Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
14 octobre 2013

FOURMIES - Photos aériennes anciennes

Les progrès de l'informatique font qu'aujourd'hui on peut se transporter dans les airs et photographier à n'importe quel endroit du globe des villes et villages avec une définition de plus en plus précise des lieux survolés. Plus extraordinaire encore, on a maintenant la possibilité de remonter le temps en obtenant des photos aériennes de certaines périodes du siècle passé, et ceci, dès la fin de la première guerre mondiale ! J'ai donc capturé pour vous quelques-unes de ces photos anciennes très bien conservées et qui concernent des communes du Sud-Avesnois. Celles-ci nous font découvrir la plupart du temps le patrimoine industriel de notre région dont une grande partie a disparu aujourd'hui.

FOURMIES-1927

La vue aérienne ci-dessus date de 1927 ***. Elle nous fait découvrir cet endroit qui se situe le long de la voie ferrée, au niveau du Pont du Fourneau et du viaduc.

FOURMIES 1927 1

Le même endroit aujourd'hui. Une nouvelle avenue a été créée et passe sous le viaduc. Celle-ci permet d'éviter la traversée du Centre-ville  pour desservir une nouvelle zône urbanisée (immeubles, piscine, caserne de Sapeurs-Pompiers, Hôtel de Ville...).

FOURMIES-La Place verte en 1927

La Place Verte en 1927. A l'extrême gauche on peut voir l'ancien théâtre et son parterre qui sera détruit par un incendie l'année suivante (1928). A droite l'école Victor Hugo.

FOURMIES-Place Verte1

L'endroit a peu changé aujourd'hui. Fort heureusement, la Place Verte a été préservée de l'urbanisation. L'école est devenue l'Hôtel de Ville et le vieux théâtre a été remplacé par un autre plus moderne en 1932.

A SUIVRE

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 331
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité