Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
17 mai 2013

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18


AVESNES-Von Mehring

Voici un autre document inédit qui nous montre les membres du commandement militaire allemand avec à sa tête le Gouverneur militaire d'Avesnes, le Major Von Mehring (au centre), dans les jardins de la Sous-Préfecture. C'est à l'initiative de celui-ci que des éléphants, provenant du zoo de Hambourg, sont parvenus dans l'Avesnois. Leur rôle était d'effectuer des travaux pénibles, notamment le transport d'arbres en forêt de Mormal. Ces pachidermes étaient également exhibés à l'occasion de festivités et défilés militaires.

 Von Mehring1Le travail en forêt

  Von Mehring(Cliquer sur les documents pour zoomer)

Avant de devenir Gouverneur militaire d'Avesnes, Von Mehring était Commandant de la Place de Valenciennes. Il détruisit la Ville d'Orchies en représailles à des exactions qui auraient été commises sur des militaires allemands (voir avis ci-dessus) .Il aurait dit ensuite : « J'ai brûlé Orchies, si Avesnes ne se tient pas bien elle aura le même sort.»

Publicité
Commentaires
J
Désolé, mais un seul éléphant, à vrai dire une éléphante répondant au nom de Jenny<br /> <br /> et conduite par son cornac Mathias Walter, soldat de la marine allemande, est arrivée en train en 1915 à Avesnes-sur-Helpe venant du parc zoologique de Stellingen (près de Hambourg) créé par Carl Hagenbeck (extrait du livre "Ces bêtes que j'aimais tant" écrit par Lorenz, le fils du propriétaire en 1962)<br /> <br /> Jacquy Delaporte, auteur du livre "La forêt de Mormal, des arbres...des hommes...des légendes" qui reprend l'histoire de ce massif forestier de la Gaule à nos jours en 732 p.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 884
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité