13 janvier 2017

Paysage hivernal

IMG_4384 (2)

J'ai pris cette photo derrière chez moi ce matin à l'aide d'un filtre et à la faveur d'une timide éclaircie. Au loin on aperçoit la Cité Bois-Levant de Glageon.

Posté par CHRIS NORD à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 novembre 2016

TRELON - Un joli coucher de soleil

Toutes ces photos ont été prises simultanément en fin d'après-midi, sans aucune modification. Ce phénomène météorologique n'est pas rare mais augure très souvent d'un temps à venir assez perturbé.

Côté ouest :

IMG_4305

IMG_4308

Côté est :

IMG_4309

IMG_4310

Posté par CHRIS NORD à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2016

CARNET DE VOYAGE - Les deux Baies

Les vacances de Toussaint ne sont pas toujours propices pour se rendre sur le littoral de notre belle région des Hauts de France. Pourtant, grâce à une météo qui s'annonçait clémente, j'ai mis les voiles en direction de la Cote d'opale et plus précisément entre la  Baie de Somme et la Baie d'Authie où semble t-il, j'avais des chances de découvrir des phoques gris et veaux marins. Mon port d'attache étant situé à Quend-Plage.

Les deux baies 4

Partant de Quend-Plage en direction du nord, ma première balade fut de rejoindre Fort-Mahon à travers les dunes, sur un superbe sentier bien aménagé.

Les deux baies 5

Les deux baies 6

Les deux Baies 7

FORT-MAHON :

Les deux baies 8

Les deux baies 9

Les deux baies 11

 Les deux baies 13

Les deux baies 16

Les deux baies 17

Les deux baies 18

 Les deux baies 20

 Les deux baies 21

En marche vers la Baie d'Authie :

Les deux baies 22

Le soleil de cette fin de journée se fait plus discret et la mer s'est retirée. Les conditions sont donc réunies pour que je puisse découvrir depuis une digue, une colonie de phoques et veaux marins sur des bancs de sable apparus à marée basse. 

Les deux baies 26

Soudain, sur la rive gauche de la digue, le fabuleux spectacle a déjà commencé. Il se déroule là, sous nos yeux, à peut-être une cinquantaine de mètres. Le zoom de mon appareil photo n'est pas puissant mais suffisant pour que je puisse prendre la photo ci-dessus. La veille, ma petite fille Rosalie avait réalisé le superbe cliché *** ci-dessous. Je le partage avec vous :

Phoques Rosalie

Les deux baies 28

Le coucher de soleil est magnifique. Il est temps de partir avant que la pénombre n'envahisse complètement la baie.

Les deux baies 29

Les nombreux visiteurs massés sur la digue quittent à regret cet endroit merveilleux, mais tous espèrent y revenir très vite.


LE CROTOY :

Après la Baie d'Authie au nord de Quend, je me dirige vers le sud en direction de la Baie de Somme, plus précisèment au Crotoy.

Les deux baies 30

Le petit port de plaisance :

Les deux baies 32

Les deux baies 37

Les deux baies 42

Les deux baies 33

Autrefois, Le Crotoy était un port de pêche important sur la Manche. L’activité portuaire est aujourd’hui réduite du fait de l’ensablement de la baie. Néanmoins Il subsiste quelques petits bateaux à faible tirant d'eau qui pêchent la crevette (voir photo) et qui ne peuvent accoster qu'à marée haute. 

Les deux baies 34

Les deux baies 35

Sitôt pêchées, sitôt vendues :

Les deux baies 36

Les deux baies 38

Ce pêcheur m'a indiqué que ces coquilles saint Jacques étaient pêchées plus au sud, vers Dieppe et Fécamp.

Les deux baies 31

Ce bel établissement propose de très bons plats, mais hélas, le délai d'attente ce jour là fut de une heure !

Les deux baies 39

Les deux baies 40

Ici comme ailleurs, et depuis plusieurs années, l'érosion du cordon dunaire s'est accélérée. Cette situation se traduit par un affaissement des dunes. 

Les deux baies 41

La longue plage de sable est la seule plage du Nord exposée au Sud.

F I N

NB : Toutes les photos présentes sur ce blog sont la propriété de son auteur. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

02 septembre 2016

BALADE EN CH'NORD - La Base de Loisirs de Rieulay

IMG_3850 (8)

Située entre Denain et Douai, dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la Base de Loisirs de Rieulay est un magnifique site de 27 hectares. Il possède une plage artificielle de sable fin. Le lac n'est pas très profond et son eau est limpide. La température de l'eau est donc idéale pour se baigner en toute sécurité. On peut également s'adonner à la pratique de sports nautiques (canoë, kayak, voile), pêcher ou encore faire le tour du domaine à vélo ou à pied sur un réseau de sentiers bien aménagés. Comme on le voit sur cette photo, le beau temps de ce dernier dimanche d'août avait attiré du monde sur le site mais aussi sur la plage.

IMG_3852 (6)

Les embarcadères

IMG_3855 (3)

IMG_3849 (6)

Cette autre photo de la plage permet d'apercevoir le terril des Argales qui domine le site.

IMG_3877 (5)

Un sentier permet d'accéder " tout in haut de ch'terril " et de découvrir de jolis points de vue.

IMG_3872

Ici un joli panorama de la région. Tout au loin on peut deviner la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux.

IMG_3866 (5)

Sur cet autre panorama on découvre l'étendue du plan d'eau. Celui-ci est scindé en deux par une barrière de piquets plantés dans l'eau : A droite, la partie baignade bien aménagée et à gauche, la zone sauvage avec ses cygnes, grèbes, colverts, foulques et autres oiseaux aquatiques.

IMG_3869 (5)

IMG_3859 (5)

L'ilot central permet aux oiseaux de s'isoler.

IMG_3863 (4)

Au loin on remarque la présence d'un autre poste d'observation.

IMG_3879 (4)

Au pied du terril le terrain est schisteux ...

IMG_3878 (6)

... on se dirige alors vers l'autre rive du plan d'eau et la zone sauvage :

IMG_3882 (6)

IMG_3883 (3)

IMG_3884 (6)

IMG_3887 (3)

IMG_3889

F I N

NB : Toutes les photos de cet article sont la propriété de l'auteur du blog. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci. 

Posté par CHRIS NORD à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2016

BALADE EN AUDOMAROIS - LA COUPOLE D'HELFAUT ***

La structure la plus importante de ce super bunker construit dans une ancienne  carrière, est un immense dôme de béton d'où le nom moderne de coupole attribué à ce site aujourd'hui. L'ensemble de ce complexe était conçu pour abriter un grand arsenal de fusées, de carburant et de munitions et devait permettre de lancer des missiles V2 à une cadence industrielle. Il était prévu pour  que des dizaines de missiles soient tirés chaque jour contre le Sud de l'Angleterre. Les intenses bombardements alliés empêchèrent les Allemands de terminer les travaux et le complexe n'entrera jamais en service. Il sera capturé par les Alliés en septembre 1944 et partiellement détruit.

IMG_3813

Le dôme de béton est impressionnant

IMG_3816

Ci-dessus l'entrée du Musée. Celui-ci comporte des expositions dans les tunnels et sous le dôme, ce dernier étant accessible par ascenseur.  Les expositions comportent trois axes : L'occupation allemande dans le Nord-Pas-de-Calais, les missiles allemands et l'histoire des vols spatiaux. En effet, la conquète de l'espace par les États-Unis y est très présente et n'est pas étrangère à la présence sur ce site de l'ingéniérie allemande de l'époque dirigée par  Wernher von Braun. En effet, ce dernier sera "récupéré" par les forces américaines avec de nombreux autres scientifiques allemands après la défaite de leur pays.

IMG_3817

L'entrée vers le Musée (Attention température de 7°). Des audio-guides sont fournis à chaque visiteur sans supplément de prix et sont automatiquement détectés aux endroits qui nécessitent des explications.

IMG_3818

Ci-dessus la génératrice électrique (moteur Diesel et alternateur)installée dans le chantier souterrain de la Coupole en 1944, afin de rendre le site autonome en énergie. Poids de la machine : 26 tonnes !

IMG_3821

IMG_3822

IMG_3823

IMG_3824

IMG_3825

IMG_3826

La Coupole est aussi un lieu de mémoire. Il est dédié aux fusillés et déportés du Nord–Pas-de-Calais.

IMG_3827

IMG_3828

IMG_3829

Le missile V2

IMG_3831

IMG_3833

Le Musée vu d'en haut

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.


17 août 2016

BALADE EN CH'NORD - DUNKERQUE-MALO-LES-BAINS

C'est par un temps estival que ce dernier week-end prolongé par le lundi 15 août a permis à certains de poursuivre un peu leurs vacances sans aller très loin. 

IMG_3809

Construites entre 1890 et 1930 par des architectes Lillois pour de riches industriels locaux, les villas du front de mer sont de style éclectique avec une connotation flamande. Elles témoignent  de l’époque des premiers bains de mer.

IMG_3795

IMG_3742

IMG_3744

La digue très large et très longue abrite les terrasses de nombreux restaurants. On y déguste les fameuses moules-frites à un prix abordable (10 euros "Au Maloin"), mais aussi des poissons et crustacés. Il reste néanmoins beaucoup de  place aux promeneurs pour déambuler le long de la plage en toute sécurité.

IMG_3745

IMG_3747

IMG_3752

Le Poste de secours a hissé le drapeau vert

IMG_3755

IMG_3758

Ici et là ont lieu de nombreuses animations. Ici un concours de danse ...

IMG_3750

... ou encore un concours de Beach-Volley.

IMG_3806

IMG_3811

A l'extrémité de la Plage, des immeubles récents apparaissent.

IMG_3802

A l'autre extrémité on découvre le Casino et le Kursaal (Palais des Congrès)

 IMG_3759

Un petit train sympathique fait découvrir Malo et Dunkerque sur un circuit d'environ 35 minutes

IMG_3766

IMG_3771

IMG_3773

IMG_3777

IMG_3782

IMG_3783

 F I N

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elle ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

Posté par CHRIS NORD à 13:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2016

FÊTE NATIONALE

 

drapeau

 

En ce jour de fête Nationale, je vous propose une vidéo (France3 Nord-Pas-de-Calais) de la Marseillaise comme vous ne l'avez jamais entendue, interprétée par 300 musiciens et choristes au Stade Pierre Mauroy à Lille devant 15000 spectateurs.

10 juillet 2016

Carnet de voyage - Languedoc-Roussillon

Avec le mauvais temps de ce printemps et même de ce début d'été dans notre région, je suis allé chercher le soleil du côté de Narbonne. Bien m'en a pris car la chaleur fut omniprésente durant tout mon séjour avec une température journalière moyenne de 30°. C'est l'autoroute A75 (La Méridienne) que j'ai empruntée pour me rendre à mon lieu de séjour situé à Gruissan à 15 kms de Narbonne. La A75 est longue de 335 km et traverse six départements : le Puy de Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Lozère, l'Aveyron et l'Hérault. Elle permet de découvrir les paysages magnifiques d'Auvergne et des Cevennes. Un arrêt s'impose à l'approche du viaduc de Millau sur un aire aménagée. C'est à cet endroit que j'ai pris ces photos.

IMG_3360

 Accès à l'aire du Viaduc de Millau

IMG_3366

Panorama pris depuis l'aire du Viaduc

IMG_3367

343 mètres de haut et long de 2,46 kilomètres !

IMG_3370

IMG_3371

L'Aire du Viaduc de Millau 


C'est dans un Village-Vacances Cévéo de Gruissan situé dans le département de l'Aude que je dépose mes valises.

IMG_3382

Le vieux village de Gruissan est construit autour d'un éperon rocheux sur lequel se dresse la tour d'un ancien château du XIIIe siècle : La Tour Barberousse.

IMG_3388

Au pied de la tour un sentier-promenade permet de découvrir le village et ses environs :

IMG_3398

IMG_3399

IMG_3404

Le vieux village est entouré d'étangs lagunaires d'eaux saumâtres de faible profondeur, et la mer. C'était à l'origine un village de pêcheurs entièrement entouré d'eau.

IMG_3391

Au loin on aperçoit le port de plaisance.

IMG_3393

IMG_3395

Gruissan comporte plusieurs grandes plages :

IMG_3414

IMG_3418

Ici la plage des Ayguades. Elle est aussi celle du Village-Vacances "Cévéo" où je réside.

 Ci-dessous la plus connue : La Plage des Chalets

IMG_3595

IMG_3590

IMG_3596

IMG_3599

IMG_3600

IMG_3602

IMG_3603

Les chalets apparaissent dans les années 1850, époque des premiers bains de mer. Construits en bois par les narbonnais, ce sont des résidences de vacances occupées seulement durant la période estivale. Le chemin d’accès n’était d’ailleurs praticable qu'en été. Une forte tempête en 1899 a tout emporté et les chalets actuels ont été reconstruits au début du XXème siècle, sur pilotis pour échapper aux inondations destructrices. A l'origine sans eau ni électricité, les chalets ont été modernisés depuis. Ils offrent toujours cette ambiance conviviale de vacances à la plage. Désormais, une digue longeant la plage et offrant une promenade sur le front de mer les abrite des hautes eaux d’hiver. A noter que les chalets ont servi de décor au film "37,2 le matin" de Jean-Jacques Beineix. 


 Le Salin de l'Ile Saint Martin

Adossé au massif de la Clape, entouré par la mer et par l'étang de l'Ayrolle, le Salin de l’île Saint Martin s'étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan.

IMG_3406

IMG_3407

IMG_3409

IMG_3411

Lors de ce séjour, outre la qualité de l'hébergement, des équipements et de la restauration, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses animations et sorties journalières. Tantôt en bus, en petit train et même en bateau, j'ai ainsi pu visiter cette belle région accompagné d'un guide qualifié à chaque sortie. 

IMG_3405

IMG_3498

IMG_3488

IMG_3374

Les logements sont spacieux et bien équipés

IMG_3534

IMG_3535

La piscine


VISITE DE NARBONNE (en bus)

IMG_3421

Le bus nous a déposé devant Les Halles (1901)

IMG_3424

IMG_3422

IMG_3425

Le Canal de La Robine emprunte l'ancien lit de l'Aude que les Romains parcouraient déjà en bateau jusqu'à la mer.

IMG_3427

Zoom sur La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

IMG_3426

IMG_3537

IMG_3538

IMG_3432

IMG_3446

Le Palais de l'Archevêché 

A gauche, la tour Gilles Aycelin, à droite, la tour Martial et entre les deux, l'hôtel de Ville.

IMG_3539

L'Hôtel de Ville

IMG_3543

IMG_3549

IMG_3448

Le Palais épiscopal vu des jardins

IMG_3453

Un aspect de la cour d'honneur du palais épiscopal

IMG_3452

Les 5 et 6 juin 1982 furent célébrés les 2100 ans d'existence de Narbonne. A cette occasion le Docteur Alberto Benzoni, Maire-Adjoint de la Ville de Rome, a offert à Narbonne une magnifique réplique de la célèbre Louve de Romulus et Remus. Narbonne fut en effet la première colonie romaine et devint de ce fait la première fille de Rome, hors d'Italie.

IMG_3439

Ici un magnifique bas-relief

IMG_3443

IMG_3546

IMG_3551

Hauteur sous la voûte : 41 mètres

IMG_3552

IMG_3555

IMG_3556

IMG_3557

IMG_3558

IMG_3559

Chapelle de l'annonciade 

IMG_3561

Les Jardins de l'Archvêché

IMG_3562

Fontaine en Centre-ville

IMG_3444

Ruelles et passages permettent de trouver un peu de fraîcheur 

IMG_3542


EXCURSION A LA CITE DE CARCASSONNE (en bus)

IMG_3454

L'entrée monumentale

Cette magnifique visite ne fait hélas l'objet que d'une photo à cause d'un incident technique sur mon appareil.


LE CANAL DU MIDI (en bâteau)

IMG_3457

IMG_3459

IMG_3463

Approche d'une écluse

IMG_3464

Entrée dans l'écluse

IMG_3466

Montée progressive du bâteau de 4 mètres

IMG_3472

IMG_3474

IMG_3480

Sur le parcours j'ai constaté que de nombreux platanes qui bordent le canal ont  été abattus. En effet, ceux-ci sont  menacés de disparition à cause du chancre coloré qui est un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer un arbre en seulement 2 à 3 ans. il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés. Malgré les efforts de prévention, environ 14 000 arbres ont été abattus entre 2006 et fin 2015.

IMG_3486

Les écluses sont électrifiées et commandées à distance

IMG_3487

L'ancienne maison de l'éclusier

IMG_3484

Durant le parcours on croise de nombreux plaisanciers.

IMG_3488

IMG_3492

Retour au port


VISITE DU DOMAINE VITICOLE CHATEAU LE BOUÏS A GRUISSAN

IMG_3565

 IMG_3563

IMG_3564

IMG_3566

IMG_3567

IMG_3570

IMG_3571

Une partie des vignobles de la propriété

IMG_3579

Explications ...

IMG_3581

IMG_3582

... dégustation ...

IMG_3572

... et vente directe du producteur.

IMG_3580

16 heures à l'horloge solaire (il faut ajouter 2 heures), il est temps de repartir vers le village.


LA MANADE DE TOURNEBELLE (en petit train), sans doute la plus insolite de nos sorties !

IMG_3500

Entre Narbonne (13 kms) et les plages de Gruissan (5 kms), sur un site naturel protégé, patrimoine du Conservatoire du Littoral, la Manade Tournebelle est un élevage de chevaux et taureaux de race Camargue.

IMG_3501

IMG_3505

IMG_3507

Nous sommes chaleureusement accueillis par la patronne qui nous donne des explications sur la manade qu'elle dirige. Il s'agit de l'élevage d'un troupeau libre  d'une centaine de taureaux et d'une trentaine de chevaux conduits par des gardians.

IMG_3514

Nous sommes transportés sur plusieurs charrettes équipées de bancs et tirées par un tracteur afin de rejoindre au plus près le troupeau de taureaux en toute sécurité. 

IMG_3509

Sur cette autre charrette j'ai pris la photo-souvenir d'un couple sympathique dont j'ai fais la connaissance. Incroyablement, ils sont tous deux natifs de Trélon  !

IMG_3510

Ces grands espaces sont propices à cet élevage.

IMG_3512

IMG_3515

IMG_3519

Les gardians en pleine action.

IMG_3521

A droite la petite fille de l'exploitante.

IMG_3523

Une partie des taureaux est canalisée dans un corridor qui mène à l'arêne.

IMG_3524

IMG_3525

IMG_3526

IMG_3527

IMG_3528

A l'issue de cette remarquable et originale visite nous sommes invités à un pot de l'amitié.

IMG_3531

Pour ma part j'ai un peu abusé de l'eau du puits qui était sensée se trouver dans l'arrosoir. J'ai été surpris par sa couleur jaunâtre et son goût anisé. Heureusement c'est le petit train qui nous ramenait au village.

IMG_3532

Un grand merci à toute l'équipe de la Manade pour son formidable accueil.

F I N

NDLR : Toutes les photos de cet article sont la propriété de l'auteur de ce blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.

06 juin 2016

Une fête de village dans le Nord de la France

IMG_3260

Ce week-end j'étais dans une petite commune du Pévèle (2300 habitants), plus précisément à Cappelle-en-Pévèle à l'occasion de la fête annuelle du village qui se déroule traditionnellement le premier dimanche de juin. Au programme une braderie-brocante, des stands et manifestations organisées par les différentes associations de la commune et durant toute l'après-midi, un défilé carnavalesque et folklorique, de même qu'une « Marche des Géants ». L'ambiance festive de cette journée est renforcée par la présence d'une ducasse.

IMG_3262

Autrefois fête religieuse, la ducasse dans le Nord de la France se traduit aujourd'hui par fête foraine.

IMG_3266

Au départ du cortège : Un joli défilé de "deudeuches"

IMG_3267

IMG_3268

IMG_3270

IMG_3271

IMG_3272

IMG_3293

Puis vient le tour des groupes folkloriques et fanfares qui s'intercalent entre les différents géants.

IMG_3287

Dans le Nord les Géants font partie de la tradition et de la culture populaire. Ils peuvent représenter un être fictif ou réél. A l'occasion de cette fête locale ils viennent de communes proches. Ici c'est le Baron Scalfort qui est venu de Lallaing.

IMG_3289

IMG_3292

Ici la fanfare de Frais-Marais-Douai

IMG_3290

IMG_3313

IMG_3319

IMG_3296

IMG_3298

IMG_3300

IMG_3301

Ici le géant des Jardiniers de Pont à Marcq

IMG_3307

IMG_3302

 IMG_3308

IMG_3309

IMG_3310

Le Garde-champêtre

IMG_3311

Valenciennes Football-Club possède aussi son géant !

IMG_3312

IMG_3320

Une Association locale clôture ce sympathique défilé

17 mai 2016

SALON RETROMOBILE PARIS - 2014

Vous n’avez pas pu vous rendre à Rétromobile et bien Rétromobile vient à vous !

salon rétromobile

Photos by jean-pierre Marche, Feb 5, 2014 - Salon rétromobile Paris (75). 5 Février 2014 . . . . diffusion sur internet autorisée à condition de laisser le logo de la photo visible .

Cliquez  sur le lien ci-dessous pour découvrir plus de 900 photos !

http://picasaweb.google.com/117179211031905968655/39emeSalonRetromobileParis#slideshow/5977275613145918866

Posté par CHRIS NORD à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :