Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
17 octobre 2016

TRELON - Une demeure historique ***

BLOG3100

Cette superbe photo date de 1898. Elle représente l'imposante demeure (côté jardin) sise au 8 Rue Emile Zola. Elle m'a été adressée en 2010 par le propriétaire,  M. René Vercoutter. Celui-ci détient ce bien de la propriétaire précédente, Madame Pénot Germaine qui habitait en Corrèze. La photo a sans doute été réalisé par un professionnel à l'occasion de la noce des parents de Madame Pénot.

M. Vercoutter raconte : «Il y a quelques années, cette dame assez âgée était de passage dans le Nord avec sa famille et a souhaité revoir sa maison d'enfance quittée durant la guerre de 1914-1918, celle-ci ayant été réquisitionnée par les allemands. Elle nous a raconté quelques anecdotes sur cette époque, notamment le vol des magnifiques planchers du rez de chaussée par les habitants de Trélon à la fin de la guerre pour se chauffer ainsi que le point d'eau dans la cour pour la corvée de lavage des pavés ... Elle était heureuse lorsque je lui ai remis une photo de sa mère qui était restée dans le grenier. Mais je pense qu'elle a été assez déçue par l'état de la maison lors de son passage, car tout était en travaux à ce moment là.

Lors de ces travaux j'ai retrouvé des graffitis allemands et divers objets jetés dans un conduit d'aération (douilles d'obus, cartouches, boites de conserve d'époque, boites de cigarettes, cartes postales et vieux papiers).»

NDLR : On peut affirmer aujourd'hui que M. Vercoutter a sauvé cette demeure historique de la destruction, grâce aux nombreux travaux entrepris depuis son acquisition en 1989. C'est une des plus vieilles demeures de Trélon puisqu'elle date de 1723.  A l'origine une première maison des Carmes était implantée à cet endroit. Trop à l'étroit, les religieux obtiennent en 1724 de la duchesse Marie-Célestine de Holstein-Rethwisch la reconstruction du couvent sur un nouvel emplacement. Le nouveau couvent des Carmes est édifié entre 1724 et 1729.

RUE ZOLA

Le premier couvent est reconverti en 1734 en école pour l'instruction des filles pauvres. Tranformé en maison, il a reçu un habillage en ciment au début du 20e siècle. Description :  Ancien couvent du 18e siècle transformé en maison et remanié au début du 20e siècle avec la mise en place d'un enduit ciment, la création d'un balcon et de trois lucarnes hors d'échelle. Le bâtiment comporte trois travées. Les ouvertures sont surmontées de linteaux droits, aux angles adoucis au rez-de-chaussée. Un décor de têtes de lion encadre la porte centrale. (Source : Base Mérimée-Ministère de la culture)

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité