ESCALE A DUNKERQUE (4)
Le SANTA-MARIA-MANUELA (Portugal)
Cette jolie goélette à 4 mâts effectue de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu'aux années 60. Au début des années 90 elle est sauvée de la démolition. Entièrement rénovée dans son état d'origine, elle retrouve la mer en 2010. Propriété d'une fondation, elle présente désormais l'histoire des marins portugais à Terre-Neuve et accueille des jeunes stagiaires. Sa longueur hors-tout est de 67,40 m.
Le Shtandart ( Étendard en russe ) est la réplique d'une frégate russe du XVIIIème siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand. Il est la propriété du Shtandart Project de Saint Petersbourg, une association russe sans but lucratif proposant des croisières de formation
La proue représente un lion
Ce type de navire-corsaire suscite beaucoup d'intérêt chez les plus jeunes
L'Etoile du Roy est la réplique d'une frégate 3 mâts de 1745. Basée à Saint Malo, le navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques.
La poupe de l'Etoile du Roy
Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914, il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939. Désarmé durant 12 ans, il est transformé en voilier école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'Union nationale des Caisses d'Epargne, le navire rentre en France où il est restauré puis classé monument historique en 1984. La fondation Belem est créée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage.
De tous les voiliers présents, Le Belem est sans doute le plus courtisé par nos compatriotes. Nous sommes dans l'après-midi et cette photo témoigne de la file d'attente sur le quai, pour le visiter. C'est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de naviguer.
(A suivre)