11 août 2018

LIESSIES - Vue aérienne

BLOG3737

Cette belle vue aérienne "Lapie" des années 60 nous montre un joli panorama vers les "Beaux Monts". Au premier plan un autre terrain de camping (voir article précédent) situé lui aussi à proximité de la petite Gare que l'on découvre à gauche et qui est encore en activité à cette époque. On peut penser que la présence à Liessies du Grand Sanatorium (1), qui recevait encore à cette période des patients en cure de longue durée, a sans doute favorisé la présence de cette forme de villégiature pour les nombreuses familles qui venaient rendre visite durant plusieurs jours à un proche, particulièrement durant la période estivale. On peut d'ailleurs remarquer qu'il existe ici et là dans le village d'autres formes anciennes d'hébergement : Locations saisonnières, chalets, gîtes, hôtellerie ... qui ajoutent à l'aspect touristique déjà existant.

(1) Le Sanatorium sera reconverti en 1970 en Hôpital Départemental.

Posté par CHRIS NORD à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 août 2018

LIESSIES - Le Terrain de camping

LIESSIES - Restaurant

Dans les années 60, à l'écart du village et à proximité de la gare, il existait un terrain de camping qui était géré par le propriétaire du débit de boissons dont on voit ici l'immeuble. Je me souviens bien du tenancier qui avait la particularité de porter  mon nom de famille sans aucun lien de parenté.

LIESSIES - La Forestière

Dans les années qui suivirent cette maison de commerce perdurera jusqu'à nos jours ...

liessies 6 lA fORESTI7RE

... pour devenir aujourd'hui cet établissement moderne dans l'air du temps, après d'importants travaux... 

La Forestière - Friture

... et l'adjonction d'une petite épicerie et d'une Friterie-Snack comme on en rencontre beaucoup chez nos voisins et amis Belges.

Posté par CHRIS NORD à 19:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2018

FOURMIES - La Rue Saint-Louis

FOURMIES-Rue St-Louis 2

Cette jolie cpa du début des années vingt nous montre un bel aperçu sur cette rue commerçante du Centre-ville qui voit désormais apparaître les premières automobiles. 

FOURMIES-Rue Saint-Louis 3

Un siècle plus tard l'automobile est omniprésente et la rue a été mise en sens unique. La voirie a été adaptée, notamment en maintenant les trottoirs et en créant des places de stationnement en zone bleue de chaque côté. A droite, au premier plan, on constate que le magasin "Aux deux nègres" est toujours présent, cette enseigne détient ainsi un record de longévité. Juste à côté, l'immeuble qui abritait un établissement bancaire a perdu son balcon. Globalement, on peut dire que la quasi totalité des immeubles présents datent désormais de plus d'un siècle, après avoir  subi bien sûr de nombreuses transformations  au cours de leur existence.

Posté par CHRIS NORD à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES-TRELON - Société de la Légion d'honneur ***

Fourmies-trelon-legion-d-honneur-cp-photo-rare

Lorsque j'ai trouvé cette carte-photo extrêmement rare et en très mauvais état, je me suis dit qu'il était peut-être utile de la restaurer. C'est ce que j'ai fait en lui rendant un peu de couleurs. On peut même dire qu'en l'état, elle est désormais unique. Au sortir de la première guerre, les membres de l'Association sont alors nombreux, mais au fil des années qui suivirent, tous ont disparu et n'ont pas été suffisamment remplacés. La Société a donc été dissoute. Reste ce drapeau virtuel qui continuera ainsi à témoigner de la bravoure de tous ses récipiendaires.

Posté par CHRIS NORD à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2018

FOURMIES -Quatre grands photographes ***

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Fourmies compte 4 grands photographes : Jean Boens qui est plutôt spécialisé dans la photo extérieure et la carte postale où il excelle, tandis que C. Denis, B. Marcus et A.Ferez sont plutôt des portraitistes qui ne travaillent qu'en studio. Ces 3 derniers ayant semble t-il exercé successivement leur métier à la même adresse : Face à l'église.

Fotografie-B-Marcus-Fourmies-Portrait-Fraeulein-mit-zusammengebundenem-Haar

Ce formidable portrait de femme est l'œuvre du photographe B. Marcus qui était installé 14 Grand rue à Fourmies à la fin du XIXe siècle.  

Marcus-Fourmies

Son successeur fut André Ferez dont le père avait ouvert un atelier de photographie à Hirson (Aisne) et dans lequel il formera son fils. Celui-ci, après s’être marié le 26 octobre 1898, s’installe à Fourmies (Nord) où il succèdeà B.Marcus. Mobilisé en 1914, André Ferez est fait prisonnier, il ne sera rapatrié en France qu’après l'armistice.

GP Wignehies 001

Cette belle photo d'André Férez date du début du XXe siècle. Elle représente mes grands parents maternels.

GP Wignehies 001 

Posté par CHRIS NORD à 16:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 août 2018

TRELON - Coucher de soleil

Comme je l'ai remarqué à plusieurs reprises, ces superbes couchers de soleil sont toujours le signe annonciateur d'un changement de temps dans les deux ou 3 jours qui suivent, avec souvent l'arrivée d'un temps très perturbé. En effet, ces superbes photos prises chez moi datent du samedi 4 Août en fin de journée et je pense que la période caniculaire que nous connaissons actuellement devrait prendre fin rapidement ! 

IMG_7297

IMG_7299

Posté par CHRIS NORD à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 août 2018

LIESSIES - Village Fleuri *** et sécheresse

IMG_7291

IMG_7300

Pas de doute, le joli village de Liessies qui accueillait ce matin sa traditionnelle brocante mérite bien le label de "Village fleuri". Bravo aux responsables des espaces verts qui ont bien du mérite, surtout au moment où un épisode de sécheresse est entrain de perdurer. En effet, ici comme ailleurs, c'est en se promenant à pied que l'on découvre ce qui pourrait devenir une calamité :  

IMG_7287

Sur la "Voie verte" les arbres perdent leurs feuilles comme en Automne !

IMG_7279

Dans le Parc Départemental, l'eau s'évapore !

IMG_7290

Ici c'est un champ de maïs condamné ...

IMG_7296

... et que dire de ce troupeau qui cherche vainement de l'herbe verte.

IMG_7292

Cette très belle chapelle située à l'entrée du village (1739) est dédiée à Sainte Hiltrude, Sainte patronne du village. Pour les plus croyants, il reste toujours la possibilité de prier Hiltrude pour un retour rapide de la pluie.

IMG_7293

Alors que les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, la question importante  est de savoir si cette situation va perdurer dans les années à venir ? Hélas, La réponse est OUI , sauf si nous ne réduisons  les émissions de CO2 !
Le Nord-Pas-de-Calais est en situation de sécheresse depuis début juin et des records ont été battus le 27 juillet à Lille avec 37°5 !
Les fortes chaleurs et la quasi-absence de précipitations sur juillet et ce début de mois d'août font que la situation est devenue très préoccupante pour tous, et particulièrement  pour les agriculteurs et éleveurs de la région.

Posté par CHRIS NORD à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 août 2018

TRELON - Trélon en Folie fête ses 20 ans !

TRELON EN FOLIE 2018 1

TRELON EN FOLIE 2018

Posté par CHRIS NORD à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES - Le Théâtre Municipal

J'ai déjà beaucoup communiqué sur ce Théâtre et ses origines. Pourtant voici deux nouvelles cpa superbes et inédites qui viennent s'ajouter à celles qui figurent déjà dans ces pages (voir lien plus bas).

FOURMIES-La Salle des Fêtes (2)

Cette superbe version colorisée est rare, tout comme la version N&B ci-dessous.

FOURMIES-La Salle des fêtes

Cliquer sur le lien ci-après pour visualiser l'historique  :

 La Salle des Fêtes 

Posté par CHRIS NORD à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 août 2018

TRELON - La Rue Victor Hugo

BLOG801

Cette belle cpa très animée vers 1910 nous montre une partie de cette rue. A cette époque les trottoirs ne sont pas toujours très praticables, et il est souvent plus commode pour les piétons de circuler sur la chaussée. Au fond on remarque un charretier, tandis qu'au premier plan des dames élégantes, accompagnées de leurs enfants, nous font découvrir ce qu'était la mode vestimentaire de ce  début de XXe siècle.

TRELON-Blog 801 

Le même endroit aujourd'hui. 

Posté par CHRIS NORD à 09:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,