14 novembre 2018

TRELON - La Forêt à l'Automne

Voici quatre jolies photos prises ce jour pour s'immerger dans la magie des couleurs d'automne de la Forêt :

IMG_7605

  IMG_7607

IMG_7609

IMG_7611 

(Clic gauche de la souris sur la photo pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 17:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


23 octobre 2018

EPPE-SAUVAGE - Un joli nid de guêpes !

IMG_7577

Au cours d'une visite chez une amie, celle-ci m'a fait part de la présence d'un gros nid de guêpes désaffecté dans un des bâtiments de sa propriété. Comme le montre la photo que j'ai prise, celui-ci fait la taille d'un ballon de football !

Lorsqu'une reine commence à construire ce type d'habitat au printemps, ce dernier n'est guère plus gros qu'une noix. Mais au fur et à mesure que l'été avance, le nid se développe rapidement et le nombre de guêpes aussi. Le nid est constitué de papier mâché, de carton ... Du printemps à la fin de l’été, on peut voir des guêpes rogner des écorces, des souches, etc., afin de recueillir du bois. Elle le récoltent à l'aide de leurs mandibules et le mélangent à leur salive pour obtenir une sorte de pâte qu'elles étalent en fines couches superposées, comme des feuilles de papier.
Ces nids ont l’avantage d’être légers et bien aérés lors des chaudes journées d’été, mais ne servent en général qu'une année car les intempéries de l’automne et de l’hiver les détruisent, ce qui n'est pas forcément le cas ici, car le nid est particulièrement à l'abri. Sinon, les nouvelles reines recommenceront alors la construction d’un nouveau nid dès le printemps suivant.

Posté par CHRIS NORD à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2018

IMAGES AUTOMNALES

Après un été caniculaire, l'automne est lui aussi anormalement chaud. Voici un florilège d'images glanées au cours de ces derniers jours : 

GLAGEON :

 Même si l'herbe dans les prairies est insuffisante pour le bétail, le bocage, grâce à quelques pluies, est redevenu un peu plus verdoyant  que cet été durant lequel il a particulièrement souffert des températures extrêmes, durant une trop longue période.

IMG_7534

La Forêt de Glageon

IMG_7544

Ici la forêt est privée et tous les layons sont fermés à l'aide d'une barrière. Des panneaux sur les arbres informent de l'interdiction de passage.

IMG_7535

 IMG_7536

IMG_7543

Au cours de cette promenade pédestre qui mène vers les étangs de La Forge, j'ai rencontré un Garde-forestier qui m'a aimablement renseigné sur la présence de nombreux sangliers à cet endroit. En effet, il m'a indiqué que ces derniers sont très friands des  glands du chêne, particulièrement nombreux cette année. Mais en même temps, l'animal laboure la terre, notamment le long des routes, pour y trouver semble t-il des vers dont il est friand. En effet, ces derniers se révéleraient nécessaires à son organisme pour combattre les inconvénients liés à l''absorption massive de ces glands. Concernant le nombre de sangliers présents dans le Bois de Glageon, le Garde-forestier n'a pas souhaité communiquer. Il semble bien qu'ils soient très nombreux, d'autant que la chasse n'ouvre qu'aujourd'hui dimanche !

Combien de sangliers seront abattus à Glageon ? En France, leur nombre serait d'environ 500.000 !

 IMG_7538

Les magnifiques étangs de la Forge

IMG_7539

IMG_7540

LIESSIES

 IMG_7518

Le Parc de l'Abbaye

IMG_7520

Ici la sécheresse a fait diminuer considérablement le niveau d'eau.

TRELON

(CHEZ MOI) :

IMG_7498

IMG_7501

IMG_7503

IMG_7504

IMG_7506

 F I N

13 octobre 2018

Avis de recherche ...

Un fidèle visiteur de mon blog (Gérard Soumillon) m'a envoyé un certain nombre de très belles photos anciennes (années vingt ou trente). Outre celles qui concernent "Le Bazar" qui était situé Rue A. Briand à Trélon, et que je diffuserai prochainement, figurent deux autres photos qui selon M. Soumillon pourraient avoir un rapport avec Trélon . Pour ma part, je ne le crois pas, mais ... C'est pourquoi, et à tout hasard, je les mets en ligne ci-dessous, en faisant appel à votre perspicacité afin de pouvoir peut-être identifier l'endroit où ont été prises ces deux superbes photos.

TRELON-Verrerie Parant - Freres Caignet (2)

A mon avis il ne s'agit pas de la Verrerie Parant de Trélon comme l'avait supposé M. Soumillon. Peut-être une conserverie ?

Vuedensemble

Ici aussi, pas de rapport non plus avec Trélon, peut-être une Briquetterie ? 

Posté par CHRIS NORD à 14:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 octobre 2018

TRELON - A l'image de l'Eté, un Automne qui fera date !

IMG_7478

Après un été caniculaire, ce début d'automne est à peine arrosé. Cependant, la végétation ne semble pas avoir trop souffert.

IMG_7472

Jamais l'aubépine n'avait été aussi rouge...

IMG_7399

... tout comme le houx dont on se demande s'il sera encore aussi beau à Noël !

IMG_7475

C'est la première fois que je vois autant de carottes sur mes sapins !

IMG_7481

Les fruits sont nombreux mais plus petits que d'habitude.

IMG_7471

Ces trois dernières photos  ont été prises derrière chez moi aujourd'hui ! Depuis 37 années que j'habite cet endroit, je n'avais jamais vu le fermier venir faucher à cette période. 

IMG_7482

Ce "regain", bien que très modeste, viendra sans doute à point pour cet éleveur dont les réserves en nourriture n'ont sans doute jamais été aussi basses. Mais pour combien de temps ? Beaucoup d'éleveurs peinent aujourd'hui à nourrir leurs bêtes.

IMG_7484

Hélas, toujours pas de pluies annoncées dans les semaines à venir !

IMG_7491

L'automne est aussi synonyme de chasse. Le lendemain matin ce fut donc au tour des chasseurs de venir à ce même endroit, heureusement sans coups de feux et en respectant la proximité des habitations. 

Posté par CHRIS NORD à 00:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


06 octobre 2018

Photos vintage

Chacun sait ici, au travers de ces pages, combien j'aime évoquer le passé de notre région au travers de cartes postales, photos anciennes, images, documents ... Le lien que je vous invite à découvrir aujourd'hui ne concerne pas notre région mais il permet de découvrir des centaines de photos de la fin du XIXe et début du XXe siècle,  période que j'affectionne particulièrement.

PARIS - Sacré Cœur de Montmartre

Paris-Construction du Sacré-coeur (vers 1919)

Paris-Tour Eiffel

Paris - la Tour Eiffel (Exposition universelle de 1900)

PARIS-Tour Eiffel 2

Paris - La Tour Eiffel (Exposition universelle de 1900)

Pour découvrir d'autres photos comme celles-ci, parmi d'autres plus modernes, cliquer sur le lien ci-après :

Pinterest

Posté par CHRIS NORD à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2018

Histoire des Communes du Canton de Trélon

Pour ceux qui aiment lire et qui souhaitent connaître l'histoire de leur village, j'ai pensé mettre cet ouvrage en ligne. Il traite de toutes les communes du canton de Trélon en 1860 !

Vous pouvez retrouver directement votre commune en cliquant sur la table des matières

NB : Vous pourrez toujours retrouver cet article, dans "Catégories", colonne de droite : "Mes photos, vidéos, liens divers", ou en copiant le lien dans votre navigateur.

16 août 2018

VOUS AVEZ DIT RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

A l'heure où l'on évoque le réchauffement climatique de notre planète, surtout depuis l'épisode caniculaire que nous venons de vivre, particulièrement entre mi juillet et le 7 août pour notre région, il faut savoir que l'été 1911 en France fut une fournaise qui dura deux mois et demi et fit 40.000 morts ! (principalement des enfants en bas âge).

Canicule 1911

La photo ci-dessus parue le 14 août 1911 nous montre une partie des 40 à 50 locataires de l'Impasse Mortagne à Paris qui passaient leurs nuits sur les trottoirs ! (Photo parue le 14 Août 1911). 

Canicule en France

On est surpris de constater qu'à cette époque, malgré la chaleur accablante,  il n'est pas de bon ton de tomber la veste et encore moins de porter une chemisette ! Heureusement le chapeau de paille est à la mode !

Parlait-on alors de réchauffement climatique ?, pour ma part je parlerai plutôt d'accident climatique !

Ci-dessous le lien complet de l'excellent site Rétronews : 

L'été 1911 en France : deux mois et demi de fournaise et 40 000 morts

En 1911, les Français vivent deux mois et demi d'extrême sécheresse et de températures anormalement élevées. Une canicule parmi les plus longues de l'histoire qui fera quelque 40 000 morts, principalement des enfants en bas âge.

https://www.retronews.fr

Posté par CHRIS NORD à 16:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 août 2018

La France à la fin du XIXe siècle

Groupe d'enfants en 1913

Chacun sait ici au fil de ces pages, combien je m'intéresse à l'histoire locale de notre région, à l'aide de documents et photos qui s'y rattachent, de la fin du XIXe jusqu'à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui , une fois n'est pas coutume, je vous propose des documents étrangers à notre région, car ceux-ci nous renseignent sur ce que pouvait-être la vie des enfants des villes, issus d'une classe sociale défavorisée, notamment en matière d'habitat insalubre, d'hygiène et de malnutrition. Naturellement, la délinquance  se développant, la seule réplique des autorités de cette époque fut la punition et même l'emprisonnement. En effet , des prisons pour enfants furent créées et dans lesquelles des enfants de 14 ans étaient particulièrement mal traités. (voir lien ci-dessous) 

 Le 28 février 1884, Félix Platel dénonce à nouveau violemment ce sinistre lieu :  

« La Petite-Roquette, c'est la maison cruelle !

C'est là que, nuit et jour, l'État,de connivence avec la Loi, commet des crimes contre l'enfance. [...]

Je signale au visiteur l'air hébété des enfants et leur œil morne, sec, cerné de noir… Un adulte deviendrait fou après trois mois de cet isolement cellulaire.

Je ne sais pas de spectacle plus navrant que l'enfant faisant tout seul rouler en rond son cerceau dans le préau, sorte de puits. C'est l'unique récréation du petit être. »

La Petite Roquette, ou la terrible " prison des gosses " de Paris

Au XIXe siècle, la prison de la Petite Roquette, située en plein cœur de Paris, est l'une des prisons pour enfants les plus redoutées de France. Nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour dénoncer le cruel traitement qui leur est infligé.

https://www.retronews.fr

 Prison_de_la_petite_roquette_et_cimetiere_du_pere-lachaise

La Prison de la Petite Roquette et le Cimetière du Père-Lachaise en 1850 - source : Delcampe-WikiCommons

L'écrivain Jean Genet y fut brièvement incarcéré en 1925 à l'âge de 15 ans. Il évoque cette période de sa vie dans son autobiographie romancée, Miracle de la rose.
 
Les mineurs délinquants y demeureront jusqu’en 1930. La Petite Roquette deviendra ensuite une prison pour femmes. L’État décidera de sa démolition en 1973.

Un square y est aménagé et inauguré en 1975 ; il porte toujours le nom de « Square de la Roquette ». 

 

NDLR : Merci à l'excellent site "Rétronews" qui a publié dernièrement ce reportage consacré à cette prison . 

23 juillet 2018

BEAUREPAIRE SUR SAMBRE - Fête de l'âne 2018

 Le matin une belle brocante se déroulait dans la rue principale du village. A proximité de l'église avait lieu l'exposition asine, concours d'attelage, courses d'ânes, concours du plus bel ânon. Défilé-parade, banquet des ânes. Une animation sous chapiteau géant, apéritif concert avec l'harmonie municipale de Prisches et restauration.

IMG_7240

IMG_7245

IMG_7218

IMG_7219

IMG_7220

IMG_7222

 IMG_7224

IMG_7226

IMG_7232

IMG_7233

IMG_7234

IMG_7235

IMG_7236

IMG_7239

 IMG_7241

IMG_7251

L'apéritif-concert de qualité ainsi que la restauration à un prix abordable furent appréciés de tous.

 IMG_7217

Avant de partir j'ai photographié la vieille église restaurée récemment. 

Posté par CHRIS NORD à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,