Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
7 février 2012

HIVER 1956

Place St Etienne à Toulouse

Ne vous y trompez pas, cette photo date de 1956. Tout comme  2012,  décembre 1955 et janvier 1956 ont été très doux, et c'est uniquement février 1956 qui a été d'une rigueur exceptionnelle. Le froid a pris encore plus brusquement et plus intensément qu'en décembre 1946, puisque la chute du thermomètre a été de 20° à 25° entre le 30 janvier et les 1er, 2 ou 3 février.
Le déficit de la température moyenne de février 1956 (par rapport à la normale 1921-1950) a été de :

4° à 5° sur la Côte d'Azur et le littoral de la Corse, à la pointe du Cotentin et dans certaines îles bretonnes
6° â 8° en Provence et sur le restant du littoral méditerranéen, sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, en Bretagne et en Normandie.
8° à 9° dans de nombreuses régions sublittorales et dans la région parisienne.
9° à 10° dans les Alpes du nord, le sud et l'ouest du Massif Central, le Centre et le Nord.
10° à 12° dans le Nord-est, l'Est et la plus grande partie du Massif Central

Vous pouvez découvrir des photos de cette époque qui rappellent beaucoup celles que l'on a vues ces derniers jours, en cliquant ici 

et en  ouvrant ensuite le fichier PPS uniquement à cet endroit :  

Capture

Publicité
7 février 2012

FOURMIES - Vues Aériennes

Les vues aériennes des années cinquante sont plutôt rares. En voici trois du même éditeur sur différents secteurs de la ville

 FOURMIES-Vue Aérienne1

On découvre bien le garage et la station Esso à l'intersection des rues Saint Louis,Verpraet et Cousin Corbier. En haut à droite l'ancienne église Saint Pierre qui sera rasée en 1974

 FOURMIES-Vue aérienne 1962

Une vue plongeante sur le théâre, au fond la Place Verte et le square

 FOURMIES_Vue_a_rienne
Cette prise de vue plus élevée nous offre un bel aperçu sur certaines usines du centre-ville aujourd'hui disparues

(Posso et Marche-Levasseur).

Deux autres vues aériennes de cette époque sont visibles sur mon premier blog en cliquant ici et ici

 

6 février 2012

Des paysages de France enneigés sur TF1

C'est un joli reportage que vous avez peut-être pu voir sur TF1, notamment à propos du château et du parc de Chambord sous la neige. Si je l'édite c'est parce que mon fils et mes petites filles sont présents par hasard dans la dernière scène (la bataille de boules de neige) à la fin du reportage. Je leur adresse de grosses bises en espérant les voir  bientôt. au revoir !

Papi

 
6 février 2012

FOURMIES - La Rue Saint Louis

  FOURMIES-Rue Saint Louis2

   Nous sommes à l'entrée de cette rue sur la partie haute. Cette cpa colorisée vers 1910 nous montre des trottoirs très animés mais une rue déserte. L'automobile n'est pas encore présente ni l'électricité, on note la présence de terminaux télégraphiques sur les toits. Au premier plan à gauche, la pharmacie Derœulx

 FOURMIES_Rue_Saint_Louis6

De toute évidence nous sommes en 1925 et le véhicule stationné devant la pharmacie Durœulx en témoigne. Il s'agit en effet d'un modèle Renault type KZ torpédo de 1924. L'éclairage public a fait son apparition. Au second plan à droite, l'imprimerie Liénard et son enseigne du Petit Journal.

FOURMIES-Rue Saint Louis7 (2)

La même prise de vue aujourd'hui nous montre que la pharmacie est toujours présente (Gossoin). L'immeuble à droite est devenu la Maison de l'Europe.

6 février 2012

FOURMIES - Le Peignage Anglais

FOURMIES-Le Peignage Anglais

Voici une nouvelle cpa de cette usine qui se situait rue du Moulin. Elle a fait récemment l'ojet d'un article.

Cliquer ici

Publicité
5 février 2012

FOURMIES - Rue Saint Louis

FOURMIES-Boens

Ci-dessus, une carte publicitaire des Editions J.Boens* du début du XXe siècle. A cette époque les communions solennelles sont un évènement religieux majeur, c'est un sacrement tout aussi important que le mariage. Les commerçants sont particulièrement attentifs vis à vis des familles et des invités qui, traditionnellement, offrent un cadeau aux jeunes communiants et communiantes. Les cadeaux sont souvent des objets de culte (Missels, crucifix, chapelets ...), plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle, ils se transformeront peu à peu en objets plus précieux (montre, parure de stylos, gourmette en or, boucles d'oreille pour les jeunes filles...).  Aujourd'hui,  cette célébration a changé de nom (profession de foi) et a beaucoup perdu de son importance. Pour certains, c'est avant tout une fête familiale traditionnelle qui reste associée au passage symbolique de l'enfance à l'adolescence. Pour d'autres, c'est le dernier acte religieux avant  le mariage à l'église.  Pour la  plupart  c'est une étape qui marque la fin d'une pratique religieuse régulière et la fin du catéchisme.  Les cadeaux ont eux aussi changé. Cela peut- être un appareil photo numérique, une chaîne hi-fi, un ordinateur,  une console de jeux, et même pour certains un scooter, XXIe siècle oblige  !

*  Outre l'imprimerie-Librairie que l'on découvre ci-dessus, J. Boens était photographe. C'est à lui que l'on doit la publication  importante de cartes postales sur Fourmies et sa région au début du XXe siècle. Plus tard ce magasin sera tenu par J. Boucqueniaux puis, plus près de nous, se sera l'imprimerie Dedeystere Père et Fils.

FOURMIES 1952

Communions solennelles à Fourmies en 1952 devant l'église Saint Pierre

Communions solennelles à Wignehies en 1944 : cliquer ici

5 février 2012

EPPE-SAUVAGE - Vue Aérienne

EPPE-SAUVAGE-Vue aérienne

Voici une jolie vue aérienne sud/nord du petit village frontalier à la fin des années cinquante. Au nord c'est la forêt domaniale de Rance (Belgique) dans laquelle se situe la frontière Franco-Belge.

EPPE-SAUVAGE-Frontière1 (2) 

 Au coeur de cette forêt, l'ancien poste de douane Belge est toujours présent. Il semble être devenu aujourd'hui un lieu de villégiature.


3 février 2012

TRELON - JOHNNY MIRADOR EN CONCERT

 

Capture1

Le Samedi 04 Février 2012 à 22h00, Johnny Mirador, l’un des meilleurs

sosies de Johnny Halliday, sera en concert à la salle des fêtes avec

Emeline en première partie à partir de 21h00.

Ouverture des portes à 20h00.
Entrée : 6 € en prévente ; 8 € sur place.
Réservations : 06.31.55.93.23 ou 06.38.83.55.42

3 février 2012

AVESNES SUR HELPE - La Gendarmerie

AVESNES- Gendarmerie, Vue Aérienne

Voici une vue aérienne des années cinquante qui nous montre le casernement de la brigade de Gendarmerie, Route d'Avesnelles. A la libération en 1944, les bâtiments existent déjà (clocher de la collégiale detruit), il semble donc que la construction de cette nouvelle Gendarmerie date des années trente.

AVESNES-Le Palais de justice

Voici une cpa de l'ancienne gendarmerie vers 1910. Elle se situait Place Guillemin, près du Tribunal.

2 février 2012

ANOR - Brasserie Waroquier

ANOR1ANOR-Waroquier

Le vin de table ordinaire ainsi que la bière de table en litre furent longtemps les boissons "bon marché" qui accompagnèrent les repas jusqu'au début des années 80. Tout juste ouvrait-on une "bonne bouteille" le dimanche et les jours de fête. Les étiquettes de cette brasserie Anorienne, fermée en 1974, témoignent de ce passé où les brasseries étaient encore nombreuses dans le Sud-Avesnois. A cette époque, les bouteilles  étaient livrées dans des casiers en bois, directement au domicile des particuliers.

ANOR-Brasserie WaroquierLa Brasserie Waroquier à Anor

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 674
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité