20 mai 2017

TRELON - L'Ecole Maternelle en 1953

Voici deux belles photos d'une classe de maternelle de Mme Gorisse en 1953 :

BLOG3172

A l'extrême droite de la table (sauf erreur) : Marc Letoret, à sa droite (avec un nœud dans les cheveux) Mauricette Lesur. De l'autre côté un garçon Guilain ?, à l'extrême gauche deux frères Moronval.

ENTRE 1952 et 1954

Sur cette autre photo de la même année, ont été reconnus (sauf erreur) : A gauche Jean-Pierre Crépin et un garçon Dubois à ses côtés. A droite : un garçon Traulet au premier plan, et une fille Durieux.

NDLR : Merci à Laurence Radigois-Letoret pour la première photo et à Jean-Pierre Crépin pour la seconde.

Si vous possédez des documents, cartes postales, photos, vieux papiers ayant trait au Sud-Avesnois en général et à Trélon en particulier, vous pouvez me contacter à la rubrique "Contacter l'auteur", je me ferai un plaisir de publier ceux-ci.

Posté par CHRIS NORD à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


TRELON - Fête des Ecoles en 1956

BLOG186

Cette belle photo"révolutionnaire" date de 1956. Elle a été prise à l'école des filles , rue Clavon, à l'occasion d'une fête des écoles.

Posté par CHRIS NORD à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2017

TRELON-Plage ***

TRELON-La Folie (2)

En marge de la visite de ce site exceptionnel cet après-midi (voir lien), voici une superbe vue de la plage dans les années 30, bien captée par le photographe Trélonnais Drouart. J'aurai l'occasion de reparler de cet endroit mythique au travers des pages d'un album que je me propose d'éditer prochainement sur le blog.

 

Posté par CHRIS NORD à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2017

TRELON - L'Etang du Hayon ***

TRELON-Le Hayon

J'ai rendu un peu de couleur à cette jolie cpa colorisée vers 1906 qui est plutôt rare. Elle nous fait découvrir l'entrée principale de l'étang, côté bains et embarcations, à l'opposée de la zone de pêche. A droite, on remarque la présence d'une marchande de glace ambulante.

Posté par CHRIS NORD à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2017

TRELON - La Rue Ansieau

BLOG116

Cette cpa vers 1910 nous montre un aspect de cette rue très animée. A gauche, un estaminet idéalement placé entre l'usine de Tissage Falleur et la Brasserie Ansieau. J'ai le souvenir que ce débit de boissons fut exploité en dernier par Mme Yvonne Duteil au cours des années 50/60.

TRELON Rue Ansieaux

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 avril 2017

TRELON - La Samaritaine

BLOG135

Cette photo a été prise dans les années 60, avant la destruction d'un magasin de confection (Meunier) qui se trouvait sur la Place, face à la Mairie. Gaston Petit, une figure bien connue des Trélonnais de cette époque, y travaillait.

SAMARITAINE

J'ai incorporé la devanture là où elle était à cette époque.

Posté par CHRIS NORD à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2017

TRELON-GLAGEON - La Voie verte de l'Avesnois a 10 ans

Voie verte de l'avesnois

L’aménagement a été réalisé en 2007 par le département du Nord avec le soutien de la région. Quel est le bilan après 10 années d'existence ?

Personnellement je suis déçu car au fil des années les promeneurs, cyclistes et cavaliers, sont moins présents et l'entretien ne semble plus être assuré. Le manque de civisme de certains (voir lien ci-dessous) est sans doute une des raisons de cette désaffection.

TRELON - la Voie Verte de l'Avesnois - CHRISNORD TRELON (Nord)

Un visiteur Trélonnais de mon blog m'a envoyé ces quelques photos prises près de l'ancienne Gare de Trélon, à l'entrée de la voie verte de l'Avesnois ! Certes, il semble bien que les poubelles à cet endroit ne soient pas ramassées régulièrement, mais pour autant, est-ce une raison suffisante pour permettre à certains habitués des lieux de transformer cette aire de repos en dépotoir ?

http://chris59132.canalblog.com

Pourquoi je rédige cet article aujourd'hui ? La réponse est ci-dessous :

IMG_4780

A 7 kms de Trélon nous sommes à Momignies (Belgique). C'est à l'emplacement de cette ancienne gare que la  ligne de chemin de fer 156 a été aménagée en RAVEL (Réseau autonome de voies lentes) jusque Chimay sur une distance de 12 kms. Elle a été inaugurée en 2013 

IMG_4776

A cet emplacement se trouve un wagon sur lequel on peut lire :

Ici, le 29 Août 1942 à la suite

du débarquement de Dieppe

du 19 Août, plus de 1500 prisonniers

canadiens affamés sont restés renfermés

dans des wagons de ce type sous

une chaleur épouvantable.

Leur détresse n'eût d'égal

que leur courage

Momignies

IMG_4783

La signalétique est bien présente et particulièrement soignée :

 IMG_4795

IMG_4782

 IMG_4798

IMG_4784

Paysage sur la Fagne

IMG_4797

On a conservé certains panneaux de signalisation inhérents à l'ancienne ligne.

IMG_4787

 IMG_4790

IMG_4796

Des centaines de pommiers de variétés différentes ont été plantés...

 

IMG_4791

IMG_4792

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... grâce à la souscription de nombreux habitants. En contrepartie, des plaques "souvenir" ont été apposées sur les anciennes traverses des rails érigées à côté de chaque pommier. 

CONCLUSION

Chacun aura compris la comparaison que j'ai souhaité faire.  Une fois de plus nos amis Belges ont fait preuve d'imagination et la voie qu'ils ont tracée et aménagée est un modèle du genre dont nous devrions nous inspirer à l'avenir.

Posté par CHRIS NORD à 19:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 avril 2017

TRELON - La Place Godard-Desmarest

blog113

Cette belle cpa nous montre cet endroit vers 1910, avant l'implantation du Monument aux morts en 1922. Comme souvent après la pluie, on constate combien la route et les trottoirs sont dégradés à cette époque. La Place porte alors le nom de Hippolyte Godard-Desmarest * en mémoire à cet homme qui dirigeait alors la Verrerie Blanche toute proche et dont j'ai souvent évoqué l'existance dans ces pages. Il habitait alors le château des Carmes situé à proximité de la Verrerie (voir liens).

(*) - Homme politique français né en 1796 à Paris et décédé en 1867 à Trélon. Il fut Lieutenant de chasseurs à cheval. Il quittera ensuite l'armée pour se lancer dans l'industrie, et dirigera une manufacture de verrerie à Trélon. Conseiller général, il est député du Nord de 1853 à 1866, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire (Source Wikipédia)

Godard-Desmarest

Liens connexes :

TRELON - La Place Godard-Desmarest et la Verrerie Blanche *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe carte postale colorisée du début du XXe siècle est absolument inédite et je la découvre aujourd'hui tout à fait par hasard. Sans toutefois modifier les couleurs, je l'ai améliorée au regard de sa version originale et ceci pour la simple raison qu'elle me tient particulièrement à coeur.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Le Château des Carmes *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je viens de me rendre acquéreur de cette carte postale plutôt rare du début du XXe siècle. Elle vient compléter les trois suivantes (ci-dessous) déjà éditées sur le blog. On notera que cette salle de billard est elle aussi richement décorée, notamment avec une belle collection d'armes sur un des murs, peut-être un souvenir de la carrière militaire du propriétaire précédent* qui fut lieutenant au 1er régiment de chasseurs à cheval.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 13:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2017

TRELON - Le Château de Mérode sur France 3

IMG_4686

Après la vidéo en «podcast», voici une vidéo France3 de meilleure qualité réalisée à l'occasion de la première visite du château le jeudi 6 avril 2017.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

France 3 Nord Pas-de-Calais

Dans 9h50 le matin, on vous fait rencontrer des princesses...des vraies ! Visite au Château de Trélon avec Virginie Demange.

https://www.facebook.com

Posté par CHRIS NORD à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2017

TRELON - Un gardien de la mémoire

 Gérard Fatoux 2017

A Trélon, tout le monde le connaît ou presque. Qui en effet n'a jamais rencontré ce sympathique octogénaire qui a bon pied et bon oeil mais aussi un bon coup de pédale. C'est en effet le plus souvent sur son vélo que l'on peut croiser Gérard Fatou. Ce fervent visiteur de mon blog est venu chez moi spontanément pour me livrer quelques souvenirs de sa jeunesse et de ses camarades, à l'aide de quelques photos que je partage ci-dessous. Il m'a aussi évoqué sa carrière professionnelle bien remplie : Verreries de Glageon et Trélon, Carrière de Wallers ... Comme beaucoup d'autres, il a pris conscience de la nécessité de partager des souvenirs qui entreront plus tard dans la mémoire collective qui préfigure l'histoire locale de notre région demain.

TRELON-Cavalcade 001

Cette photo est datée de 1952. Elle nous montre un groupe costumé photographié à l'occasion d'une cavalcade. Gérard Fatou est ici au centre et tient à l'aide d'une chaîne un camarade déguisé en singe. A gauche, coiffé de son traditionnel châpeau, c'est Gaston Petit. Celui-ci est l'organisateur de cette festivité. Il est accompagné de son amie Renelde.

Fatoux 001

Cette autre photo nous montre le groupe Trélonnais faisant partie de la préparation militaire à Sains du Nord vers 1950. Ont été reconnus Oleg Seling, André Elder, Cuschiéri, Yves Goyon, Gérard Fatou (assis au centre).  

Fatoux 001

Ici un groupe de jeunes Trélonnais partis aux Pays-Bas à bicyclette. Ont été reconnus : Gérard Fatou, Michel et Claude Rembert, Moïse Bondeau et Oleg Seling.

Fatoux G 001

De gauche à droite : Michel et Claude Rembert, Gérard Fatou, Arthur Hardy et Oleg Seling.

(A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 19:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,