29 octobre 2016

EPPE-SAUVAGE - L'Ecluse

EPPE-SAUVAGE - L'écluse

Cette belle cpa date des années trente. Le cliché a été réalisé à l'entrée du village, là où l'Helpe Majeure côtoie la rue de Couturelle. Au fond on aperçoit la jolie maison construite en 1887 pour Raoul de Caux qui deviendra un temps L'Hôtel Beau-Séjour vers le milieu du XXe siècle.

Lien connexe :

EPPE-SAUVAGE - Paysages Champêtres - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici quelques jolies photos et cartes postales des années vingt à cinquante :

http://chris59132.canalblog.com


28 octobre 2016

ANOR - L'étang de la Galoperie

ANOR-La Galoperie2

Cette belle et rare cpa colorisée des Comptoirs Français nous montre ce bel étang vers les années trente. Durant vingt ans, entre 1964 et 1984,  il fera partie d'un parc d'attractions précurseur dont j'ai déjà évoqué l'existence à de nombreuses reprises (voir liens).  Aujourd'hui l'étang a retrouvé sa quiétude et la nature environnante a repris ses droits.  

Le Parc de La Galoperie

Ou est-elle cette époque lointaine que j'affectionne tant ? C'était les "30 glorieuses", le plein emploi, des loisirs simples en plein air qui faisaient la joie des petits et des grands. Voici une nouvelle cpa des années 70, inédite sur le blog.

http://chris59132.canalblog.com

 

De nouvelles ambitions se concrétisent sur le site de l'Étang de la Galoperie

Le vendredi 9 septembre 2016 Luc Barbier, Président du Conservatoire d'espaces nat urels du Nord et du Pas-de-Calais, Daniel Skierski, Président de la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Jean-Luc P rat, Maire d'Anor et Président de la Communauté de Communes Sud Avesnois et Olivier Thibault, Directeur Général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, Benoît Wascat, Conseiller régional des Hauts-de-France, du Parc naturel régional de l'Avesnois.

http://www.citoyen-de-la-nature.fr

Le Parc d'attractions se la Galoperie fut créé en 1964 par le Belge Paul Morel. En 1981 on dénombra quatre millions de visiteurs ! Le secret de cette réussite réside d'abord dans le choix de l'implantation de ce parc sur un site exceptionnel de 50 hectares (lac, forêt et plaine) situé idéalement à la frontière Franco-Belge, ensuite dans la réalisation de judicieux investissements dans des attractions de qualité. Qui ne se souvient pas du monstre du loch ness, de King Kong, des tyroliennes, du grand toboggan ... sans oublier les animaux et surtout le clou du spectacle : Le delphinarium. Pour beaucoup, c'était une sortie en famille  pour un prix abordable avec la possibilité de pique-niquer ou de se restaurer sur place. 

 Ci-dessous la vidéo que j'ai réalisée à l'aide des nombreuses cartes postales de cette époque :

26 octobre 2016

FOURMIES - L'Institution Saint Pierre ***

FOURMIES-Collège Saint Pierre 1

Cette nouvelle et superbe photo a été réalisée par le Studio d'Art Delbecq-Lagneaux de Fourmies le 12 mai 1932. Elle nous montre un groupe d'élèves de l'Institution Saint-Pierre. Celui-ci était appelé à célébrer la cérémonie de rénovation solennelle des promesses du baptême, appelée plus couramment première communion. Ci-dessous la liste de ces communiants qui portent alors l'uniforme de l'Institution (qu'il fallait financer). La liste de ces jeunes garçons figure à l'appui de cette photo. Certains noms me sont familiers, surtout celui d'Henri Hanon d'Ohain qui nous a quitté cette année.

(clic gauche sur la photo pour l'agrandir ou clic droit pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

FOURMIES-St Pierre 1932 001

24 octobre 2016

GLAGEON - Le Petit Glageon ***

GLAGEON-Le Petit Glageon

Cette cpa colorisée plus que centenaire, à peine retouchée par mes soins, est extrêmement rare, surtout dans cet état. Le lien ci-dessous nous montre que celle-ci a déjà fait l'objet d'un article en Mars 2013, mais en version N&B.

GLAGEON - Le Petit Glageon - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa date du début du XXe siècle. On y découvre une partie de ce quartier appelé " Le Petit Glageon". Il doit sans doute son nom à sa situation éloignée par rapport au centre du village. L'implantation d'une filature à cet endroit n'est pas étrangère à l'apparition de nouvelles constructions dans la seconde moitié du XIXe siècle.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2016

OHAIN - La Société Musicale ***

OHAIN-La Sté Musicale (MF) - Copie

On doit cette photo de grande qualité à Narcisse Leroy qui était alors photographe à Trélon dans les années vingt. Elle représente la Société Musicale d'Ohain devant le perron de la Salle des Fêtes.

NB : Vous pouvez afficher cette photo en plein écran grâce au clic droit de la souris "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


TRELON - Prochain spectacle

TRELON-Spectacle

Posté par CHRIS NORD à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EPPE-SAUVAGE - INVITATION

EPPE-SAUVAGE - Théâtre

Plus d'infos :

AwoO - Details : Pièce de Théatre : Les Physiciens

Le Vendredi 28 octobre 2016 à 20h00 Les physiciens Dans un hôpital psychiatrique, au milieu d'une bourgade perdue, trois malades mentaux se disent être les grands scienti¬fiques Isaac Newton, Albert Einstein et Wilhelm Möbius. Ce jour-là, deux infi¬rmières sont sauvagement assassinées. Mais qui sont en réalité ces Trois hommes ?

http://marketplace.awoo.fr

Posté par CHRIS NORD à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 octobre 2016

TRELON - Réfection de la D-951

Je suis admiratif en découvrant le matériel performant qui est utilisé. Tout commence le 18 octobre 2016 avec le rabotage de la chaussée sur 5 cm de profondeur à l'aide d'un engin appelé fraiseuse. Celui-ci,  au fur et à mesure qu'il avance, rogne, concasse et évacue les déchets de l'ancien revêtement routier sur une sorte de tapis roulant articulé et dirigé au dessus de la benne des camions. Ceux-ci transportent ensuite ces déchets routiers sur un lieu afin d'y être recyclés (photo 1).  Le lendemain, 19 octobre, c'est la  pose d’une émulsion avec des petits gravillons. On procède ensuite à la pose d’un enrobé à l'aide d'un engin de BTP (photo 2 et 3) aussi extraordinaire que le précédent. On termine ensuite par le cylindrage (photo 4) L'intérêt de cette technique permet de ne pas neutraliser complètement la circulation, en effet, une bande de roulement est toujours disponible pour une circulation alternée.

Fraiseuse

IMG_4112

IMG_4113

IMG_4110

Ci-dessous une vidéo que j'ai réalisée durant ces travaux :

 

18 octobre 2016

FOURMIES - La Filature Divry-Bouret

Au moment même où je m'apprêtais à diffuser une très ancienne photo concernant une famille de filateurs fourmisiens, j'ai appris par la presse locale le décès d’Henri Divry, « Dernier industriel textile de Fourmies ayant connu  la flamboyante épopée économique industrielle de la ville puis son déclin au XXe siècle». Âgé de 92 ans, il a été inhumé vendredi  14/10/2016, dans l’Avesnois.

Voici donc cette très ancienne photo qui date sans doute de la fin du XIXe siècle ! Elle représente les membres de cette vieille famille Fourmisienne de filateurs réunis autour d'une table :

FOURMIES-Famille Divry

Au verso de cette photo il est stipulé les noms des personnes suivantes : Théophile Divry, François Divry, Nicolas Divry, Joseph Divry, Paul Divry et Victor Divry.

A l'appui de cette photo figure un texte manuscrit concernant Nicolas Divry. Celui-ci semble avoir joué un role important dans la direction de cette usine au XIXe siècle.

FOURMIES - Famille Divry 001

 

Fourche à loups

Exemple de fourche aux loups

17 octobre 2016

TRELON - L'AS TRELON D'ANTAN - 1964

Logo AST

AS TRELON 1964 001

C'était en 1964. J'avais alors 18 ans et certains de ces joueurs ont mon âge à cette époque. Sauf erreur, j'ai reconnu Maurice Dupuy, Philippe Brimant, Jean-Claude Vidandaele, Bernard Planard, Michel Hallin, Henri Lemonnier , Gérard Traulet, Henri Hermange, André Payen...

Posté par CHRIS NORD à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,