29 mars 2017

Dès que le printemps revient ...

... dans mon petit jardin, ce matin :

IMG_4631

IMG_4632

IMG_4635

IMG_4638

IMG_4644

Posté par CHRIS NORD à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 mars 2017

Des photos colorisées extraordinaires !

Chacun sait ici combien j'aime donner ou redonner de la couleur à de vieux documents-photos ou photos d'origine en N&B. J'ai sélectionné un lien qui vous permettra de découvrir des clichés anciens qui ont été colorisés avec bien sûr des moyens moins rudimentaires que les miens !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

Cependant, les photographies que vous allez voir ont été colorisées, afin de nous aider à voir à quoi elles pouvaient vraiment ressembler en couleur... C'est plutôt impressionnant de voir des personnes comme Albert Einstein ou encore Charlie Chaplin en couleur, comme s'ils étaient bien vivants en face de nous ! 

Station-Service 1924

Une station-service à Washington, 1924

Cliquez sur le lien ci-dessous :

54 photos colorisées venues tout droit du siècle dernier... Celle d'Albert Einstein va vous faire rêver !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

http://www.demotivateur.fr

 

Posté par CHRIS NORD à 08:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2017

La Une d'un journal régional disparu

C'est encore un très beau document que je vous propose aujourd'hui. En effet, il s'agit de la une du journal "nord-matin" datée du mardi 8 mai 1945, jour de la libération !

IMG_4576

Lorsque Augustin Laurent devient résistant à l’appel de Jean-Baptiste Lebas, il cofonde deux journaux clandestins : L'Homme Libre en 1940, devenu La IVe République en 1941 ; et Nord Matin, Journal de la Démocratie Socialiste en 1943. Sa naissance à Lille en fit l'un des principaux organes de diffusion des mots d'ordre de la Résistance. A la libération, Nord Matin reçut les biens du Réveil du Nord, qui avait continué à paraître pendant l'occupation sous contrôle allemand.

Nord Matin a longtemps été un titre de presse très à gauche, leader sur ses zones de diffusion, principalement dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais et également sur  Lille et sa région. Le titre n'est plus distribué et appartient aujourd'hui au groupe "La Voix du Nord".

(Source Wikipédia)

IMG_4588

Ici une page qui relate quelques faits divers, notamment sur Avesnes.

Pour une meilleur lisibilité, pointez le document avec un clic droit  (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Posté par CHRIS NORD à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2017

L'Orchidée diaphane

IMG_4323

J'ai capturé cette photo sans flash avec un simple appareil photo de poche, au moment où un rayon de soleil de fin de journée venait éclairer délicatement cette orchidée diaphane.

Posté par CHRIS NORD à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2017

Paysage hivernal

IMG_4384 (2)

J'ai pris cette photo derrière chez moi ce matin à l'aide d'un filtre et à la faveur d'une timide éclaircie. Au loin on aperçoit la Cité Bois-Levant de Glageon.

Posté par CHRIS NORD à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 novembre 2016

TRELON - Un joli coucher de soleil

Toutes ces photos ont été prises simultanément en fin d'après-midi, sans aucune modification. Ce phénomène météorologique n'est pas rare mais augure très souvent d'un temps à venir assez perturbé.

Côté ouest :

IMG_4305

IMG_4308

Côté est :

IMG_4309

IMG_4310

Posté par CHRIS NORD à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2016

CARNET DE VOYAGE - Les deux Baies

Les vacances de Toussaint ne sont pas toujours propices pour se rendre sur le littoral de notre belle région des Hauts de France. Pourtant, grâce à une météo qui s'annonçait clémente, j'ai mis les voiles en direction de la Cote d'opale et plus précisément entre la  Baie de Somme et la Baie d'Authie où semble t-il, j'avais des chances de découvrir des phoques gris et veaux marins. Mon port d'attache étant situé à Quend-Plage.

Les deux baies 4

Partant de Quend-Plage en direction du nord, ma première balade fut de rejoindre Fort-Mahon à travers les dunes, sur un superbe sentier bien aménagé.

Les deux baies 5

Les deux baies 6

Les deux Baies 7

FORT-MAHON :

Les deux baies 8

Les deux baies 9

Les deux baies 11

 Les deux baies 13

Les deux baies 16

Les deux baies 17

Les deux baies 18

 Les deux baies 20

 Les deux baies 21

En marche vers la Baie d'Authie :

Les deux baies 22

Le soleil de cette fin de journée se fait plus discret et la mer s'est retirée. Les conditions sont donc réunies pour que je puisse découvrir depuis une digue, une colonie de phoques et veaux marins sur des bancs de sable apparus à marée basse. 

Les deux baies 26

Soudain, sur la rive gauche de la digue, le fabuleux spectacle a déjà commencé. Il se déroule là, sous nos yeux, à peut-être une cinquantaine de mètres. Le zoom de mon appareil photo n'est pas puissant mais suffisant pour que je puisse prendre la photo ci-dessus. La veille, ma petite fille Rosalie avait réalisé le superbe cliché *** ci-dessous. Je le partage avec vous :

Phoques Rosalie

Les deux baies 28

Le coucher de soleil est magnifique. Il est temps de partir avant que la pénombre n'envahisse complètement la baie.

Les deux baies 29

Les nombreux visiteurs massés sur la digue quittent à regret cet endroit merveilleux, mais tous espèrent y revenir très vite.


LE CROTOY :

Après la Baie d'Authie au nord de Quend, je me dirige vers le sud en direction de la Baie de Somme, plus précisèment au Crotoy.

Les deux baies 30

Le petit port de plaisance :

Les deux baies 32

Les deux baies 37

Les deux baies 42

Les deux baies 33

Autrefois, Le Crotoy était un port de pêche important sur la Manche. L’activité portuaire est aujourd’hui réduite du fait de l’ensablement de la baie. Néanmoins Il subsiste quelques petits bateaux à faible tirant d'eau qui pêchent la crevette (voir photo) et qui ne peuvent accoster qu'à marée haute. 

Les deux baies 34

Les deux baies 35

Sitôt pêchées, sitôt vendues :

Les deux baies 36

Les deux baies 38

Ce pêcheur m'a indiqué que ces coquilles saint Jacques étaient pêchées plus au sud, vers Dieppe et Fécamp.

Les deux baies 31

Ce bel établissement propose de très bons plats, mais hélas, le délai d'attente ce jour là fut de une heure !

Les deux baies 39

Les deux baies 40

Ici comme ailleurs, et depuis plusieurs années, l'érosion du cordon dunaire s'est accélérée. Cette situation se traduit par un affaissement des dunes. 

Les deux baies 41

La longue plage de sable est la seule plage du Nord exposée au Sud.

F I N

NB : Toutes les photos présentes sur ce blog sont la propriété de son auteur. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

02 septembre 2016

BALADE EN CH'NORD - La Base de Loisirs de Rieulay

IMG_3850 (8)

Située entre Denain et Douai, dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la Base de Loisirs de Rieulay est un magnifique site de 27 hectares. Il possède une plage artificielle de sable fin. Le lac n'est pas très profond et son eau est limpide. La température de l'eau est donc idéale pour se baigner en toute sécurité. On peut également s'adonner à la pratique de sports nautiques (canoë, kayak, voile), pêcher ou encore faire le tour du domaine à vélo ou à pied sur un réseau de sentiers bien aménagés. Comme on le voit sur cette photo, le beau temps de ce dernier dimanche d'août avait attiré du monde sur le site mais aussi sur la plage.

IMG_3852 (6)

Les embarcadères

IMG_3855 (3)

IMG_3849 (6)

Cette autre photo de la plage permet d'apercevoir le terril des Argales qui domine le site.

IMG_3877 (5)

Un sentier permet d'accéder " tout in haut de ch'terril " et de découvrir de jolis points de vue.

IMG_3872

Ici un joli panorama de la région. Tout au loin on peut deviner la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux.

IMG_3866 (5)

Sur cet autre panorama on découvre l'étendue du plan d'eau. Celui-ci est scindé en deux par une barrière de piquets plantés dans l'eau : A droite, la partie baignade bien aménagée et à gauche, la zone sauvage avec ses cygnes, grèbes, colverts, foulques et autres oiseaux aquatiques.

IMG_3869 (5)

IMG_3859 (5)

L'ilot central permet aux oiseaux de s'isoler.

IMG_3863 (4)

Au loin on remarque la présence d'un autre poste d'observation.

IMG_3879 (4)

Au pied du terril le terrain est schisteux ...

IMG_3878 (6)

... on se dirige alors vers l'autre rive du plan d'eau et la zone sauvage :

IMG_3882 (6)

IMG_3883 (3)

IMG_3884 (6)

IMG_3887 (3)

IMG_3889

F I N

NB : Toutes les photos de cet article sont la propriété de l'auteur du blog. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci. 

Posté par CHRIS NORD à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2016

BALADE EN AUDOMAROIS - LA COUPOLE D'HELFAUT ***

La structure la plus importante de ce super bunker construit dans une ancienne  carrière, est un immense dôme de béton d'où le nom moderne de coupole attribué à ce site aujourd'hui. L'ensemble de ce complexe était conçu pour abriter un grand arsenal de fusées, de carburant et de munitions et devait permettre de lancer des missiles V2 à une cadence industrielle. Il était prévu pour  que des dizaines de missiles soient tirés chaque jour contre le Sud de l'Angleterre. Les intenses bombardements alliés empêchèrent les Allemands de terminer les travaux et le complexe n'entrera jamais en service. Il sera capturé par les Alliés en septembre 1944 et partiellement détruit.

IMG_3813

Le dôme de béton est impressionnant

IMG_3816

Ci-dessus l'entrée du Musée. Celui-ci comporte des expositions dans les tunnels et sous le dôme, ce dernier étant accessible par ascenseur.  Les expositions comportent trois axes : L'occupation allemande dans le Nord-Pas-de-Calais, les missiles allemands et l'histoire des vols spatiaux. En effet, la conquète de l'espace par les États-Unis y est très présente et n'est pas étrangère à la présence sur ce site de l'ingéniérie allemande de l'époque dirigée par  Wernher von Braun. En effet, ce dernier sera "récupéré" par les forces américaines avec de nombreux autres scientifiques allemands après la défaite de leur pays.

IMG_3817

L'entrée vers le Musée (Attention température de 7°). Des audio-guides sont fournis à chaque visiteur sans supplément de prix et sont automatiquement détectés aux endroits qui nécessitent des explications.

IMG_3818

Ci-dessus la génératrice électrique (moteur Diesel et alternateur)installée dans le chantier souterrain de la Coupole en 1944, afin de rendre le site autonome en énergie. Poids de la machine : 26 tonnes !

IMG_3821

IMG_3822

IMG_3823

IMG_3824

IMG_3825

IMG_3826

La Coupole est aussi un lieu de mémoire. Il est dédié aux fusillés et déportés du Nord–Pas-de-Calais.

IMG_3827

IMG_3828

IMG_3829

Le missile V2

IMG_3831

IMG_3833

Le Musée vu d'en haut

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.

17 août 2016

BALADE EN CH'NORD - DUNKERQUE-MALO-LES-BAINS

C'est par un temps estival que ce dernier week-end prolongé par le lundi 15 août a permis à certains de poursuivre un peu leurs vacances sans aller très loin. 

IMG_3809

Construites entre 1890 et 1930 par des architectes Lillois pour de riches industriels locaux, les villas du front de mer sont de style éclectique avec une connotation flamande. Elles témoignent  de l’époque des premiers bains de mer.

IMG_3795

IMG_3742

IMG_3744

La digue très large et très longue abrite les terrasses de nombreux restaurants. On y déguste les fameuses moules-frites à un prix abordable (10 euros "Au Maloin"), mais aussi des poissons et crustacés. Il reste néanmoins beaucoup de  place aux promeneurs pour déambuler le long de la plage en toute sécurité.

IMG_3745

IMG_3747

IMG_3752

Le Poste de secours a hissé le drapeau vert

IMG_3755

IMG_3758

Ici et là ont lieu de nombreuses animations. Ici un concours de danse ...

IMG_3750

... ou encore un concours de Beach-Volley.

IMG_3806

IMG_3811

A l'extrémité de la Plage, des immeubles récents apparaissent.

IMG_3802

A l'autre extrémité on découvre le Casino et le Kursaal (Palais des Congrès)

 IMG_3759

Un petit train sympathique fait découvrir Malo et Dunkerque sur un circuit d'environ 35 minutes

IMG_3766

IMG_3771

IMG_3773

IMG_3777

IMG_3782

IMG_3783

 F I N

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elle ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

Posté par CHRIS NORD à 13:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,