Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
19 septembre 2012

ANOR - La Galoperie

ANOR-La Galoperie2

Le Parc de La Galoperie* suscite toujours autant d'intérêt et de nostalgie de la part de ceux qui l'ont connu. La preuve encore avec cet écusson (rare) qui a été mis  en vente aux enchères sur un site internet spécialisé et qui a été très vite vendu.

ANOR-La GaloperieUne cpa du restaurant du parc dans les années 70

ANOR-La Galoperie7L'étang dans les années 50

ANOR-La Galoperie 09 2012 003L'étang aujourd'hui qui a retrouvé sa quiétude

Publicité
6 septembre 2012

ANOR - Camp de Prisonniers Guerre 14-18

 ANOR-Camp de prisonniers 14-18

Avec l'école du Point du jour à Anor, l'école de la Rue d'Hirson fut également réquisitionnée par les Allemands pour servir de camp aux prisonniers Français durant la guerre 1914-1918

Ce camp a déjà fait l'objet d'un article avec d'autres photos, cliquer ICI

26 août 2012

ANOR - L'Etang de La Galoperie et la Rotonde

Voici quelques cpa de cet endroit au début du XXe siècle, avant qu'il ne devienne le parc d'attractions mythique que beaucoup d'entre nous ont connu entre le années 70 et sa fermeture en 1985.

ANOR - La Galoperie

ANOR-La Galoperie1

ANOR-Cantine de La GaloperieIci la Rotonde qui servit de cantine dans les années vingt à l'usine des Anorelles toute proche.

ANOR-La Galoperie3Ici le terrain de camping à proximité de la Rotonde

ANOR-La Rotonde années 50Ci-dessus la Rotonde dans les années 50...

ANOR-La Galoperie5... et ici lorsqu'elle servit  de buvette au parc d'attractions

ANOR-La Rotonde 6Une des dernières photos avant sa disparition complète. En effet, le POS autorisant le développement d’activités de loisirs et de tourisme, la commune a décidé d’acquérir le site de la Galoperie. Elle souhaite y réaliser une opération à vocation résidentielle et ludique avec la construction d’habitations légères de loisirs et d’équipements sportifs.

14 août 2012

ANOR - La Place Haute

Voici deux nouvelles cpa du début du XXe siècle qui nous montrent la Place Haute (aujourd'hui Place du Poilu) avec à droite le perron de l'église ... 

ANOR-La Place de l'église

... et au fond deux grosses bâtisses abritant des magasins ...

ANOR-La Place de l'Eglise

... dont l'un (ci-dessus) porte l'enseigne "FOSTIER-HARDY"

5 août 2012

ANOR - Carte Postale-Souvenir

ANOR-Carte-Souvenir

Une jolie carte postale "Souvenir" très colorée du début du XXe siècle

Publicité
1 août 2012

ANOR - L'Eglise Saint Nicolas

ANOR - Le choeur de l'église

Sur la cpa inédite ci-dessus on découvre le chœur de l'église tel qu'il était avant sa destruction par un incendie en 1930 et ci-dessous un autre document nous montre  l'intérieur de l'église après sa restauration en 1932

ANOR-L'église2

7 juillet 2012

ANOR - Les Ecoles (Guerre 14-18)

ANOR-Ecole du Point du Jour

Ce sont des écoles qui ont été choisies à Anor pour servir de prison durant l'occupation allemande. A l'écart du village, l'une est située à proximité du lieu-dit "Le Point du jour", endroit le plus élevé du département du Nord (271 m) tandis que l'autre se situe rue d'Hirson. On notera que cette dernière servira ensuite pour les prisonniers Allemands en 1919.

ANOR-Ecole du point du jour (2)

2 juillet 2012

ANOR - Les Despret de la Marlière

ANOR-Château Despret

Voici une cpa du début du XXe siècle qui nous montre cette belle demeure, appelée "Le Château" par les Anoriens. Elle fut érigée à la fin du XVIIIe siècle à proximité de l'église et fut habitée par les Despret de la Marlière*, Maîtres de forge et de verreries. Le dernier propriétaire sera Eugène Berger lui aussi Maître verrier de la verrerie à bouteilles fondée en 1875 qui s'arrêtera définitivement en 1931. "Le Château" tombera ensuite en ruines et sera rasé pour faire place à une construction moderne dans la deuxième moitié du XXe siècle.

* Jean-François Despret est né à Wallers-Trélon en 1707. Il décèdera en 1782. Maître de forges. Dit de la Marlière, du nom du fief de la Marlière, situé à Momignies (B) et relevant de la pairie d'Avesnes, qu'il acquit le 15 mars 1758. Maître de Forges, en 1743 il sauva de la ruine la forge de Milourd sur le cours d'eau d'Anor (cliquer ici).

Il épousera Marie Joseph Darche  née à Frasnes (B) en 1709 et décédée à Anor en 1782. De leur union naîtront 4 enfants :

Alexandre Félix Antoine Despret né à Anor en 1740 et décédé à Chimay en 1820. Dit Despret l'aîné, licencié en droit, maître de forges, il fut maire de Chimay.

Albert Marie Victoire Despret né à Anor en 1745 et décédé à Anor en 1825 où il est inhumé, il fut général*. Son tombeau est toujours visible au cimetière municipal.

Alexandre Joseph Damalis Despret né à Anor en 1749.  Garde du corps du roi Louis XVI. Il est cité en cette qualité en 1782, dans deux actes d'arrentements à Chimay. Il fut tué dans un duel.

François Hyppolyte Constant Despret né en 1754 à Anor décédé en 1823 à Couvin où il fut Maître de forges.

* Albert Marie Victoire DESPRET est né à Anor le 23 octobre 1745. Il s’illustre à la bataille de Cracovie en 1772. Il est nommé capitaine le 16 décembre 1779. Il devient Maître de la Franc-Maçonnerie entre 1784 et 1788, et Chef d’Escadron le 5février1792.Lieutenant Colonel en février1792 il deviendra Colonel d e Cavalerie en septembre 1792. Il participe à la bataille de Valmy,au déblocus de Charleroi, à labataille de Fleurus et devient Chef de Brigade en 1795. Réformé le 3 mars 1797, il sera nommé Président de l’Administration Municipale du Canton de Trélon par Bonaparte le 1er septembre 1803. Elu député au corps législatif en 1806, il meurt à Anor le 13 septembre1825.

 ANOR-Despret de la MarlièreLe général Despret de la Marlière (Desprez) remet le commandement au duc de Chartres (futur Louis-Philippe Ier) sur les hauteurs de Gravelotte, juillet 1792. Tableau de Charpentier Eugène-Louis (1811-1890) Versailles

30 juin 2012

ANOR - Les Amis du Point du Jour

ANOR-Le Géant Gablou

Sur cette carte postale moderne, on découvre cette association créée en 2004, suite à  la fermeture de l’École du Point du Jour qui était le dernier endroit où les habitants de ce  quartier pouvaient se rencontrer. Comme beaucoup d'autres villages frontaliers de l'Avesnois, Anor a un passé douanier reconnu. Ceci a donné l'idée aux membres de concevoir un douanier géant baptisé Jean-Lou l’gabelou* et qui sera entièrement réalisé par leurs soins. Sa première sortie eut lieu en 2007*.

* Sous l'Ancien Régime il s'agissait du douanier chargé de collecter l'impôt sur le sel, la « gabelle ».

* Un géant semblable existe depuis 1994 à Godewaersvelde mais ne mesure que 3,50 m


ANOR-Le Géant Gablou3

Sur cette photo on découvre à nouveau Jean-Lou l'gabelou en mai 2012 à l'occasion d'un grand défilé de géants au poste frontière  de Courquin* (Macquenoise en Belgique). Du haut de ses 5,40 m, il domine la situation et semble surveiller ses congénères au passage de la frontière.

* Courquin et le nom imaginaire de ce poste frontière dans le fim "Rien à déclarer"

 

ANOR_Le_G_antANOR_Le_G_ant_Gablou2pg


25 juin 2012

ANOR - Le Parc de La Galoperie

Je sais que vous êtes très nombreux sur mon blog à rechercher des souvenirs de cet endroit merveilleux qui fut un parc d'attractions précurseur dans les années 70. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un document exceptionnel. En effet, il s'agit d'une vidéo d'amateur réalisée en 1977 à l'intérieur même du parc

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 452
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité