28 mai 2020

TRELON - De bien tristes funérailles en 1959

Je n'avais que 13 ans, et pourtant je m'en souviens encore aujourd'hui. On imagine bien la stupeur qui s'empara du village le 21 Juin 1959, d'autant que le père de la défunte n'était-autre que le plus important industriel textile de Trélon.

 2020-05-27_160313

Elisabeth Falleur s'est tuée dans un avion de tourisme qui s'est écrasé au sol.

Enterrement Falleur (3)

 Cette photo nous montre l'immense cortège funèbre qui est ici à hauteur de la Maison médicale  actuelle. Il se dirige vers le cimetière local tout proche.

(Merci à Denis Bouqueuniaux pour le prêt de ces documents)

Posté par CHRIS NORD à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 mai 2020

TRELON - Le Garage Peugeot

Garage Peugeot

Voici à quoi ressemblait la station de graissage "Técalémit" et le pont élévateur du Garage Peugeot à Trélon dans les années cinquante. 

Posté par CHRIS NORD à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2020

TRELON - Balade de Printemps au Hayon

IMG_9385

IMG_9356

IMG_9357

IMG_9358

IMG_9361

IMG_9363

IMG_9364

IMG_9365

IMG_9384

IMG_9386

IMG_9387

IMG_9388

F I N

Posté par CHRIS NORD à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2020

TRELON - Tournage d'un film en 1929 ***

C'est une histoire assez incroyable que je vous livre aujourd'hui. En effet, j'ai reçu hier un mail d'une personne qui fait des recherches sur un film muet faisant la promotion de la marque Peugeot. Selon elle, ce film aurait été réalisé en 1926/27, et certaines scènes de "cascades" auraient été tournées  à Trélon, notamment dans l'escalier Royal ainsi que dans l'escalier menant à l'église !

Cette personne souhaitait obtenir de ma part la confirmation des lieux figurant sur des extraits de ce film qui étaient joints à sa demande :

"Je cherche des informations sur ces événements , des confirmations de lieux (images en pièces jointes) et éventuellement des titres de journaux qui auraient pu paraître dans cette période et qui pourraient faire référence au tournage du film ou aux manifestations associées. Trois lieux remarquables sont à priori identifiés (à confirmer) : Caserne de Joyeuse (jour de fête - drapeaux (14 juillet) ?? et la montée de l'escalier Royal à TRELON ainsi que la descente de l'escalier de l'église de TRELON."

Concernant Trélon, et à la vue des incroyables photos jointes, j'ai bien sûr confirmé formellement à cette personne qu'il s'agissait bien de cascades réalisées à Trélon et, en le remerciant, je lui ai demandé si je pouvais éditer les trois  photos qui suivent, dont le générique du film. Je le remercie ici d'avoir accepté cette diffusion, et qui sait si cet article ne fera pas l'objet d'autres commentaires susceptibles d'éclairer un peu plus cet évènement dont je n'avais jamais entendu parlé et dont j'ignorais totalement l'existance jusqu'à ce jour.

Générique

Le générique du film 

Escalier Royal-Trélon

L'incroyable montée de l'escalier Royal en direction de l'église ...

eglise trelon[390]

 ... et la descente dans les escaliers de l'église !

Posté par CHRIS NORD à 08:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2020

TRELON - Après la Libération de la ville ***

Libération de Trélon en 1945 (2)

 Je réédite cette superbe photo car elle vient d'être colorisée par mes  soins. Elle date du 8 Octobre 1944 et a déjà été éditée dans sa version d'origine en noir & blanc (voir lien ci-dessous). Elle a été prise devant le magasin "Les Epiciers Réunis".  Merci à Serge Trotin dont le père, Robert Trotin, figure ici à l'extrême droite du groupe. 

Lien connexe :

TRELON - GLAGEON - La Libération des deux villes le 2 Septembre 1944 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le récit qui suit, accompagné de photos et documents d'époque, nous apporte un témoignage nouveau et passionnant sur cette journée du 2 septembre 1944 et celles qui suivirent. Il nous relate le parcours courageux de deux français (dont un Glageonnais) qui participaient à cette libération.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


19 mai 2020

TRELON - L'Etang de La Folie (en couleurs)

TRELON - La Folie 3 (2)

 TRELON - La Folie

 J'ai colorisé ces deux cpa des années trente qui font bien ressortir l'aspect estival de ce lieu merveilleux. Hélas la guerre et les bombardements qui suivront, détruiront toutes les infrastructures touristiques existantes. Cet endroit merveilleux, perdu au coeur de la forêt, retrouvera alors son aspect sauvage d'antant.

 Lien connexe :

  NDLR : N'oubliez pas de passer en mode plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite 

Posté par CHRIS NORD à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2020

TRELON - La Carrière du Surmont ***

TRELON-Carrière du Surmont (2)

J'ai déjà évopqué  dans ces pages l'origine de cette carrière de marbre à Trélon, avec à l'appui cette cpa en version noir & blanc. Voici une autre version de cette cpa du début du XXe siècle, colorisée par mes soins.

Liens connexes :

TRELON - La Carrière de marbre rose du Surmont *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux nouvelles cpa rares de cette carrière au début du XXe siècle. Elles s'ajouteront à la première cpa ayant fait l'objet d'un article le 28 Août 2012 (voir lien ci-dessous).

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNOIS - Les Carrières de marbre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le 22 février de cette année j'ai publié un article (cliquer ) qui faisait référence au marbre rose de Glageon cité par de nombreux sites web, notamment sur un site officiel de Glageon et sur Wikipédia.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2020

TRELON - La Poste - Le départ des facteurs ***

TRELON-La Poste années 30

J'ai restauré et colorisé cette rare cpa qui date des années 30. Elle nous montre l'immeuble qui abrite le Bureau de Poste. On y aperçoit également deux facteurs prêts à effectuer leur longue tournée à bicyclette. C'est l'été et ils portent un chapeau de paille afin de se protéger du soleil et de travailler ainsi dans des conditions moins pénibles.

Musée du facteur

Chapeau de paille du facteur, vers 1895

L'achat du chapeau de paille est d'abord laissé à l'appréciation des intéressés qui ne peuvent l'acquérir qu'avec leurs propres deniers. L'été torride de 1900 entraîne une décision de l'administration qui, sans aider financièrement les postiers qui font le choix de ce couvre-chef, accepte de fournir gratuitement le ruban noir avec l'inscription "POSTES" à placer autour de la coiffe. Quelques mois plus tard, ce type de chapeau fait enfin partie officiellement des uniformes fournis aux agents.

Posté par CHRIS NORD à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2020

TRELON - ND DE LA DELIVRANCE

TRELON-ND de la Délivrance

Et si demain, le "coronavirus" devait perdurer, alors il ne nous restera qu'une solution : Aller prier à Notre-Dame de La Délivrance (c'est près du Château).

Lien connexe : 

TRELON - Notre-Dame de La Délivrance - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ces deux photographies rares datent des années trente. Elles ont été prises à l'occasion de l'inauguration d'un monument dédié à Notre-Dame de la Délivrance situé dans un petit square rue de Verdun, le long de la propriété du Château de Mérode. (Crédit photos : Yvon Férenken)

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 19:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2020

TRELON - Extension d'un GAEC

IMG_9264

Terrain militaire ? terrain d'aviation ? Je plaisante, mais on est quand même très surpris dès que l'on découvre cette énorme piste en béton au bord de la route de Chimay avec au loin d'immenses bâtiments, dont un nouveau qui a fait l'objet d'un permis de construire délivré en Mai 2019. 

TRELON-Septembre 2019

Le même endroit en 2019 au bord duquel apparait bien l'affichage d'un permis de construire pour le nouveau bâtiment. En ce qui concerne l'accès à celui-ci, apparemment, rien n'est mentionné.

PC GAEC Rue de Wallers à Trélon (2)

Beaulieu 1

Un des bâtiments existants

ELEVAGE

Ici une photo intérieure d'un élevage similaire.

NDLR : Il ne m'appartient pas ici de porter un jugement sur ce type d'industrie dont les machines sont des animaux. Part contre, et surtout par manque d'informations, et au même titre que n'importe quelle autre industrie nouvelle qui vient s'installer dans un village, je pense qu'il serait souhaitable d'organiser (avec le concours de la municipalité) une journée "portes ouvertes" au cours de laquelle la population du village serait conviée à visiter ces installations. Ceci permettrait peut-être de mieux appréhender ce type d'élevage qui, il faut bien le dire, est souvent fort décrié faute d'informations, ce qui dès lors, ne fait qu'alimenter la suspicion de la population. 

Posté par CHRIS NORD à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :