21 septembre 2018

TRELON - Vue aérienne

TRELON Vue aérienne

Cette nouvelle photo aérienne rare a été prise sous un angle inhabituel. En effet, au centre, le château de Mérode nous dévoile sa façade arrière qui donnait sur l'ancienne Verrerie Blanche. Celle-ci s'inscrivait dans le terrain de forme carrée que l'on devine bien ici. Sur le pourtour de ce terrain, Il subsiste encore quelques bâtiments, notamment l'ancien Garage de mes parents ainsi que des habitations dans lesquelles j'ai vécu une trentaine d'années. 

(Clic gauche sur la photo pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


14 septembre 2018

TRELON - La Place ***

 TRELON-La Place

Cette belle carte postale animée date environ de la fin des années vingt, voire début des années trente. On peut y voir un véhicule automobile stationné qui a sans doute influencé le photographe pour sa prise de vue. Plus loin on aperçoit une femme qui accompagne un cheval. Sur la place un groupe d'enfants participe à l'animation.

Posté par CHRIS NORD à 09:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2018

TRELON - La Verrerie Parant-Gory

TRELON-Verrerie Parant

C'est la première fois que je suis confronté à un tel objet qui concerne notre patrimoine industriel, à savoir la Verrerie Parant-Gory créée à partir de 1925. J'ai postulé pour son achat car ce cendrier publicitaire est rare, mais sans succès. Peut-être existe t-il dans la collection de l'Atelier-Musée du Verre, mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu ! 

Posté par CHRIS NORD à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2018

TRELON - La Carrière de marbre rose du Surmont ***

Voici deux nouvelles cpa rares de cette carrière au début du XXe siècle. Elles s'ajouteront à la première cpa ayant fait l'objet d'un article le 28 Août 2012 (voir lien ci-dessous). Comme on peut le lire sur celles-ci, cette modeste carrière située dans Trélon (voir photo d'implantation plus loin), dépendait de la Carrière du Château Gaillard exploitée à cette époque par une société ayant comme raison sociale : "Binamé et Cie".  

TRELON-Carrière du Surmont

TRELON-Carrière du Surmont (2)

Ci-dessous, une vue aérienne contemporaine de ce lieu d'extraction. C'est un endroit boisé situé à proximité de l'avenue de la Gare. C'est une propriété privée aujourd'hui.

TRELON-Carrière du Surmont 2

Lien connexe :

AVESNOIS - Les Carrières de marbre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le 22 février de cette année j'ai publié un article (cliquer ) qui faisait référence au marbre rose de Glageon cité par de nombreux sites web, notamment sur un site officiel de Glageon et sur Wikipédia.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2018

TRELON - Monnaie de nécéssité

TRELON-Monnaie de nécéssité 2

J'ai déjà évoqué dans ces pages l'existance de ce type de monnaie, qu'elle soit en papier comme ci-dessus, en pièces métalliques ou en carton (voir liens ci-dessous).

BAIVES - Guerre 14-18 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé qui se substitue temporairement à la la monnaie émise par l'État suite à la raréfaction de celle-ci.

http://chris59132.canalblog.com

 

Monnaies de nécéssité - CHRISNORD TRELON (Nord)

Comme en 1870, la première guerre mondiale a complètement désorganisé l'économie et la monnaie en vigueur dont la contrepartie était basée sur les réserves d'or et d'argent. Les pièces d'or, d'argent et même de bronze furent thésaurisées par les particuliers. L'État cessera leur frappe.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 septembre 2018

TRELON - LE BOL VERT

Il ya dix ans (en 2008), paraissait un très bel et intéressant ouvrage sur la Maison des enfants - Château de La Huda, s'intitulant "Construire et reconstruire ..." et dont l'auteur n'est autre que Lucien Boudard qui fut le directeur de cet établissement de 1970 à 2008.

TRELON - Bol vert 001

L'ancien site verrier et Le Bol Vert de nos jours

Au delà des pages qui content l'histoire intéressante de l'établissement (Préventorium) depuis sa création en 1924 jusqu'à nos jours (2008) et l'apparition d'autres structures : Féron Fourmies ..., c'est au chapitre  qui concerne le site de l'ancienne verrerie Parant de Trélon que je me suis intéressé, je vous livre ci-dessous quelques extraits :

« A Trélon également, l'objectif premier était de sauvegarder les bâtiments risquant de disparaître. En effet, l’annonce de la fermeture de la Verrerie Parant en 1977 met en émoi les Trélonnais. Inscrite dans la mémoire du pays, cette industrie, qui emploie de nombreuses personnes, ne peut disparaître. La population se mobilise, la municipalité et les pouvoirs publics cherchent un compromis. Rien n’y fait. Le four « Stein » est éteint, la grande halle s’emplit de silence et la végétation s’empare de la verrerie. Voir disparaître des bâtiments bien entretenus et intacts serait dommage. La commune de Trélon ne peut s’y résoudre et, dans un effort considérable, achète en 1979  l’ensemble du site verrier (180.000 Frs).» 

« En 1984, suite à la cession par le Département d'un terrain,  La Maison des Enfants est dans l'obligation de libérer les lieux et trouver avant le 31 décembre 1986 un autre endroit où acheter ou louer.»

« C'est à partir de ce constat que le 23 août 1984, les membres du Conseil d'administration autoriseront l'achat des bâtiments disséminés dans un parc de 1ha 80 que l'on connait aujourd'hui, pour la somme de 350.000 Frs.»

LA REHABILITATION - 1ère étape (1986-1996)

J'ai choisi ici de vous montrer quelques photos avant travaux (extraites de l'ouvrage) :

TRELON-Bol vert 001

TRELON-Bol vert 002

TRELON-Bol vert 003

TRELON-Bol vert 005

Suivra ensuite une seconde étape avec de nouvelles réalisations (1997-2001) : 

Hôtel, gîtes de groupes, gîtes familiaux, salles de réunion, piscine, espace détente, squash ...

D'un coût de 15 millions de francs TTC, subventionné à 30%, le solde étant entièrement financé par l'Association. 

TRELON-Le site du Bol vert (via Michelin)

 Ci-dessus une jolie vue aérienne sur le site de nos jours.

NDLR : A la lecture de ce livre, il me vient en tête cette maxime :"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" ou encore et plus simplement : "Quand on veux on peut". Ceci à destination des décideurs qui réfléchissent  souvent trop longtemps (parfois des dizaines d'années) à la faisabilité de certains projets du style : " On restaure ou on rase ? ". A l'heure où le patrimoine local prend de plus en plus d'importance, et à l'image de la réussite que j'évoque ci-dessus, il convient de prendre aujourd'hui les bonnes décisions et surtout de les faire connaître avant qu'il ne soit trop tard ! 

Posté par CHRIS NORD à 17:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 août 2018

TRELON - L'église Saint-Léger

TRELON - L'église Saint-Léger

A la vue de cette carte postale, j'ai le souvenir de l'église Saint-Léger avant d'importants travaux dans la seconde moitié des années 70. Outre la réfection de la couverture, on interviendra également sur l'édifice lui-même par sablage de la brique et de la pierre, cette dernière ayant accumulé de la rouille provenant des grilles de protection des vitraux (bien visible ici).

Un lien parmi d'autres :

TRELON - L'Eglise Saint-Léger - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici l'intérieur de l'église tel que je l'ai connu au milieu du siècle dernier. On peut-y voir la chaire à prêcher, les statues des saints les plus célèbres fixées sur les piliers, les chaises prie dieu avec leur plaque en cuivre gravée au nom de famille des paroissiens qui retrouvaient ainsi leur place libre à chaque office, tandis que des prie-dieu en velours rouge étaient disposés dans les premiers rangs et étaient uniquement réservés aux notabilités du village.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 août 2018

TRELON - Une bien belle capture

IMG_7365

L'orvet que l'on voit ci-dessus (environ 30 cm) a été capturé à Trélon et remis immédiatement en liberté dans son lieu de vie. Il fait partie des reptiles mais ce n’est pas un serpent avec lequel on le confond souvent. En réalité, il s’agit d’un lézard sans pattes : Comme lui, sa queue peut se casser et peut servir de leurre à un prédateur qui l’attaquerait ! C’est d’ailleurs ce qui justifie son nom "fragilis", ou plus familièrement "serpent de verre". 

En France, bien que protégé comme beaucoup d'autres espèces, sa population est pourtant en diminution. Comme souvent, c'est l’agriculture intensive, grande consommatrice de pesticides et fongicides qui les empoisonnent, mais il est aussi éliiminé à cause de la confusion qui est souvent faite  avec de véritables reptiles. Bien sûr, l’augmentation de la circulation routière et l’urbanisation croissante sont  également mises en cause.

IMG_7367

Même pas peur !

C'est le titre de cette photo qui montre une de mes petites filles tenant fièrement l'orvet pour la photo-souvenir.

Posté par CHRIS NORD à 22:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2018

TRELON - A propos d'éoliennes belges

IMG_7332 (1)

Par temps clair, chacun a pu observer au loin la présence d'éoliennes, depuis la sortie de Trélon en direction de Chimay (Belgique). Celles-ci sont pourtant implantées à 21 kms ! (par la route). Ce parc éolien comporte 9 éoliennes et la ville de Chimay qui a besoin d'argent va plus que doubler la taxe :

EOLIENNES 

(Source : La Nouvelle Gazette)

Il s’agit d’une décision du conseil communal qui touche principalement la société Green Wind. Cette filiale belge d'un groupe portugais possède 30 éoliennes dans la région dont neuf sur le territoire de Chimay.
Elle devra donc débourser 315 000 euros pour payer ces taxes à partir de janvier 2018, au lieu de 135 000 aujourd'hui.

Tanguy Dardenne, 1er échevin s'explique :

"Quand on instaure une taxe, il faut prouver que la société a les moyens pour payer cette taxe et que ça ne mettra pas en péril l’activité. Nous avons donc analysé leur compte : Pour une année, une éolienne fait plus ou moins 335.000 euros de bénéfices. Ils se font des bénéfices gigantesques. La Ville de Chimay considère donc qu’elle peut se permettre de demander un pourcentage de 10 % sur les bénéfices qu’ils font grâce aux éoliennes installées sur le territoire. La taxe est validée par le Conseil d’État. Green Wind n’a aucun retour au niveau de l’emploi, ni de la commune. Les éoliennes ont aussi un impact paysager, on subit les nuisances. Donc la taxe est la contrepartie de cela. Ce n’est pas pour financer quelque chose qu’on gère mal."

Posté par CHRIS NORD à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 août 2018

TRELON - Coucher de soleil

Comme je l'ai remarqué à plusieurs reprises, ces superbes couchers de soleil sont toujours le signe annonciateur d'un changement de temps dans les deux ou 3 jours qui suivent, avec souvent l'arrivée d'un temps très perturbé. En effet, ces superbes photos prises chez moi datent du samedi 4 Août en fin de journée et je pense que la période caniculaire que nous connaissons actuellement devrait prendre fin rapidement ! 

IMG_7297

IMG_7299

Posté par CHRIS NORD à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,