Voici une cpa colorisée représentant cette charmante petite église vers 1920 dont l'histoire est étroitement liée à celle de l'abbaye aujourdhui disparue. Par rapport au clocheton d'aujourd'hui qui est bardé d'ardoises (photo récente ci-dessous), on constate que celui ci était initialement en briques apparentes avec une cadran d'horloge excentré.
Le clocheton ainsi restauré est beaucoup plus harmonieux
Beaucoup de changements aussi à l'intérieur si l'on compare cette cpa colorisée du début du XXe siècles et la suivante un peu plus récente. Les nombreuses statues qui ornent l'entrée du choeur ont été enlevées ainsi que les deux tableaux du chemin de croix.
Deux bustes en marbre blanc encadrent désormais le choeur et représentent Saint Hiltrude à droite et son frère Gontrad à gauche. La voûte est pourvue d'une ceinture périphérique en bois sur laquelle reposent des arceaux, sans doute pour consolider et agrémenter à la fois l'édifice tout en obtenant un aspect général plus chaleureux.
Le buste de Sainte Hiltrude couronné de roses, et celui de son frère Gontrad, proviennent de l'abatiale édifiée par l'abbé Antoine de Winghe au début du XVIIe siècle.
Dans l'église, entre autres oeuvres, on peut découvrir cette huile sur toile de grande dimension. C'est Crayer, un grand peintre anversois, proche de Rubens, qui réalisa à la demande de l'abbaye, quatre toiles ayant trait à la vie de Sainte Hiltrude : Sainte Hiltrude demandée en mariage, Sainte Hiltrude s'enfuie dans les bois, Sainte Hiltrude recevant le voile des mains d'un évêque, la retraite de Sainte Hiltrude dans sa cellule. Toutes ces toiles dateraient de 1669, année où l'artiste est mort.
Ci-dessus, une autre photo récente de l'église. C'est elle qui constituait la véritable entrée de l'abbaye, comme on peut le voir ci-dessous sur cette superbe illustration réalisée en perspective cavalière (Album de Croy)