Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
2 juin 2018

EPPE-SAUVAGE - Maison Blanpain-Gillion ***

EPPE-SAUVAGE-Maison Blanpain-GILLION

Cette très belle carte-photo commerciale pourrait dater des années vingt. J'ai bien sûr fait des recherches pour  savoir si ce corps de ferme existait encore de nos jours. Effectivement, j'ai trouvé (route de Touvent) une exploitation agricole plus ou moins ressemblante. Il faut bien sûr imaginer que sur un siècle, le bâtiment a été très remanié, mais cependant, on y trouve des similitudes troublantes, surtout au niveau de l'habitation. Je fais donc appel à la perspicacité de chacun pour valider ou pas cette comparaison.  

 EPPE-SAUVAGE-14 Route de Touvent

Épilogue :

C'est grâce à E.Decrand que cette bâtisse a été retrouvée. Voici le courriel qui m'a été adressé   :

"Après avoir consulté le recensement de 1906 le couple Blanpain-Gillion est boulanger dans le village, je pense donc qu'il s'agit de la maison située au 13 rue de Verdun : Même écartement entre les fenêtres de l'habitation (1 battant de volet) et on retrouve la porte en arc de cercle qui a été obstruée par 2 fenêtres, la porte de gauche (agrandie d’où la disparition de la petite fenêtre) et la fenêtre au dessus sont toujours existantes."

EPPE-SAUVAGE-13 Rue de Verdun

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir, après avoir consulté le recensement de 1906 le couple Blanpain-Gillon est boulanger dans le village, je pense donc qu'il s'agit de la maison située au 13 rue de Verdun : même écartement entre les fenêtres de l'habitation (1 battant de volet) et on retrouve la porte en arc de cercle qui a été obstruée par 2 fenêtres, la porte de gauche (agrandie d’où la disparition de la petite fenêtre) et la fenêtre au dessus sont toujours existantes, et la bordure de trottoir de la carte postale indique qu'on est bien en ville. Qu'en pensez-vous?
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité