Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
13 mars 2015

OHAIN - L'US OHAIN, la plus petite équipe du foot Français !

Le très sérieux journal 20minutes.fr vient de publier cet article qui à priori peut sembler peu amène pour le club. Pourtant, et en y regardant de plus près, je n'ai pas trouvé chez le journaliste la moindre envie de se moquer, bien au contraire. Je dirais même qu'il s'agit là d'une forme de message qui appelle à des encouragements de toute part pour faire en sorte que l'US Ohain retrouve des couleurs. En attendant un grand bravo à tous ces joueurs pour leur fair-play !

OHAIN- L'US OHAIN

OHAIN-US OHAIN

NB : Vous pouvez retroouver cet article dans son contexte en cliquant sur le lien bleu qui figure en haut de page

Publicité
12 mars 2015

TRELON - La Rue Aristide Briand

TRELON-La rue A

Cette belle cpa des années 60 nous montre cette rue du centre-ville qui rejoint la Grand-Place et autrefois appelée Grand'rue. J'ai zoomé celle-ci afin de mieux découvrir les commerces présents à cette époque ...

TRELON-La rue A

... Outre La Maison de La Presse (Dumesnil), toujours en activité aujourd'hui, on peut reconnaître une épicerie qui porte l'enseigne "Familistère" (Collignon). Juste au dessus avec son porche, c'est le magasin d'électro-ménager (Léon Lossignol) ...

TRELON-La rue A

... et tout au fond un autre magasin d'alimentation avec son enseigne "Vins Nicolas" (René Dupin). 

Liens connexes :

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/04/10/26897242.html

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/24/22458797.html

11 mars 2015

OHAIN - La Filature Ernest Degousée et Cie

OHAIN-La Filature Ernest Degousée

Cette cpa signée Drouart à Trélon (années trente) m'était totalement inconnue. En effet, elle nous montre pour la première fois un plan d'eau près de cette filature disparue qui a pourtant déjà fait l'objet de nombreux articles (voir liens et sous-liens en cliquant ICI)

11 mars 2015

TRELON - Saint Pansard 2015

Vue sur Facebook, je partage avec vous une vidéo filmée par Jean-Pierre Crépin du côté de la Résidence du Chemin Vert. Bravo à lui !

10 mars 2015

Carnet de Voyage - Mons (Belgique)

J'ai profité récemment d'une journée particulièrement ensoleillée pour redécouvrir la capitale culturelle de la Wallonie qui est aussi devenue la capitale européenne 2015 de la culture. C'est à une heure de chez nous et c'est à découvrir absolument.

TRELON et MONS 008

Une belle lumière m'a permis de prendre beaucoup de photos, dont celles qui suivent que je partage avec vous.

TRELON et MONS 035

Visiblement beaucoup de visiteurs ont fait le même choix et la Grand-Place est noire de monde ... 

TRELON et MONS 041

... de plus, un immense rassemblement de motards occupe la presque totalité de la Grand-Place non sans occasionner  du bruit et de la pollution. Mais eux aussi avaient sûrement envie de profiter pleinement de leurs premières sorties printanières.

TRELON et MONS 050

Toutes sortes d'engins motorisés étaient visibles, ...

TRELON et MONS 051

TRELON et MONS 036

... ici des scooters modernes ...

TRELON et MONS 038

... mais aussi des ancêtres.

TRELON et MONS 048TRELON et MONS 040

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant l'entrée principale de l'Hôtel de ville se trouve une petite statue en fer forgé d'un singe. Son origine n'est pas vraiment connue, mais elle date de plusieurs siècles. Certains historiens affirment qu'elle a été placée là afin de porter chance à la ville et à ses habitants. De nos jours, la tradition veut que celui qui passe devant le singe doit lui caresser la tête avec la main gauche pour obtenir la réalisation d'un vœu.

TRELON et MONS 004

Les rues et passages révèlent beaucoup d'anciens immeubles remarquables ...

TRELON et MONS 010

... comme ici la Maison Espagnole. Celle-ci se trouve dans la première rampe qui mène vers les jardins du beffroi. En gravissant celle-ci ...

TRELON et MONS 011

... le majestueux beffroi s'offre aux promeneurs.

TRELON et MONS 011 - Copie

Celui-ci vient d'être magnifiquement restauré. Ici on découvre bien le bulbe principal surmonté de sa tourelle octogonale. Quatre autres bulbes plus petits entourent l'ensemble harmonieusement sur les 4 angles et 4 lucarnes viennent s'intercaler sur chaque façade. Superbe !

TRELON et MONS 033

On accède ensuite à ce passage qui s'ouvre sur les jardins du beffroi...

TRELON et MONS 031TRELON et MONS 032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ... et celui-ci devient alors entièrement visible dans ce jardin situé sur les hauteurs de la ville et c'est naturellement ici que le beffroi a été érigé (1661-1672). C'est l'unique édifice de ce type de style baroque. Avec ses 87m Il culmine la ville et les alentours. Il comporte 365 marches et 49 cloches ! C'est à la fois une tour de guet, tour à l'horloge et carillon. Il pourra être visité à partir de juin.

TRELON et MONS 025

A cet endroit on domine largement la ville. On peut découvrir un superbe panorama à 360°.

TRELON et MONS 023

Ici la superbe collégiale Sainte Waudru.

TRELON et MONS 024

TRELON et MONS 027

Nous sommes à la hauteur de deux clochetons. A droite celui de l'Hôtel de Ville et à gauche celui de l'église Sainte Elisabeth.

TRELON et MONS 028

Au pied du beffroi on découvre déjà tous les toits de la ville et de la campagne avoisinante. Que dire alors sur ce que l'on pourra découvrir depuis la tourelle de guet du beffroi ?

TRELON et MONS 029

TRELON et MONS 030

TRELON et MONS 042

Vue prise derrière l'Hôtel de Ville depuis les jardins.

TRELON et MONS 043

Une fontaine dans les Jardins du Maïeur

TRELON et MONS 046

Des façades très colorées et lumineuses se côtoient en toute harmonie et en dépit de styles différents.

TRELON et MONS 052

L'arrière de l'ancienne chapelle des Ursulines.

img036

Bien sûr le point d'orgue de cette journée fut la visite de l'exposition consacrée à Van Gogh et intitulée

La naissance d'un artiste

Attention : Il est prudent de réserver à l'avance

F I N

 Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog et ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

Publicité
7 mars 2015

GLAGEON - La Libération du village en 1944

Nous sommes le 2 septembre 1944 vers 11h 30 :  " La foule est venue accueillir les libérateurs américains. Celle-ci offre maintes bouteilles qui avaient réussi à traverser les années de privations. En retour, elle se voyait offrir tablettes de chocolat, petites savonnettes ... etc. Hélas, de cette libération, les Glageonnais conserveront un douloureux souvenir : La destruction le matin même de leur église".

 Dans un récit de 1994, M. Pierre Froment, ancien directeur de l'école communale évoque ce désastre : « ... Le 2 septembre 1944, les troupes allemandes battent en retraite. En fin de matinée, un camion s'arrête devant la place de l'église. Deux soldats montent dans le clocher et en redescendent tout aussitôt. Ils se plantent devant l'édifice et attendent. Bientôt, les rares témoins, dissimulés derrière leurs rideaux et qui observent leur manège, vont comprendre. Les deux soldats ont placé des charges incendiaires qui bientôt explosent et embrasent le clocher. Les sapeurs-pompiers tenteront bien d'intervenir, mais les allemands le leur interdiront. Cet incendie devait également détruire les trois cloches de l'église...».

 Copie de CLOCHES GLAGEON SEPT 1944

Cette photo historique nous montre ce qui reste des cloches entreposées le long du pignon de l'ancienne mairie, en face de la porte principale de l'église, après l'incendie du 2 septembre 1944

 

Copie de CLOCHER GLAGEON 2 SEPT 1944

 Elles n''ont pas sonné, les cloches de Glageon

 Pour fêter les Alliés et la Libération.

Mais un jour prochain, sur le vieille tour meurtrie

L'horloge revivra et l'Eglise flétrie

Retrouvera ses cloches et son clocher altier.

La fête sera belle quand tous à ses pieds

Nous chanterons la Paix, et quand nous hisserons

le drapeau tricolore au clocher de Glageon

(Extrait du poême du 8 avril 1945-Auguste HANON) - (Photo du clocher en feu, auteur anonyme)

(Merci à Serge Trotin pour sa large contribution à cet article) 

7 mars 2015

AVESNES SUR HELPE - Tricentenaire du Traité des Pyrénées

Le 14 Novembre 1959 à Avesnes on commémorait le tricentenaire du Traité des Pyrénées qui rattachait Avesnes au royaume de France. A cette occasion un joli timbre-poste avait été créé pour marquer cet évènement historique. Des enveloppes "premier jour" furent imprimées et affranchies du fameux timbre bleu bien connu des collectionneurs.

AVESNES-1959 1

AVESNES-1959

AVESNES (1)

 AVESNES SUR HELPE-Traité des Pyrénnées

6 mars 2015

FOURMIES - La Rue Cousin Corbier

FOURMIES-Rue Cousin Corbier

J'aime cette cpa de la fin des années vingt sur laquelle on peut voir les automobiles qui côtoient les attelages.

Lien connexe : cliquer ICI

5 mars 2015

ANOR - Route de La Galoperie

ANOR-Route de la Galoperie

Voici une nouvelle cpa pas très courante du début du siècle passé. Je n'ai malheureusement pas su localiser l'endroit aujourd'hui ni avec l'aide de "Street View". Est-ce encore bien aujourd'hui la route de la Galoperie ?  Peut-être que des visiteurs du blog pourront m'aider, d'autant que le clocher de l'église ne semble pas très éloigné. 

ANOR Rue de Revin

Merci à Eric douillard (voir commentaire ci-dessous) qui m'a aimablement indiqué qu'il s'agissait aujourd'hui de la Rue de Revin. Voici donc le même endroit de nos jours. Le clocher n'est plus visible car il est masqué par les arbres.

2 mars 2015

TRELON - Départ d'un Ballon ***

TRELON-Place de La Piquerie

Cette superbe photo date incontestablement du 24 Juin 1906. Nous sommes un dimanche et une foule immense est présente sur la Place de la Piquerie pour assister à l'envol d'un ballon. S'agit-il d'une manifestation bien précise ou simplement d'un vol de démonstration ? 

Ndlr : Cette photo figurait dans l'album photo "TRELON" mais dans une qualité médiocre. J'ai cru bon de la remplacer par celle-ci qui bénéficie d'une définition supérieure.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 599
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité