Situé à 10 kms d'Anor, le site de Blangy est encaissé dans la  forêt d'Hirson. Il se trouve ainsi protégé des nuisances extérieures, ce qui en fait ainsi un espace remarquable par sa faune et sa flore, à ce titre il est classé Natura 2000.

IMG_5318

A cet endroit la rivière Oise venant d'Anor s'élargit, elle est retenue par une digue. Le plan d'eau ainsi formé permet de s'adonner aux plaisirs de la pêche ou du canotage. Des aires de pique-nique sont mis à disposition des visiteurs. Des chemins sont également aménagés dans la forêt pour la promenade.

IMG_5319

IMG_5322

IMG_5324

A l'origine c'est un étang artificiel créé par les Moines défricheurs au Moyen-âge. Au XIXe siècle, cette retenue d'eau artificielle favorise l'installation sur le site de ferblanteries et de clouteries qui en exploitent l'énergie hydraulique. En 1907 la rupture de la digue entraîne l'inondation de l'usine Lamart (fabrique de limes et hostellerie). Le fonds industriel et commercial est alors vendu.

IMG_5321

Au XXe siècle, le moulin (encore existant en 1978) est reconverti en usine hydroélectrique.

IMG_5340

Blangy

Abandonnée pendant plusieurs années au lendemain de la seconde guerre mondiale, la bâtisse de Blangy devient un Hôtel-restaurant. En 1980 elle est réaménagée en centre d'hébergement pour les groupes. La digue sera refaite en 1984.

IMG_5325

IMG_5327

Le site de Blangy est renommé pour sa cascade. Cette photo prise hier nous montre que les chutes d'eau sont à leur minimum l'été, surtout  cette année qui est particulièrement sèche.

IMG_5334

Aujourd'hui, la municipalité soucieuse de faire de ce site un lieu touristique ouvert à tous, prend en charge en 1996 la gestion des lieux et lance un vaste programme d'aménagement et de valorisation. L'étang, propriété privée jusqu'au début des années 80 est acquis par la ville d'Hirson, qui mène sur la totalité du site une vaste opération de valorisation touristique permettant la réhabilitation du bâti et la création de locaux d'accueil. En 2001, la ville d'Hirson réalise l'aménagement de passerelles (sentiers et cascade) et du parking. La digue sera à nouveau consolidée en 2002. Le site et ses aménagements sont inaugurés le 14 juillet 2005.

IMG_5337

A proximité on peut observer le viaduc de Blangy.

IMG_5338

Viaduc de Blangy

LE DOMAINE DE BLANGY ***

Cette vidéo vous permettra d'apprécier la qualité du domaine :

IMG_5343

Sur le route du retour, un peu avant Anor, vous pouvez aller découvrir l'étang du Pas Bayard. C'est ici que l'Oise, venant de Belgique, traverse ce bel étang ...

IMG_5342

... pour rejoindre ensuite le site de Blangy et Hirson.

IMG_5344

F I N