AVESNES SUR HELPE - La Place du Général Leclerc ***
Cette cpa "La Cigogne" du tout début des années soixante nous offre un bel aperçu sur la Collégiale mais surtout une superbe animation grâce aux nombreux véhicules automobiles présents. A cette époque l'automobile s'est considérablement développée et on se rend bien compte à quel point le stationnement en ville est devenu compliqué. Il faut dire que l'offre commerciale se situe encore en ville mais plus pour très longtemps. L'apparition des Centres commerciaux est proche.
Les deux cpa qui suivent nous montrent cette Place dans les années cinquante.
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Nous ne sommes qu'à la fin des années quarante et la Place d'Armes est déjà occupée par de nombreux véhicules : Citroën traction, Ford Vedette et 4 CV Renault. Cette dernière est surnommée la " 4 pattes ", elle symbolise le retour à la paix et à la prospérité.
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AVESNES SUR HELPE - Vue Aérienne
Cette très jolie vue aérienne des années soixante nous montre un bel aperçu sur les nombreux jardins familiaux situés au pied des remparts. J'ai déjà évoqué leur présence dans un article accompagné de photos et d'une vidéo (cliquez sur le lien ci-dessous).
Protégés par les remparts , des dizaines de lopins de terre sont cultivés. C'est un endroit privilégié pour les jardiniers qui y ont installé de nombreux abris hétéroclites. Loin du brouhaha urbain ils viennent nombreux dans leur petit paradis et s'y dépensent sainement, accompagnés par le chant des oiseaux.
AVESNES SUR HELPE - L'Avenue du Pont Rouge
Voici une très jolie cpa du début du XXe siècle colorisée et bien animée. Elle nous montre cette avenue calme et verdoyante à peine troublée par le bruit de quelques attelages.
Voici le même endroit aujourd'hui. L'Avenue a conservé son nom mais c'est aujourd'hui la RN2 qui contourne la ville avec son trafic intense soumis à de nombreux feux tricolores.
AVESNES SUR HELPE - La Rue de Mons
AVESNES SUR HELPE - La Rue de Mons ***
Nous sommes dans les années trente, l'automobile s'est bien développée et pourtant les véhicules hippomobiles résistent mais plus pour très longtemps.
Le même endroit aujourd'hui. La clôture du monument aux morts a disparu, la route redessinée, des parkings aménagés pour les besoins de l'automobile omniprésente.
AVESNES SUR HELPE - La Rue d'Avesnelles
Cette belle carte postale semi-moderne date sûrement de la fin des années 40. En effet le clocher de la Collégiale Saint-Nicolas détruit en 1944 n'est pas encore restauré. Il le sera au début des années 50. On découvre également l'ancien Couvent Sainte Thérèse et son école éponyme. A gauche une automobile de cette époque qui pourrait-être une Peugeot 2O1 (cliquer ICI).
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Avec cette belle cpa très animée vers 1910, nous avons un bel aperçu sur la ville haute depuis la route d 'Avesnelles. L'automobile n'est pas encore très présente et ce sont les voitures à cheval qui stationnent le long de la route. Nous sommes à la fin des années vingt.
J'ai déjà édité des articles dans lesquels on peut observer les Bureaux de l'octroi de La Rotonde et de la route de Landrecies, mais grâce à cette très belle et rare cpa, c'est la première fois que je peux vous faire découvrir ce troisième Bureau qui était situé route d'Avesnelles, au début du XXe siècle.
AVESNES SUR HELPE - Le Caméo-Cinéma
Cette publicité éditée à l'occasion du programme des Fêtes d'Avesnes en 1934 nous fait part de la réouverture du Cinéma Caméo avec la programmation de deux films. Le premier : La Porteuse de Pain, vient de sortir en salle, alors que le second, moins célèbre, date de 1932.
Le Cinéma Caméo* de nos jours
"Camméo" est un mot italien qui indique l'apparition très brève d’une personnalité notable dans un film, en forme de clin d’œil.
AVESNES SUR HELPE - L'Avenue du Pont Rouge
Cette cpa vers 1910 nous montre le début de l'Avenue du Pont Rouge partant de la Route de Landrecies que l'on aperçoit au fond. On distingue également le bureau de l'octroi (voir lien) qui était installé à l'angle de ces deux rues.
Le même endroit aujourd'hui
L'octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café ... Ce terme désignait également l'administration chargée de prélever cette taxe.