07 mars 2019

WIGNEHIES - L'entrée du Centre-ville

WIGNEHIES-Rue Camille Desmoulins

Venant de Fourmies, cette rare cpa (vers 1905) nous montre l'entrée de la rue Camille Desmoulins qui mène vers le Centre-ville du village au temps des attelages.

WIGNEHIES - D964 - Copie

J'ai volontairement transformé cette photo contemporaine "couleur" en "noir et blanc". Hormis le revêtement routier et la présence d'un véhicule automobile moderne qui remplace l'attelage, l'endroit n'a pas subit de changements fondamentaux plus d'un siècle plus tard.

Posté par CHRIS NORD à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 mars 2019

TRELON - Le Centre du bois

TRELON-CTB

Cette carte postale nous montre une partie des bâtiments administratifs du Centre du Bois peu de temps après sa construction. Voulu à la fin des années 80 par le maire actuel François Louvegnies et Daniel Barbet qui était alors Proviseur du Collège, le Centre conçu initialement pour développer la filière "bois" (1) dispensera surtout des formations professionnelles et continues pour adultes (en qualité d'annexe du Lycée de Fourmies). Ensuite il fut décidé de rassembler l’ensemble des formations "bois" du centre de Trélon sur le site principal de Fourmies réhabilité.

Le site de Trélon n'étant plus utilisé, et après son incendie de 2004, celui-ci fera alors l’objet de dégradations régulières. La commune de Trélon sollicitera alors la Région afin qu’une cession du foncier soit engagée et fera appel à l'Etablissement Public Foncier afin qu’il procède à l’acquisition du site de 5528 m²  et en assure le portage foncier en 2015.

Vu l’emplacement du site à proximité des quartiers résidentiels et de son accessibilité, la commune envisagera un temps, la réhabilitation du site en vue d’y réaliser une micro-crèche et un relais "Assistantes maternelles".

Aujourd'hui le site pourrait accueillir une nouvelle caserne de Gendarmerie (lettre trimestrielle n°66).

(1) - L’objectif etait en effet, d’atteindre 20 % de la construction neuve dans la région en utilisant totalement ou partiellement le bois.

« Toutefois, expliquera le Président du Conseil régional, ce pourcentage ne pourra être atteint qu’en utilisant autre chose que des bois d’importation coûteux en transport, donc en carbone. » (2010). 

TRELON-CTB 1

Ci dessus et dessous, une vue récente des bâtiments épargnés lors de l'incendie.

TRELON-CTB2

(A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2019

VAL JOLY - TRAIL 2019

Trail VJ

Posté par CHRIS NORD à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 mars 2019

OHAIN - La Laiterie ***

OHAIN-Laiterie

Cette cpa vers 1910 (LS-Hautmont) est rare dans cette version colorisée. Elle est déjà parue dans ces pages, mais en version N&B.

(Voir lien et sous-lien ci-dessous)

OHAIN - La Laiterie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux nouvelles cpa du premier quart du XXe siècle. Elles nous montre la laiterie qui se situait entre Trélon et Ohain Tous les bâtiments ici présents ont disparu. Le même endroit aujourd'hui. Seul subsiste le bâtiment d'accueil en bord de route.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 15:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2019

TRELON - Saint-Pansard 2019

PROG SP

Posté par CHRIS NORD à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


TRELON - La Place

TRELON-La Plac e et la Mairie 1

Cette belle cpa partiellement colorisée date probablement du tout début des années cinquante.

(Pour agrandir : Clic droit "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

Posté par CHRIS NORD à 10:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2019

Photo-souvenir - Météo février 2019

IMG_7859

Peut-être qu'un record de température a été battu cette après-midi dans notre région ?

En effet, alors que je circulais avec mon véhicule entre Avesnes sur Helpe et Trélon, j'ai photographié l'ordinateur de bord pour immortaliser cet instant. Du jamais vu me semble t'il.

 

Posté par CHRIS NORD à 16:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2019

TRELON - Année 1965 ***

1965(3)

Cette très jolie photo date de 1965. Elle nous montre mes parents qui posent près de la nouvelle 204 Peugeot qu'ils viennent d'acquérir. J'ai alors 19 ans et je viens de passer mon permis de conduire. J'ai été séduit à l'époque par la modernité de cette voiture à traction avant grâce au moteur qui était disposé transversalement, une première chez Peugeot.

 

Posté par CHRIS NORD à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2019

Ma première télévision en 1960

Le 8 février 1949 est fondée la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF), établissement public placé sous l'autorité des pouvoirs publics et disposant d'un monopole sur la diffusion radiophonique et télévisée en France. Le premier journal télévisé, créé par Pierre Sabbagh, est diffusé le 29 juin 1949. Pour les personnes de ma génération, les premières émissions diffusées dans les années cinquante se limitent à la "Piste aux étoiles" à partir de 1954, aux distractions du jeudi avec "Rintintin" à partir de 1958, ainsi que quelques extraits de dessins animés. Il faut dire qu'en 1956 on ne compte que 500.000 postes tv en France. C'est ainsi qu'à Trélon on les compte sur les doigts de la main ! C'est pour cette raison que je découvre ces émissions ailleurs que chez moi, en compagnie de mes parents, à l'occasion de visites amicales chez des amis. Il me faudra attendre 1960 pour enfin découvrir chez moi le premier téléviseur acheté à l'occasion de la retransmission des JO de Rome en 1960. J'ai alors 14 ans, et j'en conserve un souvenir merveilleux même si le fonctionnement n'était pas toujours parfait. 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous  pourrez retrouver les grandes heures de la télévision Française depuis sa création.

 Les premiers pas de la télévision française 

(77 diapos à visionner)

De Gaulle années 60

L'arrivée du Général de Gaulle au pouvoir en 1958, va permettre à celui-ci d'utiliser largement ce nouveau moyen de communication. Certains membres de l'opposition dénonceront même l'aspect abusif de ses interventions à la télévision.

Extrait du feuilleton "Rintintin" :

 

Bien sûr, cet extrait remastérisé était diffusé autrefois en N&B et d'une qualité moindre.

21 février 2019

TRELON - Menuiserie Joiris

BLOG1046

Il y a quelques années j'ai trouvé la photo de cette plaque émaillée commerciale qui était à vendre sur internet. Je la partage avec vous aujourd'hui. Elle concerne le Menuisier Edgard Joiris qui était installé rue Clémenceau et qui exerça son métier jusqu'aux années soixante (environ). Un autre menuisier : René Legay, exerçait également dans cette même rue à cette même période. 

Posté par CHRIS NORD à 17:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,