Le site de l'ancienne Gare de Trélon est devenu aujourd'hui un lieu de stockage important de bois destinés entre-autres à l'exportation. A cet effet de nombreux camions porte-conteneur étrangers viennent charger les grumes de chênes à destination du port d'Anvers en Belgique. En y regardant de plus près je me suis aperçu que l'exploitation de la forêt Française était elle aussi frappée par la mondialisation. En effet, Je me suis intéressé à l'origine de ces camions, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le tracteur était immatriculé en Slovaquie (SK), la remorque immatriculée en Belgique avec sur celle-ci un conteneur Sud-Coréen "Hanjin".
Les grumes en attente, prêtes à être embarquées par camion ...
... elles sont soigneusement repérées et étiquetées.
Ci-dessus le camion porte-conteneur cosmopolite
Le tracteur immatriculé en Slovaquie
La remorque immatriculée en Belgique
Mais le périple de ce bois ne s'arrête pas en Belgique.Une fois arrivé dans le port d'Anvers, il sera transporté sur un navire porte-conteneurs de 10 000 tonnes, peut-être le "Hanjin Casablanca" qui assure la liaison Europe-Asie par les ports suivants : Rotterdam, Hambourg, Felixstowe, Anvers, Suez, Singapour, Ningbo, Shanghai, Hong Kong, Canton où il pourrait arriver dans un mois si telle est sa destination.
Chaque visiteur (français) s'interrogera sans doute sur nos faiblesses économiques et le manque de compétitivité de notre pays dans de nombreux domaines : Transports terrestres et maritimes, transports fluviaux et voies ferrées, manque d'industries de transformation, absence de ports maritimes de taille européenne, voire mondiale ...Reste que cette matière première qu'est le bois peut parfois être exportée, mais c'est une consolation bien maigre au regard de nos importations, même si la France est le premier fournisseur européen de feuillus de qualité.