Voici une série de photos qui nous montrent la Rue Saint Louis
entre 1900 et 2000. Sur cette cpa vers 1900, pas encore d'automobiles,
mais cela ne va pas tarder. Deux publicités sur un pignon nous
apprennent qu'il existe un horloger diplômé E. Martin, distributeur des
montres Zénith et Oméga. En dessous une autre publicité "Au très Bon
Marché" Gonthier-Goubet,, à droite une enseigne "Au Grand Saint Crépin"
Ci-dessous un autre aperçu de cette rue à la fin des années vingt.
L'automobile montre le bout de son nez. A droite on peut voir le magasin
de l'Imprimerie Boucqueniaux (successeur de J. Boens)
Sur la cpa ci-après on peut voir une traction avant
Citroën. Nous sommes dans les années quarante. Le nombre de voitures est
limité. Apparition d'un Bazar à droite ainsi qu'une superbe publicité
(Gontier) sur le pignon de l'immeuble à gauche.
Dans les années 50, c'est l'apparition de la Peugoeot 203, 4 cv Renault
et 2 cv. La voiture se démocratise. Apparition du magasin des Meubles
Moret.
Première cpa couleur de cette rue. Nous sommes dans les années 60. Des
grands changements sont en vue. Apparition des supérettes et premières
grandes surfaces (Minifix à Gauche), ainsi que de nouvelles boutiques
spécialisées (Prénatal) ou ce magasin de sports (Juge) au premier plan.
Les véhicules sont plus nombreux : DS Citroën, Estafette Renault ...
Voilà, nous sommes à la fin du XXe siècle, et les véhicules sont
toujours plus nombreux. Beaucoup d'immeubles ont été restaurés et
aménagés. Nouveau plan de circulation, zones bleues, nouvel éclairage
public, bacs à fleurs, trottoirs plus larges ... En dépit de ces
efforts, le commerce de proximité reste très concurrencé par la création
d'importantes zones commerciales. Que nous réservera le XXIe siècle ?
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