Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
16 novembre 2011

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur

 AVESNES-Garage

Sur cette cpa on découvre que le pont supérieur n'existe pas encore. A gauche on note la présence d'un garage avec une pompe à essence "Chanteclerc" et une "Renault Juva 4". Au centre le monument du tambour Stroh. A droite on aperçoit l'enseigne du clos fleuri et derrière le clocheton de la brasserie Herbecq. Cette cpa pourrait peut-être dater de 1939 ou 1940.

 AVESNES-Le Pont

Cette autre cpa vers 1950 fait apparaître le pont. Ce dernier aurait donc été construit juste après la guerre, entre 1945 et 1950. L'emplacement du monument Stroh a été réduit pour faciliter la circulation et des panneaux  indicateurs routiers ont été posés.

 Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/03/29/20755743.html

Publicité
29 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

AVESNES-Place d'Armes

Voici une très jolie cpa de la Place d'Armes au tout début du XXe siècle. L'automobile n'est pas encore très présente et le terrain de jeux favori des enfants c'est la rue. On se fait très vite des camarades et ceux-ci sont souvent issus du même quartier.

AVESNES-Grand'Place

Seulement 40 années plus tard, dans les années 50, cette même place est envahie par les automobiles. Bonjour la pollution et adieu  les cris d'enfants qui couraient dans la rue en jouant aux gendarmes et aux voleurs, à cache-cache, au cerceau...  tandis que les filles sautaient à la corde, jouaient à la marelle, au chat perché...

 

20 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - Les Grands degrés


AVESNES-Les Grands degrés2

Ci-dessus, une superbe cpa colorisée et très animée au début du siècle passé. Celle-ci nous montre ce passage piétonnier appelé "grands degrés" qui permet encore aujourd'hui de joindre la ville haute à la ville basse. Il existe également les "petits degrés" mais de dimension inférieure.

18 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - Deshayes Frères & Courtois

AVESNES-Deshayes-1

Cette société Avesnoise était installée route de Maubeuge. Elle fabriquait des postes de radio. Elle devint par la suite une concession automobile Citroën.

AVESNES - Deshayes Frères & Courtois

Au salon de la T.S.F à Paris, la Sté Deshayes Frères & Courtois eut le privilège d'accueillir le  Président de la République Raymond Poincaré sur son stand.

12 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Route de Maubeuge

AVESNES-Passage à niveau

Cette belle cpa vers 1910 nous montre le passage à niveau sur la route de Maubeuge. J'avais déjà édité un article sur cet endroit ainsi que sur les Garde-barrières. Vous pourrez les retrouver en cliquant sur ces liens :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/01/24/20207390.html

Publicité
2 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Route d'Avesnelles

AVESNES-Route d'Avesnelles
Avec cette belle cpa très animée vers 1910, nous avons un bel aperçu sur la ville haute depuis la route d 'Avesnelles. L'automobile n'est pas encore très présente et ce sont les voitures à cheval qui stationnent le long de la route.

AVESNES-Route d'Avesnelles1

Nous sommes à la fin des années vingt. Sur cette très belle cpa colorisée des éditions L. Couture* de Hautmont. Les voitures à cheval disparaissent peu à peu pour laisser place aux voitures automobiles.


* Les éditions L. Couture de Hautmont ont édité un certain nombre de cpa colorisées dans les années vingt. Je vous propose d'en découvrir quelques unes. Elles offrent la particularité d'être très colorisées et certaines font davantage penser à un tableau qu'à une photo.


AVESNES-La Collégiale3AVESNES-La Porte de Mons

 

  AVESNES-L'Helpe au pont des DamesAVESNES-Place du jeu de balle

1 octobre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Rue de la Gare

AVESNES-Rue de la Gare

Voici cette portion de rue face à la gare au tout début du XXe siècle, très peu d'automobiles circulent.

AVESNES-Rue de la Gare1

Quelques années plus tard, au début des années vingt. L'automobile a fait rééllement son apparition. L'hôtel au premier plan à gauche a été modernisé et porte désormais l'enseigne "Hôtel du Terminus"

AVESNES-Rue de la Gare3

Plus d'hôtel sur cette vue contemporaine mais à la place un salon de coiffure et une pizzeria. Plus loin un café et juste au dessus l'entrée du magasin Ecomarché qui a remplacé une Concession Renault (Lion) qui était installée à cet endroit au milieu du XXe siècle.

28 septembre 2011

AVESNES SUR HELPE - Le Dupuy De Lôme

AVESNES-Dupuy De Lome
Voici une cpa extrêmement rare d'un dirigeable au dessus de la ville en 1906. Il s'agit d'un Dupuy de Lôme. Cette "saucisse volante", c'est ainsi que l'on surnommait ce genre d'aéronef, est affectée au centre d'aérostation tout proche de Maubeuge où elle possède son hangar. Au moment de la déclaration de guerre cinq dirigeables sont en service dans les places fortes frontalières de  Maubeuge, Toul et Verdun. Les avions ne pouvant voler que le jour, ces dirigeables réaliseront des vols de nuit et leur mission principale sera la reconnaissance.

 AVESNES-Dupuy de Lôme

Le Hangar du dirigeable à Maubeuge

AVESNES-Dupuy-de-Lome

Les caractéristiques du Dupuy de Lôme (cliquer sur le photo pour zoomer)

 

27 septembre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Route de Maubeuge

AVESNES-Station Esso

Ci-dessus la station-service Esso au début des années soixante

AVESNES-Station Esso (2)

Cinquante années plus tard elle est toujours au même endroit.

20 septembre 2011

AVESNES SUR HELPE - Le Tambour Stroh

AVESNES-tambour Stroh (2)

Les 3 et 4 septembre 1905, le Monument du jeune tambour Stroh a fait l'objet d'une inauguration en grande pompe. Le cortège est composé du Ministre de la guerre* M. Berteaux accompagné du Général Lebon, M. Marquis le Maire d'Avesnes et les parlementaires du Nord Evrard, Eliez et Pasqual.

*NDLR : Je rappelle que nous sommes en temps de paix. La dernière guerre remonte à 35 ans et le titre  provocant, voire belliqueux de Ministre de la guerre, ne fut supprimé qu'en 1948 pour être remplacé par celui de Ministre de la défense nationale, terme plus consensuel. Aurait-on conjuré le sort tout simplement en changeant les mots ?

AVESNES-Tambour Stroh

Le monument a été érigé à l'entrée de la rue de Mons. On le découvre ici peu de temps après son inauguration. En haut de la cpa on peut lire : "Jeune héros âgé de quinze ans tué par les Autrichiens au combat de Dourlers, premier jour de la bataille de Wattignies, le 15 octobre 1791."

Cliquer sur ce lien pour découvrir pourquoi ce monument a été érigé à Avesnes et non pas à Dourlers (commune voisine)

http://chrisnord.sportblog.fr/744729/AVESNES-SUR-HELPE-Le-Petit-Tambour/

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 240
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité