18 avril 2016

TRELON - Exposition des Ymagiers

Retour avec quelques images de la très belle exposition artistique de ce week-end à la Salle des Fêtes :

IMG_2918

Les œuvres originales de Chantal Delaunois de Ferrière la Grande

IMG_2919

IMG_2921

Des œuvres en sable du Sainsois Patrick Griselain

IMG_2922

Comme à chaque exposition des "Ymagiers" on retrouvait les trois "vétérants" Trélonnais que sont Bernard Ducornet, Hervé Février et Gilbert Ghesquiers qui font partie de cette Association  depuis sa création.

IMG_2923

Hervé Février

IMG_2924

Gilbert Ghesquiers

IMG_2927

Bernard Ducornet


16 avril 2016

TRELON - Un Mariage dans les années vingt

Après un mariage dans les années 30 (voir le 8 avril dernier), j'édite un mariage dans les années 20 grâce à mon amie Claudie Waroquier qui m'a envoyé cette magnifique photo du mariage de ses parents en 1928. Elle est signée Narcisse Leroy, le photographe local de cette époque.

TRELON-Mariage en 1928

La photo a été réalisée devant la ferme familiale rue Emile Zola à Trélon.

TRELON-Rue Zola

La ferme, comme beaucoup d'autres aujourd'hui, est devenue une très jolie résidence.

Posté par CHRIS NORD à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 avril 2016

TRELON - Un Mariage dans les années trente

TRELON-Salle des Fêtes1

On doit cette superbe photo au photographe Trélonnais Drouart. J'ai retrouvé la façade de cet estaminet (voir ci-dessous) qui permet de localiser formellement cette photo des années 30 sur Trélon. C'est devenu un bâtiment communal annexe de la Salle des Fêtes située juste à côté. Il est en grande partie occupé par une Association. A cette époque, Il existait effectivement une Salle de bals et concerts située à l'emplacement de la Salle des Fêtes actuelle. Elle servait également à l'occasion de Salle de ventes (Salle Legueil) du nom du dernier propriétaire privé.

TRELON-Salle des Fêtes

Voici la façade de ce bâtiment aujourd'hui. Elle n'a pas changé. Seul l'intérieur a été profondément remanié.

29 mars 2016

TRELON - Le Bazar ***

trelonLe Bazar

Cette superbe cpa (que j'ai passablement restaurée) date du début du XXe siècle. Elle nous montre ce vaste magasin qui préfigure une activité commerciale variée au sein d'un même établissement dans les années qui suivront.

TRELON - Le Bazar

Le même magasin vu sous un autre angle à la même époque

Lien connexe :

TRELON - La Bonneterie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Merci à Michel Carlier de m'avoir confié cette superbe carte postale (rare) de la fabrique Nord Bonneterie telle qu'elle était dans les années trente. Au début du XXe siècle c'était le bazar Parisien A la Lyre d'or (Knidler-Thibaux, voir document ci-dessous), vers 1920 c'est un entrepôt général de Manufactures associé à une fabrique de bonneterie (Vve Knidler-Thibaux).

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2016

TRELON - Saint-Pansard 2016

Saint-Pansard 2016

Cliquez sur ce lien pour découvrir l'album de 170 photos de Jean-Pierre Crépin, un ami "Facebook"

Cliquez sur "options" pour afficher en plein écran

Ci-dessous une petite vidéo-souvenir de cette Saint-Pansard 2016 :

Posté par CHRIS NORD à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 mars 2016

TRELON - La Maison des Enfants

TRELON-Le Préventorium (2)

Ces deux jolies cpa inédites sur le blog datent des années trente. L'établissement était alors un Préventorium qui, outre les  pensionnaires à l'année, accueillait également des centaines d'enfants durant les vacances, loin de leur  foyer familial. Un tourniquet et quelques balançoires faisaient partie des loisirs simples de cette époque.

TRELON-Le Préventorium

Ci-dessous un lien vers une de mes publications, parmi d'autres : 

TRELON - La Maison des Enfants - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le site de La Huda aujourd'hui, vu des airs Combien sont-ils d'enfants, devenus adultes aujourd'hui, à avoir fréquenté cet établissement ? ils sont souvent à la recherche de photos ou documents sur une partie de leur vie qui s'est déroulée à Trélon et beaucoup d'entre eux se retrouvent sur mon blog en générant de nombreux commentaires.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2016

TRELON - Petite histoire du Club de Tennis de Table

Tout commence en 2012 lorsque Gérard Caudrelier (historien local) me contacte par mail, peu de temps avant sa disparition brutale, pour connaître l'historique du Club de Tennis de Table de Trélon. Il préparait alors l'écriture d'un nouvel ouvrage et avait besoin de renseignements complémentaires sur différentes associations Trélonnaises.  C'est pourquoi à cette époque j'ai rédigé le courrier ci-dessous que j'ai envoyé à Gérard.

TTT-1987

Le Club de Tennis de Table de l'A.E.P et ses quatre "féminines" en 1981

1178109398

Remise de maillots en 1981 par l'entreprise  Maréchal-Cuisset de Glageon en présence de la Municipalité de l'époque

Historique du Club de Tennis de Table Trélonnais

(Par Christian Pavot ancien Président du TT Trélon (2006 à 2008)

C’est le Cercle des Jeunes, que je fréquentais au milieu des années cinquante qui a été l’initiateur du tennis de table sous l’impulsion de l’Abbé Bernard Lussigny.

Après disparition, ce sport a repris vie grâce à l’Abbé Fagniart qui a créé dans un premier temps une section tennis de table « loisirs » en 1981 au programme des diverses activités de l’Association d’Education Populaire de la Jeunesse de Trélon (AEP). D’après les licences et certaines photos en ma possession, il semble que le club ait été déclaré à la Fédération en 1983 et pratiqua à partir de cette date la compétition sous le nom de AEP Trélon, il comptait alors une quinzaine de membres (voir photo ci-dessus)

J’ai adhéré à cette discipline aussitôt sa création en 1981 (j’ai  encore en ma possession le bulletin d’adhésion de 1981 et des années suivantes). Les responsables étaient Daniel Guilain et Pierre Leleux . En 1991, j’ai été nommé responsable de la trésorerie en remplacement de Daniel Guilain qui était démissionnaire. En 2006 j’ai été élu responsable du club à la place de Pierre Leleux, ce dernier ayant quitté ses fonctions pour raison de santé, tout en continuant à participer à la vie du club.  Le club de Tennis de Table avait  donc toujours fait partie de l’AEP, et à ce titre il n’était pas une association sportive autonome et percevait une subvention non pas de la mairie mais par l’AEP, ceci  jusqu’à  la dissolution « surprise » de cette association  en juin 2007 (voir ci-dessous), entraînant ipso facto la disparition de la section « Tennis de table » tout comme les autres activités de l’association !

Ne souhaitant pas voir disparaître ce club, et en ma qualité de Président actif, j’ai tout de suite rédigé de nouveaux statuts (voir ci-dessous) et déclaré légalement le nouveau club, sous le nom de TT TRELON,à la Sous-Préfecture le 21 juin 2007. J’ai ensuite moi-même démissionné en 2008 (après 27 années passées au service du Club) faute d’avoir pu trouver un accord avec la municipalité en raison de la salle qui était devenue impropre à la compétition, Le club comptait alors une vingtaine de compétiteurs.

   Fait à Trélon le 13 Décembre 2012


Dépot statuts


DISSOL AEP


1174926615

Quelques coupures de presse de 1986 

1992 (2)

L'équipe première (1992) composée de Hubert, Bongibault, Bénavente, Platel, Butin et Meurant

1174742749

2006 (2)

1180730861

2007

0907 (3)

Remise de maillots en 2007

AG2008

Assemblée Générale 2008

effectif

Les compétiteurs en 2007

Enfin, comment ne pas évoquer ici la mémoire d'Olivier Carion qui nous a quitté en décembre 2013

(voir lien ci-dessous) et la disparition de Pierre Leleux le 15 mars 2010, à l'âge de 69 ans

Adieu Olivier ! - CHRISNORD TRELON (Nord)

Olivier Carion n'est plus parmi nous. Il nous à quitté peu avant Noël à l'âge de 38 ans, des suites d'une longue et pénible maladie. Pour l'avoir côtoyé durant des années au club de Tennis de table de Trélon, je conserve le souvenir d'un garçon courageux, sensible et attachant.

Ci-dessous la liste des dirigeants de clubs du Nord qui ont obtenu la médaille de bronze pour 25 années d'activité au sein de leur club.  Pierre Leleux et moi-même avons obtenu cette médaille decernée par le Comité Départemental du Nord de Tennis de Table. 

Chris p

Médailles

EPILOGUE

Dix ans après ma première demande, une nouvelle salle de Tennis de table a été inaugurée ce samedi 12 mars 2016 et je me réjouis qu'elle puisse porter désormais le nom de Pierre Leleux qui nous a quitté le 15 mars 2010, à l'âge de 69 ans.

Hélas je n'ai pas été invité à cette inauguration !!! 

Posté par CHRIS NORD à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mars 2016

TRELON - La Ferme de La Sèche-Cense

TRELON-1954 Ferme de la Sèche-Cense Trélon Bis

Merci à Michel Danis-Soufflet qui m'a envoyé cette superbe photo qui date de 1954. Sur celle-ci il a reconnu : Albert Rousseau, derrière lui Paulin Jouniaux, en haut André Legros.

BLOG1174

BLOG1173

05 mars 2016

TRELON - La Rue Gambetta ****

TRELON-Rue Gambetta 001

Regardez bien cette carte postale. Le cachet de la Poste indique 1910 et je ne l'avais jamais rencontrée jusqu'à ce jour ! Je la mets en ligne afin de savoir si un cartophile la connaît ou la possède *.

Je me la suis procurée à Budapest. Elle est dans un état parfait et particulièrement animée. Elle a été envoyée de Trélon à Mézy par Meulan (Seine et Oise). Elle nous montre au premier plan un magasin de confection pour dames et enfants à l'enseigne "La Samaritaine" dont on connaît plus tard l'existence à un autre endroit (face à la Mairie). Ensuite on trouve la Grande Épicerie de Paris suivie de la Buvette de la Place et sa carotte indiquant la présence d'un Bureau de Tabac. C'est ensuite l'Estaminet de la Presse devant lequel sont attablés des consommateurs. Tout au fond (Place Comère), on retrouve l'enseigne "Au Beau Chêne" qui était un atelier de menuiserie.

Attention de ne pas confondre avec une autre cpa ci-dessous d'après-guerre (années vingt) qui est un peu plus récente :

 TRELON-Rue GAMBETTA

01 mars 2016

TRELON - Bientôt Saint-Pansard

 TRELON-Saint-Pansard

Nous sommes dans les années trente et cette belle photo a été prise devant le "BAZAR" tenu à l'époque par le photographe local Drouart qui est sans doute l'auteur de ce cliché. Sur celui-ci on découvre un groupe important de jeunes "pansards". Gageons que le 6 mars les jeunes seront également nombreux à participer au cortège en reprenant tous en chœur le refrain de la chanson patoise populaire ci-dessous .
TRELON-Saint Pansard 

Posté par CHRIS NORD à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :