Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
16 janvier 2014

FOURMIES - La Brasserie POULAIN-JONEQUIN & Cie

A l'instar des autres brasseries de l'Avesnois, elle cessera son activité vers 1960 et sera entièrement détruite en 1995.

FOURMIES-Brasserie Poulain

C'est à ce carrefour situé à la sortie de Fourmies en direction de Trélon et Ohain que ce situait cette brasserie . Des plantations ont remplacé les bâtiments sur cet endroit escarpé.

FOURMIES-Brasserie Poulain

 Ci-dessous, quelques documents publicitaires et étiquettes :

Brasserie Poulain

FOURMIES-Brasserie Poulain

 

 

 

 

 

 

 

Brasserie Poulain

Quelques liens utiles :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/06/14/21394873.html

Publicité
9 janvier 2014

FOURMIES - Le Vieux journal

img374

C'est parfois à l'occasion du débarras d'un grenier ou lors d'un déménagement que l'on peut  trouver d'anciens journaux. C'est le cas ici avec cet exemplaire n° 785 du 13 février 1965. Il nous transporte presque 50 années en arrière, j'avais alors 19 ans. C'est avec curiosité que l'on feuillette les pages jaunies où on retrouve pêle-mêle l'actualité de l'époque, les faits divers, des publicités ou des noms qui nous sont familiers... Soudain on s'aperçoit que le vieux journal a mal vieilli et n'a pas supporté d'être lu à nouveau, ses pages  s'effritent et tombent en lambeaux. On est alors saisi par l'angoisse du temps qui passe et l'on se sépare très vite du vieux journal qui nous ramène un peu trop à notre devenir. Cependant, avant de m'en séparer définitivement, j'ai voulu lui rendre un peu de vie en partageant avec vous certaines pages qui, ainsi restaurées et numérisées, vivront encore longtemps je l'espère, pour témoigner de l'actualité locale d'antan.

 img371

A la une on peut voir un article sur l'incendie de l'Institution Saint Pierre qui aurait pu être dramatique. On parle également du célèbre rallye des routes du Nord avec pas moins de 88 équipages qui vont sillonner le Sud-Avesnois. Je me souviens très bien du passage annuel de ce rallye qui était très spectaculaire et qui se déroulait le soir.A cette époque les bals de nuit, comme ici à Glageon, existent encore mais plus pour très longtemps. Les années "yéyé"sont passées par là. Les publicités sur le vin (Vinolux) ou sur le bière (Rona) ne font pas encore l'objet de la mention obligatoire : "à boire avec modération", le taux d'alcolémie et la vitesse des voitures ne sont pas soumis à des contrôles, la ceinture de sécurité n'existe pas, tout comme le contrôle technique. Ces tolérances de l'époque expliquent hélas les nombreux accidents graves et mortels surtout chez les plus jeunes. C'est justement cette année là que deux de mes camarades et moi-même  sortiront miraculeusement indemnes d'un accident grave.

img372

Tout comme aujourd'hui, en février 1965, les élections municipales auront lieu en mars prochain et un tour d'horizon des communes du canton de Trélon fait l'ojet d'un reportage chaque semaine. Ici c'est le village d'Ohain qui est à l'honneur. On retiendra essentiellement que les habitants d'Ohain sont sympathiques, certes, mais j'espère que c'est sans faire de comparaison avec les habitants des communes voisines !

img375

Toujours à propos des Municipales, voici ci-dessous l'éditorial à la une du journal qui curieusement pourrait encore aujourd'hui être d'actualité dans le même hebdomadaire !

img376

En page deux on retrouve toujours la rubrique "sur nos écrans". A Fourmies on compte encore trois salles de cinéma en activité. Au Palace, durant 7 scéances, on propose un péplum. C'est une superproduction en ultra panavision 70mm, avec une pléiade d'acteurs de renom. Au Rex c'est un film français audacieux qui est proposé durant 4 scéances dans une salle chauffée à 25° minimum (c'est l'hiver !). Au Familia on joue "Il était 3 flibustiers"

img377

 img378

En page trois on découvre avec stupéfaction que Claude François est attendu le 15 mars prochain au Théâtre Municipal. Je n'ai plus le souvenir de cette tournée avec Michèle Torr et Les Missiles (sacré dollar).Est-il venu ? En tout cas le chanteur âgé de 26 ans n'en est qu'à ses débuts. Sa première tournée n'ayant eu lieu qu'en 1964. Il faudra attendre 1966 pour le voir en tournée accompagné des Clodettes. A noter également que beaucoup de nos soldats éloignés de leur foyer sont abonnés au journal qui leur permet d'avoir des nouvelles du Pays. C'est pourquoi une rubrique intitulée "chronique des militaires" leur est réservée et dans laquelle ils peuvent correspondre. 

img379

En page 4 on apprend qu'un nouveau Prêtre est arrivé à Wignehies. Il s'agit de l'Abbé Gauthiez qui vient de Douai. 

img380

Je vous ferai grâce de la page sportive ou agricole, de la page magasine pour Madame et sa rubrique culinaire, des petites annonces très recherchées à cette époque... Cet hebdomadaire local, qui existe encore aujourd'hui, était particulièrement complet et jouissait d'une grande notoriété et d'une importante diffusion dans de nombreux foyers du Sud-Avesnois.

4 janvier 2014

FOURMIES - La Rue Cousin Corbier

Voici un nouvel aperçu de cette rue dans les années trente. Au premier plan à gauche on peut découvrir le magasin de confection "Aux Fabriques Franco-Belges", juste à ses côtés le magasin des Nouvelles Galeries.

FOURMIES-Rue Cousin Corbier

19 décembre 2013

FOURMIES - Les Hôtels de la Gare

FOURMIES-Hôtels

Cette belle cpa colorisée nous montre les hôtels de la Gare au début du XXe siècle

FOURMIES-Hôtel Gabriel-Café des tramways

Sur l'enseigne de l'Hôtel Gabriel on peut lire : Café des tramways

FOURMIES-Hôtel Gabriel

Le même endroit aujourd'hui. L'Hôtel-Restaurant Gabriel est toujours présent, par contre l'Hôtel de la Gare n'a pas été reconstruit après l'explosion de la Gare en novembre 1918

15 décembre 2013

FOURMIES - Le tramway Fourmies-Wignehies.

Exclusif : La ligne  de tramway électrique Fourmies-Wignehies n'aurait jamais fonctionné !

Toute l'infrastructure a bien été mise en place et même 2 ou 3 motrices ont été achetées (voir modèle ci-dessous), mais ce tramway n'a jamais fonctionné, la déchéance du concessionnaire étant intervenue avant, pour des raisons que l'on ignore.

Tram

C'est un véritable rebondissement qui vient de se produire dans l'histoire de cette ligne de 10km avec traction par Locomotive à vapeur. Ouverte en 1884 et fermée en 1903.

Je dois ces informations à Gilles Moreau qui m'a contacté par mail. Ce retraité,  passionné de trains crée des fichiers (word et pdf) sur toutes les lignes ayant existé et trace leurs parcours sur Google. C'est un travail remarquable et particulièrement bien documenté suite à ses recherches sur le site de la BNF.

Vous pouvez trouver l'ébauche du tracé interactif de la ligne Fourmies-Wignehies sur Google à l'adresse suivante :

https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zvCriWHy24Lo.k0-tSCB7JeZA 

Bien sûr ce tracé n'est pas définitif. D'après Gilles Moreau, il reste quelques zones d'ombre concernant les arrêts. C'est pourquoi il m'a également contacté afin que des visiteurs de mon blog puissent l'éclairer sur certains arrêts et lignes secondaires:

Ligne secondaires N°9 où les documents officiels indiquent qu'elle passait par la place du théatre que je n'ai pas retrouvé dans les cadastres de 1882. Pourtant, d'après les Points Kilométriques indiqués (vérifiés avec Géoportail) elle partait bien comme sur le tracé ?

Arrêt N°9   Le pont Pagnier, près du cabaret du pompier je n'ai rien trouvé sur ce lieu, emplacement incertain.

Arrêt N°10 Au moulin Delsaux idem

Arrêt N°11 Entre les filatures Bonnechère et Jules Delahaye idem mais sur des vues aériennes de 1929 il y avait bien 2 usines à cette emplacement ?

Arrêt N°13  Ancienne filature Boutard était-ce là?

Ci-dessous le fichier du travail provisoire de Gilles Moreau sur cette ligne de tramway :

(cliquer sur l'icone en haut à droite du lecteur pour agrandir)

 

D'après Gilles Moreau, seules des locomotives à vapeur avec voitures et wagons ont circulé jusqu'à la fermeture de la ligne. Des tramways à vapeur au sens propre du terme n'ont jamais circulé. A cette époque les officiels appelaient tramways toutes les lignes secondaires qui suivaient l'accotement ou la proximité des routes et ceci s'appliquait à toute la France, d'ou parfois la confusion.

Enfin, concernant le nom de Trolley improprement utilisé par certains, Gilles Moreau pense qu'il y a confusion sur les décrets et lois qui parlent de "fil trolley" nom qui correspond au système de captage du courant par une roulette. Le trolley n'ayant fait son apparition en France qu'au début des années vingt.

Publicité
9 décembre 2013

FOURMIES - La Place de l'église ***

FOURMIES-Place de la Mairie

Cette superbe cpa colorisée nous montre la Place de l'église et la Mairie au début du siècle passé.

FOURMIES-La Place et l'église

Un siècle plus tard, voici le même endroit baptisé Place Georges Coppeaux. L'église a été rasée en 1974 et remplacée par un édifice sobre et moderne. la Mairie devenue trop exiguë a été déplacée. L'immeuble abrite un point d'informations pour la jeunesse.

1 décembre 2013

FOURMIES - Le Château Legrand ***

FOURMIES-Château Legrand

Cette importante demeure fut construite par Louis Legrand, fils de Théophile Legrand, fondateur en 1825 de l’industrie lainière fourmisienne.  Elle se situe à proximité de la principale usine familiale de Malakoff (voir ci-dessous). Cette superbe photographie *** nous montre le château au début du XXe siècle, peut-être à l'occasion d'une procession qui était organisée une fois par an par la famille Legrand, et à laquelle tous les ouvriers et habitants pouvaient participer. A la fin de la seconde guerre mondiale, le château sera vendu par les descendants de Théophile Legrand. Il sera ensuite transformé en une école ménagère jusqu'au début des années 80. Ensuite à l'abandon, il sera restauré par un particulier qui souhaite aujourd'hui s'en séparer.

  FOURMIES-Usine du Malakoff

Sur ce document commercial, on peut découvrir au second plan le château patronal et observer sa proximité avec l'usine. Cette dernière sera rasée en 1967 pour faire place à un lotissement dans les années 80.

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/11/15/22684874.html

21 novembre 2013

FOURMIES - La Grande Rue

Voici trois cpa qui nous montrent cette Grande Rue, aujourd'hui rue Cousin Corbier

FOURMIES-Grande Rue (2)

Cette belle cpa colorisée date du premier quart du XXe siècle.

FOURMIES-Grand'rue

La seconde cpa ci-dessus est sensiblement de la même période que la précédente.

FOURMIES-Grande Rue

Ci-dessus le même endroit  à la fin du premier quart du XXe siècle.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/12/04/25737708.html

13 novembre 2013

FOURMIES - La Librairie LIENARD

FOURMIES-Génard (2)

Cette belle cpa nous montre la Librairie-Papeterie Lienard dans le premier quart du XXe siècle.

FOURMIES-Maison de la Presse

 Un siècle plus tard on constate que cet immeuble abrite toujours le même type de commerce.

9 novembre 2013

FOURMIES - Guerre 14-18

Nous sommes aujourd'hui le 9 novembre 2013. Il y a précisément 95 ans, les allemands firent sauter des trains de munitions entreposés en gare de Fourmies ... Lire la suite avec ce diaporama :
Cliquer sur l'icône en haut à droite du lecteur pour passer en mode plein écran et faites défiler les diapos à l'aide des flèches situées sur le côtés., appuyer sur la touche "echap" de votre clavier pour sortir
NB : Les trois dernières diapos concernent les destructions de ponts qui sont  indépendantes de l'explosion en gare.
Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 952
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité