Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
8 novembre 2017

FOURMIES - Lumières dans la nuit

original

 Fourmies, mercredi 7 novembre 1973, contact OVNI à la ferme Tricot

(Par La Voix Du Nord - Publié le 08/02/2015)


Que s’est-il réellement passé le mercredi 7 novembre 1973, au lieu-dit Le Fief à Fourmies, près de la ferme Tricot ? Des enfants ont dit avoir aperçu un objet volant non identifié (OVNI). Nous avons retrouvé celui qui a enquêté sur le phénomène à l’époque, Jean-Louis Chappat ; il avait 18 ans.
 
Le 7 novembre 1973. C’était un mercredi où il faisait encore bon dehors. D’ailleurs des enfants jouaient au ballon devant la tour Jeanne III, à Fourmies. Soudain, vers 19 h 30, ils aperçurent une « boule de lumière » sur les hauteurs de la rue du Fief, au niveau de la ferme Tricot.
Intrigués, dix enfants de 7 à 12 ans se précipitent et raconteront avoir vu une soucoupe volante.
Que s’est-il exactement passé ? Nous avons demandé à celui qui a enquêté sur le sujet, à l’époque. Il ne s’agit d’autre que Jean-Louis Chappat, auteur de plusieurs livres (dont Léo Lagrange et La Fusillade Fourmies).
Domicilié dans la commune et élève en terminale, il avait, à l’époque 18 ans. Il se souvient : « C’est un lycéen qui m’a prévenu que des enfants de L’Espérance avaient vu un objet lumineux. À ce moment-là, j’animais un club d’astronomie à la Maison des jeunes et d’éducation populaire (MJEP). Cela m’a intrigué alors j’ai décidé d’en savoir plus ».
Le jeune homme mettra 12 jours après le phénomène pour rencontrer les enfants : « Je les ai vus et tous ont, séparément, raconté la même chose. Ils étaient pétrifiés quand ils revivaient la scène. J’ai tout consigné dans un rapport pour la revue Lumières dans la nuit (NDLR : lire ci-dessous). Après, les parents s’en sont mêlés et tout a été stoppé. Dans les années 70, c’était mal perçu de dire avoir vu un objet volant non identifié (OVNI). On se moquait. Alors les gens se taisaient ».
Comme, des années plus tard, cet agriculteur de Wignehies qui affirmera avoir bien vu l’objet lumineux mais qui n’a rien dit pour ne pas avoir d’ennuis. M. Chappat ne s’arrêtera pas là : « Je suis allé, sur place, dans la pâture de la ferme Tricot et il y avait bien, sur le sol, des traces, des rectangles écrasés visiblement par quelque chose d’assez lourd ». On en restera là. Aucune enquête officielle ne sera réalisée. « Mais Fourmies n’est pas un cas isolé, ajoute-t-il aujourd’hui. Dans le cadre de mes recherches, j’ai trouvé un article de journal relatant l’apparition d’un OVNI à Avesnes-sur-Helpe en 1859 ».

Mon témoignage :

images-lune-rousse-2

Cette année là (1973), je ne sais plus si c'était en novembre mais il pouvait-être 19h 30 également, j'ai moi même été confronté à un phénomène dont j'ai encore un souvenir très précis. La nuit était tombée, et avant d'entrer chez mes Beaux-Parents, j'ai satisfait à un besoin naturel. C'est alors que malgré l'heure tardive, je m'aperçus qu'il faisait relativement clair et qu'il y avait un clair de lune que je qualifierai plus tard de "pas ordinaire", car particulièrement proche de moi, dans un ciel sans nuages. Soudain un sifflement  dans l'air se produisit et là, à ma grande surprise, je m'aperçus que le clair de lune avait brutalement disparu !!! Je me suis alors précipité chez mes Beaux parents complètement apeuré et dans un état d'excitation incroyable. Je venais de découvrir semble t-il un phénomène para-normal peu commun. Le lendemain je me suis à nouveau rendu sur place pour y chercher d'improbables traces, mais rien sur le sol à cet endroit. Je me suis également rendu à la Gendarmerie afin de savoir si d'autres personnes auraient été confrontées à ce phénomène, mais sans résultat. J'ai bien sûr également consulté le calendrier mais pas de "pleine lune"ce jour là ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 884
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité