorama

001

Cette belle cpa du début du XXe siècle est la variante d'une autre déjà éditée et qui semble être de la même époque (voir lien). C'est Marie-Claude Fontesse qui me l'a fait parvenir. Merci à elle.

Lien connexe :

GLAGEON - Vue aérienne - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa du tout début du siècle passé nous montre une nouvelle vue aérienne du centre du bourg. Dans la mesure où à cette époque il n'existe pas encore de photos prise dans les airs, on peut penser qu'il s'agit là d'une prise de vue réalisée depuis le toit de l'une des tours du château qui se situe non loin de là.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


10 mars 2018

GLAGEON - La Rue de Fourmies

GLAGEON-Rue de Fourmies

Cette belle cpa est rare. Elle nous montre une jolie demeure du XIXe siècle qui offre la particularité rare de posséder une véranda à facettes surmontée d'un balcon.

GLAGEON-Rue de Fourmies2

Le même endroit de nos jours.

GLAGEON-Rue de Fourmies

On peut admirer ici le joli travail de zinguerie avec ses écoulements d'eaux de pluie situés à chaque angle de la véranda.

NDLR : A propos des demeures remarquables de notre région (Maisons de Maître, maisons patronales ...), j'ai l'intention de créer à terme une nouvelle rubrique. Elle concernera  au départ Fourmies et peut-être ensuite les autres villes et villages du Sud-Avesnois.  

Posté par CHRIS NORD à 10:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2018

GLAGEON - La Grand'Place ***

GLAGEON-La Grand'Place

Cette très belle cpa colorisée du début des années vingt est rare. Outre la qualité de la prise de vue, c'est une belle animation qui nous est offerte ici, ce qui hélas fait trop souvent défaut sur beaucoup d'autres cpa, en rendant celles-ci monotones et sans vie.   

Posté par CHRIS NORD à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2018

GLAGEON - La Place

GLAGEON - La Place

Voici une autre très belle carte postale de la Place vers les années trente. Au premier plan on remarque la présence d'un débit de boissons, ainsi qu'un poste de distribution manuel d'essence à la marque "Chanteclerc". Le propriétaire de l'époque (M. Gambier) possédait alors une Juvaquatre-Renault que l'on aperçoit ici. Ce véhicule servait de temps à autre de taxi, ce qui était rare dans le secteur à cette époque.

 GLAGEON-Rue Roland Rouleau

Peu de changements importants 80 ans plus tard.

Posté par CHRIS NORD à 10:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2018

GLAGEON - Vue panoramique ***

GLAGEON - Panorama

Cette belle vue panoramique vers 1905 est très rare dans cet état. Comme souvent, je l'ai restaurée et lui ai rendu des couleurs qui étaient largement ternies, voire disparues. 

Posté par CHRIS NORD à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 janvier 2018

GLAGEON - La Rue du Ruisseau

Cette cpa superbement colorisée et très animée du début du XXe siècle fait partie des plus belles de cette époque. Elle nous montre un bel aperçu sur la Rue du Ruisseau qui sera baptisée ensuite rue Hector Dufresnes après la seconde guerre.

GLAGEON La Rue du Ruisseau

GLAGEON Rue Hector Dufresnes

Le même endroit de nos jours.

Posté par CHRIS NORD à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,