03 novembre 2019

TRELON - Les Ymagiers

G

C'est Gilbert Ghesquiers qui m'a confié cette jolie photo prise en 2000 à l'occasion d'une exposition des "Ymagiers" dont-il fait partie depuis leur création. Il est ici en compagnie de la Princesse de Mérode qui est alors âgée de 83 ans et décédera en 2017 à l'âge de 100 ans. Créée en 1999, l'association des "Ymagiers" est forte de 105 adhérants venus du sud du département du Nord, des Ardennes, de l'Aisne et de Belgique... et organise de nombreuses expositions dans toute la région.

Des liens parmi d'autres :

Gilbert Ghesquiers

"Le court tournant", c'est ainsi que le talentueux peintre Trélonnais Gilbert Ghesquiers a intitulé cette jolie peinture présentée à l'occasion d'une exposition au Val Joly.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Exposition des Ymagiers - CHRISNORD TRELON (Nord)

Les œuvres originales de Chantal Delaunois de Ferrière la Grande Des œuvres en sable du Sainsois Patrick Griselain Comme à chaque exposition des "Ymagiers" on retrouvait les trois "vétérants" Trélonnais que sont Bernard Ducornet, Hervé Février et Gilbert Ghesquiers qui font partie de cette Association depuis sa création.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 novembre 2019

TRELON - René BRY

René Bry

J'ai bien connu René Bry en qualité de voisin et durant une année comme directeur de l'Ecole. Il sera remplacé à ce poste par Pierre Fermaux à partir de 1955. Le 23 juin 1996 une plaque à sa mémoire sera scellée sur la façade de l'école primaire rue Clémenceau.

Capture 1 (2)

 

TRELON-Ecole des garçons (2)

L'Ecole des garçons "René Bry" de nos jours 

Posté par CHRIS NORD à 18:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 octobre 2019

TRELON - L'AUTOMNE S'INSTALLE

IMG_8765

Après une période pluvieuse mais bénéfique, notamment pour les champignons (voir ci-dessous),  l'automne comme on l'aime s'est installé. J'en ai profité pour procéder aux dernières tontes le 27 octobre (jamais je n'avais tondu aussi tardivement à cette période).

IMG_8760

IMG_8762

Derrière chez moi, et tout aussi tardivement, différentes prairies ont été fauchées ! Le fermier a ainsi réalisé un regain non négligeable.

IMG_8760 1

Ce matin sont apparues les premières gelées blanches, gage d'un temps ensoleillé durant quelques jours.

Champignons

Posté par CHRIS NORD à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2019

TRELON - Le Calvaire

BLOG3479

Cette jolie photo issue d'une carte postale ancienne nous montre le Calvaire tel qu'il était au début du XXe siècle.

TRELON-Calvaire

Le calvaire aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2019

TRELON - A PROPOS DES PROCHAINES ELECTIONS ...

Alors que se profilent les prochaines élections municipales, je viens de découvrir ici et là sur la toile des réprobations concernant des travaux récents sur la rue A. Briand. Mais alors que dire des travaux que les riverains de la rue Clémenceau (dont je fais partie) attendent depuis plusieurs dizaines d'années ! Les photos récentes qui suivent témoignent de l'état déplorable du côté droit de cette artère principale d'accès au village en venant de Glageon. En effet, celle-ci n'a jamais fait l'objet d'un revêtement en macadam. Les photos ci-dessus nous montrent l'état lamentable du trottoir et des parkings après la pluie, mais c'est aussi désagréable par temps sec et venteux, à cause de la poussière, notamment suite au déplacement d'air lié au passage des nombreux camions qui circulent aujourd'hui en direction de la Carrière de Wallers en Fagne. 

IMG_8754

IMG_8755

IMG_8757 (2)

IMG_8758 (2)

Pourtant, dès 2014 j'avaisi alerté le Maire de la Commune qui s'était alors rendu sur les lieux et m'avait envoyé un courrier à la suite de cette visite :

Capture

5 années après ce courrier, rien n'a été fait, notamment "l'enrobé" sur le parking (côté droit) de la rue Clémenceau. A noter que le côté gauche de la route est doté d'un parking identique, mais qui avait été macadamisé à l'origine ! Pourquoi lui-seul ?

On savait que les promesses verbales n'engagent que ceux qui les tiennent, mais maintenant même les écrits signés ne valent plus rien. C'est désespérant !

Posté par CHRIS NORD à 13:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


17 octobre 2019

TRELON - Le Parc près de la Gare

TRELON - Chalet de la Gare (2)

Cette jolie cpa du début du XXe siècle nous montre cette belle promenade située à proximité de la Gare.

Capture CHALET 

Le même endroit aujourd'hui. Est-il encore aussi beau qu'hier ?

Rien n'est moins sûr !

Posté par CHRIS NORD à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2019

TRELON - La Rue de la Concorde ***

blog 25

J'ai beaucoup remanié cette très ancienne cpa animée qui date du tout début du XXe siècle. Elle nous montre un aspect de cette rue qui, après la première guerre mondiale, deviendra la rue du Maréchal Foch. On y découvre l'ancêtre de l'automobile qui ressemble à une "Panhard-Levassor" avec un moteur Daimler qui fonctionnait alors à l'essence légère de pétrole. Les roues étaient en bois avec un bandage en acier. "L'engin" se pilotait avec un levier et sa consommation était d'environ 1,25 l à l'heure. 

Posté par CHRIS NORD à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2019

TRELON - Journées du patrimoine 2019 (suite)

 IMG_8739

Dans le grand salon de la Mairie, outre les différents tableaux signés par Léon Comèrre, on pouvait  découvrir un tableau peint par Jules Léonard au XIXe siècle.  Il appartient à une vieille famille Trélonnaise (Pailla).

C'est de cette même famille qu'est issu le capitaine René Pailla qui, accompagné de deux coéquipiers, réalisera en 1956 l'exploit relaté à l'occasion de ces journées du patrimoine :

Pailla (2)

CAMBODGE-PARIS-DYNA-AR

CAMBODGE-PARIS-DYNA-AV

Liens connexes : 

TRELON - Le Peintre Jules Léonard - CHRISNORD TRELON (Nord)

Il est né à Silenrieux (Belgique) le 30 juillet 1825. Il provient d'une famille nombreuse de huit enfants. Son père François Léonard est couvreur de paille et ses revenus sont modestes. Il quitte son village natal à 12 ans à l'invitation de son frère Alexis, peintre décorateur à Valenciennes et qui connaît les dispositions de son frère cadet pour la peinture.

http://chris59132.canalblog.com

 

Panhard Racing Team

Trois officiers français ont réussi l'exploit extraordinaire de relier le Cambodge à Paris en 40 jours à bord d'une Panhard ! Relier le Cambodge à Paris (16.000 km) , en 40 jours à bord d'une Dyna Z , tel est l'exploit qu'ont accompli trois audacieux officiers français : la capitaine Pailla (33 ans), le lieutenants Jacques de Lalande (31 ans) et Roland Bouzigues (30 ans).

http://panhard-racing-team.fr

 

Posté par CHRIS NORD à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2019

TRELON - Journées du patrimoine 2019

IMG_8741

 A l'occasion des journées du Patrimoine, j'ai été très surpris de découvrir en Mairie ce très grand et magnifique tableau signé Léon Comèrre que je découvre pour la première fois !

Mais alors à qui appartient-t-il ?  En effet, il n'apparait pas  dans la liste des tableaux achetés à Drouot par la Municipalité en 2003, ni dans l'exposition qui suivra suite à cette acquisition (voir lien ci-dessous).

TRELON - EXPOSITION DES

de 14h00 à 17h00 Du lundi 24 au vendredi 28 février de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (Ouverte à tous gratuitement) Cette exposition se déroulera dans les salons d'honneur de la mairie. Elle est organisée en l'honneur des peintres Trélonnais qui oeuvrent dans l'association des "Ymagiers" depuis de nombreuses années.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 18:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2019

TRELON - Une manifestation d'agriculteurs

IMG_8725

A l'occasion de la venue ce jour au Val Joly (Eppe-Sauvage) du premier Ministre Edouard Philippe, pas moins de 300 agriculteurs originaires des cinq départements des Hauts de France ont manifesté à l’appel des FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la région, ce samedi 20 septembre 2019 à Eppe-Sauvage, sur le site touristique du Val Joly, qui accueillait le congrès national des maires ruraux. 150 d’entre eux avaient effectué  le déplacement en tracteurs. j'ai filmé leur passage à Trélon et je partage avec vous ma vidéo :   

 

 

Posté par CHRIS NORD à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :