Voici deux belles cpa qui nous donnent un aperçu de la Papeterie qui existait au début du XXe siècle. Elle a cessé de fonctionner il y a longtemps mais une rue porte encore son nom, tout comme la rue de La Neuve Forge, rue de la Vieille Verrerie, rue des Carrières ..., toutes témoignent d'une activité révolue.

BLOG926

Blog927

 

"La guerre de mille huit cent soixante-dix vit la France envahie à plus de moitié par les Prussiens, lesquels y demeurèrent quatre années. C'est alors que deux de mes bisaieux (Jean Baptiste LEMERCIER et sa femme Florence Rosalie LEFRANC) arrivèrent de leur Normandie occupée pour se fixer dans notre village. Malgré la guerre, l'industrie et les affaires ne perdaient par leurs droits. Le "papé" était contremaître de papeterie et ses patrons, qui l'avaient envoyé, avaient recherché un lieu propice pour y installer une de leurs succursales. Le village n'était pas occupé. L'eau de sa rivière convenait parfaitement à la fabrication du papier. Les Normands se fixèrent donc chez nous et l'usine fonctionna sans encombre jusqu'à la guerre de quatorze. Un autre exemple de fidélité : ma grand'mère, qui avait douze ans lors de l'émigratlon de sa famille, avait conservé son accent normand jusqu'à sa mort, quatre-vingt-deux ans plus tard."

Je suis donc à la recherche de tout élément complémentaire sur la papeterie (création, effectifs, nature des productions, fermeture...) ; il semble notamment qu'elle ait changé de propriétaire puisque le Didot Bottin de 1877 indique "Papeterie Delloue frères", tandis que celui de 1898 donne "Bourguignon et Cie"...

Jean-Paul Levet - 12 rue A Daudet - 13250 St Chamas - 06 80 90 69 31

ANOR - La Papeterie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa en version colorisée du début du XXe siècle est extrêmement rare. La présence importante d'eau et de bois à Anor a sans doute justifié l'implantation de cette Papeterie aujourd'hui disparue. Seule subsiste le nom d'une rue qui permet de nous souvenir de l'existance passée de cette industrie plutôt rare dans notre région.

http://chris59132.canalblog.com