Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
8 novembre 2011

FOURMIES - Le Camp de prisonniers et le Collège Saint-Pierre

FOURMIES-Guerre 14-18 (2)

Durant l'occupation allemande de 1914 à 1918, il existait à Fourmies un camp de prisonniers français  à l'emplacement de la filature Divry sur la route de Wignehies. Une infirmerie de campagne avait même été dressée à l'intérieur du camp. 

FOURMIES-Guerre 14-18

A la fin de la guerre, ce même camp servit pour les prisonniers allemands apparemment peu nombreux si j'en juge par le nombre de militaires français présents dans ce groupe. On fond on aperçoit l'infirmerie de campagne.

FOURMIES-Hôpital St-Pierre

Durant l'occupation allemande, le collège Saint-Pierre fut réquisitionné par les allemands afin de le transformer en hôpital, comme l'atteste cette carte-photo. A la fin des hostilités, la très dévouée Jeanne Rousselle*, qui s'était mise au service des malades et nécéssiteux durant l'occupation, fit entrer beaucoup de malades et orphelins dans cet établissement.  Elle deviendra ensuite directrice du Préventorium de Trélon.

(*) http://chrisnord.sportblog.fr/786607/TRELON-Le-Preventorium/

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité