Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
22 août 2011

Monnaies de nécéssité

Comme en 1870, la première guerre mondiale a complètement désorganisé l'économie et la monnaie en vigueur dont la contrepartie était basée sur les réserves d'or et d'argent. Les pièces d'or, d'argent et même de bronze furent  thésaurisées par les particuliers. L'État cessera leur frappe. Dès 1914, pour palier le manque de liquidités, l'état autorisera les chambres de commerce, unions commerciales, villes et communes à émettre des bons de monnaie n'ayant cours que localement, et en particulier chez les commerçants.

ANOR-Monnaie de nécéssité
FOURMIES-Monnaie de nécéssitéCi-dessus un superbe bon de monnaie de 10 francs émis par la ville de Fourmies signé par Ephrem Coppeaux qui fut maire de 1908 à 1931.

    TRELON-Monnaie de nécéssité                TRELON-Monnaie de nécéssitéA

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après guerre, on trouve parfois des pièces de nécessité communes à deux villes, comme ici Fourmies et Trélon qui  y ont réuni leurs blasons.


 FOURMIES-Monnaie de nécéssité1 OHAIN-Monnaie de nécéssité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ci-dessus, à gauche,  un exemplaire de jeton-monnaie en carton !

(ville de Fourmies)

WIGNEHIES-Monnaie de nécéssité 1

Ces bons de monnaies peuvent être facilement imités. Sur ce joli bon de 5 frs émis par la commune de Wignehies, une mention particulière a été ajoutée afin de dissuader d'éventuels faussaires.

Publicité
20 août 2011

FOURMIES - La Rue Saint-Louis

FOURMIES-Rue Saint Louis

Sur cette cpa vers 1910 on nous dit qu'une partie du pavé a été remplacée par du macadam pour faciliter le déplacement des voitures et carrioles sur cette partie de rue assez pentue.

FOURMIES-Rue Saint Louis (2)

Le même endroit aujourd'hui. L'immeuble de la Société Générale (à gauche) est devenu un magasin d'optique, à droite un salon de coiffure a remplacé le Café-Restaurant du Commerce. Au dessus dans le virage c'est une papeterie qui s'est installée à la place de ce qui fut longtemps une épicerie fine.

FOURMIES-Rue Saint Louis3

Sur cette cpa, avant 1910, la prise de vue a été réalisée dans le sens descendant de la rue. Sur le café-Hôtel-Restaurant du Commerce (au centre à gauche), on peut voir une affiche indiquant un changement de propriétaire.

FOURMIES-Café du Commerce

Ci-dessus ce bel établissement qui a fait place aujourd'hui à un salon de coiffure.

FOURMIES-Salon de coiffure VOG

Cet immeuble du début du XXe siècle est resté en parfait état

(Cliquer sur les photos pour zoomer)

19 août 2011

FOURMIES - Cinquantenaire de la Société Industrielle

FOURMIES-1924FOURMIES-1924 1

A l'occasion du cinquantenaire de la création en 1874 de la Société Industrielle de Fourmies, une jolie médaille commémorative fut créée en 1924. En 1927, toujours pour cet évènement, un ouvrage collectif fut imprimé. Il contient entre-autres une foule de renseignements sur l'activité économique de la région de Fourmies. J'ai la chance de posséder ce livre qui m'aide beaucoup dans la rédaction de certains articles du blog.

   FOURMIES-1927

16 août 2011

TRELON - AS TRELON et Saint-Pansard

TRELON-AST (2)

Merci à Bernard Baudemont qui m'a confié ces deux jolies photos. Celle du dessus représente le comité de l'AS Trélon au début des années 70. Assis de gauche à droite : B. Baudemont et H. Hermange. Debouts de gauche à droite : H. Bongibault, P. Robin, A. Bourbon, C. Lelong, G. Traulet.

Ci-dessous voici une photo qui a été prise lors de la Saint-Pansard à la Maison des Enfants. Elle nous montre 4 personnes, dont 3 qui ont été identifiées. De gauche à droite : ?, E. Matysko, R. Bruno, N. Baudemont. L'année n'a pu être déterminée précisément (début 70 ?), des visiteurs du blog pourront peut-être apporter des précisions en laissant un commentaire au bas de cet article.

TRELON-St-Pansard

 

13 août 2011

AVESNES SUR HELPE - Le Clos Fleuri

AVESNES- Restaurant des bords de L'Helpe

A la fin des années vingt, cet établissement portait le nom de Restaurant des Bords de l'Helpe, au Pont des Dames. Il était tenu par Arthur Hubert. Il deviendra ensuite "Le Clos Fleuri". Sur le côté gauche on peut voir une construction annexe qui sert de salle pour bals et banquets (voir cpa ci-dessous).

AVESNES-Le Clos Fleuri

AVESNES-Le Clos Fleuri 1

Ci-dessus, dans les années cinquante, l'établissement s'est joliement modernisé. Il continuera son activité jusqu'à la fin des années soixante, avant de devenir une Maison Familiale rurale en 1969.

Publicité
13 août 2011

WIGNEHIES - Vues Aériennes

WIGNEHIeS-Vue Aérienne4

Voici deux jolies vues aériennes des années cinquante. Elles nous montrent le centre du village et son église vus sous deux angles différents.

WIGNEHIES-Vue Aérienne3

11 août 2011

TRELON - La Grand-Place

TRELON-La Place1

Voici une cpa plutôt rare qui nous montre un groupe de soldats dans les années 30. Sur le pied du kiosque un panneau d'affichage,  peut-être celui du cinéma local "Le Caméo".

10 août 2011

LIESSIES - Vue aérienne

LIESSIES-Vue Aérienne1

Cette cpa "La Pie" date des années cinquante. Elle nous montre le pont qui enjambe l'Helpe Majeure qui vient d'Eppe-Sauvage en passant par Willies. En voyant ce pont, j'ai pensé immédiatement à la photo que j'ai prise ce dimanche 7 août, sur ce même pont, à l'occasion de la brocante. annuelle. J'ai également capturé une photo de cet endroit sur Google maps (voir ci-dessous).

LIESSIES-Le Pont

Cette Photo Google date de 4 ou 5 ans. Elle est tout à fait banale me direz vous, certes, mais comparez la maintenant avec celle que j'ai prise ce dimanche, exactement à cet endroit, alors vous serez comme moi très surpris.

LIESSIES-Le Pont (2)

En France, dans de nombreux villages aujourd'hui, les particuliers et les municipalités unissent leurs efforts pour entretenir, fleurir et mettre en valeur le cadre de vie, en améliorant ainsi le bien-être des habitants. En voyageant à travers le pays, chacun a constaté combien la France est belle. De ce point de vue, le petit village fleuri de Liessies (première fleur en 2001, deuxième en 2007) est une réussite et un exemple à suivre.

9 août 2011

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre

FOURMIES-Eglise St-Pierre (2)

Voici une jolie cpa animée de cette église vers 1910. Certains prétendent que la toiture du clocher n'a jamais été posée, pour cause de fondations insuffisantes.

FOURMIES-Eglise Saint-Pierre1

A cette époque, quatre élégants clochetons surmontés d'une croix, ornent le clocher.

FOURMIES-Eglise-Saint-Pierre (2)

 Sur cette très belle cpa colorisée éditée à l'occasion du baptême en 1920 de 3 nouvelles cloches (les anciennes ayant été fondues par les Allemands), on s'aperçoit que les 4 clochetons ont disparu ...

FOURMIES-Eglise St-Pierre1

... sans doute entre 1910 et 1920, à cause de la guerre ou peut-être pour des raisons de sécurité.

FOURMIES-Eglise Saint-Pierre années 50

 Sur ces deux cpsm* on découvre l'église dans les années cinquante ...

FOURMIES-Eglise Saint-Pierre

... elle sera rasée en 1974 ...

FOURMIES-Eglise-Saint-Pierre (1)

... pour faire place à un édifice résolument moderne, comme le montre cette CPM*

FOURMIES - Baptême des Cloches 1920

Les 3 cloches baptisées en 1920 ont été récupérées et réinstallées en 1976 dans le campanile de la nouvelle église

*CPA : Carte postale ancienne (des origines jusqu'à la fin des années 1940).
*CPSM : Carte postale semi moderne (années 1950 et 1960).
*CPM : Carte postale moderne (des années 1970 à aujourd'hui).

8 août 2011

FOURMIES - La Rue du Maire Coppeaux

FOURMIES-Rue du Maire Coppeaux

Cette cpa vers 1930 nous montre le Pont de Trieux qui marque la fin de la Rue du Maire Coppeaux* et l'entrée dans le centre-ville par la rue Jean Jaurès. A l'entrée de ce pont, on peut découvrir le Café-Tabac Piette-Danis.

FOURMIES-Rue du Maire Coppeaux1

Peu de changements sur cette prise de vue un siècle plus tard. Le café-tabac est toujours en activité. Un véhicule est également en stationnement au même endroit, mais lui a beaucoup changé !

*Qui est le Maire Coppeaux :

http://chrisnord.sportblog.fr/766912/FOURMIES-Le-Square/

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 417
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité