19 avril 2019

TRELON - L'écureuil roux

Ecureuil

J'ai pris cette photo en début de matinée alors que mon petit chien m'avait donné l'alerte. On sait que l'écureuil au printemps aime manger les jeunes pousses d'arbres, c'est sans doute pour cette raison qu'il a choisi mon pommier.

Posté par CHRIS NORD à 10:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


02 avril 2019

Le Choucas des tours

IMG_7915 (2)

A cette époque de nidification, les Choucas des tours sont nombreux à venir me rendre visite. Alors que sa cousine la Corneille considérée comme nuisible peut être détruite, ce n’est donc pas le cas du choucas, qui est une espèce protégée. Ses yeux ont la particularité de posséder un iris blanc, particulièrement visible. Mâle et femelle sont rigoureusement identiques et sont fidèles tout au long de leur vie.

Posté par CHRIS NORD à 09:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2019

TRELON - Tempête ce dimanche

J'ai rarement vu secouer de la sorte les 3 sapins de mon jardin. La région était placée en vigilance orange  et les rafales atteignirent parfois 100 à 110 km/h, le vent ne faiblira vraiment qu'en fin de journée. Dans le village on note la présence d'un cable électrique sur la chaussée ainsi qu'un arbre tombé en forêt en bord de route ...  

Posté par CHRIS NORD à 16:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2019

TRELON - Année 1965 ***

1965(3)

Cette très jolie photo date de 1965. Elle nous montre mes parents qui posent près de la nouvelle 204 Peugeot qu'ils viennent d'acquérir. J'ai alors 19 ans et je viens de passer mon permis de conduire. J'ai été séduit à l'époque par la modernité de cette voiture à traction avant grâce au moteur qui était disposé transversalement, une première chez Peugeot.

 

Posté par CHRIS NORD à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2019

TRELON - Le Perce-neige est de retour

IMG_7840

Je vous envoie la photo de cette première fleur prise en début d'après-midi sous un soleil radieux. Présent chaque année dans le jardin, le perce-neige est une fleur fidèle qui se multiplie généreusement. 

Posté par CHRIS NORD à 14:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


30 janvier 2019

TRELON - Un hiver de chien !

Photos prises chez moi ce matin !

IMG_7773 b

IMG_7772 (3)

Posté par CHRIS NORD à 12:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2018

JOYEUX NOËL 2018 !

Un matin de décembre j'ai pris en photo le givre intérieur d'une vitre de la véranda, alors que le lever du soleil laissait passer à cet instant quelques timides rayons à travers les grands sapins extérieurs, comme pour illuminer la scène. Je trouve le résultat plutôt réussi. C'est pourquoi, à l'approche de Noël, je partage avec vous cette photo unique qui j'espère, vous apportera la joie, la paix et l'espérance. 

NOËL 2018 2

Posté par CHRIS NORD à 18:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2018

TRELON - La Forêt à l'Automne

Voici quatre jolies photos prises ce jour pour s'immerger dans la magie des couleurs d'automne de la Forêt :

IMG_7605

  IMG_7607

IMG_7609

IMG_7611 

(Clic gauche de la souris sur la photo pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 17:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2018

EPPE-SAUVAGE - Un joli nid de guêpes !

IMG_7577

Au cours d'une visite chez une amie, celle-ci m'a fait part de la présence d'un gros nid de guêpes désaffecté dans un des bâtiments de sa propriété. Comme le montre la photo que j'ai prise, celui-ci fait la taille d'un ballon de football !

Lorsqu'une reine commence à construire ce type d'habitat au printemps, ce dernier n'est guère plus gros qu'une noix. Mais au fur et à mesure que l'été avance, le nid se développe rapidement et le nombre de guêpes aussi. Le nid est constitué de papier mâché, de carton ... Du printemps à la fin de l’été, on peut voir des guêpes rogner des écorces, des souches, etc., afin de recueillir du bois. Elle le récoltent à l'aide de leurs mandibules et le mélangent à leur salive pour obtenir une sorte de pâte qu'elles étalent en fines couches superposées, comme des feuilles de papier.
Ces nids ont l’avantage d’être légers et bien aérés lors des chaudes journées d’été, mais ne servent en général qu'une année car les intempéries de l’automne et de l’hiver les détruisent, ce qui n'est pas forcément le cas ici, car le nid est particulièrement à l'abri. Sinon, les nouvelles reines recommenceront alors la construction d’un nouveau nid dès le printemps suivant.

Posté par CHRIS NORD à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2018

IMAGES AUTOMNALES

Après un été caniculaire, l'automne est lui aussi anormalement chaud. Voici un florilège d'images glanées au cours de ces derniers jours : 

GLAGEON :

 Même si l'herbe dans les prairies est insuffisante pour le bétail, le bocage, grâce à quelques pluies, est redevenu un peu plus verdoyant  que cet été durant lequel il a particulièrement souffert des températures extrêmes, durant une trop longue période.

IMG_7534

La Forêt de Glageon

IMG_7544

Ici la forêt est privée et tous les layons sont fermés à l'aide d'une barrière. Des panneaux sur les arbres informent de l'interdiction de passage.

IMG_7535

 IMG_7536

IMG_7543

Au cours de cette promenade pédestre qui mène vers les étangs de La Forge, j'ai rencontré un Garde-forestier qui m'a aimablement renseigné sur la présence de nombreux sangliers à cet endroit. En effet, il m'a indiqué que ces derniers sont très friands des  glands du chêne, particulièrement nombreux cette année. Mais en même temps, l'animal laboure la terre, notamment le long des routes, pour y trouver semble t-il des vers dont il est friand. En effet, ces derniers se révéleraient nécessaires à son organisme pour combattre les inconvénients liés à l''absorption massive de ces glands. Concernant le nombre de sangliers présents dans le Bois de Glageon, le Garde-forestier n'a pas souhaité communiquer. Il semble bien qu'ils soient très nombreux, d'autant que la chasse n'ouvre qu'aujourd'hui dimanche !

Combien de sangliers seront abattus à Glageon ? En France, leur nombre serait d'environ 500.000 !

 IMG_7538

Les magnifiques étangs de la Forge

IMG_7539

IMG_7540

LIESSIES

 IMG_7518

Le Parc de l'Abbaye

IMG_7520

Ici la sécheresse a fait diminuer considérablement le niveau d'eau.

TRELON

(CHEZ MOI) :

IMG_7498

IMG_7501

IMG_7503

IMG_7504

IMG_7506

 F I N