30 octobre 2018

TRELON - Photo-souvenir

IMG_7601

Cette photo a été prise ce matin 30 octobre chez moi. Elle témoigne d'un épisode neigeux relativement important,  rarement rencontré  à cette date.

Posté par CHRIS NORD à 22:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


29 octobre 2018

TRELON - LA MAISON SERMONNE

Regardez bien ces photos, à l'instar de la Maison Thénard dont j'ai évoqué le sort récemment, j'ai pensé qu'il serait utile  également de se rappeler de la destinée qui fut réservée à cette vieille demeure reconnue comme étant la plus ancienne de Trélon (1723),elle figure également dans l'inventaire que j'ai réalisé récemment dans ces mêmes pages. Nous sommes alors en 1990, et c'est le même maire qu'aujourdh'ui qui est alors invité à faire valoir son droit de préemption urbain sur cet immeuble situé rue Zola. Dans ce cas, celui-ci pourrait alors faire l'objet d'une démolition en laissant ainsi un terrain de 3000 m2 en vue d'y aménager soit un petit lotissement, un espace vert ou autre. Pourtant cette "ruine", (on la surnomme déjà ainsi), va pourtant faire l'objet d'une acquisition par un particulier qui va restaurer magnifiquement l'édifice et le sauver ainsi de la destruction (voir photos ci-dessous). 

Photos prises avant restauration :

SERMONNE 4

 

immeuble Sermonne (2)

A cette époque un journal local fait effectivement état de l'aliénation de cet immeuble lors des délibérations du Conseil municipal :

COUPURE DE PRESSE sermonne

 

Sermonne

Photos prises après restauration :

 SERMONNE 3 (2)

Façade côté jardin

Sermonne 3

(vue latérale)

J'ai voulu éditer cet article en marge du débat qui oppose aujourd'hui les partisans de l'élimination de la Maison Thénard à ceux qui souhaitent sa restauration.  Aujourd'hui de nombreuses maisons de maître et châteaux patronaux ont été restaurés un peu partout, dans l'Avesnois, ils sont les témoins d'un glorieux passé industriel, et à cet égard, l'ex demeure patronale Falleur (Maison Thénard), notamment grâce à sa spécificité, fait partie de l'histoire de l'industrie textile de Trélon mais aussi de l'Avesnois.

TOUS ENSEMBLE, SAUVONS LA !

Posté par CHRIS NORD à 10:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 octobre 2018

TRELON - TOUR DE FRANCE 2019

Regardez bien cette carte du Tour de France 2019, non vous ne rêvez pas,  Le Tour de France va passer à TRELON le 8 Juillet prochain !

Les coureurs venant de Binche en Belgique devraient entrer en France en passant par Jeumont,  Solre-le-Château, Liessies, Trélon et Fourmies. Direction Epernay ensuite.

TOUR DE FRANCE 2018 1

Posté par CHRIS NORD à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2018

TRELON - L'Entreprise Fabien Moreau

Garage Lagneau 2009

Cette "photo-souvenir" date d'une dizaine d'années. Elle concerne le Garage Lagneau qui était installé rue Clémenceau depuis de nombreuses années. En vente depuis pas mal de temps, c'est une entreprise du bâtiment (Fabien Moreau) qui vient de s'en rendre acquéreur. Le garage vient d'être rasé et de gros travaux de terrassement sont en cours, comme en témoignent les deux photos qui suivent :

IMG_7545

IMG_7546

 

Posté par CHRIS NORD à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

TRELON - La Rue Delval

TRELON-Rue Delval (fautée)

J'ai déjà fait paraître un article sur ce sujet, mais avec une cpa de qualité très moyenne. Je recommence cette fois ci avec la même cpa (rare) mais dans une qualité plus correcte. Lorsque je l'ai découvert pour la première fois, je m'étais interrogé sur la topographie des lieux qui ne me semblait pas correcte. En effet, j'ai vite compris que curieusement la symétrie horizontale de la cpa était inversée. Cette inversion est aussi appelée "effet miroir". 

TRELON-Rue-Delval-faute-ConvertImage

J'ai donc remis la cpa dans le bons sens avec un logiciel adapté, mais bien sûr les indications imprimées par l'éditeur se sont elles aussi inversées ! C'est à mon avis "une première" en matière de cartes postales "fautées".

L'éditeur s'est peut-être rendu compte de cette erreur et a préféré laisser la prise de vue inversée afin que le texte reste lisible. On peut également penser qu'au départ, personne n'a rien remarqué, sauf peut-être lors de leur commercialisation dans les boutiques spécialisées. Dans ce cas, ces cartes postales ont peut-être été retirées prématurément de la vente, ce qui expliquerait aujourd'hui leur rareté. 

Posté par CHRIS NORD à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 octobre 2018

TRELON - La Rue Nationale

 BLOG273

Cette très belle et rare carte postale ancienne qui date du début du XXe siècle est particulièrement intéressante. En effet, en l'observant de plus près, on peut dire que celle-ci fait rêver la Municipalité d'aujourd'hui, et pour cause : La Maison de l'industriel Falleur n'est pas représentée, du moins, pas encore. C'est un peu comme si elle n'avait jamais existé ! Hélas, Elle sera construite dans les années trente qui suivront, en lieu et place de l'immeuble d'habitation que l'on aperçoit ici au fond. Rachetée ensuite, elle fera l'objet d'un legs en 1999 par son dernier propriétaire (Octave Ténart), au profit de la Ville de Trélon. Aujourd'hui,  19 années plus tard, on ne sait toujours pas le sort qui est réservé à cet édifice qui n'a plus été entretenu et qui s'est bien sûr dégradé au fil des années. Un jour on va le raser, un autre jour non. Et si la solution finale était de ne rien faire en attendant de "refiler le bébé" à ceux qui seront aux responsabilités demain ?

TRELON-Rue A

Le même endroit de nos jours. Tout au fond on distingue l'édifice qui fait débat sur sa conservation ou sa disparition

(voir liens ci-dessous)

TRELON - Réception en 1972 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle photo date de 1972. Elle m'a été confiée par Monique Bertrand que je remercie. Elle concerne une réception organisée à l'occasion de l'installation du chauffage de l'église. A l'extrême gauche on peut voir le généreux donateur Octave Tenart qui, outre le financement de ce chauffage, léguera sa propriété (ex château Falleur) à la ville de Trélon en 1999.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Un Chef-d'oeuvre en péril *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

A l'origine la bâtisse de style "Art-déco" a été construite par l'architecte Danis, architecte communal d'Hautmont, pour le compte de l'industriel filateur local Alphonse Falleur, à la fin des années vingt. Elle fit ensuite l'objet d'un legs à la ville de Trélon en 1999 par son dernier propriétaire, M. Octave Ténard.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 octobre 2018

TRELON - Bulletin Municipal 1991

  BM TRELON 001

      C'était au siècle dernier, il y a  presque 30 ans, plus précisément en 1989. Cette année là, un nouveau Conseil Municipal est élu avec à sa tête un nouveau Maire : François Louvegnies. Celui-ci est toujours Maire aujourd'hui, et les prochaines élections municipales ayant lieu en 2020, un record local de longévité peut-être battu ! En effet au terme de ce mandat, François Louvegnies totalisera 31 années dans sa fonction de premier magistrat de la commune.

En 1991 un Bulletin Municipal est distribué à la population avec le soutien financier d'entreprises locales. Il fait le bilan de l'année 1990 écoulée et fait part des projets pour l'année 1991.

C'est ce même bulletin d'une trentaine de pages que j'édite ci-dessous, il rappellera à certains, beaucoup de souvenirs.

BM2 001

BM N°3 001

BM N°4 001

BM N°5

BM N°5 001

BM N°7 001

BM 8

BM9 001

 BM 14 001

BM15

BM 16 001

BM 17 001

 BM 18 001

BM 19 001

BM 20 001

BM O21 001

BM 2022 001

BM 2023 001

 BM 24 001

BM 25 001

BM 26 001

 BM 27 001

BM 28 001

 BM 029 001

BN 2030 001

 

Posté par CHRIS NORD à 16:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2018

TRELON - Le Cinéma Caméo

TRELON-Rue Victor Hugo

 Cette très belle photo des années trente m'a été confiée par Hervé Février. C'est dans cette maison qu'ont vécu ses parents, près du Cinéma "Caméo" qu'ils dirigeaient alors. Hervé qui était fils unique reprendra ensuite à son compte le Caméo en 1967 jusqu'à sa fermeture en 1990 (voir lien ci-dessous). Sur la façade de cette habitation on peut lire des inscriptions publicitaires qui sont encore visibles aujourd'hui. 

TRELON-Rue Victor Hugo1

Le même endroit de nos jours. A droite, à l'emplacement du cinéma détruit, ont été créés des garages et places de parking.

Liens connexes :

TRELON - Le Cinéma Caméo - CHRISNORD TRELON (Nord)

Notre cher cinéma Caméo, abandonné depuis 20 ans était certes voué à terme à la démolition, mais encore debout il était en sursis. Hélas il n'a pas résisté à l'usure du temps et cet hiver lui a été fatal. Il va donc disparaître totalement.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Le Caméo Cinéma - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est avec émotion que j'ai enfin retrouvé l'extrait musical ci-dessous qui passait alors en boucle dans la Salle du cinéma Caméo de Trélon dès 1962 (premier extrait ci dessous). Il y a quelque temps, j'avais demandé à Hervé Février, propriétaire de ce cinéma aujourd'hui disparu, s'il possédait encore ce 45 tours des Fury boys, groupe des années 60 de la région Couvinoise (B).

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Le Cinéma Trelonia *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Jusqu'en 1990 Hervé Février fut le dernier exploitant d'une salle de cinéma à Trélon qui s'appelait le Caméo. C'est grâce à lui que je peux vous proposer aujourd'hui deux cartes-photo exceptionnelles. Celles-ci nous confirment l'existance ancienne de ce cinéma qui portait alors le nom de " Trélonia" comme l'indique l'affiche située derrière les personnages.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2018

TRELON - La Carrière du Château Gaillard et L'eau bleue

TRELON - La Carrière (2)

Située en pleine forêt, cette carrière fut exploitée par le S.O.C.A.T.R.E (SOciété des CArrières de TRElon). L'exploitation cessera définitivement dans les années 70. Sur cette photo on découvre bien le trou d'extraction principal avant qu'il ne soit submergé. L'accès est bien entendu interdit par le propriétaire, car situé dans une propriété privée, mais aussi à cause des dangers existants : Risques d'éboulements, noyade. Une victime étant malheureusement à déplorer cette année. 

TRELON - La carrière SOCATRE (3)

Ci-dessus, l'ancien site de nos jours. La vidéo ci-dessous (librement visionnée sur internet) nous montre bien à quel point le danger est présent et qu'il est donc urgent de trouver des solutions afin d'éviter de nouveaux drames.

Posté par CHRIS NORD à 18:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2018

TRELON - Léon Comerre ***

Léon Comère (détail)

Léon Comerre -"La bicyclette" (détail) 1903 - Petit Palais Paris. 

Nul n'est besoin d'être expert en art pour deviner que c'est ici une œuvre majeure du peintre natif de Trélon. C'est pourquoi je la partage ici. 

Byclette_Vesinet-Leon_Francois_Comerre-Paris Petit Palais

L'œuvre complète

Le lien ci-dessous vous permet de découvrir des oeuvres du peintre Trélonnais qui sont la propriété de la ville de Trélon :

TRELON - EXPOSITION DES

de 14h00 à 17h00 Du lundi 24 au vendredi 28 février de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (Ouverte à tous gratuitement) Cette exposition se déroulera dans les salons d'honneur de la mairie. Elle est organisée en l'honneur des peintres Trélonnais qui oeuvrent dans l'association des "Ymagiers" depuis de nombreuses années.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 19:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :