Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
10 mai 2016

FERON - La Ferme du Pont de Sains

Après mes articles précédents sur Les Etangs du Pont de Sains et Le Château Talleyrand, voici quelques photos prises le même jour à La Ferme du Pont de Sains, à l'occasion de sa journée "Portes ouvertes" organisée ce Jeudi de l'Ascension. C'est principalement le secteur des serres florales et maraichères qui était ouvert au public ce jour là. La Ferme du Pont de Sains est un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T). Il compte 71 salariés et 170 personnes en situation d'handicap qui sont intégrées dans un parcours d’insertion professionnelle sur ce site mais aussi  à Trélon (Bol Vert). Il comporte également un Service d'entretien d'espaces verts notamment pour les Collectivités. La Ferme produit aussi du Maroilles bio. 

IMG_2972

IMG_2973

IMG_2980

IMG_2985

IMG_2982

IMG_2984

IMG_2983

IMG_2977

IMG_2999

Le site est traversé par la rivière de Sains (voir article précédent). De jolies passerelles permettent de rejoindre les autres secteurs du site (Château, manège, écuries ...)

IMG_2986

Lorsque j'ai pris cette photo un employé du site venait de pêcher le joli poisson ci-dessous. Il s'agit peut-être d'une brème.

IMG_2976

F I N

NB : Toutes les photos sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.

Publicité
7 mai 2016

FERON - Le Château Talleyrand

L'ancien château aujourd'hui disparu datait du XVIe siècle (voir liens). Le château actuel (XVIIIe) fut racheté par Talleyrand en 1801. Il effectuera de nombreux travaux (1808 puis 1826). Avec la ferme et les dépendances, il fait partie intégrante du site occupé par l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) qui est géré par La Maison des Enfants de Trélon.

IMG_2998

IMG_2992

IMG_2997

IMG_2991

IMG_2993

IMG_2995

Depuis le château la vue est magnifique. Au loin on aperçoit le Temple de l'Amour dans son écrin de verdure.

A SUIVRE ...

Liens connexes :

FERON - La Ferme du Pont de Sains

On découvre ici la ferme telle qu'elle était au début du XXe siècle... ... et ce qu'elle est devenue après une restauration parfaitement réussie dans le quatrième quart du XXe siècle. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905.

 

FERON - La Ferme du Pont de Sains ***

Cette superbe cpa colorisée nous montre la marquise de Castellane entrain de s'adonner aux plaisirs de la pêche dans l'étang qui existait alors dans l'enceinte de la ferme. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905.

 

FERON - Le Château du Pont de Sains
Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905. Après son décès en 1838, c'est sa nièce, la duchesse de Dino, qui héritera du domaine et le transmetra ensuite à sa fille qui deviendra la marquise de Castellane. En 1925, Gaston Dubois-Waast, un important brasseur à Denain, rachètera la propriété.
12 mars 2016

FERON - L'Eglise

BLOG198

BLOG199

12 août 2015

FERON - LES IMPAIR(E)S 2015

FERON - Les Impair (e)s

En attendant les FERON'ARTS 2016 qui ont lieu tous les deux ans (années paires) Voici LES IMPAIR(E)S

(voir lien ci-dessous)

Feron Arts : le festival à coucher dehors

Départ 9h devant la mairie Les Souffleurs de Mots Rando "Balade musicontée encadrée par l'association Ânes et Mômes et animée par les Souffleurs de Mots. Dans un vaste plat, au son de la guitare et de l'accordéon, versez à satiété moult histoires épicées, sucrées, salées, drôles, émouvantes, fantastiques...
27 juillet 2015

FERON - Communiqué

FERON ARTS &

FERON ARTS

 

 

 

 

 

Samedi 15 août à Féron, rendez-vous devant la mairie à 9 h . Pique-nique prévu vers midi .

Balade musicontée organisée par Ânes et Mômes et animée par les Souffleurs de mots. Dans un vaste plat, au son de la guitare et de l'accordéon, versez à satiété moult histoires épicées, sucrées, salées, drôles, émouvantes, fantastiques… Ajoutez-en d’autres, aux accents régionaux celles-là, dont la saveur vous comblera d’aise ... Saupoudrez généreusement de quelques cuillerées de chansons entrainantes. Enfin, mettez le tout au four, si possible face à un public prêt à s’en laisser conter des belles et des pas mûres, et laissez mijoter au doux feu de la bonne humeur. Aucun doute, vous rentrerez de l’escapade le cœur léger." 

Il est possible de réserver son panier pique-nique (au prix de 7 euros) jusqu'au 11 août au soir. Pique-nique : une tranche de melon, 1 tomate, 1 œuf dur, 1 pistolet jambon et 1 pistolet fromage, 1 dessert . Des boissons seront en vente au Bar des Impair(e)s .
Réservation à feronarts@gmail.com de préférence ou au 0327599024.
La réservation sera effective à réception du règlement  envoyé à l'adresse suivante :
Asso Féron'Arts
19 rue de Minonsars
59610 Fourmies .
Publicité
16 août 2014

FERON - FERON [ARTS] 2014

Encore deux jours pour découvrir "Le festival à coucher dehors" qui se déroule du 14 au 17 août

FERON'ARTS 010

Le spectacle est dans la rue mais aussi dans une grange-cabaret ou sous un chapiteau. Théâtre, cinéma, danse, cirque, concerts ... sont au programme ...

FERON'ARTS 009

... mais c'est aussi des expositions dans tout le village à l'intérieur de granges ou locaux prêtés pour la circonstance par des habitants du village.

FERON'ARTS 003

FERON'ARTS 018

Ces expositions réunissent de nombreux artistes ...

FERON'ARTS 020

... dans différents domaines tels que la Peinture, la sculpture, la terre, la pierre, le bois, le métal, le verre, le textile, la porcelaine, les bijoux ... 

FERON'ARTS 021

FERON'ARTS 017

Ici, c'est à l'intérieur d'une yourte ...

FERON'ARTS 014

... que l'on trouve différents objets de décoration ou tissus d'ameublement.

FERON'ARTS 015

FERON'ARTS 016

FERON'ARTS 023

En déambulant dans les rues du village, ce festival permet également de découvrir le patrimoine local qui est riche grâce notamment  à son église fortifiée et ses nombreuses maisons, typiques des petits villages ruraux de l'Avesnois.

FERON'ARTS 002

FERON'ARTS 004

FERON'ARTS 005

FERON_ARTS_006

FERON'ARTS 026 

27 mai 2014

FERON - La Ferme du Pont de Sains

FERON - Ferme du Pont de Sains

Cette jolie vue aérienne "Lapie" date du début des années 60. Elle nous montre ce qu'était cette ferme qui fut rachetée en 1977 par la Maison des Enfants de Trélon dans le but de créer un Centre d'aide par le travail (CAT)

ESAT-Pont de Sains

Le site aujourd'hui. C'est un ESAT

(Etablissement et Service d'Aide par le Travail)

Liens connexes :

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/11/29/25699854.html 

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/06/14/21394748.html

13 janvier 2014

FERON - La Place

Les cpa sur Féron ne sont pas nombreuses. En voici une du début du XXe siècle qui nous montre ce qu'était la Place à cette époque. On y trouve un petit kiosque entouré de becs de gaz, mais surtout un important corps de ferme ainsi que divers engins agricoles de l'époque.

FERON-La Place2

Ci-dessous, le même endroit aujourd'hui. La ferme a disparu pour laisser place à un espace vert d'une propriété privée. Le kiosque a lui aussi disparu et la sculpture contemporaine d'un violoniste vient agrémenter l'endroit. A gauche, les habitations ainsi que la grange ont été parfaitement restaurées

FERON-La Place

12 janvier 2014

FERON - La Ferme du Pont de Sains ***

Cette superbe cpa colorisée nous montre la marquise de Castellane entrain de s'adonner aux plaisirs de la pêche dans l'étang qui existait alors dans l'enceinte de la ferme. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905. Après son décès en 1838, c'est sa nièce, la duchesse de Dino, qui héritera du domaine et le transmettra ensuite à sa fille qui deviendra la marquise de Castellane.

FERON - Le Château Talleyrand

Une lettre de la duchesse de Dino, écrite vers 1830, décrit parfaitement l'environnement dans lequel elle se trouve : «Nous sommes ici dans le plus singulier lieu du monde. Ce n'est point un château, nullement une maison de campagne, point du tout une ferme. Ce n'est que la maison isolée d'un maître des forges, placée entre un étang et une usine, entourée d'une prairie et  cernée par d'immenses forêts qui contiennent les plus beaux arbres qu'on puisse voir. Point d'autre vue que celle des bois, point d'autre bruit que celui du marteau des forgerons; du reste, un silence, une retraite, un repos absolu. Monsieur de Talleyrand y travaille, et j'y rêve ... Point de voisins, point de passants, rien que la vie contemplative. J'y trouve parfois quelques souvenirs d'Allemagne. J'en trouve la belle végétation, mais bien aussi le peu de chaleur, même en été. Ceci est froid, et s'il pleut, facilement humide. A tout prendre, c'est fort joli, mais parfaitement le contre-pied de Valencay !...»

Pont de Sains

Sur ce tableau on découvre la ferme et le château tel qu'il était avant sa destruction

3 janvier 2014

FERON - Le Château du Pont de Sains

Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905. Après son décès en 1838, c'est sa nièce, la duchesse de Dino, qui héritera du domaine et le transmetra ensuite à sa fille qui deviendra la marquise de Castellane. En 1925, Gaston Dubois-Waast, un important brasseur à Denain, rachètera la propriété. En 1941, Marcelle de Peretti, en deviendra la dernière propriétaire privée. A partir de  1975, la Maison des Enfants de Trélon réalisera d’importants travaux pour implanter à cet endroit un Centre d’Aide par le Travail. Les trois belles cpa qui suivent datent des années 50/60 alors que les murs du château étaient alors enduits et badigeonnés. Le château retrouvera ensuite ses murs d'origine en brique lors de sa restauration.

FERON-Le château1

FERON - Le Château Talleyrand

FERON-Le Château

FERON-Château du Pont de Sains

Ci-dessus l'entrée du château au début du XXe siècle

FERON-Pont de Sains

Ci-dessus le château de nos jours

Château Talleyrand

L'entrée du château inspire les peintres. Ici une belle aquarelle

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 825
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité