Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
31 janvier 2011

TRELON - L'Industrie métallurgique

Cette plaque de cheminée en fonte est un exemple d'une fabrication traditionnelle de l'Avesnois. Elle est appelée également taque à feu. Elle a probablement été coulée pour marquer l'influence de la famille de Mérode sur la sidérurgie locale au XVIIIe et XIXe siècle. notamment au Hayon à Trélon. Le blason représenté est celui d'Herman de Mérode. On sait également que la puissante Abbaye de Liessies possédait une fonderie de taques à Féron, notamment au Pont de Sains.

taque_a_feu

A Eppe-Sauvage, ce sont les descendants d'une ancienne famille du Hainaut, les Polchet, qui pratiqueront leur savoir-faire sidérurgique et métallurgique au Voyaux près d'une forêt et d'un étang. C'est à cet endroit que se trouve leur château. Ils contribueront ainsi à la prospérité du village et à l'enrichissement intérieur de l'église. Une pierre tombale du milieu du XVIIIe siècle nous indique que François et Charlotte Polchet sont inhumés dans cette église.

img085

La fonderie Lobet s'établit à Trélon à la fin du XIXe siècle. Elle fonctionnera jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. Elle fabriquera entre-autres des plaques d'égout dont on peu voir ci-dessous un exemplaire avec signature (cliquer sur l'image pour zoomer). Le minerai local faisant défaut (Ohain et Couplevoie), c'est désormais avec une fonte importée qu'il faudra travailler.

img089

D'après une étude réalisée en 1927,  le nombre d'entreprises métallurgiques a considérablement diminué dans le sud-Avesnois, il subsiste :
à Anor : Victor Poitte et les Forges de Milourd, à Fourmies : Quatre  fonderies (Delsaux, Dorvillers, Noiret et Pétiaux) ainsi qu'une chaudronnerie en fer (Pamart), et enfin la fonderie Pierre Ansiau à Trélon (sans-doute le successeur de la fonderie Lobet).

Nouveau : En cliquant sur les photos vous les agrandissez dans la même page

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité