21 mai 2017

LIESSIES - Le Parc de l'Abbaye au Printemps

Il y a une semaine, j'étais dans ce parc. Au cours de ma visite, j'avais pu observer un nid de cygnes, et j'avais partagé avec vous quelques belles images.

IMG_4923

 Ce samedi, une belle lumière invitait à nouveau à capturer d'autres images, notamment du nid près duquel évoluaient des cygneaux.

IMG_4932

Hélas le nid avait disparu, pourtant il était bien à cet endroit la semaine passée.

IMG_4933

C'est alors que j''ai retrouvé la petite famille près du Pont des Apôtres. Je fus même surpris de constater qu'un cygneau supplémentaire était présent. C'est donc 6 cygneaux qui sont venus au monde, un chiffre maximum !

IMG_4934

IMG_4936

J'ai alors continué ma promenade, heureux que des prédateurs ne soient pas intervenus.

IMG_4941

De l'ombre à la lumière !

IMG_4942

La roselière vu d'un poste d'observation.

IMG_4946

A cet autre endroit les nénuphars se sont multipliés. Ils sont en cours de floraison et sont essentiels au bon équilibre du milieu aquatique.

(A suivre)

Posté par CHRIS NORD à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 mai 2017

VALJOLY - Exposition « Les YMAGIERS »

expo vj

Posté par CHRIS NORD à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - L'Ecole Maternelle en 1953

Voici deux belles photos d'une classe de maternelle de Mme Gorisse en 1953 :

BLOG3172

A l'extrême droite de la table (sauf erreur) : Marc Letoret, à sa droite (avec un nœud dans les cheveux) Mauricette Lesur. De l'autre côté un garçon Guilain ?, à l'extrême gauche deux frères Moronval.

ENTRE 1952 et 1954

Sur cette autre photo de la même année, ont été reconnus (sauf erreur) : A gauche Jean-Pierre Crépin et un garçon Dubois à ses côtés. A droite : un garçon Traulet au premier plan, et une fille Durieux.

NDLR : Merci à Laurence Radigois-Letoret pour la première photo et à Jean-Pierre Crépin pour la seconde.

Si vous possédez des documents, cartes postales, photos, vieux papiers ayant trait au Sud-Avesnois en général et à Trélon en particulier, vous pouvez me contacter à la rubrique "Contacter l'auteur", je me ferai un plaisir de publier ceux-ci.

Posté par CHRIS NORD à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

TRELON - Fête des Ecoles en 1956

BLOG186

Cette belle photo"révolutionnaire" date de 1956. Elle a été prise à l'école des filles , rue Clavon, à l'occasion d'une fête des écoles.

Posté par CHRIS NORD à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2017

FELLERIES - 6ème Fête de la boissellerie

Voici quelques photos prises ce dernier week-end à l'occasion d'une balade à Felleries à l'occasion de la 6ème Fête de la Boissellerie.

 IMG_4877

Pour la circonstance, le Musée des Bois Joly était ouvert gratuitement au public.

IMG_4883

On peut y voir le seul moulin de la région à avoir conservé ses deux roues à augets, mesurant chacune 3 mètres de diamètre.

IMG_4882

Ce jour là, il ne fonctionnait qu'épisodiquement, à cause du manque d'eau de la rivière (La Belleuse).

IMG_4878

Les salles d’exposition regroupent un nombre important d'objets domestiques liés à la vie rurale d'autrefois. Ils sont issus des essences d’arbres de la forêt qui entoure Felleries.

IMG_4879

IMG_4885

Les démonstrations de tours à bois manuels sont nombreuses ...

IMG_4886

IMG_4892

IMG_4890

... tandis que le kiosque à musiciens apporte une animation musicale à cette fête champêtre.

IMG_4893

Ici on peut voir une démonstration de chevaux qui débardent du bois.

IMG_4884

De nombreux stands sont installés de part et d'autre de la route. des artisans proposent des produits issus du bois, certains en cette période électorale ne manquent pas d'humour :

IMG_4894

(Ci-dessous un lien vers la 5ème édition en 2015)

FELLERIES - Fête de la Boissellerie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Pour la 5ème édition de cette fête, on inaugurait la réplique de l'éléphante Jenny dont j'avais déjà évoqué sur ces pages la présence à Avesnes mais aussi à Felleries durant la première guerre mondiale (voir liens en bas de page).

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 mai 2017

EPPE-SAUVAGE - Sortie des Amis de la Maison de La Fagne

Ce samedi, Les Amis de La Maison de La Fagne avaient programmé une sortie sur le village d'Eppe-Sauvage. Au menu : La visite du Château de Voyaux, de l'église et de l'Atelier du Coutelier à la Forge des Fagnes.

IMG_4845

Une trentaine de personnes s'étaient donnés rendez-vous au Château de Voyaux, point de départ de cette sortie. C'est à la faveur de quelques belles éclaircies que le propriétaire des lieux, M. Tommy Detournay, retraça l'historique des lieux et servira ensuite de guide dans la visite intérieure du rez de chaussée. 

IMG_4838

L'entrée principale

IMG_4841

IMG_4839

La tour ci-dessus possède encore ses meurtrières. C'est la partie la plus ancienne de ce château du XVIe siècle qui fut maintes fois remanié au fil du temps.

IMG_4846

IMG_4860

L'autre visite fut pour l'église Saint Ursmar. A noter que deux membres de l'Association des Amis de la Maison de la Fagne font également  partie de la nouvelle association créée l'an passé. Cette dernière a pour but la restauration et la sauvegarde de cette église.

IMG_4873

Outre la protection des oeuvres remarquables, cette association devra faire face à des dégradations inhérentes à l'humidité ambiante. Celle-ci est sans doute dûe à la présence d'un chauffage inadapté et à un manque de ventilation.

IMG_4874

L'Association est à la recherche de mécènes car le montant global estimé pour cette restauration est chiffré à plusieurs centaines de milliers d'euros (à suivre ...)

IMG_4871

Ce bel après-midi se terminera à la Forge des Fagnes dans laquelle Florent Tilmant nous fera découvrir son savoir-faire, notamment en matière de coutellerie. 

IMG_4863

IMG_4870

Cliquez sur ce lien :

https://www.facebook.com/ForgeDesFagnes/

14 mai 2017

LIESSIES - Le Parc de l'Abbaye

LIESSIES-Parc

Voici une superbe photo du beau spectacle que l'on pouvait découvrir ce dimanche matin au Parc.  Après 5 semaines de couvaison, il ne reste plus qu'un cygneau dans le nid en compagnie de la femelle, les autres étaient déjà à l'eau sous la surveillance attentive du mâle.

Posté par CHRIS NORD à 18:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

La RN2 en 2x2 voies (suite)

RN2

Alors qu'un grand quotidien local vient de titrer :

DOSSIER 2x2 VOIES DE LA RN2,

POURQUOI C'EST UN SCANDALE ?

Cliquez ICI

Je voudrais souligner que j'ai attiré l'attention de chacun 

(voir liens ci-dessous) 

Le 6 Août 2015 :

AVESNOIS - RN2 - Contournement d'Avesnes et Maubeuge - CHRISNORD TRELON (Nord)

Venant de Maubeuge en direction d'Avesnes sur Helpe, c'est à cet endroit, du côté de Beaufort, en pleine nature, que ce tronçon de la RN2 ouvert en 2011 s'arrête. Cela fait quarante ans que les gens de ma génération entendent parler d'un nouveau tracé de la RN2 qui contournerait Maubeuge et Avesnes sur Helpe en direction d'Etroeungt.

http://chris59132.canalblog.com


Le 16 Avril 2013 :

Aujourd'hui le député local (1) nous annonce que la RN2 sera bien mise en 2x2 voies entre Beaufort et Avesnes sur Helpe (pour 2017-2019), contournement d’Avesnes et Maubeuge compris

AVESNES SUR HELPE - La Rotonde - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa de la fin des années cinquante nous montre cet endroit à une époque où la circulation était encore très fluide. Ce carrefour important surla RN2 Paris-Bruxelles permet d'accéder au centre-ville (tout droit) ou de le contourner (à gauche) De nos jours, à cause d'une circulation de plus en plus dense, ce carrefour muni de feux tricolores génère de nombreux ralentissements.

http://chris59132.canalblog.com

(1) Gageons que ce député ne se représentera pas aux prochaines élections législatives !

Posté par CHRIS NORD à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2017

TRELON - L'AS TRELON D'ANTAN

LOGO AST

Années 80

Cette belle photo a été prise dans les années 80 devant le Café du Commerce, siège de l'AST. Les joueurs et dirigeants sont réunis à l'occasion d'une remise de maillots offerts par Patrick Dupont, le nouveau tenancier, dont l'enseigne est devenue "Aux Gais Lurons".

(Clique gauche sur la photo pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2017

Le Département du Nord en 1911

Merci à Marie-José Danel, une ex Fourmisienne, qui m'a fait parvenir ces quelques pages d'un vieux manuel scolaire de géographie  humaine, physique, économique et administrative daté de 1911. Celui-ci était sans doute destiné à l'usage des enseignants puisqu'il détaille mois par mois le programme, peut-être à destination des élèves  en fin d'études primaires de cette époque.

NB : Pour agrandir les pages de ce manuel, clic droit de la souris sur le document, puis : 

"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

le NORD 1911 4[1736]

 

le NORD 1911 1[1733]

On apprend (décembre) qu'il existe à Féron des sources d'eau minérale non exploitées

le NORD 1911 2[1734]

Ici on peut lire (janvier) que l'arrondissement d'Avesnes a un climat Vosgien. Les hivers y sont très rigoureux et qu'il y gèle même en été. On y fait de l'excellent beurre et du fromage renommé. En histoire (février) on y évoque la bataille de Wattignies.

le NORD 1911 3[1735]

En mars on apprend les divisions administratives du département (voir carte). (Avril) Il est fait mention que l'arrondissement d'Avesnes produit beaucoup de blé et d'avoine et que les terrains primaires de ce même arrondissement sont composés de grès, calcaire bleu ou gris. On y élève également beaucoup de chevaux. La forêt de Trélon (3300 ha) est également évoquée.

le NORD 1911 6[1738]

 

En mai, dans le chapitre "Industrie-Commerces" la présence de mines de fer à Glageon-Trélon-Fourmies-Ohain est également signalée, ainsi que les filatures de Fourmies et environs, les verreries de Fourmies et Trélon.

En juin on étudiera les voies de communications : Canaux, chemins de fer.

le NORD 1911 5[1737]

le NORD 1911 7[1739]

Pour terminer, en juillet en étudiera l'organisation administrative, la population ainsi que les célébrités et monuments publics. A cette époque le département du Nord compte 1.961.781 habitants

(2.587.128 aujourd'hui) 

le NORD 1911 8[1740]

A Trélon on dénombrait alors 3889 habitants, au rythme de la hausse du département, Trélon devrait compter aujourd'hui plus de 5000 habitants. Cette proportion est valable pour l'ensemble des communes du sud du département. Ainsi à Fourmies on devrait compter  plus de 18000 habitants au lieu des 12.500 d'aujourd'hui.