30 mars 2018

ANOR - L'Avenue de la Gare

ANOR-Avenue de la Gare1

Voici une autre cpa de cette avenue vers 1905. On perçoit bien ici l'essor commercial et économique lié à la présence de la gare. Bien qu'elle appartienne à la Compagnie des Chemins de fer du Nord, c'est la Compagnie du chemin de fer de Chimay (Belgique) qui la mettra en service en 1868. 

Lien connexe :

ANOR - L'Avenue de La Gare - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux cpa inédites qui nous montrent deux aspects de l'Avenue de la Gare. La première prise de vue est très animée et nous montre la rue dans le sens montant, en direction de la gare. Nous sommes au début des années vingt. A droite on peut voir un side-car (rare à cette époque).

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 mars 2018

TRELON - Carte printanière

741_001

Malgré le temps très variable qui perdure, je vous envoie cette jolie cpa printanière et vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques. Merci pour votre fidélité.  

Posté par CHRIS NORD à 11:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2018

TRELON - JOGGING DES VERRIERS

TRELON-Jogging des Verriers

Posté par CHRIS NORD à 23:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GUERRE 1939-1945 - Souvenirs de captivité

LOGO MOD

1930 (2)

Ci-dessus une photo de mon père  (colorisée par mes soins) prise lors de son service militaire. 10 ans plus tard, en Août 1939, il sera rappelé sous les drapeaux  au 229e Régiment d'artillerie. Au cours de la campagne de Dunkerque en Mai 1940, il sera fait prisonnier à Camiers et se retrouvera dans un camp en Allemagne : Stalag IIA à Neubrandenburg (au Nord de Berlin). Il sera rapatrié pour raisons de santé en 1941. Son nom figure sur la liste officielle dont j'ai indiqué le lien ci-dessous :

Liste prisonniers 

Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre

Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre -- 1941-03-08 -- periodiques

http://gallica.bnf.fr

Ci-dessous quelques photos prises dans les baraquements du camp :

1940 (2)

1940 (5)

1940 (9)

RP2

Après avoir quitté Wignehies, son village natal,  passionné  par l'automobile, il s'installera à Trélon au début des années 50 pour y devenir garagiste. Très dévoué dans le milieu associatif (Syndicat d'initiative, Union Commerciale, Sté Saint-Pansard ...) il deviendra Président adjoint de la Section locale UNC. Il décèdera en 1977 à l'âge de 67 ans.

PAVOT Robert 001

27 mars 2018

Guerre 14-18 - Photos de famille

LOGO

Alors que l'on s'achemine vers la fin de la commémoration de ce centenaire auquel je pense avoir largement contribué à ma façon dans ces pages, je souhaite maintenant rendre hommage à mes aïeux, sans oublier mes parents qui connaîtront le conflit suivant entre 1939 et 1945 et qui fera lui aussi l'objet de pages spéciales dans une nouvelle rubrique à venir. Paradoxalement, j'ai constaté que les documents et photos sur cette dernière guerre (à l'échelon local) sont globalement plus rares que celles du conflit qui a précédé, exception faite de mes publications de l'invasion allemande à Avesnes et Maubeuge ainsi que quelques photos de colonnes de prisonniers en 1940 (Avesnes, Trélon et Glageon) et bien sûr des photos de la libération en 1945 (Fourmies, Trélon, Ohain) pour laquelle j'ai édité dans ces pages plusieurs articles. Si certains visiteurs possèdent des documents ou photos de cette période d'évacuation, d'occupation et de libération (Avesnois uniquement), ils peuvent utiliser la rubrique "contacter l'auteur" afin de les diffuser dans ces pages.

Ci-dessous quelques photos de famille de mes aïeux qui ont participé à ce terrible conflit. Ils sont rentrés chez eux en vie, mais oh combien meurtris. Je souhaite leur rendre hommage ici.

1914 - Copie

Mon Grand-Père maternel (1882-1958) : Léon Sauvage - Wignehies (Nord)

1914-Léon Sauvage (2) - Copie 

1914-Léon Sauvage

1914-Philippe PAVOT

Mon Grand-père paternel : Philippe Pavot de Wignehies (Nord)

Posté par CHRIS NORD à 10:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 mars 2018

WALLERS EN FAGNE - Un Concert de Printemps réussi

IMG_6570

Après un long et rude hiver, un nombreux public est venu assister ce dimanche au concert habituel de printemps organisé par la Municipalité et Les Amis de La Maison de La Fagne. Cette année c'est l'ensemble "KAURUM" de l'Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut qui se produisait dans la petite église du village. Pop, rock et chanson française faisaient partie d'un répertoire très varié, pour le plaisir de tous.

Posté par CHRIS NORD à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mars 2018

GLAGEON - Vue aérienne

GLAGEON-Vue aérienne

Cette belle vue aérienne des années cinquante offre la particularité rare de ne pas nous montrer le centre-ville et son clocher. Par contre elle permet de nous faire découvrir un bel aperçu sur la rue Roland Rouleau et l'usine textile "SFRF" aujourd'hui disparue (voir lien ci-dessous). A cette époque, le jardinage est un loisir, mais aussi une nécessité pour beaucoup d'ouvriers. C'est pourquoi, ici et là, on découvre des parcelles cultivées. De même, il existe dans le village de petites exploitations agricoles. Celles-ci permettent à chacun de trouver sur place des produits laitiers frais indispensables au quotidien. Ici, en bas à droite, on peut voir une petite ferme près de laquelle paissent paisiblement quelques vaches, suffisantes à la rentabilité de l'exploitation agricole de cette époque. 

Lien connexe :

GLAGEON - Vue aérienne - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle "Lapie" (rare) de la fin des années 50 nous montre une vue aérienne inédite sur l'ancienne usine SFRF qui sera détruite entre 2012 et 2013. Ci-dessus l'usine peu de temps avant sa destruction en 2012

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mars 2018

AVESNES SUR HELPE - Le Syndicat d'Initiatives

AVESNES - Le SI

Cette carte postale "Lapie" des années 50 est fatalement rare. En effet, on imagine mal qu'à cette époque, des touristes ou voyageurs puissent envoyer à leurs proches cette carte postale sans intérêt du Syndicat d'Initiative en souvenir de leur passage à Avesnes, plutôt que celle de la Grand-Place avec la Collégiale. Pourtant, j'aime bien cette carte qui nous montre un énorme panneau directionnel sur lequel on peut lire : Paris (tout droit), Trélon (à gauche)... 

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Le Syndicat d'Initiatives - CHRISNORD TRELON (Nord)

Nous découvrons ici une des premières structures touristiques du Sud-Avesnois, dans les années cinquante. A cette époque, celles-ci s'appelaient Syndicats d'Initiatives et étaient régies par la loi 1901 sur les associations. Ce sont des bénévoles de l'association qui sont chargés de renseigner les touristes, qui à cette époque, ne sont pas encore très nombreux.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2018

FOURMIES - GLAGEON - L'Ordination d'un prêtre

Merci à Marie-Claude Fontesse, originaire de Glageon, qui m'a transmis les photos qui suivent.  Elles concernent l'ordination à Aniche (Nord) du prêtre Francis Pierre (originaire de Glageon), par l'Archevêque Henri Martin Jenny (originaire de Fourmies). Je n'ai pas connaissance de la date exacte de cette ordination, mais sachant qu'Henri Jenny est né en 1904 et décédera en 1982, et que la limite d'âge dans cette fonction est fixée à 75 ans, on peut penser que cette ordination s'est déroulée dans les années 70.

Ordination1 001

Les familles et amis des futurs prêtres sont bien sûr présentes à cette cérémonie.

Ordination 001

«C'est une expérience spirituelle forte, en particulier, pendant la lecture de la litanie des saints au moment où le futur prêtre s’allonge face contre terre pour montrer sa disponibilité totale à l’action de Dieu en lui. C’est aussi une expérience d'église impressionnante, notamment lorsque l’évêque dit la prière d’ordination en imposant les mains, avec l’ensemble des prêtres, sur le futur prêtre. C’est alors toute l'Église qui intercède pour que Dieu leur confère le sacerdoce.»

Ordination3 001

Ordinatioi de Francis Pierre de Glageon par M S Genny à Aniche

Ordination5 001

Après la cérémonie, les familles et les proches des nouveaux prêtres se retrouvent pour une collation. On reconnaît ici Monseigneur Jenny et près de lui Marie-Claude Fontesse en compagnie de sa mère  et des membres de la famille Pierre.

NDLR : Francis Pierre est né a glageon. Il aurait consacré beaucoup de temps dans sa jeunesse (1958/1963) en assistant le curé  de l'époque, notamment au "patronage" (Centre de loisirs catholique de cette époque).

Henri Jenny est issu d'une famille honorablement connue à Fourmies. Un de ses Frères : Jean Jenny, fut Directeur-Gérant du "Courrier de Fourmies" durant de nombreuses années.

En 2009 le nombre de prêtres en France était de 19 000, alors qu'en 1990, il y en avait 32 300 ! 

Posté par CHRIS NORD à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

AVESNES SUR HELPE - La Place du Général Leclerc ***

AVESNES-La Place

Cette superbe cpa des années 50 nous montre un bel aperçu de cette Place autrefois appelée Place d'Armes et qui sera rebaptisée Place du Général Leclerc après la Libération. On constate ici les progrès photographiques réalisés au niveau des couleurs par les éditeurs de cartes postales. Les automobiles de cette époque, elles aussi, ont abandonné les couleurs noires ou grises qui étaient de mise auparavant. Au premier plan on découvre l'Hôtel de ville et son bel escalier double.

Posté par CHRIS NORD à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :