Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
21 août 2017

UN REPAS DE SAISON

Bien qu'ayant déjà un parfum d'arrière saison, le beau temps de ce dimanche incitait à la promenade. C'est en forêt que nous nous sommes rendus, peut-être avec l'idée d'y trouver quelques champignons. C'est au bout d'une demi-heure de marche que nous avons trouvé une lépiote, puis beaucoup d'autres. A l'image d'autres champignons il existe plusieurs variétés de ce champignon. Il s'agit ici de la lépiote mamelonnée (voir photo).

IMG_5452 (2)

Cette lépiote est plus pâle que la lépiote déguenillée ou la coulemelle. Le sommet de son chapeau comporte un mamelon (d'où son nom). La teinte est de couleur crème parsemée d'écailles brunes. Le chapeau peut mesurer jusqu'à 15 cm de diamètre et le pied atteindre 18 cm de haut pour 1 cm de diamètre. L'anneau est coulissant. Cette variété est plus fréquente en bordure des bois que des sous-bois et elle recherche davantage la compagnie des feuillus que des résineux.

IMG_5454

Chacun a sa façon de cuisiner les champignons. Néanmoins, c'est souvent la méthode la plus simple qui se révèle la meilleure :

Après avoir éliminé les pieds, il faut nettoyer soigneusement les chapeaux. Dans une poële, faire fondre du beurre et faire revenir un oignon. Ajouter les chapeaux coté lamelles puis retourner ensuite les châpeaux . Ajouter sel et poivre. Lorsque la totalité du jus de cuisson s'est évaporée, vous pouvez servir, soit dans une assiette ou mieux encore sur une tartine de pain beurrée.

IMG_5459

IMG_5460 

Ces champignons peuvent aussi se préparer à la façon des escalopes panées, en trempant les chapeaux dans de l'oeuf battu puis dans la chapelure. On peut aussi les consommer grillés avec de l'ail et du persil mais également en friture.

Publicité
Commentaires
B
merci pour la recette bon we à vous deux, gros bisous de votre amie berna
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 720 514
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité