Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
29 mai 2013

WIGNEHIES - La Rue Thiers

WIGNEHIES-Rue Thiers

Voici une cpa qui nous montre une partie de cette rue dans les années 30. C'est aujourd'hui la rue Jean Moulin.

Publicité
24 mai 2013

WIGNEHIES - Vue générale

WIGNEHIES-Vue générale

Voici une nouvelle cpa colorisée du début du XXe siècle. La prise de vue a été réalisée depuis le sud vers le nord à proximité de la rue Gambetta

23 avril 2013

WIGNEHIES - La Brasserie Coopérative

WIGNEHIES-Brasserie

Ce buvard publicitaire en parfait état peut aujourd'hui faire figure de pièce rare pour des collectionneurs.  La Brasserie Coopérative de Wignehies fut créée en 1899, elle se situait rue Jean Desfresnes. A l'époque, la majorité des bières étaient de type bock et n'affichaient pas plus de 3°, c'était une bière de table légère consommée  par toute la famille.  Dans la première moitié du XXe siècle les brasseries sont encore nombreuses. Avec la Brasserie Poulain à Fourmies et la Brasserie des 3 Cantons à Felleries, la Brasserie Coopérative de Wignehies faisait partie des plus importantes dans le sud-Avesnois.

WIGNEHIES-La-Brasserie

Sur cette cpa du début du XXe siècle on peut lire la date d'édification (1899), en haut du bâtiment principal.

 WIGNEHIES-Brasserie Coopérative

Cette autre très jolie carte postale colorisée nous montre les mêmes bâtiments un peu avant 1910. Au premier plan pose la direction et les administrateurs, derrière on aperçoit les attelages chargés de fûts prêts à être livrés à la clientèle.

  WIGNEHIES-La-Brasserie-Cooperative

Sur cette  cpa un peu plus tardive, on découvre les bâtiments qui ont été considérablement agrandis. On note la présence d'une malterie (au centre) qui sera ajoutée en 1910. La date figure en haut du bâtiment. En 1927 l'établissement est dirigé par MM. Thomas Henri et Séguin Albert. En 1946 la brasserie a le statut de société anonyme et est dirigée par M. Duval. Vers 1960 la grande brasserie moderne (GBM) de Roubaix rachète l'ensemble. Après avoir servi d'entrepôt de boissons dans les années 60, elle cessera définitivement son activité et sera ensuite entièrement détruite.

15 avril 2013

WIGNEHIES - Ernest Charié

Né à Pithiviers, en 1858, Ernest Charié était sorti en 1876 diplômé Arts et Métiers à Angers, cinquième de sa promotion et médaillé. Après avoir accompli son volontariat au 5e Génie à Versailles il débutait comme traceur et dessinateur à la Maison Cail à Paris. En 1881, il arrivait à Fourmies chez Jacquot-Rennesson et en 1882 M. François Boussus, l'industriel éminent, fondateur des Etablissements Textiles de Wignehies, lui confiait la direction de son usine. Ernest Charié n'avait alors que 24 ans. C'est que M. Boussus était lui-même diplômé arts et métiers, major de la promotion Châlons 1847. Devenu un grand chef d'industrie, il avait su discerner les qualités de son jeune collaborateur. Après la mort de M. Boussus survenue en 1899, Charié continua sa collaboration à son fils M. Emile Boussus jusqu'en 1914. Puis ce fut la guerre et l'invasion. Charié, évacué en France libre, y construisit en 1916 un peignage pour le compte d'une firme de Roubaix et en 1921 un autre peignage et une filature à Amiens, qu'il dirigea jusqu'en 1925. Il exercera ensuite  les fonctions d'ingénieur-conseil et d'expert auprès des Tribunaux. Il décèdera en 1938.

 WIGNEHIES-Ernest Charié

Confrontée à l’occupation allemande durant la Première Guerre mondiale, l'industrie textile de notre région a subi de nombreux pillages et destructions. Il semble bien que l'occupant se soit également approprié des brevets d'invention, notamment ce brevet d'Ernest Charié qui datait de 1897 et qui concernait un nouveau dispositif pour machine textile.

WIGNEHIES-Ernest Charrié

6 avril 2013

WIGNEHIES - La Rue Jean Desfresnes

WIGNEHIES-Rue Jean Desfrenes

L'Helpe Mineure (on dit aussi La Petite Helpe) vient en amont d'Ohain puis de Fourmies. Elle traverse de part en part le territoire communal de Wignehies d'Est en Ouest avant de faire une brève incursion dans le département de l'Aisne à Rocquigny. Elle rejoint ensuite à nouveau le département du Nord à Etroeungt puis à Maroilles ou elle se jettera dans la Sambre. Cette cpa vers les année vingt nous montre ce pont qui est l'un des principaux avec celui de la rue Boussus.

Publicité
26 mars 2013

WIGNEHIES - Mémoire d'une Pienne

Comme tout le monde, je traverse parfois des instants de lassitude et de mélancolie. C'est alors que vos envois  de documents, commentaires, courriels ... prennent une autre dimension et  viennent me réconforter au bon moment. La belle lettre ci-dessous en est un bel exemple. Elle a été écrite par une visiteuse du blog qui me remercie à sa façon, en me contant quelques souvenirs, c'est pathétique ...

NDLR : Les noms de famille ont été abrégés

75695012Le Vieux Chemin de Wignehies

 Monsieur,

Je viens de regarder votre blog, au tout au moins les villes et villages que je connais et je vous remercie de ce cadeau que vous faites à tous. Originaire de Wignehies, je me suis « exilée » avec mon mari dans le sud de la France depuis 198,  pour le travail et pour d’autres raisons personnelles. Aujourd’hui divorcée, j’y suis restée avec mes deux enfants, un garçon né à Maubeuge et une fille née à Gassin (VAR).

J’avoue que lorsque j’ai vu les photos de mon village, que j’ai connu jusqu’à cette date, la dernière fois que j’y suis allée, c’était pour enterrer mes parents en 1999, comme vous le précisez, au siècle dernier. Les nouveaux aménagements, je ne les ai pas vus et ne pense pas les voir un jour. Depuis que mes parents ne sont plus là, je n’ai pas de raison de revenir au pays. Tout me semble triste et gris. Comme l’a si bien dit Jacques Brel, « avec un ciel si bas… ». Même s’il n’existe qu’un seul ciel, il n’a pas la même couleur partout. A SAINTE MAXIME, il n’est qu’un dégradé de bleu.

J’ai donc pu voir (et non pas reconnaître) mes oncles sur les photos de l’école des garçons : Les frères de maman, Lucien et Claude B... et un frère de papa, René D... Mes parents n’y figurent pas.

J’ai eu un pincement au cœur en voyant le petit chemin de WIGNEHIES à FOURMIES. En famille on le prenait souvent le dimanche pour aller rendre visite à mes arrières-grand-parents, qui habitaient en bas de la rue, dont j’ai oublié le nom, non loin du gazomètre, et près d’une petite forêt de sapins. En haut de cette route, il y avait une épicerie où on vendait des souris en guimauve garnie d’une bague avec un « diamant ». Ma grand-mère m’en achetait toujours une car elle savait que j’aimais les bijoux (c’est toujours le cas).

J’ai retrouvé avec émotion l’église où je me suis mariée, et que ma fille appelait la cathédrale tant la flèche est haute comparée aux églises d’architecture romane du midi.

J’ai pu retrouver également la maison aux Tourelles. Enfant j’habitais la rue Gambetta et j’allais en classe primaire près de la mairie. Ma sœur avait une camarade qui habitait la rue Gogand et parfois, on la raccompagnait. J’avais peur de cette maison que je pensais hantée et les grands ne me contredisaient pas, voire en rajoutaient.

Pour finir, j’avoue avoir eu des sentiments partagés, bonheur de tout revoir, nostalgie…

C’est comme lorsque je suis allée voir « Bienvenue chez les Ch’tis », j’ai pleuré de rire et de spleen.

Merci à vous.

La Maison aux TourellesLa Maison aux tourelles

18 mars 2013

WIGNEHIES - La Rue François Boussus

WIGNEHIES-Rue François Boussus

Voici un nouvel aperçu de cette rue dans les années trente.

Il existe une autre cpa de cet endroit (cliquer ici)

9 mars 2013

WIGNEHIES - La Rue Thiers

WIGNEHIES-Rue Thiers

Cette rue était à l'origine la rue des Chevaux au cours du XIXe siècle

5 mars 2013

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

WIGNEHIES-Le Pont Boussus1

Le cliché de cette belle carte postale des années soixante a été pris depuis le Pont Boussus sur la rue Jean Jaurès, en direction du centre-ville.

28 février 2013

WIGNEHIES - Sous l'occupation allemande

WIGNEHIES-1917

Voici deux cartes-photo allemandes qui datent de 1917, sous l'occupation.  La première ne permet pas de situer l'endroit précis, mais certains visiteurs du blog pourront peut-être donner des indications. La seconde concerne un endroit plus connu de Wignehies : Le Pont Boussus.

WIGNEHIES-Vue du Pont Boussus 1917

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 719 083
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité