18 juin 2017

CARNET DE VOYAGE - De l'Audomarois au Boulonnais ***

Mon séjour commence dans l'Audomarois. Célèbre pour ses marais, la région majoritairement plate est parfois vallonnée. Comme le montre la photo ci-dessous, elle alterne quelques pelouses calcaires, prairies bocagères et cultures entourées de quelques restes de forêts. Son habitat est dispersé.

IMG_5219

Champ de lin dans l'Audomarois

Une visite à la Sous-Préfecture de Saint-Omer s'impose car c'est une très jolie ville.

IMG_5208

Le bel Hôtel de ville (en cours de restauration)

Il fait très chaud (30°) et la visite du jardin public vient à point !

IMG_5210

Au pied des anciens remparts de Vauban, la vue sur le jardin à la française est superbe 

IMG_5211

IMG_5215

IMG_5217

Le kiosque à musiciens dans son écrin de verdure

Il est temps de quitter Saint-Omer pour rejoindre le Boulonnais, et plus précisément Wimereux, pour un séjour de quelques jours. Je réside à 2 kms de la plage près du champ ci-dessous. Au loin on aperçoit Wimereux. C'est un endroit idéal pour ensuite rejoindre le Grand Site des Deux-Caps (Gris-Nez et Blanc-Nez) par la côte ***

IMG_5140

Champ de blé à Wimereux

IMG_5131

Le front de mer à Wimereux

IMG_5132

Ci-dessus et dessous, des vues prises dans la station

IMG_5133

IMG_5144

Comme souvent à proximité du littoral, des sentiers balisés permettent d'effectuer de jolies promenades.

IMG_5145

La plage (tôt le matin)

Je prends le lendemain matin la direction de Boulogne. Le temps est magnifique et permet de prendre des jolies photos du port :

IMG_5149 1

IMG_5151

IMG_5152

IMG_5153

Réparation des filets à bord

IMG_5154

IMG_5162

Ici le remorqueur du port

IMG_5156

L'entrée du port

IMG_5158

Lors de ma promenade j'ai découvert ce chantier titanesque. Il s'agit en fait du vaste projet d'agrandissement, Nausicaà, le centre national de la mer. Celui-ci compte multiplier presque par deux sa fréquentation en 2018, avec un million de visiteurs. Il accueillera également un aquarium géant de 9 500 m3. Il deviendra alors l'un des plus grands centres aquatiques d'Europe. Coût de ce projet : 85 millions d'euros.

IMG_5163

Le mois prochain c'est la Fête de la Mer

IMG_5164

Après la visite du port, c'est la visite d'une partie de la ville : Ici le monument élevé aux frères Coquelin natifs de Boulogne.

IMG_5167

Le Théâtre Monsigny

IMG_5170

Ici on découvre le dôme de la basilique Notre-Dame.

IMG_5171

La Place Dalton

IMG_5172

La Rue Thiers 

L'après-midi sera consacrée à la route du Grand Site des Deux-Caps au départ de Wimereux, via Ambleteuse et Audresselles. 

IMG_5176

IMG_5178

De la "Pointe aux Oies" on découvre un très joli panorama.

IMG_5179

Un arrêt à Ambleuteuse s'impose pour découvrir le Fort Vauban du XVIIe siècle :

IMG_5203

IMG_5201

Je me dirige ensuite vers le Cap Gris-Nez. Le Cap Blanc-Nez ayant déjà fait l'objet d'un article en 2012 (voir lien ci-dessous)

IMG_5183

IMG_5187

Depuis ce belvédère on peut apercevoir les côtes Anglaises et découvrir le trafic maritime intense de cet endroit C'est ici que le chenal est le plus étroit: 28 Km, Douvres est à 34 km. C'est le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour en moyenne, et 200 000 navires par an qui y circulent nuit et jour. Sur le site du Gris Nez, sous le phare, se nichent de très importantes installations de surveillance maritime qui veillent sur le trafic dans la Manche. le détroit est réputé difficile du fait des courants, des vents parfois violents et des brouillards fréquents. 

IMG_5184

Au loin on aperçoit très bien le Cap Blanc-Nez.

IMG_5198

Partout le terrain est émaillé d'ouvrages défensifs de la seconde guerre mondiale.

IMG_5197

IMG_5192

L'élevage pastoral permet d'entretenir les pelouses dunaires.

F I N

Lien connexe :

Carnet de Voyage - Calais et les deux Caps - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici l'endroit magnifique ou je suis allé ce dernier week-end. A l'étranger ? Pas du tout ! J'ai pris cette photo dans notre belle Région du Nord-Pas de Calais, depuis le Cap Gris-Nez. Comme souvent lorsque je m'absente je suis heureux de partager avec vous quelques photos de mon voyage.

http://chris59132.canalblog.com

 


01 juin 2017

CARNET DE VOYAGE (2) - CHAMBORD ***

Résidant à proximité, et bien que souvent évoqué dans ces pages, je retombe à chaque fois sous le charme et je partage avec vous ces deux nouvelles photos du château doté de son nouveau parc. Celui-ci comporte plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15250 plantes et 18874 m² de pelouses.

IMG_5009

IMG_5012

Lien connexe :

 

Posté par CHRIS NORD à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2017

CARNET DE VOYAGE - Le Château de Chenonceau ***

 1

Après quelques vacances, et comme à mon habitude, je viens partager avec vous quelques photos prises au cours de mes déplacements. Cette fois c'est dans l'Indre et Loire que je me suis rendu, afin de découvrir et visiter le célèbre château de Chenonceau. De style Renaissance, il fut construit au XVIe siècle à l'emplacement d'un ancien château-fort et sur les piles d'un ancien moulin fortifié sur le Cher.

2

Cette après-midi là, les visiteurs se pressent par centaines devant l'entrée. La température dépasse les 30°. Il faudra attendre une heure et demi, debout en plein soleil, pour qu'enfin on puisse pénétrer à l'intérieur du château.

3

La file d'attente vue depuis le château. A noter également que le comble fut atteint lorsque l'on s'aperçut que les voyagistes et leurs cargaisons de touristes avaient priorité ! Ceux-ci étaient autorisés à passer sur les côtés et évitaient ainsi la très longue file d'attente. Cela dit, on savait à l'entrée qu'il fallait attendre au moins 1 heure. Mais alors que fallait-il faire : Rentrer chez soi sans avoir rien vu, après parfois un long déplacement pour certains ? Le fait est que ce château est victime de son succès, c'est le château le plus visité après Versailles !

6

Du château-fort médiéval et du moulin fortifié, seul le donjon a été conservé et mis au goût "Renaissance".

7

Avant de pénétrer dans le château, on peut toujours admirer de chaque côté les douves et les parcs situés de part et d'autre du château.

La chambre de Diane de Poitiers :

10

La visite commence par la Salle des gardes avec sur les murs une suite de tapisseries des Flandres du XVIème siècle. Il ne m'a pas été possible de photographier cette salle trop encombrée, tout comme la chapelle. La visite se poursuit par la chambre de Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II (photo ci-dessus). Le lit est adossé sur une magnifique tapisserie des Flandres du XVIème siècle.

11

Suit le Cabinet de travail de Catherine de Médicis. Sur les murs une collection impressionnante de peintures : Tintoret, Jordaens, Véronèse, Poussin, Van Dyck ...

12

La Galerie est longue de 60 m et large de 6 m. Elle est éclairée par 18 fenêtres. Elle fut inaugurée en 1577 lors des fêtes données par Catherine de Médicis en l'honneur de son fils le Roi Henri III. 

13

On se dirige ensuite vers les cuisines. Elles sont installées dans les soubassements formés par les deux premières piles assises dans le lit du Cher. 

14

La boucherie

15

16

La salle à manger du personnel

17

18

Les cuisines ont reçu un équipement moderne durant la première guerre mondiale, lorsque le château fut transformé en hôpital.

19

20

Le Salon François Ier :

21

Portrait de Diane de Poitiers en Diane chasseresse (1556)

22

Les Trois Grâces de Van Loo représentent 3 favorites successives du roi Louis XV

23

Crédence du XVe siècle

24

Une très belle cheminée Renaissance

Le Salon Louis XIV :

Dans ce salon, outre le portrait de Louis XIV, on peut découvrir une collection de peintures Françaises des XVIIe et XVIIIe siècle.

25

Portrait de Louis XIV par Rigaud

26

L'extraordinaire cadre de Lepautre est composé seulement de quatre énormes pièces de bois.

La chambre des cinq Reines :

28

Cette chambre est ainsi nommée en souvenir des deux filles et trois belles-filles de Catherine de Médicis. Le plafond à caissons du XVIème siècle arbore les armoiries de ces cinq Reines. On aperçoit une de ces armoiries sur la photo.

La chambre de Catherine de Médicis :

27

30

Le lit à baldaquin est caractéristique de la Renaissance. Sur les murs un rarissime ensemble de tapisseries des Flandres du XVIè siècle.

29

Ici une peinture sur bois par Le Corrège et une partie du riche mobilier sculpté.

La Galerie Médicis :

Elle est située au premier étage. On peut y voir une collection de peintures, tapisseries, mobilier, objets d'art...

IMG_5099

IMG_5107

IMG_5102

IMG_5091

31

La chambre de César de Vendôme :

IMG_5105

IMG_5106

Cette chambre rappelle le souvenir de César, Duc de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, oncle de Louis XIV. Celui-ci devint propriétaire de Chenonceau en 1624.

Reste la chambre de Gabrielle d'Estrées et la chambre de Louise de Lorraine pour lesquelles je n'ai pas pu prendre des photos.

Quelques cheminées remarquables  :

IMG_5093

IMG_5101

33

Quelque soit l'endroit, les fenêtres offrent une superbe vue sur le Cher

34

En façade du château, un balcon permet de découvrir les magnifiques jardins :

36

37 1

37

IMG_5051

C'est ce pont-levis qui permet de rejoindre l'autre rive du cher.

C'est aussi à partir de cette autre rive que l'on réalise les plus beaux clichés : 

35

38

41 (1)

41 (2)

 

 IMG_5045

F I N

NDLR : Toutes les photos ci-dessus sont la propriété de l'auteur de ce blog. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci. 

Posté par CHRIS NORD à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2017

Le Département du Nord en 1911

Merci à Marie-José Danel, une ex Fourmisienne, qui m'a fait parvenir ces quelques pages d'un vieux manuel scolaire de géographie  humaine, physique, économique et administrative daté de 1911. Celui-ci était sans doute destiné à l'usage des enseignants puisqu'il détaille mois par mois le programme, peut-être à destination des élèves  en fin d'études primaires de cette époque.

NB : Pour agrandir les pages de ce manuel, clic droit de la souris sur le document, puis : 

"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

le NORD 1911 4[1736]

 

le NORD 1911 1[1733]

On apprend (décembre) qu'il existe à Féron des sources d'eau minérale non exploitées

le NORD 1911 2[1734]

Ici on peut lire (janvier) que l'arrondissement d'Avesnes a un climat Vosgien. Les hivers y sont très rigoureux et qu'il y gèle même en été. On y fait de l'excellent beurre et du fromage renommé. En histoire (février) on y évoque la bataille de Wattignies.

le NORD 1911 3[1735]

En mars on apprend les divisions administratives du département (voir carte). (Avril) Il est fait mention que l'arrondissement d'Avesnes produit beaucoup de blé et d'avoine et que les terrains primaires de ce même arrondissement sont composés de grès, calcaire bleu ou gris. On y élève également beaucoup de chevaux. La forêt de Trélon (3300 ha) est également évoquée.

le NORD 1911 6[1738]

 

En mai, dans le chapitre "Industrie-Commerces" la présence de mines de fer à Glageon-Trélon-Fourmies-Ohain est également signalée, ainsi que les filatures de Fourmies et environs, les verreries de Fourmies et Trélon.

En juin on étudiera les voies de communications : Canaux, chemins de fer.

le NORD 1911 5[1737]

le NORD 1911 7[1739]

Pour terminer, en juillet en étudiera l'organisation administrative, la population ainsi que les célébrités et monuments publics. A cette époque le département du Nord compte 1.961.781 habitants

(2.587.128 aujourd'hui) 

le NORD 1911 8[1740]

A Trélon on dénombrait alors 3889 habitants, au rythme de la hausse du département, Trélon devrait compter aujourd'hui plus de 5000 habitants. Cette proportion est valable pour l'ensemble des communes du sud du département. Ainsi à Fourmies on devrait compter  plus de 18000 habitants au lieu des 12.500 d'aujourd'hui.

02 mai 2017

La terrible prédiction de la Banque mondiale :

L’automatisation pourrait faire disparaître près de 70 % des emplois dans les pays en voie de développement, selon le directeur de l’institution. Voila de quoi relancer les polémiques sur la robotisation de l'économie. Le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé lundi que les deux-tiers des emplois aujourd'hui existant dans les pays en voie de développement devraient disparaître avec l'automatisation de l'économie.


29 mars 2017

Dès que le printemps revient ...

... dans mon petit jardin, ce matin :

IMG_4631

IMG_4632

IMG_4635

IMG_4638

IMG_4644

Posté par CHRIS NORD à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2017

Des photos colorisées extraordinaires !

Chacun sait ici combien j'aime donner ou redonner de la couleur à de vieux documents-photos ou photos d'origine en N&B. J'ai sélectionné un lien qui vous permettra de découvrir des clichés anciens qui ont été colorisés avec bien sûr des moyens moins rudimentaires que les miens !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

Cependant, les photographies que vous allez voir ont été colorisées, afin de nous aider à voir à quoi elles pouvaient vraiment ressembler en couleur... C'est plutôt impressionnant de voir des personnes comme Albert Einstein ou encore Charlie Chaplin en couleur, comme s'ils étaient bien vivants en face de nous ! 

Station-Service 1924

Une station-service à Washington, 1924

Cliquez sur le lien ci-dessous :

54 photos colorisées venues tout droit du siècle dernier... Celle d'Albert Einstein va vous faire rêver !

Avant les années 70, la photographie en couleur était pratiquement inexistante. Il est parfois difficile pour nous de se représenter cette époque, que nous ne connaissons qu'au travers des vieux clichés en noir et blanc !

http://www.demotivateur.fr

 

Posté par CHRIS NORD à 08:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2017

La Une d'un journal régional disparu

C'est encore un très beau document que je vous propose aujourd'hui. En effet, il s'agit de la une du journal "nord-matin" datée du mardi 8 mai 1945, jour de la libération !

IMG_4576

Lorsque Augustin Laurent devient résistant à l’appel de Jean-Baptiste Lebas, il cofonde deux journaux clandestins : L'Homme Libre en 1940, devenu La IVe République en 1941 ; et Nord Matin, Journal de la Démocratie Socialiste en 1943. Sa naissance à Lille en fit l'un des principaux organes de diffusion des mots d'ordre de la Résistance. A la libération, Nord Matin reçut les biens du Réveil du Nord, qui avait continué à paraître pendant l'occupation sous contrôle allemand.

Nord Matin a longtemps été un titre de presse très à gauche, leader sur ses zones de diffusion, principalement dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais et également sur  Lille et sa région. Le titre n'est plus distribué et appartient aujourd'hui au groupe "La Voix du Nord".

(Source Wikipédia)

IMG_4588

Ici une page qui relate quelques faits divers, notamment sur Avesnes.

Pour une meilleur lisibilité, pointez le document avec un clic droit  (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Posté par CHRIS NORD à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2017

L'Orchidée diaphane

IMG_4323

J'ai capturé cette photo sans flash avec un simple appareil photo de poche, au moment où un rayon de soleil de fin de journée venait éclairer délicatement cette orchidée diaphane.

Posté par CHRIS NORD à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2017

Paysage hivernal

IMG_4384 (2)

J'ai pris cette photo derrière chez moi ce matin à l'aide d'un filtre et à la faveur d'une timide éclaircie. Au loin on aperçoit la Cité Bois-Levant de Glageon.

Posté par CHRIS NORD à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :